Pour ceux qui hésitent : Retour du Japon 3 semaines Honshu / Kyushu / Shikoku en voiture en vrac

Forum Japon

Les déceptions :

• Les paysages : monotonie du nord au sud et
    ultra-urbanisation, pas ou peu de place pour le sauvage

• Les villes : mis à part quelques rues, les
    temples, jardins et sanctuaires, les villes sont tout sauf belles : (Kyoto
    inclus)

• Le prix exorbitants des routes à péages, des
    ferrys, et l’allure faible des
    déplacements (néanmoins justifié par les infrastructures impressionnantes en
    place : on passe en permanence par le Viaduc de Millau et le tunnel sous
    la manche !)

• Les difficultés pour communiquer en Anglais
    (quelqu’un qui baragouinerait quelques mots est déjà à un niveau avancé de
    maitrise, seuls les Japonais passés par l’expatriation sont capables d’échanger)

• Le climat en aout (on était prévenu mais pas le
    choix pour les congés) : la brume permanente qui occulte la vue et les
    températures étouffantes (entre 32 et 40°C) et la température descend que peu
    la nuit

• La mer aussi bien l’océan pacifique que la mer intérieure,
    un vrai bouillon pour la baignade mais très peu voir pas de plages descentes et
    une mer qui n’a rien d’exotique (viser Okinawa)

• Le Fuji-san, au mois d’aout, rarement visible,
    dépourvu de son auréole de neige

Les bonnes surprises :

• L’ordre, la propreté, la sécurité, l’absence de
    pauvreté, la discipline et l’organisation de tout ou presque tout

• Les Japonais, peuple admirable si l’en est, tout
    du moins à l’égard des Occidentaux, d’une courtoisie et d’une écoute
    merveilleuse, …

• Le Volcan Aso et Sakurajima, ce dernier nous a réservé
    une superbe surprise avec son éruption la plus forte enregistrée de son
    histoire alors que nous étions dans le coin

• La culture contemporaine et le Kitsch, le Japon
    m’a fait l’impression d’un Disneyland à ciel ouvert, pas forcément attiré par
    la culture manga, tout ce visuel a été une surprise et un étonnement permanent,
    aussi bien sur une aire d’autoroute du sud de Kyushu qu’à Shinjuku à Tokyo

• Les Japonaises <3

• Les prix hors-transport, restaurant, commodités,
    logement vs standards français

• S’y rendre via Moscou avec Aeroflot (hormis le
    loupé avec les bagages à l’arrivée, les hôtesses pas sympas et la bouffe
    infecte), la meilleure solution en termes de rapidité, prix et qualité

• Avoir passé 2 semaines en dehors de Kyoto /
    Tokyo et avoir été en permanence les seuls Occidentaux au milieu des Japonais

• La simplicité (rouler, se localiser, faire le
    plein d’essence, acheter des tickets pour les transports en communs, etc) alors
    qu’on imagine qu’il s’agit à chaque fois d’une épreuve insurmontable, au pire
    il y aura toujours quelqu’un pour vous proposer son aide

• Les célébrations du mois d’aout, les lampions, lâchés
    sur les rivières…

Pour synthétiser, voyage assez dépaysant, très intéressant
pour le culturel – le passé et le futur qui cohabitent, décevant pour les
amoureux de nature, certainement dépassé par d’autres pays asiatiques pour ce
qui est du colossal de l’architecture ou les merveilles de la gastronomie. Son
atout reste le confort et la sécurité par rapport aux autres pays asiatiques
hormis Singapour. Si on hésite à s’y rendre, le faire fin avril pour au moins
profiter de la vue sur le Fuji et des cerisiers en fleurs et d’avoir ainsi ce
que le Japon a surement de plus beau à offrir.

Il est clair que ce n’est pas la bonne période, mais c’est malgré tout toi qui a choisi… Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour découvrir le Japon, et l’été la pire saison question météo…

Concernant l’esthétique des villes, personnellement, je trouve que Tokyo est magnifique, une sorte de désordre architectural assez unique sur la planète tout à fait réjouissant et plein de petites rues pleines de charme…

Je ne sais pas quelles routes tu as pris sinon. Il est évident qu’il ne faut jamais prendre les autoroutes au Japon, ou alors seulement pour expédier les derniers kilomètres du jour si l’on est à la bourre sur l’itinéraire prévu… En empruntant uniquement les petites routes, tu aurais vu que le Japon est loin d’être “ultra-urbanisé”, et en particulier le Shikoku. Tout le centre de l’île est complètement sauvage, avec seulement de micro-villages paumés dans les montagnes escarpées.

Dans tout le Japon, il y a aussi des forêts d’une densité qui n’ont pas d’équivalent en Europe. 71% de la superficie du Japon est constituée de montagnes et seulement un cinquième de la superficie est habitable… à mon avis, tu n’as pas bien regardé ! :slight_smile:

Quant à l’anglais peu parlé au Japon, personnellement, je ne trouve pas que ce soit “un moins”. C’est plutôt une bonne chose que tous les pays du monde ne soient pas obligés de passer par l’anglais pour que l’on s’y fasse comprendre…

Quant au plages, je ne cesse de l’écrire sur ce forum, elles sont en effet souvent fort moches. Le littoral est en revanche très beau dans la moitié sud du Shikoku et tout au sud du Kyushu.

dans les bonnes surprises tu mets l’absence de pauvreté, on a pas du aller au même endroit, à tokyo j’ai jamais vu autant de clochards de ma vie, j’ai trouvé qu’il y en avais plus que lors de mes voyages à paris.

Que d’exagération d’un côté et de l’autre…

Il y a en effet de la pauvreté au Japon et pas mal de SDF… Il y en a en revanche beaucoup, beaucoup moins à Tokyo qu’à Paris, c’est une évidence.

Ces SDF se rencontrent dans certains quartiers assez localisés alors qu’on en voit réellement partout dans Paris. En outre, il n’y en a jamais dans le métro tokyoïte contrairement à ce qui se passe dans Paris…

Enfin, les SDF japonais ne font pas la manche, ils travaillent. c’est “simplement” qu’ils n’ont pas de travail assez rémunérateur pour pouvoir loger ailleurs que dans la rue.

Le taux de chômage est par ailleurs deux fois moins élevé au Japon qu’en France (un peu plus de 5 % contre 10,7 %).

J’ai l’impression de lire des clichés de la part de quelqu’un qui a suivi les sentiers un peu trop bien battus par certains guides touristiques.
Quelques réponses en vrac…Paysages monocordesdu nord au sud… ah bon, c’est vrai que si on se contente de prendre les autoroutes, on ne voit pas grandchose.
Beauté relative des villes… on aime ou pas, question de goût. Tout est relatif.
Beauté des plages… il faut savoir où aller. Mais ce n’est pas forcement fréquenté par les touristes.
Absence de pauvreté… en apparence. Il faut s’éloigner un peu des centre ville rutilants pour voir le visage quotidien de beaucoup de japonais. Certains quartiers de grandes villes ressemblent plus à des taudis qu’à des quartiers résidentiels… Il faut aussi voir le nombre de sans abris qui dorment n’importe ou à l’heure où les “gens normaux” sont dans leurs hôtels. Il est vrai que le journée ils ne mendient pas aux feux rouges… donc on peut imaginer qu’il n’y en a pas.
La meilleure saison pour voyager est plutôt l’automne.
Si on veut ne pas communiquer avec un japonais, il suffit de s’adresser à lui en anglais. Si on commence en japonais, c’est beaucoup plus facile par la suite d’enchaîner avec l’anglais, surtout si on dit qu’on est français. Les japonais comprennent et parlent bien mieux anglais que ce que l’on croit… à part l’accent, bien sur.
Dépassé pour les merveilles de la gastronomie… tout dépend des endroits ou on mange… et du prix.
Il n’y a jamais eu de neige éternelle au sommet du fujisan…
Pour le reste, je suis d’accord. Pour ce qui est d’Aeroflot, je ny mettrai jamais les pieds.

D avoir recadrer …

Hélas trop peu de voyageurs comprennent le Japon et seul Fred arrive à exprimer merveilleusement bien son ressenti

Jamais eu de déception, Tokyo est telle que le décrit Fred
D accord les japonais parlent peu l anglais et alors ce n est pas une tare
Très peu de français parlent l anglais …

J ai de la chance … Je vis le Japon de l intérieur avec mes petits enfants qui y habitent … Et me parlent en 3 langues

Ce n est pas un Disneyland , c est le Japon … Tellement tout … Merveilleux …

En ce qui me concerne, de tous les pays que je connais, le Japon reste, et d’assez loin, le pays où je mange le mieux !

Cher…

Je reviens d’un bref séjour du Japon car je suis restée au Vietnam avant de me rendre au Japon puis je suis allée à Bangkok ensuite.je suis allée à fukuoka avant tout pour voire une amie .j’ai gardé un très bon souvenir, je suis allée une journée à karatsu et pour la première fois je n’ai pas croisé de touriste occidental .j’ai pris le train et j’ai pu découvrir un autre Japon .j’étais allée à Tokyo en 2008.
J’aime beaucoup ce pays, sa culture, l’accueil, le sentiment de se sentir en sécurité,…Et j’ ai pu rencontrer d’autres japonais lors de mon séjour .je compte bien y retourner et y séjourner plus longtemps.

Bonjour,

C’est rare de voir un message qui commence par “les deceptions” !

Qu’avez vous fait exactement comme circuit pour avoir ce ressenti ?

Concernant les paysages, certes le Japon, ce n’est ni l’Argentine, ni l’ouest américain, ni l’Islande, ni la Namibie… Question paysage ce n’est pas au Japon qu’on verra de l’exceptionnel. Pour forcer le trait, je dirais presque que si on est attiré par de magnifiques paysages, autant rester en France :slight_smile:
Mais de la à parler d’ultra urbanisation… Il suffit de survoler le pays en avion pour se rendre compte que cartes, les zones urbaines sont etendues, mais sortie de la, la majeure partie du pays est assez vierge. Plus que la France.
C’est pour ça que je vous pose la question du circuit effectué, parque j’ai été à Kyushu, et franchement c’est bien sauvage.
Moi qui suis “amoureux de la nature”, je n’ai pas du tout été déçue par le Japon, bien au contraire (la preuve, j’y suis retourné !)

En effet, Kyoto n’est pas une belle ville. Ce sont ses temple qui font son attraits (et eux, sont magnifiques). Et je suis d’accord avec vous, les villes japonaises ne “valent” pas certaines villes européennes au niveau de la beauté de l’architecture. Mais leur attrait est ailleurs. Dans la découverte, dans le différent, dans l’insolite. Car même si l’architecture n’est pas belle (et encore, c’est une question de gout), les villes japonaises ont beaucoup de charmes, plein de lieux à découvrir…

Difficultés pour parler anglais… En France c’est pas beaucoup mieux… Et puis ça fait un dépaysement en plus qui ajoute au charme du voyage ! Apprendre quelques mots de bases en japonais aide aussi à communiquer.

En effet, tout le monde est d’accord pour dire que le Japon n’est pas une destination balnéaire. Ca, comme pour le climat, vous le saviez avant de partir ? Donc pourquoi être déçu ?

Je vois de quoi vous voulez parler quand vous dites “disneyland à ciel ouvert”. Même si l’image n’est pas la plus juste, c’est vrai qu’il y a toujorus quelque chose pour nous surprendre, nous amuser, on a toujours l’oel attiré par quelque chose d’insolite ! C’est aussi pour ça que je disais que les villes japonaises vallent le coup !

J’ai également adoré allez à Kyushu et être les seuls occidentaux. Revenu à Kyoto à la fin du voyage, ça m’a fait vraiment bizarre !

Et je partage votre avis sur la simplicité pour acheter un billet, conduire, etc… Tout est organisé pour que tout soit pratique et pragmatique, et ça, c’est drolement reposant en vacances !

Et puis la gastronomie japonaise, ce n’est pas pour rien qu’elle est mondialement réputée, elle est tellement variée.

En conclusion, je ne saurais pas l’expliquer, mais le Japonb est un pays attachant, dans lequel on se sent bien. C’est la première fois (et j’ai pourtant pas mal voyagé) que je retourne 2 années de suite dans le même pays (et j’espère bien y retourner une 3eme fois). Et pourtant, je suis plutot attirée par les grands espaces, mais le Japon a tellement de choses à offrir, que j’ai toujours un pincement au coeur en le quittant.

En fait, sur mes 2 voyages, ma seule deception a été de ne pas y être resté plus longtemps !
Certes je n’ai pas bien vu le Mont Fuji quand j’y suis allé, à cause du mauvais temps. N’empeche que la balade à Kawaguchico à été super sympa, donc pour moi ce n’est pas une deception (le climat, on fait avec…)

En tous cas, c’est interessant d’avoir votre retour, mais ce serait encore plus interessant avec votre itinéraire.

ce qui me plait dans les voyages ce n’est pas uniquement les paysages, les sites mais les rencontre avec les habitants ou d’autres visteurs A la différence du premier voyage j’ai pu discuter avec des japonais qui parlaient anglais.de ce fait je l’ai davantage apprécié que mon premier voyage car la rencontre avec les" autres" m’est aussi importante que la découverte de paysages, de sites,…j’ai gardé contact avec des japonais que j’ai rencontrés lors de ce voyage.c’ est mon second voyage au japon et malgré le coût assez élevé de la vie (comparé au Vietnam ou la Thailande ) j’y trouve beaucoup d’avantages en contrepartie, le sentiment de sécurité, l’accueil,…Et je suis passionnée par la culture japaonise , ayant rencontré souvent des japonais en France ou à l’étranger.

salut Inertia. J’aime bien ton pseudo !

Mais je ne partage pas ton avis. Il y a une grande variété de paysages au Japon, parfois on peut se croire au Canada (Alpes japonaises) et parfois même en Islande comme à Hokkaïdo. Il faut simplement s’éloigner du littoral qui est effectivement très urbanisé.

Dépassé par d’autres pays asiatiques pour l’architecture ? peut-être par la Chine, OK… mais quand on y regarde bien, les châteaux féodaux, les temples, les villas seigneuriales, les ryokan, ce n’est peut-être pas colossal mais c’est très étudié et fort agréable à vivre.

Et les merveilles de la gastronomie, on mange aussi très bien au japon, pour pas très cher contrairement à ce que l’on pourrait croire, et je pense y avoir fait au moins deux des plus mémorables repas de ma vie. Seul le Vietnam m’a laissé une telle impression de raffiné, mais pas la Chine.

Dommage que tu n’aie pas aimé… une seule solution : il faut y retourner !

J’allais oublier une précision pour les ferries : je ne les ai jamais pris en voiture, mais il y a plusieurs classes, en tous cas pour les piétons. Si on prend la classe “occidentale”, c’est effectivement très cher. Mais si on prend la classe japonaise, alors le tarif est correct. Moins cher que St Malo <=> Jersey par exemple pour une distance équivalente.

Et pour l’anglais, si on insiste, on découvre que pas mal de japonais le parlent, mais ils sont un peu inhibés. Et puis c’est une langue difficile pour eux dans la mesure où dans la leur il n’y a jamais de consonnes jointes : donc les sons "fr, gl, "… n’existent pas… mais on arrive à avoir des conversations intéressantes malgré tout.

Sujets suggérés

Services voyage