Bonjour à tous,
Nous partons fin août pour la Crète pour une semaine. Nous avons déjà fait une partie de la côte nord et souhaitons donc découvrir la côte sud.
Première question : en divisant la Crète en 2, vaut mieux t il rayonner à l’ouest (Chora Sfakion etc) ou à l’est (Matala, Ierapetra, etc) en termes de points d’intérêts ?
Nous atterissons à Heraklion et souhaiterions résider dans 2 villes différentes.
Merci beaucoup pour vos idées.
Fred
bouboulinah2
Matala n’est plus ce qu’il a été. Complètement artificiel maintenant. J’irais à l’ouest
nousommesdusoleil3
Bonjour,
en terme de points d’intérêt, le sud-ouest est davantage plébiscité (surtout pour ses randonnées), mais rançon du succés, il est plus fréquenté que le sud-est, quoique la station balnéaire de Makry Gialos, à l’est de Iérapétra est pas mal blindée, surtout en été.
Donc, je me garderai bien de dire qu’est-ce qui est mieux.
L’erreur fatale serait en une semaine de résider à Chora Sfakion (où j’ai appris dernièrement qu’il est pratiquement impossible de se garer gratuitement, c’est pour vous dire le niveau de fréquentation), puis par exemple à Makry Gialos.
Sur une semaine de vacances, la partition de la Crète en deux pour sa côte sud m’apparaît généreuse.
Je verrai plutôt:
Le sud-ouest d’Elafonissi à Frangokastello, c’est à dire le sud de Chania, 64 km
Le sud de Rethymnon, de Frangokastello à Agia Galini, 42 km
Le sud de Héraklion, d’Agia Galini à Ano Vianos, 61 km
Le sud-est d’Ano Vianos à Xerokambos, 72 km
Distances à vol d’oiseau.
fredz594
Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais la côte sud est, de Matala à Ierapetra, me tente un peu plus!
nousommesdusoleil5
Pour tout vous dire, fred, je suis un peu comme vous.
De Matala à Ierapetra, vous aurez de quoi faire.
Le village de Kapetatiana est singulier; il a été mon coup de coeur en octobre dernier.
Et puis, puisque il est souvent question de sur tourisme, Makry Gialos s’en tire plutôt bien, beaucoup d’hôtels, certes, mais l’orientation plein sud et des constructions à taille raisonnable rendent cette station balnéaire plutôt agréable, ce n’est que mon ressenti…
Enfin, j’ai bien aimé l’ambiance d’Ano Viannos non loin de la côte; hélas beaucoup de serres aux alentours d’Iérapétra, ne soyez pas étonné, on fait avec.
fredz596
Au final nous faisons 3 jours à Frangokastello (à côté de Chora Sfakion) pour rayonner à l’Ouest et 4 jours à Agioi Deka pour rayonner à l’est. J’ai fait en fonction des logements disponibles.
Merci encore pour les conseils !
glen-coe7
Hello
Réflexions
.Envisager de faire tout le sud de la Crète en 7 jours …c’est bcp trop. Mais peut être n’ai-je pas tout compris.
.Attention de Sfakia pour continuer à l’ouest il faut remonter à Chania: très très chronophage.
.Frankokastello est sans charme, pas de village, juste des hôtels le long de la mer. Mais, la route au nord de Frankokastello qui mène à kalikrati depuis Kapsodassos est exceptionnelle, virages épingle à cheveux sans parapet dans une falaise. Impressionnant. On serre les fesses. Et les gorges de Kalikratis sont très sympas… et personne!
.Agii Deka est une grosse bourgade, animée, rurale, vraiment sans charme, avec même des bouchons sur la route qui la traverse. Néanmoins, on sent la Crète de jadis dans ce patelin. Comme point de chute … j’irai au sud de Agii Deka. Matala a perdu tout charme.
fredz598
Non bien sûr pas tout … Alterner entre repos et visites, le but principal étant bien sûr de se reposer. J’ai privilégié les logements plutôt que la ville. Cela ne me dérange pas de conduire. En tout cas merci pour votre retour
nousommesdusoleil9
Bonjour,
que cela soit à Agii Déka, Spili, ou Ano Viànos, par exemple, et Glen à raison, on, peut se demander comment dans de si petits villages ou villages à taille moyenne, de tels bouchons peuvent se former.
La raison est simple, c’est dû au stationnement anarchique des voitures.
Les conducteurs aiment bien garer leur véhicule au plus près de leur maison, mais rassurez-vous, tout se fluidifie très vite et ce, grâce à la patience des chauffeurs de bus et la collaboration amicale des propriétaires des véhicules.
C’est une grosse différence avec la France, où tout dégénère très vite en pareille circonstance.
Les édifices religieux et une ou deux maisons sont en rénovation, et c’est vraiment réalisé dans les règles de l’art.