Poème visuel Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour à tous,

Je vous présente une vidéo qui raconte le ressenti de quelqu’un qui s’intègre dans une communauté Sénégalaise (Ici Grand Mbao pour ceux qui connaissent).

Le film s’appelle “NIOFAR” et ne dure que 6 min.

Qu’en pensez vous ?

vous privilegiez l’esthétique, c’est un choix, personnellement je n’ai pas aimé.
C’est ampoulé.
ça ne dit rien du tout, à part votre empathie, que l’on devine, mais ça ne sort pas des discours de tous les discours sur “la Teranga” ou supposée teranga. superficiel
Votre JE devient vite agaçant.
vous dites “intégration” ? je pense que vous ne faites qu’à peine égratigner la surface des choses.

ce que j’en pense ?
c’est un choix de privilégier l’esthétique, un poème : quelle bonne idée.
mais…
mais le discours ne sort pas des discours convenus et très superficiels.
vous dites “intégration” ? vous ne restez qu’à la surface des choses.
votre JE en anaphore devient vite agaçant.
bref je n’ai pas aimé. trop ampoulé et assez vide de sens. (ou d’un sens bien trop répandu pour qu’il puisse encore toucher)
à bon blanc bon nègre … :frowning:

premier mlessage perdu … et retrouvé par l’ordi et envoyé … d’où le second … désolée

Bonjour Béatrice, merci pour votre retour.

Si vous l’avez vécu, qu’est ce que pour vous l’intégration ?
Je me suis retrouvé dans un village Sénégalais, seul toubab, à vivre dans une famille avec une lit pour 2 et un seau pour se laver. J’ai appris le wolof et mangé le Tiep à la main tous les jours. Ce texte est celui d’un volontaire qui travaille avec une association Sénégalaise pour aider les jeunes du quartier scolairement et qui raconte son ressenti.Le film n’a ni un vision “miserabilis” ni une vision hypocrite du “tout est parfait là-bas”. Car l’objectif est de montrer que deux cultures on a apprendre de l’autre.

Peut-être avez vous eu une vision totalement différente du film ou tout simplement nous n’avons pas du tout la même vision des choses concernant ce pays et sa culture. Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour votre retour :wink:

bien evidemment je ne pretends avoir la vision et la perception number one. je dis juste mon ressenti.
je connais juste un peu le Sénégal, mais davantage le Bénin, ou j’ai vécu près d’un an, à peu près dans les mêmes conditions. chez l’habitant (je louais dans une cour d’un quartier populaire de Cotonou). J’y ai fait d’autres sejours, plus court, mais au même endroit. Ma fille y a travaillé (hopital de Cotonou) d’où d’ailleurs mon premier sejour dans ce pays.
je ne pretends pas à l’intégration dans la mesure où m’installer définitvement n’est pas mon projet, mais avoir voulu juste vivre au plus près des “gens”, oui bien sur. Sentir, et comprendre, aimer aussi.
et aussi : on a tous à apprendre les uns des autres. Je ne serais pas partie dans cette certitude.

je n’ai pas employé le terme hypocrite, surement pas, qui sous-entend une volonté presque délibérée de manque d’honnêteté , mais je ressens de la superficialité oui. et cela me gène.

par exemple “vous avez le temps” et nous, le temps nous mange. Apparemment oui bien sur.
mais ensuite : ce qui est bien ou ce qui est mieux, ben, là, je cale. le souci n’etant pas d’aller plus ou moins vite, mais plutôt de qu’est-ce que le temps, comment l’emploie t on, quel est sa valeur en regard de la culture dans laquelle nous vivons.
facile de dire c’est bien, là ! quand on a pas défini le “la”
je ne sais pas si je me fais comprendre, les mots ne sont pas simples.

bon, et les pratiques “humanitaires” dans ces pays me hérissent le poil aussi, il faut le dire, ça joue sur ma perception des paroles sur cela. y compris les poèmes …

enfin, les gouts et les couleurs …

Sujets suggérés

Services voyage