Tourisme Sénégal - Avril 2026, assister à une messe + autres infos complémentaires

Forum Sénégal

Bonjour,
Je pars au Sénégal en avril 2026 avec ma fille de 11 ans, nous serons 2. 9 jours plein sur place. Je pars avec une agence de voyage. J’ai un circuit balisé, et il y a des plages libres me permettant d’organiser d’autres moments. On arrive à Dakar un lundi matin, le parcours : ile de Gorée (on dort sur l’ile) - Sine Saloum - Saly. On aura notre lundi après midi de libre, j’aimerais pouvoir assister à l’office de la cathédrale notre dame des victoires, il me semble avoir compris qu’il y a des messes prévu tous les jours à cette cathédrale. nous avons un seul dimanche au Sénégal, nous serons à Saly à ce moment là, y a t-il un endroit pour assister à la messe? On reste 3 jours à Saly, on a prévu en libre d’aller au Safari de Bandia, connaissez vous des endroits où on peut être au contact de la population locale pour les autres jours? En vous remerciant

il y a une grande communauté chrétienne au sénégal. trés active. souvent, des séreres ou des diollas. vous trouverez sans probleme des messes ou aller. les sénégalais sont friands de cérémonies religieuses. musulmans comme chrétiens.
autour de sally, il y a a nianing, une église trés connue par son architecture et grosse communauté (google est votre ami). a Mbour une grande église.
perso, je ne fréquente pas ces endroits, mais il y a toujours pas loin, des coins pour boire une bonne bière fraiche…
etre en contact avec la population???
si besoin, vous pouvez me contacter en message privé.

Merci pour votre réponse. Oui Google est mon ami et mes recherches n’ont pas été très fructueuse sur Saly, google map montre qu’il y a des églises, mais trouver les horaires des offices n’est pas si facile, et si c’est comme chez nous, les lieux des offices tournent et ne sont pas toujours dans la même Église. Mais je ferais une recherche plus approfondie.
Saly semble être un lieu dédié au tourisme, ça à l’air chouette, je me suis dit simplement que pour mieux découvrir le Sénégal, il est peut être intéressant de s’éloigner un tout petit peu des hauts lieux touristiques, et pourquoi pas une après midi, aller flâner ailleurs

vous avez simplement regardé google MAP. la paroisse de Mbour, s’appelle paroisse ste Marthe. donnez moi quelques heures pour les horaires des messes dominicales.
a nianing, vous avez la paroisse Eglise Epiphanie du Seigneur. elles sont toutes les deux sur facebook. vous y avez les contacts telephonques.
pour une immersion en brousse, je vous propose a ndiaganiao (35 kilometres de saly) la paroisse Marie Mediatrice. la encore, si vous le souhaitez, je peux vous donner les heures des messes dominicales.
comme je vous l’ai dis, au sénégal, les religions ont le vent en poupe, et les eglises sont plus que pleines le dimanche. en arrivant a l’heure, vous n’aurez pas de place et vous serez assis a l’exterieur de l’eglise. les prétres ne manque pas et chaque église a de multiples offices en tout genre durant la semaine. beaucoup de petites paroisses un peu partout dans un rayon de trente kilometres autour de saly.
je vois que vous avez répondu a mon message (ce qui n’est pas si fréquent), je peux vous trouver facilement des contacts avec des paroissiens de la région de saly.
saly est effectivement un lieu dédié au tourisme. pour certain, elle est surtout l’incarnation de sodome et gomore.

…et voila…les messes du dimanche a 7 h30 et 9h30 . il y a des messes tous les jours soit le matin, soit le soir a M bour ste Marthe. M’bour est la plus grosse paroisse a coté de saly, disons 15 minutes entre les deux villes le dimanche matin en prenant la piste des charrettes.

Merci pour toutes ses infos. Et bien malgré une recherche approfondie, même avec chatGPT, aucune trace d’un site internet officiel du diocèse dont dépend Saly (archidiocèse de Dakar), c’est surprenant. Mais oui je suis tombée sur 2 pages facebook de la paroisse de M bour. Il y a un groupe WhatsApp, si ça fonctionne comme chez moi, c’est sur le groupe WhatsApp que je pourrais être en contact avec les paroissiens et avoir des infos actualisées. Et sinon, quelle comparaison pour Saly, ces 2 villes ont plutôt mal fini! :sweat_smile: Je retiens ndiaganiao, je regarderais cela de plus près

Guiom a déjà presque tout dit.
Je rajouterai qu’il y a une paroisse à Ngaparou " ÉGLISE TEMPLE DE LA FOI" qui est derrière le centre équestre, sinon plus haut il y a une paroisse à Nguering " Eglise de Nguerigne Sérère".
Je ne pratique pas spécialement ces lieux mais pour etre passé quelques fois à coté à l’heure des offices attendez vous à une ambiance “gospel”
Dans cette région il y a beaucoup de chretien (en tout cas les 5% chretien du pays, sont tous concentrés ici dans la région de Thiès), donc vous trouverez une eglise/chapelle quasiment dans tous les villages. Je ne sais pas s’il y a une paroisse à Saly, je n’ai jamais cherché, Saly est plus connu pour etre une ville de débauche que de recueillement !
Vous pourrez aussi visiter le sanctuaire de Popenguine, il y a de grandes processsions pour la pentecôte, la trés belle cathédrale de Thiès (profitez en pour visiter des filatures). Comme l’a dit Guiom l’église avec l’architecture la plus imposante (style moderne) est à Nianning.

Merci pour votre réponse, je note tout cela, et je regarderais de plus près, cela me donne une ligne directive. Je ne savais pas que Saly avait une telle réputation! Dans notre parcours (agence de voyage), Saly correspond au temps libre, au moment de pause, hormis l’hébergement et une sortie VTT, rien n’est prévu. Ce qui laisse la place au recueillement et au partage spirituelle. Pour l’ambiance Gospel, c’est tant mieux! Je me suis quand même caler un petit tour au Safari de Bandia, avec une enfant de 11 ans, il serait dommage de se priver de ce moment avec les animaux.

Sujets suggérés

Services voyage