Bonjour à tous !
Je prévois de partir 2 semaines en Thaïlande fin juin début juillet 2018, et terminerais mon périple sur l’Ile de Koh Tao, réputée pour ses spots de plongée avec tortues/requins/raies.
Je n’en ai jamais fait en bouteille (seulement masque/tubat en croatie et grèce), mais mon copain a déjà un bon niveau avec deux diplômes à l’appui. Le but n’est pas de prendre des cours mais davantage d’avoir des excursions en pleine mer. (Je prévois de passer mon baptême de plongée avant, afin de profiter au maximum)
J’aimerai avoir des informations (besoin de dipômes particuliers, bons plans, arnaques,… etc) sur la pratique de la plongée surcette île. J’ai regardé sur les sites d’associations françaises de plongée installées sur place, mais le but serait de ne pas tomber sur un package “attrape touriste”…
Si quelqu’un en a déjà fait ou peut me renseigner, merci d’avance!
Je précise que je pars avec mon ami, et le but serait de trouver un compromis entre mon niveau débutant et son niveau déjà plus avancé !
Coucou,
Perso j’ai fait mon baptême, puis passé mon PADI avec l’agence French Kiss Divers. J’ai trouvé l’agence très fiable et avec des prix équivalents à la concurrence, avec l’avantage de parler francais.
J’étais avec un groupe d’amis (niveaux différents en plongée à la bouteille), et ils se sont adaptés pour nous proposer des excursions.
Bon voyage!
Elo / Lectoure-Bangkok
Merci pour cette réponse ! le baptême et Padi sont donc préférables pour partir ensuite en excurcions…
Vous rappellez-vous de quel “menu” vous aviez choisis ? j’ai été sur le site, il propose l’ “open water” , l’“advanced” et autres niveaux …
Bonjour,
- Toujours partir de France avec le niveau 1 français ou CMAS 1* / ou l’Open Water PADI
- Un baptême de plongée ne compte pas
si vous ne le faites pas = perte de temps et d’argent car ici la plongée est aussi cher qu’en outre-mer.
Eric (Ancien moniteur de plongée Tahiti et Nouméa vivant en Thaïlande)
merci beaucoup Eric !
Concernant la plongée en apnée, est-il possible de pouvoir quand même accéder à de beaux spots ? que ce soit de façon indépendante en partant d’une plage, ou bien avec « un guide » nous emmène en bateau ou reste sur place pour nous conseiller ?
bonjour MargauxCM
beaucoup d’excursion font des haltes PMT (palmes-masque-tuba). c’est souvent inclu dans le programme. Donc les pilotes des bateaux te conseilleront.
le Thaï est un chasseur / pêcheur / cueilleur …exterminateur , il ne nage pas et plonge encore moins.
Le prix de la plongée bouteille est un vrai piège à touristes, 1: l’hypothèse de voir un requin baleine et en 2: l’atout majeur sont les formations au rabais (qualité). lorsque tu connais le vrai contenu de l’ open water et de l’advanced PADI ça fait réflechir. Bref tu dois partir avec tes diplômes.
petit rappel : au niveau de la clarté de l’eau et de la faune sous-marine : ce n’est pas la Calédonie ni la Polynésie lol
Donc libre choix, à toi de peser le pour et le contre…
Bon voyage , Eric
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je pense que du snoorkeling en PMT suffira pour cette année
BONJOUR
Je rentre de Thailande plus particulierement de koh Tao et koh Samui .Il faut je crois préciser un certain nombre de choses sur ces endroits.J’y ai fait du masque et tuba et du kayak.
Effectivement Koh Tao a des fonds poissonneux et de beaux coraux.J’ai pu voir une grosse tortue et des requins de trés tres pres (à shark bay).L’eau est assez claire en profondeur . .Mais en surface ,elle est sale et ca personne ne le dit!!!!Les hotels et diverses maisons rejettent directement les eaux usées dans la mer .Résultats des nappes de crasse pour ne pas dire autre chose flottent tout autour de l’ile (je n’ai toute fois pas fait le nord est de l’ile !!).
C’est tout le paradoxe de cette ile .
En ce qui concerne Koh Samui c’est pareil et surement pire vu la densité de population par rapport à koh Tao .Toutefois la partie sud de l’ile beaucoup moins peuplée semble plus propre.
En résumé j’ai passé un bon séjour ,on y mange bien et les paysages sont superbes .
mais je n’y retournerai pas .
Merci pour ce témoignage ! on saura a quoi s’attendre, c’est vrai que j’ai rarement lu que l’ea de koh tao était sale, mais je m’y attendais vu les retours que j’ai eu de Koh phi phi …!!
Bonjour Margaux !
Je suis d’accord avec - Lectoure Bangkok - J’ai pu faire un enième baptème avec French Kiss Divers à Koh Tao et c’était superbe !
J’en avait déjà fait en Méditérannée et cela n’a jamais été aussi fluide et clair. Non vraiment je recommande
Avec mon ami nous avons traversé la Thailande et visité Chiang Mai - Ayutthaya - Pak Chong - Bangkok - Hua Hin -Ko Tao - Krabi. J’espère que ce petit lien t’aideras dans ton voyage
D’ailleurs Bon voyage !
Léo & Julie
merci beaucoup Léo et Julie !
petite question, où aviez-vous séjourné à Koh Tao ?
on recherche quelque chose de propre, bien situé et pas trop chers pour 4 nuits ( max 50 euros/ nuits)
Pour l’instant on est un peu perdu avec la multitude d’hôtel sur les sites, on réfléchit même à ne pas réserver à l’avance et à voir sur place …
Salut Margaux,
On a sejourné à l’hôtel Mar24. C’est largement dans vos prix, les chambres sont tops et il y a pas mal de bons petits restos autour.
C’est à Chalok Bay, si vous n’êtes pas contre un peu de marche, vous pouvez aller plus ou moins partout sur l’île depuis là bas (sauf en direction du nord nord-est où c’est mieux de prendre un scooter vu l’importance du dénivelé).
Bon voyage,
Léo & Julie
Merci pour ces précisions, on pense prendre un scooter pour tout ce qui est déplacement et cherchions quelque chose proche de Shark Bay !
Merci beaucoup Léo et Julie,
L’hôtel à l’air semble à nos critères et reste à proximité de Shark bay !
On a cru comprendre en effet qu’un scooter reste préférable pour découvrir toute l’île
Merci pour vos réponses
Margaux
Pour avoir accès à Shark Bay depuis la terre, il faut que vous passiez par le Haadtien Beach Resort. En fait comme souvent en Thaïlande le Resort est propriétaire de cette plage qui est donc privée. Heureusement, il laisse passer les gens de l’extérieur mais c’est possible qu’il vous demande de payer un truc comme 5 ou 6 euros en échange.
Profitez bien quand vous y serez car c’est clairement une des plus belles plages de Thaïlande
Un bon plan pour plonger à Koh Tao : Axel DANY, vous pouvez le contacter sur Facebook (axel dany koh tao). C’est une perle, il est sur la plage de Sairee, trop sympa!!
En français et en anglais, cet instructeur dynamique vous fera vivre une expérience magique.
Check out his Instagram : Axel 👌🏼🇫🇷 (@axel6vif) • Instagram photos and videos