Beaucoup de commerces fermés à Koh Samui. Soyez prévenus

Forum Thaïlande

Bonjour,
pour ceux qui envisageraient de partir à Koh Samui, sachez que l’île a subi de plein fouet la crise Covid. De nombreux restaurants et boutiques sont fermés dans cette station balnéaire.
c’est plus que triste.

merci pour ce retour.
Est-ce le cas dans d’autres endroits touristiques comme Patong Beach à Phuket, Pattaya voire même à Bangkok ?
En tout cas ça risque de porter préjudice à l’économie nationale car le tourisme ça contribue en grandfe partie au PIB.
D’après une encyclopédie en ligne en 2016 c’était 17,7% du PIB ce qui n’est pas rien.

Bonjour,
merci pour l’info
Ca serait bien que d’autres voyageurs revenant de Thailande profitent de ce sujet pour faire un petiit point de ce qu’ils ont trouvé en Thailande au niveau commerces,Hotels et animations.
Merci d’avance
Gilles

Bonjour

Nous avons fait ko Samui et ko phangan du 13 juin 2022 au 1 juillet 2022 je confirme, beaucoup de commerces fermés , les petits restos, les hôtels tout est laissé à l’abandon c’est triste.

Bonjour,
Pendant des années, j avais fait l impasse sur KO Samui, car trop de touristes, musique etc…
Et cette année, j en ai profité pour revenir à Ko Samui Bophut en février/mars en Sandbox, et pour moi, c était vraiment parfait. Peu de touristes, des prix des resorts à la baisse, bien assez de restaurants…etc… Comme je passe mon temps à nager, soit dans la mer soit dans une piscine, c était ideal ! Vraiment.

je rentre tout juste de thailande et je peux vous dire que c’est terriblement déprimant,c’est comme si y’avait eu un tsunami sur tout le pays , c’est vraiment la fin des haricots et les carottes sont rarement cuites a point.non vraiment, même palavas-les-flots c’est plus fun que la thailande d’aujourd’hui , c’est vous dire le désastre.

Bsr,
Nous avons passé une quinzaine de jours à Ko Mak au mois de mai.
Pratiquement désert, sauf le week end, car quelques thaïs venaient.
Hotel quasiment vide en semaine.

Inconvénients, en dehors des problèmes d’emploi que beaucoup de thaïs subissent.
Hotels abandonnés.
Plages peu nettoyées, parfois sales.
Petits déjeuners buffet minimalistes ( ce qui se comprend ).
40 à 50 % des bars et restos étaient fermés.
Moins de liaisons ferrys / bateau.

Dans le quartier de Kao San.
Beaucoup d’hotels/ bars/restos/ commerces fermés.
Quand je suis arrivé au New Siam guesthouse, la piscine était vide. Nous devions être les seuls clients européens.
A cet période, l’hotel est complet, du fait de la fréquentation touristique et de la remise des diplömes de l’université voisine.
IA cette occasion, il devait y avoir une dizaine de chambres louées.
Les 2 autres établissements Siam Guesthouse et Siam …? dans Soy rambuttri étaient fermés., comme la plupart des hotels de ce quartier.
Le matin, au déjeuner buffet du Siam Riverside, nous étions parfois 6 ou 7.
Le petit déjeuner buffet était là aussi minimaliste.

Centres commerciaux.
MBK. Le grand magasin Tokyu était fermé. 4 étages vides.
Par endroit j’ai eu l’impression d’arriver dans un parking désert. Au 6 ème, 7 ème étage, beaucoup de restaurants fermés.
Siam Parangon, pas vu de commerces fermés.

Bus.
Les bus Trat - Bangkok étaient beaucoup moins nombreux.
Et dans le bus, nous étions aussi beaucoup moins nombreux.
Moins de bateaux pour Ko Kood, Mak et Chang.

Mais c’était au mois de mai. Je pense que depuis, cela s’est amélioré.

Bonjour
en mars, je suis allée à Bangkok, Chiang Rai, Phuket et Krabi
le pays a énormément souffert du covid (même des 7/11 sont fermés), certaines excursions n étaient pas possibles, l aéroport de Bangkok un désert de boutiques fermés
néanmoins il y avait aussi bcp choses à visiter, des bons petits restos typiques, des salons de massage ouverts …
Donc un peu moins de choses mais aussi la chance de les voir avec beaucoup moins de monde …
Par décence (car en France, nous n avons clairement pas souffert à ce point …), je n ai quasi pas négocié contrairement à mes précédents séjours dans le pays et ai donné davantage de pourboire … in fine, ça ne change pas grand chose pour nous mais cela m.a semblé important pour soutenir la population.

bon voyage

Bonjour,
je reviens de 28 jours en Thailande dont : Bangkok, Koh Samui (Chaweng puis Lamai) et Koh Tao.

Sur Chaweng, il y a un peu d’animation mais 50% à 2/3 des commerces sont fermés et de nombreux travaux sont en cours, notamment sur les commerce en bord de trottoir, travaux rendant la circulation à pied assez pénible. Compte tenu du prix des loyers à Chaweng, je pense que l’endroit a encore plus été touché. Cela fait vraiment sinistre !

Comparativement, je trouve que Lamai fait moins dévasté, même si un peu moins de la moitié des commerces est fermée. A priori, la situation s’améliore de jours en jours et la situation au 8/08 était bien meilleure qu’au 8/07 (aux dires des commerçants).

Enfin, sur Koh Tao, c’est là que j’ai trouvé la situation la plus normale (moins souffert du COVID) avec moins de commerces fermés.

Voilà un avis récent après un retour en France le 13/08.

Bonjour ,

Nous sommes arrivés hier à KohTao après 15 jours à Koh Samui. Je confirme totalement vos observations.
Lamai à conservé pas mal de ses petites cantines et paraît moins affecté que Chaweng.
Bophut et le fisherman’s village à retrouvé une vie presque normale mais peut-être à t-il été moins touché ? Pas mal d’expats comme à Lamai dans ces 2 secteurs.
Nous avons retrouvé le Marine Resort avec grand plaisir, mais que la plage est calme, c’est assez inédit !
Certains resorts emblématiques de l’animation de chaweng ont disparu et/ou se reconstruisent. Donc effectivement, pas mal de travaux un peu partout.
Koh Tao est paisible mais l’île est bien vivante. On sent un peu partout, que cela soit sur Samui ou ici que ça repart.
Mais c’est vrai qu’il y a des stigmates.
Nous sommes passés à Khaosan en arrivant début août et le constat est identique à celui de Chaweng.
Beaucoup de commerces fermés, assez fantomatique en journée du côté de Rambuttri.
En revanche, Chinatown et talad noi n’ont pour ainsi dire pas bougé (en apparence pour nous, des touristes), contrairement au Chattuchak qui présente aussi pas mal de cases commerciales vides.
Ce sont nos premières impressions après 3 semaines.
Nous serons à Hua Hin le week-end prochain, à suivre…
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage