Bonjour /bonsoir, je me présente, je m’appelle Marie,je vais sur mes 19 ans et suis etudiante en droit.
J’ai toujours voulu faire avocate, mais voilà, un autre de mes rêves, beaucoup plus fort est de voyager, seulement, les vacances de “deux semaines” semaines ici ou là ne me conviennent plus, j’ai besoin de plus…
Mon rêve serait de partir en van aménagé et de découvrir notre magnifique maison qu’est la Terre, autrement que les beaux hôtels etc (vous voyez sûrement ce que je veux dire). Problème, cela est-il un choix judicieux ?? Tout plaquer et tout reprendre à zéro d’une certaine façon, laisser tomber mes études? Sachant que j’en ai pour pas mal d’années encore et donc je ne partirais jamais en continuant ainsi…
De plus, je vis chez mes parents et ne travaille pas, donc il le faut bien évidemment travailler pour le van, et tout le materiel dont j’aurai besoin, une petite avance pour l’essence etc… À combien estimez vous cela? Pensez vous que c’est faisable ?
Si certains prévoit ou l’ont déjà fait, je prendrais vos témoignages avec grand plaisir.
Merci d’avance…
gwalarn2
Je suis Avocat et donc je sais ce qu’est une vie sans vacances pendant de nombreuses année tout en travaillant le samedi et souvent le dimanche (c’est la “chance” d’exercer une profession libérale).
Au fait, Avocat est un titre, donc invariable, quel que soit le sexe.
Regarde les plaques professionnelles des femmes Avocat dans la rue, et tu trouveras rarement des “Avocates”.
Enfin, c’est vrai, cela fait parti des trucs inventés par Jospin et les séries télévisées.
Pour ton projet de partir en van…oui c’est possible, mais où et avec quel budget ?
Tu pars seule ou non ?
Quel niveau de confort, ou non, es-tu prête à accepter ?
Visiter l’europe avec un matelas et un rechaud dans un kangoo (je connais des gens qui ont amménagé un petit utilitaire et se sont fait plaisir avec), ce n’est pas exactement la même chose que de visiter l’Amérique du sud en campig car…
Si tu veux des conseils, il faut donner plus de précisions sur ce que tu souhaites faire…
marie_31_13
tu n’as que 2 semaines de vacances ?
si j’en crois les copines de mes filles c’est un peu plus …
surtout qd elle ne valide pas un semestre …
tu peux aussi peut etre faire une année erasmus ou ailleurs si c’est possible cela te permettra de te balader un peu autour lors de ton temps libre
là aussi une amie de mes filles est partie 1 an en argentine et je peux te dire qu’elle connait mleux le pays que les bans de la fac
enfin bien sur tu peux tout arreter pendant un an j imagine que c’est comme une année sabbatique tu reprends là ou tu as arreté mais pour cela il faut de l’argent
le van c’est sympa mais si tu achetes un vieux vehicule pas cher tu risques de tomber en rade souvent (perso j’ai un WV de 30 ans et je parle en connaisance de cause) ce qui finit par couter … sans compter l’essence (là aussi 12 litres au 100 km ca finit par faire mal )
le moins cher serait un road trip en europe en velo pourquoi pas ?
Anonyme4
Bonjour, tout d’abord merci pour vos réponses et désolé pour l’erreur.
Quant à ce projet que j’aimerai réaliser, niveau confort, je ne serais pas difficile, je pars pour découvrir , rencontrer etc pas pour etre comme en vacances, donc, un van ou même un kangoo aménagé “vite fait”, un materiel de camping me suffirait. J’aurai aimé le faire à pied, mais je suis une fille, je partirai seule, donc j’avoue avoir un peu peur niveau auto-stop, nuitée chez l’habitant (surtout pour l’Europe ou j’ai l’impression que les gens sont moins chaleureux, plus dangereux etc qu’en Chine, Mongolie etc… C’est bête mais c’est mon impression). Donc avoir un véhicule me suffit, histoire d’avoir un endroit sûr ou dormir etc…
En résumé ce qui ME semble nécessaire; un véhicule, de quoi manger “normalement”, un bon materiel de camping, niveau materiel, apres bien-sûr vient la question de l’argent…
Mais avant de penser à ça je pense qu’il est bon de savoir avant tout combien de temps je partirais (1 an, 1-3-4…?) je ne sais pas, tant que je le pourrais, j’ai l’impression de ne pas être à ma place, ça m’angoisse juste de me dire que dans quelques années j’aurais un metier, un appart/une maison, une vie posée, cette routine… Et ce regret d’être la et ne pas être partie…
marie_31, je pense qu’un an ne me suffirait pas… Enfaîte mon projet est sûrement infaisable…
ma ma reponse est assez longue, j’espère avoir répondu à vos questions
Anonyme5
Je précise juste; niveau véhicule, un kangoo aménagé vite fait comme dit plus haut, aucun soucis, le camping-car non, j’aurais été avec une famille (des enfants) peut-être mais la non, je n’ai pas besoin de tout ce confort…
niveau budget, justement je ne sais absolument pas combien de temps je partirais etc, je pense trouver en plus des économies que j’aurais un petit travail ici ou là, pour l’essence, la nourriture, le nécessaire.
marie_31_16
il doit y avoir un juste milieu entre tout lacher et ne rien faire
je pense qu’un petit break te ferrais du bien
part deja à l’aventure au moins 2 mois cet été en europe
à pied en velo ou en train avec interail ,en covoiturage en bus etc …
d’ici là tu pourras peut etre mettre un peu d’argent de coté
ensuite pose toi la question si effectivement tu ne veux plus etre avocat lache tout prend un visa working holiday pour l’australie ou l’argentine par ex tu pourra travailler un peu et te balader
mais malheuresement l’argent est le nerf de la guerre
le moteur qui lache et c’est x euros en plus … ,je ne parle pas d’un pepin de santé
la mongolie ou la chine avec un kangoo c’est juste tres difficile voir impossible (permis ,assurance ,legislation …)
enfin une note d’optimisme à 19 ans tu as la vie devant toi
j’ ai realisé mes 2 TDM à 30 (en couple ) et 45 ans (en famille )
certes je ne suis pas avocate mais mon mari a un boulot bien prenant aussi
marie_31_17
la durée n’est malhereusement pas la premiere chose à voir
pour moi le principal c’est l’argent combien j’ai et que puis je faire avec
bien sur que le moyen de transport et les pays visités influent sur la durée et la destination
1 an en asie du sud est en transport locaux c’est peut etre x mois en amerique avec un vehicule
certains pays refusent l’entrée aux vehicukes etrangers ou imposent un guide
certains pays ne sont pas forcement tres securitaire (irak ,pakistan etc … )
tu peux etre ovbligé d’effectuer une traversé en cargos et là aussi cela se budgetise …