Planning visite New York du 7 au 13 novembre

Forum New York

Après une longue préparation, je me lance dans la présentation aux routards de mon programme pour NY du 7 au 13 novembre. Merci d’avance pour vos conseils, critiques et commentaires constructifs.
Je sais que novembre est (très) froid à NY mais pas le choix comme je vais voir un match NBA, la saison commence à ce moment.

DETAILS PRATIQUES :

• nous partons à 2 moi et ma compagne
  • arrivée à Newark le 7 novembre à 6h00
  • logement au comfort inn long island city
  • achat du NY Pass 7 jours
  • achat de la metrocard unlimited 7jours

ACTIVITES DE SOIREE. Je ne sais pas encore quel jour je les ferais mais voici la liste:

• diner au Elen stardust diner
  • Resto dans un endroit conseillé par les guides (ou par VOUS !;-))
  • Burger dans un des endroits conseillé par les guides (ou par VOUS !;-))
  • match des Knicks au MSG ou des Nets à Brooklynn
  • soirée concert au BB King Club and Grill.
  • AUTRE IDEES???..

LE PLANNING:

jeudi 7 novembre:
matin : arrivée Newark, bagages, douanes, transfert hôtel + repos si besoin
après-midi : balade times square+broadway, Hard Rock café, Musée Tussaud

vendredi 8 Novembre:
matin : remontée de la 5th avenue (Flatiron building, ESB+observatoire,Bryant Park,NY public library,Rockfeller ctr+Top of the Rocks)
après-midi: visite Intrepid Sea, Air and Space Museum + Circle Line Cruise

samedi 9 novembre:
matin: statue de la liberté + ellis Island
après-midi: Financial district (ground zero,…), Chinatown, Little Italy, Soho, Washington Square.

dimanche 10 novembre:
matin: balade Central Park (central park zoo, bethesda fountain, turtle pond,…) + musée d’histoire naturelle et si possible NY historical Society.
après-midi: balade dans Harlem (au hasard avec guide papier ou vos conseils ???)

lundi 11 novembre:

Journée Shopping. quartier à décider selon les envies.
Possible : Magasin Nike, Footlocker (suis fan de basket!!), Century 21, M&M’s, FAO Schwarz, Bloomingdale’s, Macy’s, Victoria’s secret, Rockefeller Center
Autres???

mardi 12 novembre:
matin: High Line, Greenwich Village + Chelsea
après-midi: Brooklynn, traversée du pont, Brooklynn Heights, Fulton St, jardin botanique, autre???

mercredi 13 novembre:

Journée cool avant retour.
Retour sur les endroits favoris, ceux qu’on aura pas eu le temps de faire ou autres visites du NY Pass.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et encore plus à ceux qui m’offriront leurs précieux conseils afin que je puisse faire de mon premier voyage dans la grosse pomme une réussite !!!

Quel dommage d’atterrir à Newark alors que vous logez à long island City, bref!
Peu de chose à dire sur votre planning, si ce n’est : pourquoi faire l’ESB et le TOR le même jour et tous les deux en matinée. Il vaudrait mieux en garder un pour le soir, l’ESB à mon avis. Tant que vous êtes dans le coin du Rockfeller center, visitez St Patrick Cathedral ( peut-être aurez vous la chance de pouvoir la voir sans les échafaudages ).
Pour Ellis Island, êtes vous sûr que l’ile sera accessible?
Pour un bon burger: pensez au Shake Shack. Il y a plusieurs adresses, ma préférée est celle du Madison Square Park. En novembre, vous ne devriez pas trop faire la queue. En avril dernier, la météo peu clémente nous a permis de ne faire qu’un quart d’heure de queue.
A Chelsea, vous pouvez faire un détour au Chelsea Market.
Bons préparatifs.

Bonjour westie 87 et surtout merci pour la réactivité!!

Pour Newark, c’est uniquement la raison budget (vol et hôtel moins cher).
Mais bon j’ai vu qu’en 1h30 on pouvait y arriver donc ça n’est pas trop trop grave et c’est aussi pour cela que j’ai prévu toute la matinée pour arrivé à son aise sur Times Squar le 1er jour.

Pour ESB et TOR vous avez entièrement raison, j’inverserais sans doute le parcours de la 5th avenue en commencant par la St-Patrick Cathédral et pour faire l’ESB en soirée mais le TOR je le réserve alors pour un autre jour (p-e pour couper la journée “shopping” du 11 novembre).

Pour Ellis Island, non pas sûr, je verrais sur place mais au pire je garde dans le coin de ma tête la solution du ferry proposée dans une autre discussion par sourisgrise (coucher de soleil sur la statue de la liberté et retour à la tombée de la nuit pour la skyline illuminée)

J’ai également pointé le Shake Shack du MSP. Peut-être fin de journée avant un match au Madison Square qui est à 20 min à pied.

En tout cas merci, je suis content que pour vous que ça tienne la route et surtout n’hésitez pas si pour vous il y a des “classiques” qu’il faut que j’aille voir.

Je vais à NY à peu prés à la même époque, nous serons 5, mais j’en suis encore à la recherche d’un appartement à louer, il y a pas mal d’offres sur la Craig list mais j’ai un peu peur de mal tomber, en ayant tout payé d’avance… qui aurait des tuyaux pour trouver un apart pas trop cher pour 10 nuits pour 5 du 1er au 10 novembre ? Merci d’avance

Voilà, il est pris, donc, je récupère les mercis au passage! :slight_smile:

En arrivant si tôt à Newark (d’où venez-vous pour un vol si matinal ?) vous n’aurez pas pour autant accès à votre chambre avant 13 ou 15 h.
Donc, une fois à l’hôtel, faites votre check in et laissez vos bagages pour partir directement explorer la ville.
Avec de la chance votre chambre pourrait être prête mais sans garantie, donc le repos, si ce n’est pas le cas devra être différé.

Si vous disposez de plus d’une demi journée considérant que vous ne reviendrez sur LIC que le soir, je pense que vous pourrez faire bien davantage que ce que vous notez.
TS un après-midi entier, même avec Mme Tussauds c’est inenvisageable.
Commencez déjà à investir les environs proches et, songez à tout ce qui se trouve autour du TOR sans y monter.
Ne faites pas le TOR et l’ESB le même jour.
Dans l’idéal, faites le TOR le jour et l’ESB la nuit.
Vous dégagerez ainsi du temps pour le lendemain.

Vendredi
Commencez par le TOR mais ne faites pas l’ESB.
Le reste s’enchainera bien.

Samedi
Faites votre programme du mardi.
Il est dommage de faire Financial District un samedi : c’est désert et “mort”.
De plus faire la statue de la Liberté c’est ajouter les locaux aux touristes : plus de monde.
Ellis Island ne sera pas rouvert.
Le Stop prévu ne vous permet que de voir un mur où sont gravés des noms.
Perte réelle de temps si vous n’êtes pas concerné par ce lieu de mémoire.
Le musée ne rouvrira qu’en 2014.
Pas de shopping non plus le samedi : c’est le jour de prédilection des nykais.

Quand vous ferez le Financial district, vous pourrez aller à Century 21, mais n’oubliez pas qu’il y en a un autre bien plus cool dans l’UWS.
La liste de vos magasins de Midtown vous en rapprochera.
Ceci étant, le coin le plus varié et concentré pour vos achats reste la 5th Ave, la 34th St et Broadway sur Soho.

Mardi, que je vous encourage à faire samedi, ne gagne pas à être fait dans cet ordre.
Highline, Chelsea, Greenwich
puis transfert en métro sur le jardin botanique dont je ne vois pas l’intérêt en novembre!!!
Sinon, si vous le zappez et en restez à Fulton (pour le shopping) vous gagneriez à profiter davantage de Manhattan avant de traverser en métro sur Brooklyn.
Après Washington Square (Greenwich) filez sur Astor Place.etc…

Au prix du NY pass, je ne vois pas très bien comment vous le rentabilisez!
En tout cas, cela ne transparait pas dans votre projet auquel il manque tant de secteurs de visites possibles.

En novembre les jours sont courts et la fraîcheur, voire l’humidité un peu garantis.
Je ne pense pas que vous pourrez tenir le cap de tout ce que vous avez noté dans l’ordre aligné.
Le mieux, serait de songer à optimiser les visites en extérieur quand il fait jour et de différer le shopping à la tombée de la nuit.
Les épisodes de pluie, s’il en est, vous pousseront alors à faire des visites à couvert ou des magasins.

Pour conclure, au-delà de votre projet tel qu’il est, listez vos priorités comme guide adaptable sur place.

Pour ce qui est de shake shack, je ne partage pas le principe de faire une queue en plein vent.
Voyez les adresses à couvert qui servent la même chose.

Pour un soir ne manquez pas le Charthouse.
Sur LIC allez diner au Court Square Diner.

Merci sourisgrise pour cette petite mine d’infos précieuse !!

Pour vous répondre, notre vol est un vol intérieur qui viens de SF car j’aurais fait l’ouest 15 jours avant de débarquer à NY (n’ayant jamais été plus loin que Tenerife en avion, c’est le voyage de ma vie que m’offre ma compagne pour mes 30 ans).

Bref, revenons à l’essentiel:

• Je n’avais pas pensé au check-in tardif possible, Le repos sera sans doute reporté (j’espère qu’on aura dormi dans l’avion car vol de nuit).
  • Pour le 1er jr, j’'ai donc ajouté la visite éventuelle du MOMA ou je préfèrerais du MET si on est motivé (bah 8 minutes en métro du Rockfeller center apparement. C’est pas la mort)
  • J’ai aussi procédé à l’inversion du samedi et du mardi
  • Pour le vendredi, en intégrant la St Patrick Cathedral et la possibilité de faire du shopping sur la 5th avenue au milieu des visites, je pense que ça rempli bien ma matinée
  • Je ne suis pas jardinier et je n’avais pas penser à l’intérêt médiocre du jardin botanique donc je zappe

Concernant le NY Pass, J’y ai pas mal réfléchi et quand je compte Mme Tussaud, ESB, audio tour de Central Station, TOR, musée Intrepid sea, Circle Line, musée d’histoire naturelle et NY historical soc., j’arrive déjà à 195 dollars, le prix du pass 7 jours.
Sans compter éventuellement MOMA, MET, une attraction “NY Skyride” qui m’a l’air pas mal, la possibilité de prendre le water taxi, le Fast Track (ok en novembre pas sûr que ça soit utile)
De plus je préfère payer aussi pour ma tranquilité car cela permet de prévoir en dernière minute des visites qui ne sont pas forcément sur mon programme mais en intérieur (pour contrer une éventuelle météo mausade). Je pense que même si on atteint pas la rentabilisation, la différence ne sera que de quelques dollars au final.
Il est vrai que j’ai mis du temps à me décider vu les débats et discussion que les différents pass provoquent :wink:

• Comme vous, rester dehors 1h pour un burger ne m’intéresse pas donc si le Shake Shack est pris d’assaut, vos solutions de repli me seront d’une grande aide.

Enfin, j’ajoute le Charthouse pour un repas à 2 ça à l’air très sympa et je note le Court Square Dinner qui est vraiment près de notre hôtel.

PLANNING remanié:

jeudi 7 novembre:
matin : arrivée Newark, bagages, douanes, transfert hôtel.
après-midi : balade times square+broadway, Hard Rock café, Musée Tussaud, MOMA (ou en metro jusqu’au MET si motivé)

vendredi 8 Novembre:
matin : 5th avenue, visite et shopping (St Patrick Cathedral, Rockefeller Ctr+ TOR, NY public library, Bryant Park, Flatiron building)
après-midi: visite Intrepid Sea, Air and Space Museum + Circle Line Cruise

samedi 9 novembre:
matin: High Line, Chelsea Market, Chelsea + Greenwich Village.
après-midi: Brooklynn, traversée du pont, Brooklynn Heights, Fulton St, autre???

dimanche 10 novembre:
matin: balade Central Park (central park zoo, bethesda fountain, turtle pond,…) + musée d’histoire naturelle et si possible NY historical Society.
après-midi: balade dans Harlem (au hasard avec guide papier ou vos conseils ???)

lundi 11 novembre:

Journée Shopping. quartier à décider selon les envies.
Possible : Magasin Nike, Footlocker (suis fan de basket!!), Century 21 (UWS), M&M’s, FAO Schwarz, Bloomingdale’s, Macy’s, Victoria’s secret, Rockefeller Center, encore 5th avenue ou 34th St et Broadway sur Soho (merci sourisgrise)
Autres???

mardi 12 novembre:
matin: Financial district (ground zero,…), Chinatown, Little Italy, Soho, Washington Square.
après-midi: Astor Place,…
soir: diner au Charthouse

mercredi 13 novembre:

Journée cool avant retour.
Retour sur les endroits favoris, ceux qu’on n’aura pas eu le temps de faire ou autres visites du NY Pass.

Je me répète mais , MERCI !!

Voila, le grand départ approche et j’aurais aimé vous faire partager mon programme provisoirement définitif (j’ai compris qu’il ne le sera vraiment quand le voyage sera terminé !lol).

Je pense avoir intégré pas mal de vos remarques, conseils et bons plans mais si une petite sourisgrise :wink: ou un autre routard voyait quelque chose, qu’il n’hésite pas !

Jeudi 7 novembre :
matin: atterrissage, bagages, formalités, douanes, trajet aéroport hôtel, consigne des bagages et départ cool pour Times Square

après-midi : times square (vue au 1e ét du magasin Aeropostale)+ Broadway, Mme Tussaud, Hard Rock Café, M&M’s world, MOMA et Met si motivé

soir: diner au Ellen Stardust ou au Court Square dinner (près de l’hôtel à LIC)

Vendredi 8 novembre:
matin : 5th avenue, shopping et visite. St Patrick Ct, Rockefeller Ctr+TOR, NY public library, Bryant Park, Central Station, Ford Fdt, ONU, Flatiron building.

Après-midi : visite Intrepid Sea, Air and Space Museum + balade hell’s kitchen

soir: Concert au BB King Club and Grill ou Court Square dinner

Samedi 9 novembre:
matin: balade dans Harlem

après-midi: Brooklyn (traversée du pont à pieds si possible), Heights, Dumbo,Fulton St.

soir: Match NBA Brooklyn-Indiana au Barclays center

Dimanche 10 novembre:
matin: Chinatown, Little Italy, Soho (shopping Broadway)

après-midi: Astor Place, Washington Square, Greenwich village, High Line, Chelsea Market et Chelsea.

soir: Empire State Building + observatoire 86è étage.

Lundi 11 novembre:

matin: Statue de la liberté, pique-nique à “Elevated Acre”+ south street seaport

après-midi: Financial District (ground zero+Century 21)+ activité NY pass au choix

Soir: burger au Shake Shack (ou ailleurs à couvert)+ match NBA NY-San Antonio au MSG à minuit

Mardi 12 novembre :

fin de matinée: Balade central park (zoo, bethesda fountain, turtle pont,…) + MET si pas encore eu le temps d’y aller.

après-midi: musée d’histoire naturelle + NY historical Society

soir: resto au choix (p-e le Charthouse)

Mercredi 13 novembre :
préparatifs pour le départ, balade autour de l’hôtel (LIC) et départ pour l’aéroport en début d’après-midi (vol à 18h15)

Voila, j’attend vos commentaires :wink:

Merci d’avance

Bonjour,

Je vous livre mes premières réactions surtout sur le début de votre périple.

7/11:je ne sais pas si vous souhaitez visiter le musée de Mme TUSSAUD mais votre après-midi d’arrivée me parait très chargée (prendre en compte la fatigue du voyage). En plus vous mentionnez le MET ce qui me fait dire que cette après-midi est irréalisable.

8/11:je vous conseille de commencer par le TOR si le temps le permet pour une meilleure visibilité.Là encore, la matinée sera chargée.

9/11:pourquoi ne pas aller à Harlem le lendemain dimanche et en profiter pour assister à une messe gospel…?Souvenir inoubliable garanti.

Voià ce ne sont que des premières réactions qui seront suivies d’autres sur ce forum:(je passe la main à Souris grise :slight_smile:

Amicalement.

Nag.

Merci Nag,

Pour le 07/11 : en arrivant à Newark à 6h, je pense pouvoir tabler sur une arrivée à Times Square vers 11ou12h. 2h30 pour le musée Tussaud+Times Square et Broadway, 2h pour le MOMA et 2h visite éventuelle de MET (si encore le temps), cela me semble quand même faisable.

8/11 : Je commencerais donc par le TOR et comme j’ai juste prévu la visite du sea and air museum l’après-midi, on peut éventuellement tirer le programme de la 5ème avenue jusque 14-15h

9/11 : De ce que j’en ai lu, les messes gospel ne m’attire pas spécialement (aspect trop touristique, file,…) mais pourquoi pas inverser la matinée du samedi et du dimanche. Connaissez-vous des églises sympa et comment cela fonctionne-t-il ? (heure, déroulement,…)

Merci merci :wink:

Julien

Bonjour,

Je reste persuadé que votre programme pour le jour de votre arrivée est trop chargé…vous verrez sur place…

OK pour TOR et étirer le programme prévu jusqu’à 14-15h le 8/11.

Pour l’église, je vous répond par message personnel.

Amicalement.

Nag.

Bonjour

Pour ma part, je vous suggère de passer le 11/11 par la 5 eme Av ou se tient le traditionnel “veteran’s day parade” … Sans y rester 3h , mais ca vaut le détour; que de voir tout ces americains être si fière d’appartenir à leur pays !!
j’ai trouvé ca très émouvant mais surtout très traditionnel!

Faisant suite à Nag, voici ce que m’inspire votre projet.

Arrivant à 6 h du matin à Newark (mais d’où venez-vous pour une arrivée si matinale ?), vous pourrez être rendus à votre hébergement à 8 h ou 9 h en fonction de la densité du trafic si vous en dépendez.
Comme vous serez à LIC le matin, n’hésitez pas à faire votre check in quitte à laisser vos bagages à la réception si votre chambre n’est pas prête, et partez directement en vadrouille.
Vous serez à 15 minutes de Times Square : indication de repère!

Vous serez donc à Manhattan pour une petite journée devant vous.
Quid de la fatigue masquée par l’excitation ?
Tout ce que vous notez attaché à Times square ne doit pas être pris en compte puisque cette zone d’activité vous la fréquenterez à nouveau.
Les magasins y sont ouverts fort tard.
Il n’est pas raisonnable de noter 2 musées comme le MET et le MOMA dans ce créneau de temps, ni par principe.
A votre place, puisque vous centrez l’essentiel sur Midtown, je commencerais ma visite de NY par la 42nd en descendant du métro à Grand Central.
Une belle immersion en l’espèce.
Vous feriez ainsi ce que vous avez noté le vendredi : 42 nd + Hells Kitchen + les environs élargis de Times square avec madame Tussauds avant d’aller diner chez Ellen’s Stardust et finir par les boutiques de Times square.

Votre vendredi aurait une autre allure.
Vous pourriez commencer par le MET, et faire Harlem en sortant puisque vous ne désirez pas y être le dimanche.
Ne croyez pas que les messes soient faites pour les touristes.
C’est une déviation qui vient du seul comportement des touristes eux-mêmes et de leur nombre qui inspire cela.
Une messe est un rite de la foi qui n’a pas attendu que des “voyeurs” s’y invitent pour exister.( Une expression provocatrice qui répond à un comportement réel mais pas systématique.)
Vous pouvez tout à fait participer à cette célébration en harmonie et discrétion vis à vis des fidèles.
Vous y serez alors parfaitement bien accueilli.
Pour ce faire, il vaut mieux viser une église qui échappe aux groupes et opter pour un service de 8 h.
Ce sera à vous d’y réfléchir. Il semblerait que Nag vous donne des éléments de réflexion, je crois.
Cela peut parfaitement se faire hors Harlem ce qui vous permettrait d’associer le MET + Central Park (Cf. mardi) + Harlem dans une même continuité.

Samedi
Faites l’Intrepid et filez à Brooklyn comme décrit

Dimanche
Ràs.

Lundi
N’oubliez pas que Pier 17 est en cours de démolition.

Mardi
AMNH et NY historical Society (proches l’un de l’autre).
Il vous resterait une partie de l’après-midi à utiliser pour l’UWS jusqu’à Columbus Circle ou pour autre chose…

Mercredi
Avant de partir, vous aurez le temps de faire le MOMA. avec le TOR et environs.

Comme le dit Nag, tenez compte de la météo pour caler les belvédères.
Pour le 11 Colorado vous propose d’assister à une parade.
L’idée est judicieuse mais pour voir quoi que ce soit, il faut être assez bien placé donc y être tôt.

Voilà quelques suggestions d’optimisation pour ne pas transformer vos journées en marathon entre deux musées.
Ceci peut très bien ne pas vous convenir ou exploser en vol parce que la météo en aura décidé autrement.
Allez savoir…

Merci Sourisgrise et Nag,

J’ai adapté mon planning à la “sauce souris”.

Nous ferons cependant la première journée à partir de Times Square (c’est bateau mais c’est le premier endroit ou je veux être pour commencer! lol). Broadway, Tussaud, HRC, Aeropostale, M&M’s world, Rockfeller Ctr, St Pat.Cat, Public Library, Bryant Park, Central Station,Ford Fund. et ONU.
J’ai zapper Hell’s kitchen pour limiter un max les déplacements ce 1er jour. Nous le ferons si c’est possible le matin de la visite du musée Intrepid avant d’aller à Brooklyn.
J’ai aussi replacé les musées aux autres jours car trop long (merci Nag)

Pour la messe gospel, comme je ne tiens pas à “participer”, je pense que si j’y vais c’est uniquement pour jeter un oeil comme “touriste voyeur”. Cela ne me semble pas vraiment adapté à ces lieux et ceux qui y sont par conviction. Mais bon je verrais bien sur place…

Pour le reste, je trouve effectivemment que les journées sont carrément optimisées et surtout la dernière journée sur place avant de repartir

Pour répondre à Sourisgrise concernant l’arrivée à Newark, vous m’aviez déjà posé la question en juin (plus haut dans le post), nous venons de San Francisco en vol de nuit après un tour des parcs de l’ouest (qui aurons evidemment été ré-ouvert… ou pas…Grrrr)

Voila voila, je pense pouvoir dire que j’ai une bonne trame!!
Un grand merci pour vos commentaires et conseils!!!

Bonjour,

Ravi d’avoir apporté ma modeste contribution.

Je vous souhaite un bon séjour.

Pour moi périple prévu du 23 au 29/10…j’ai hâte.

Amicalement.

Nag.

Sujets suggérés

Services voyage