Planning pertinent au Vietnam ?

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Nous prévoyons (un couple) de passer 10 jours au Vietnam entre le 10 et 20 mars, j’aurais aimé votre avis sur notre planning, côté faisabilité, pertinence ou suggestions. C’est notre premier voyage au Vietnam (et Asie).

10-11 mars : Hanoi
Les lacs, le marché, les rues, le pont Cau The Huc, pagodes,…

12 mars : départ d’Hanoi avec un chauffeur vers Ninh-binh pour journée “Ha Long terrestre”. Bich Dong / Tam Coc, Temple Dinh et Le. Van Long. Dodo à Ninh-Binh.
On ne sait pas comment faire pour trouver un chauffeur de confiance au départ d’Hanoi et qu’on abandonne à Ninh Binh, un conseil ? Est-ce faisable ? Il faut compter 100 € pour la journée c’est ça ?

13 et 14 mars : Ha Long maritime (nuit sur jonque)
Départ de Ninh-Binh tot avec un chauffeur (pareil, compliqué pour en trouver ?), direction Ha Long pour 2 jours / 1 nuit sur jonque.

Vol Hai Phong - Da Nang en fin de journée.

15-19 mars : région de Hue / Hoi An
Certainement Hoi An comme point de chute,
4 jours plus tranquilles, profiter de la plage et des nombreuses activités des environs.

19-20
Arrivée en fin de journée du 19 à HCMC pour 30h sur place (avant retour Paris).
Pas encore défini ce qu’on peut faire sur place mais je ne m’inquiète pas.

Qu’en pensez-vous ?
Ca fait un moment qu’on préparer ça, on veut se ménager qq jours plus calme en milieu de parcours volontairement, mais on est preneur de toute suggestion et conseils (particulièrement pour les trajets / chauffeurs).

merci d’avance !

Emmanuel

Hello,
Quelques conseils après avoir passé 21 jours fin décembre avec ma femme.
Je trouve que 10 jours c’est assez “light” pour faire le Vietnam du nord au sud, mais soit!

Hanoi, c’est vraiment TOP pour goûter toutes les spécialités du Vietnam, il faut aller dans les ptits bouis-bouis qui font une seule spécialité (Che, Bun Bo Hue, Bo Bun etc…). En général, on demandait à l’hôtel si ils connaissaient un bon endroit ou manger tel ou tel plat, nous avons très bien mangé et fait de belles découvertes (et jamais malade!).

La baie d’Halong Terrestre, très bon choix. Prévoyez une après-midi pour loué des vélos (juste en face des barques) et faire une ballade, les paysages sont magnifiques. La ballade en barque est très touristique (prévoyez 1 ou 2 dollars pour le pourboire quasi-obligatoire…)

La baie d’Halong Maritime, malgré le paysage magnifique, c’est ultra touristique les touristes affluent par milliers, dans des centaines de cars, qui vont dans des centaines de bateaux et qui vont tous aux mêmes endroits, un peu déçu donc… Si vous avez la possibilité de faire une croisière hors des sentiers battus (si ça existe), n’hésitez pas, quitte à payer un peu plus chèr.

Hoi An, très touristique mais très typique et très mignon (surtout le soir); Je me suis fais des costumes et chaussures en cuirs sur mesures, top (il faut négocier!)! On n’avait un hôtel vraiment agréable et calme à 5 min du centre (nhi nhi). Un ptit coup de coeur pour un resto un peu ex-centré: Hi restaurant, pas cher et bon (rare dans ce coin très touristique)

Si vous cherchez un coin au calme, allez à Phu Quoc, c’est le paradis terrestre.

Il y a des ballades en bateau pour 13$ la journée, ça vaut vraiment le coup!

Mon dernier avis: Notre plus souvenir du Vietnam et le plus authentique, c’est d’avoir fait Nha Trang Hoi An avec des guides en moto (on en trouve à chaque ville avec l’inscription “Easy Riders” sur la moto). Ce fut 5 jours magnifiques (avec nos grosses valises attachées à l’arrière), nous sommes passé à travers les rizières et les buffles, nous avons vu des minorités ethniques, nous sommes aller dans des coins magnifiques sans aucun touriste (comme les cascades de DRAYNU), nous sommes passer à travers les cacaotiers, les poivriers, les caféiers, les champs de thé, on à manger dans endroits atypiques, bref un souvenir inoubliable.

bonjour,

c’est dommage, nous partons pour le Vietnam le 12/03… on se croisera peut être…
Nous avons choisi l’option 21j comme jeetiz

j’ai déjà commencé a réserver les hôtels et excursions
pour la jonques nous avons choisi l’option itinéraire hors sentiers battus… mais y en a t’il encore … avec INDOCHINA JUNKS
pour le trajet Hanoi Ninh Binh il y a le bus qui ne fait que 1h30 de trajet ce qui est plutôt raisonnable d’après ce que l’on a pu voir !

on m’a dit de faire absolument les tunnels de cu chi près de Saigon, il y a des hôtels qui organise des excursions à la 1/2 journée avec le temple Cao Dai

par contre j’ai une questions pour jeetiz !
As tu des contacts pour faire la liaison Hue Hoi an en moto pour pas trop cher
le moins cher que j’ai trouvé étant 45$ /pers, trouves tu cela raisonnable ?

Merci

Bonjour stplo

45$ c’est un bon prix pour faire Hué Hoi an, je l’ai fait en sens inverse et j’avais payé 50$ …

Profitez bien de votre séjour , surtout a Hoi an , c’est la ville préférée du Vietnam !
Si vous cherchez un endroit ou séjourner , j’ai été dans une super maison d’hôtes dans le charmant village de Tra que , qui est le village bio de Hoi An , un village de jardiniers c’est un endroit magnifique , la famille qui m’a recue est adorable et se sont des français . Cela s’appelle friendly guesthouse , ils ont un site internet. Ça vaut le détour .

Pour être allée au Vietnam 10 fois, je trouve votre programme très bien c’est parfait pour une première fois !

Moins compliqué , plus sur pour les transferts étant donné le manque de temps. Résider sur HANOI , réserver pour le lendemain les visites à la journée . Beaucoup moins cher mais en petit groupe. Vous êtes sur d’arriver ;

Je dirais que c’est le prix, perso on a payé 50$ / personne pendant 5 jours (1000km) mais c’était avec l’hôtel compris

Bonjour, deux remarques suite à vos interrogations :

1. le Viet Nam est avant toute chose un pays où on peut flanner, se balader au jour le jour sans avoir spécialement tout prévu à l’avance. C’est un pays qui offre une vraie sensation de liberté, où on peut aller et venir où on veut, contrairement à d’autres pays où on est copieusement ennuyés dès qu’on sort des sentiers battus et des circuits des tours operators. Il me semble donc que pour 10 jours, il faut se contenter de faire un (large) tour au Viet Nam du sud ou au Viet Nam du nord, mais pas les deux.
  2. votre planning est tendu, il ne prévoit aucun aléa (ça arrive !) et beaucoup de trajets, donc de la fatigue, donc l’envie de se reposer plutôt qu’aller vers les habitants ! C’est donc faisable (en théorie), mais c’est un peu dommage.

10-11 mars : Hanoi Les lacs, le marché, les rues, le pont Cau The Huc, pagodes,…
=> depuis Ha Noi, il est très facile de réserver un tour pour la baie d’Ha Long maritime et terrestre (Tam Coc) et ensuite de prendre un vol pour Hué
Compte tenu de votre temps sur place, je vous suggère de réserver une excursion (en fait 2) plutôt que d’organiser par vous même.
Louer une voiture pour aller sur Ninh Binh ne vous servira à rien puisqu’une fois à Ninh Binh, il faut prendre un taxi pour aller sur Tam Coc. Grosso modo, cela vous revient à louer une voiture à la journée, ce qui n’est pas très intéressant puisqu’une fois sur les sites, vous serez logé à la même enseigne que ceux ayant réservé une excursion (20-30 $) aller retour + déjeuner…
12 mars : départ d’Hanoi avec un chauffeur vers Ninh-binh pour journée “Ha Long terrestre”. Bich Dong / Tam Coc, Temple Dinh et Le. Van Long. Dodo à Ninh-Binh.
=> Tam Coc et Bich Dong sont quasiment côte à côte. Les temples Dinh et Le sont eux à Hoa Lu, un peu plus loin. Je ne pense pas qu’au départ d’Ha Noi, vous puissiez faire Bich Dong, Tam Coc, Van Long + les temples. En excursion ou location de voiture, cela fait beaucoup.
On ne sait pas comment faire pour trouver un chauffeur de confiance au départ d’Hanoi et qu’on abandonne à Ninh Binh, un conseil ?
=> Toutes les agences d’Ha Noi peuvent proposer ce service, mais attention, le chauffeur ne parle ni français, ni anglais (quelques mots parfois)…
Est-ce faisable ? Il faut compter 100 € pour la journée c’est ça ?
Cela me paraît un peu haut. Je peux vous mettre en contact avec des agences sérieuses.
13 et 14 mars : Ha Long maritime (nuit sur jonque) Départ de Ninh-Binh tot avec un chauffeur (pareil, compliqué pour en trouver ?), direction Ha Long pour 2 jours / 1 nuit sur jonque. Vol Hai Phong - Da Nang en fin de journée.
=> Compte tenu de votre temps disponible, je vous conseille de ne faire qu’une journée à la Baie d’Ha Long…pour avoir fait les 2, c’est amplement suffisant.
Vous pouvez remplacer votre vol Hai Phong - Da Nang par Ha Noi - Da Nang (ou train de nuit aussi).
15-19 mars : région de Hue / Hoi An Certainement Hoi An comme point de chute, 4 jours plus tranquilles, profiter de la plage et des nombreuses activités des environs. 19-20 Arrivée en fin de journée du 19 à HCMC pour 30h sur place (avant retour Paris). Pas encore défini ce qu’on peut faire sur place mais je ne m’inquiète pas.
=> attention, Hué et Da Nang ne sont pas à côté. Si votre aéroport d’arrivée est Da Nang, je vous propose de rester sur Hoi An avant de reprendre un vol pour HCMV…ou sinon open bus jusqu’à HCMV.
Une fois à HCMV, il ne vous restera pas grand chose en temps mais suffisant pour visiter un peu et faire quelques achats.

Un grand merci pour tous ces conseils.

Bon on va donc prendre une excursion halong terrestre au départ d’Hanoi et retour à Hanoi le soir, ça sera effectivement bien plus simple.
Je note bien les remarques qui nous conseillent de faire le nord OU le sud en 10 jours, et c’est quand même plutôt prévu car HCMV c’est surtout un passage de 24h pour après prendre notre avion retour, on va donc faire 2 jours hanoi, 2 jours halong et 4 jours au centre, ça nous parait jouable.

prenez tout de même une assurance avec vos billets d’avion pour le retour, on ne sait jamais…

on ne peut pas dire que les transports (terrestres) marchent mal au Viet Nam, probablement pas plus qu’en France d’ailleurs. C’est simplement que les durées sont plus longues : état des routes et surtout densité du trafic.

Pour les transports aériens, je ne sais pas si en général il y a plus de retards qu’en France …?

10 jours, c’ est de la folie .
Trop cher, trop d’imprévu.
Avec une agence de voyage où tout est prévu et organisé, vous pouvez aller au VIETNAM pour un minimum de 12 jours, sinon pas possible vous ne verrez rien;

Sujets suggérés

Services voyage