Planning du 12 décembre 2012 au 19 décembre 2012 à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple (30 ans) et partons à New York du 12/12/2012 au 19/12/2012.
C’est la première fois que je pars aussi loin.
Aussi, je vous soumets le planning que j’ai établi afin que vous m’éclairiez pour me dire si cela est réalisable ou pas du tout.
Merci à tous pour vos infos

Mercredi 12/12 :
13h : Aérorport JFK
Arrivée à l’Hôtel (à proximité de Central Park)
Découverte de Central Park et des alentours.

Jeudi 13/12 :
Matin : MOMA
Aprem : Rockfeller Center : Top of the Rock
Chrysler Building
Cathédrale Saint Patrick
Grand Central Terminal
Soirée : Times Square

Vendredi 14/12 :
STATUE DE LA LIBERTE + ELLIS ISLAND (je crois que ce n’est pas possible actuellement à ce que j’ai lu sur le forum, mais est qu’il est possible de faire le Staten Island Ferry ?)
Aprem : Wall Street
Ground Zero
Battery Park
Soirée : Empire State Building

Samedi 15/12 :
Brooklyn : Coney Island + Prospect Park
Aprem : Lower East Side
Soho Noho Nolita
Ancienne cathédrale St Patrick
Chinatown + litte italy

Dimanche 16/12 :
Metropolitan Museum of art
Aprem : Colonnade row + grace church
Greenwich village + east village
New York University
Washington square park

Lundi 17/12 :
Matin : American museum of natural history
Aprem : Flaitirion building
Chelsea
High line

Mardi 18/12 :
17h : Départ JFK

Merci de m’indiquer si ce planning vous paraît correct sachant que nous aimerions également faire un peu de shopping entre deux visites.

Le jour de votre arrivée ne vous rendez pas à central park une fois la nuit tombée.

Le jeudi, le MOMA n’ouvrant qu’à 10 h 30 prévoyez quelque chose avant ou alors ce sera une promenade de votre hôtel au musée.
Attention au décalage horaire : le lever est précoce.
Saint Patrick et Rockefeller : ensemble.
Puisque vous serez dans Midtown, n’oubliez pas de faire les vitrines des magasins.

Vendredi
La traversée vers Staten island ne vous prendra pas plus d’une heure ou une heure et demi selon la fréquence des bateaux.
Vous avez résumé votre passage downtown à peu de choses : essayez une extension vers le Memorial 9/11 et Battery Park City, sans oublier le Civic Center.

Samedi
Oubliez Coney Island en hiver surtout depuis la dévastation de Sandy.
Oubliez aussi prospect park qui ne vous apportera rien de plus que central park sur un séjour aussi court.
Économisez votre temps pour des visites plus efficaces de Manhattan, dans un premier temps.
Le reste de ce que vous avez noté va déjà vous occuper une bonne partie de la journée surtout si vous faites du shopping.
Pas convaincue par Chinatown + Little Italy la fantomatique.
Si vous avez le temps, vous pourriez essayer d’accrocher un peu d’East Village à LES.

Dimanche.
Au sortir du MET ( à quelle heure?) faites West et Greenwich Village et une fois arrivés à Washington Square remontez sur Union square et Astor Place.

Lundi
Réaliste…

Mardi : journée tampon…

Une remarque globale : NY est une ville qui se visite et pas seulement à travers ses musées.
Il est clair que vous avez acheté le Citypass et que vous voulez l’amortir, mais sur une passage aussi court cela ne me semble se justifier que si la médiocre météo vous pousse vers les intérieurs.
Vous avez aligné trop de musées chronophages sur ce séjour.
Je note aussi que vous n’envisagez pas d’utiliser le coupon croisière.
Vous pourriez le faire en substitution du ferry de Staten Island, mais seriez alors obligés d’intégrer la contrainte horaire de la formule que vous choisissez pour organiser les activités de la journée concernée.

Bonnes réflexions.

Merci beaucoup souris grise pour toutes ces précisions et pour avoir répondu aussi vite à mon planning.

Je vais prendre vos considérations en compte et effectivement supprimer le musée d’histoire naturelle de mon planning, j’ai l’impression qu’on ne profitera pas assez de la ville en étant toujours à l’intérieur comme vous l’avez souligné.

Pour ce qui est du coupon croisière, nous allons prendre votre remarque en considération et le faire à place du ferry de Staten Island.

Pour la journée du samedi, nous pensions comme vous l’avez vu faire une escapade sur brooklyn mais vu les intempéries récentes comme vous l’indiquez, nous allons éviter.

Pour ce qui est du CITY PASS, nous ne l’avons pas encore acheté. On pensait le faire sur place ? J’ai lu qu’il était disponible dans les attractions le proposant ? ou peut être est-il mieux de l’acheter avant sur Internet ?

Merci beaucoup !!!

Plannifier, c’est bien. Se perdre, c’est mieux. Manhattan est une ville à balades, où il fait bon se perdre. Flanez, prenez votre temps, découvrez un truc qui figure sur un dépliant touristique en tournant le coin d’une rue. Le seul emmerde, c’est qu’en décembre, il peut faire un peu froid. C’est pas encore le climat glacial de janvier/février, mais c’est franchement frais. Couvrez vous.

Un conseil tout de même: Prenez un de ces double decker bus qui font le tour de la ville. Un attrape touristes, certainement, mais aussi une belle façon de prendre vos repères dans une ville tentaculaire.

PS: Je suis un mauvais touriste. 30 ans que je suis à Manhattan, jamais vu la Statue de la Liberté que de Battery Park. A Paris, je ne suis jamais monté sur la au sommet de la Tour Eiffel. Je préfèrre voir la ville depuis la rue des Envierges.

Bien sûr que vous pourrez acheter votre pass sur place.
Aucun problème.
L’acheter avant en € sur le net évite de dépenser des $ sur place, $ pour lesquels, bien souvent, on a eu à payer des frais de change.

Ne renoncez à rien dans l’esprit de vos envies.
Si le temps est compatible avec des visites extérieures profitez en au maximum.
Si le temps devient capricieux et pénible, alors réfugiez-vous dans des visites à l’abri.
Je n’ai jamais été convaincue par la pertinence des visites en bus à double niveau comme vous le suggère Arago75, mais si le froid vous rebute, pourquoi pas?
Il me semble qu’il existe un tour des spots de Noël à faire le soir, ou un circuit de NY by night qui peut être une occasion de voir la ville autrement, au chaud.
Dire que prendre ces bus vous donne des repères, là, je suis plus que sur la réserve.
Je pense que l’organisation de la ville est telle qu’on peut tout à fait s’y repérer et en apprécier les points forts sans passer par ce système.
A moins d’être en haut, toit découvert, dans un bus, on ne voit rien de la dimension spectaculaire du NY vertical.
Bon, c’est un avis qui en vaut un autre, bien évidemment…

Merci encore souris grise pour toutes vos informations qui nous sont à tous très précieuses.
Effectivement, faire un tour des spots de noel la nuit à new york doit être magnifique, et on doit garder un souvenir magnifique de cette ville que j’ai hâte de découvrir.
Je comprends que pour certains ca doit vraiment faire touristes mais nous on adore !!!

Merci Arago 75 pour vos remarques.
C’est vrai qu’il faut profiter de notre séjour pour découvrir la ville, mais j’ai l’impression qu’il y a tellement à voir à new york que cela demande un minimum d’organisation, surtout que c’est mon premier voyage aussi loin et j’ai envie de faire le maximum de choses.
C’est vrai que faire le tour de la ville en bus peut être très sympa, on verra sur place effectivement en fonction du froid.

Sujets suggérés

Services voyage