Dans la liste de vos envies vous semblez négliger un paramètre de taille : la saison et les températures voire intempéries associées.
A la lecture de vos envies, on pourrait parfaitement décaler ce planning à la belle saison or ce n’est pas possible.
Le soir de votre arrivée, imaginant que vous désirez prévoir votre petit déjeuner en chambre, il sera effectivement nécessaire de passer au deli du coin pour le concevoir.
Vous ne pourrez pas faire grand chose de plus à part diner non loin de votre hôtel parce qu’on ne se promène pas à Central Park la nuit, et que votre quartier, en dehors des grands axes, ne mérite pas qu’on s’y attarde à cette heure avancée et sans doute froide.
Aller à Times Square, le 26, ne semble pas pertinent.
Le lendemain de Noël, il n’y aura que des touristes et le quartier aura peu d’intérêt.
Préservez-vous une bonne nuit parce que les festivités, telles que vous les avez prévues, vont vous demander d’être en forme.
Vous aurez tout loisir, le lendemain d’acheter votre téléphone et vos titres de transport.
Comme on vous l’a suggéré, déplacez votre 27 au 28.
Le Lower Manhattan est mort le dimanche.
Beaucoup de lieux sont fermés.
Je vais répondre à votre demande concernant LIC mais là, aussi, ce n’est pas à faire en début de voyage.
Concentrez-vous sur les essentiels au départ et gardez les sites secondaires pour la deuxième semaine.
LIC vaut pour le Gantry State Park et Hunters, c’est tout, dans une première approche.
Ensuite, non loin, c’est à Welling Court, à Astoria qu’il faut se rendre pour un spot de street art très intéressant.
C’est à proximité du Socrate Sculpture Park que je ne vous recommande pas en hiver.
A Astoria, le musée du cinéma est vraiment à faire.
Vous avez aussi le Nogushi Museum.
Mais, à votre place, je ne passerais pas à côté du Flushing Corona Park et du Queens Museum qui se trouvent au bout de la ligne 7 du métro à hauteur du Shea Stadium ou du Citi Field.
Non loin, à Flushing, le plus grand chinatown de NY.
Pour les musées vérifiez les jours d’ouverture.
Le mardi, le Brooklyn Museum est fermé.
Il est absolument inutile de vous rendre au botanic garden en hiver.
A part les serres, il n’y a rien à voir.
Même le jardin japonais doit être triste hors végétation.
Cela vaudra pour le Botanic Garden du Bronx et le zoo où une partie de la faune est à l’abri et invisible.
Le zoo du Bronx est loin, assez mal desservi et le faire prend une demi journée.
Donc votre 29 décembre tombe un peu à l’eau et si vous tenez à faire le Brooklyn Museum, il faudra choisir un autre jour en vous rendant sur le site du musée.
La visite de Harlem : c’est vague!
Avez-vous un projet structuré à partir d’un guide ?
Visiter le Yankee Stadium, oui à condition que ce soit une visite organisée, sinon, l’extérieur ne justifie pas que vous vous rendiez dans le Bronx.
Pour les visites dans Queens, je vous ai donné des pistes.
Pour un premmier séjour, en hiver, n’essayez pas d’en faire davantage.
Votre 31 décembre me semble relever de l’exploit surtout si vous envisager d’attendre dans les espaces clos aménagés et contrôlés par la Police.
Vous devriez profiter de la magie de Noël qui va persister encore un peu pour arpenter Midtown. et ne pas vous recentrer sur Times square.
Je sais que c’est fanstasmatique que de rester à congeler pour voir la boule descendre mais les festivités sont ailleurs.
Central Park est bien plus gai ce soir-là !
le 1er, vous ne devriez pas être debout très tôt et personne ne le sera vraiment.
Si vous voulez aller à Coney island, profitez-en pour voir le bain du 1er janvier.
C’est rituel et il porte bien son nom de “polaire”.
Attention!
En hiver, l’aquarium ferme à 16 h 30.
La promenade sur les planches qui passe devant l’aquarium relie Coney Island à Brighton Beach (Little Odessa).
Les attractions foraines sont fermées.
Comme je ne vous imagine pas passer une journée dans ce site venteux à souhait, couplez avec Brooklyn, les Heights et Dumbo que vous n’auriez pas fait le 29, journée qui s’est libérée de fait.
Coney Island est devenu un site récent de street art, très concentré.
Le samedi 2, vous verrez bien comment vous agencez ces quartiers que j’aurais bien vus dans la première semaine à la place du lundi consacré à Queens.
Le Staten Island museum vient un peu comme un cheveu sur la soupe.
Si vous tenez à visiter ce musée que vous devrez rejoindre avec le ferry profitez-en pour voir le Memorial Saint George et associez cette visite au Snug Harbor que l’on rejoint en bus.
Le dimanche 3 si vous êtes à Harlem pour une messe, envisagez Central Park juste après et pas en fin de journée quand la nuit sera tombée.
Elle tombe très tôt à cette date.
Vous verrez si le MOMA a sa place.
Monter à l’ESB ne sera pertinent que si la météo le permet et que vous êtes couverts comme des esquimaux.
Dans l’ordre, ce devrait être : harlem, Central Park, Columbus, MOMA (attention à l’heure de fermeture) et ESB pour clore le tout.
Little Korea ne se justifie que pour y diner, dans la continuité de l’ESB.
Une excellente adresse à cet endroit : Gaonnuri.
Lundi 4, il faudra penser à réserver pour l’ONU et avoir la tenue qui sied pour le restaurant.
Ce sera l’occasion de compléter votre découverte de Midtown.
Pensez à faire côté Est le téléphérique qui va à Roosevelt Island.
Vous reviendrez sûrement dans des secteurs déjà vus.
N’oubliez pas que les patinoires de Bryant Park et du Rockefeller Center seront opérationnelles et que le marché de Noël de Bryant park sera encore ouvert.
Pensez à toutes les mises à l’abri possibles.
Intégrez le TOR ce jour-là en passant faire votre réservation avant d’aller à l’ONU.
Cela vous donnera l’occasion de faire une transversale sympa jusqu’à l’East river.
Mardi 5
Encore le MOMA?
Je ne pense pas que ce soit pertinent.
Commencez par Saint John The Divine, si vous voulez.
Ensuite passez par Central Park Nord, très différent du Sud dans sa conception et son relief pour rejoindre le Museum Mile et faites le MET.
Mercredi : shopping!
Je vous le laisse mais sachez que vous avez un Century 21 à Broadway près de Columbus Circle.
Oubliez cette mauvaise idée de bus HOHO.
Vous envisagez de les faire en fin de séjour.
Cela n’a plus de sens.
Il vous manque tout de même LES / East Village [Astor Place, Saint Marks Place, etc…] / Une bonne partie de Four Squares avec le Flatiron (à associer avec Union Square), Nolita/ et le must : Battery Park City.
Et que dire de Bushwick et Williamsburg que vous avez omis (volontairement ?) sans oublier downtown Brooklyn avec son Fulton Mall.
Il y a aussi un secteur intéressant plus éloigné : Red Hook que l’on peut rejoindre à pied en passant par BoCoCa ou en métro Bus.
De quoi combler aisément vos trous, et palier les annulations des jardins botaniques inutiles en hiver, à moins que vous y ayez un intérêt personnel précis et particulier.
Vous ne prévoyez rien le soir à part le réveillon et le dîner croisière !! ?
Quand vous aurez reconstruit votre projet, fait les recherches que je vous encourage à effectuer, alors je relirai votre programme.
Bons préparatifs.