Bonjour à toutes et à tous, mon amie et moi nous rendons pour la 1<sup>ère</sup> fois à NYC pour 10 j au mois de Juin.
Donc comme beaucoup avant moi, je viens vous soumettre notre ébauche de planning afin d’en vérifier la faisabilité et obtenir des suggestions sur des visites à faire que nous aurions oublié d’inscrire.
Avant d’afficher le planning, j’aimerais apporter des précisions sur le type de voyageur que nous sommes afin que cela puisse vous aider dans vos recommandations.
Nous avons l’habitude des capitales, nous ne rechignons pas à la marche mais n’avons pas le même pas que certain(e)s routards de ce forum, nous apprécions voir la ville mais aussi la ressentir quitte à ne pas faire un quartier de fond en comble pour prendre le temps d’observer en étant assis dans un parc ou à la terrasse d’un café, enfin nous n’allons pas à NYC pour la qualité de la vie nocturne.
Enfin dernière précision : les soirées sont volontairement absentes du planning, seul un show à Broadway est envisagé de façon certaine.
J1: Samedi
Arrivée à l’hôtel (ESB) vers 19h00
Petite sortie pour s’imprégner du quartier (ESB et Time square)
J2 : Dimanche
Messe Gospel dans Harlem
Ballade dans Harlem avant le repas
Repas dans un soul food
Continuer la visite d’Harlem
J3 : Lundi
TOR le matin ou si on peut avoir un horaire au sunset
Roosevelt tram + four freedom park
Upper East Side
Central park East
Le MET+ les cloisters
J4 : Mardi
East village + alphabet city
Midtown
Flat iron district
shopping en fin de journée
J5 : Mercredi
Nolita
Little Italy (une seule rue)
ChinaTown (rapide)
Financial District + Civic center)
Tribeca
Battery Park
Ferry de Staten island (sunset)
J6 : Jeudi
Chelsea (le quartier, le marché couvert et la high line)
Meatpacking disctrict
West village
Soho
J7 : Vendredi
ESB
AMNH
Central park ouest (+ zoo de central park ?)
UWS
Semi circle line (harbour lights)
ESB après 22h (avec le city pass la 2<sup>ème</sup> montée le même jour après 22h est gratuite)
J8 : Samedi
Brooklyn: Williamsburg/smorgasbur market/DUMBO/heights/ park sloap…
Faire un quartier qui n’aurait pas été fait si temps disponible en fin de journée
J10 : Lundi
Préparer les valises et les déposer à la consigne de l’hôtel
Shopping souvenirs
Soit caser une activité non faite soit refaire quelque chose qui nous a bien plus
VOL RETOUR vers les 18h donc départ de NYC vers l’aéroport vers les 15h
Merci à toutes et à tous et surtout n’hésitez surtout pas à tout reprendre s’il le faut.
Urbi et Orbi
gedea522
Bonjour,en tenant compte de votre intro explicative, votre projet semble cohérent, quelques remarques:
Pour la messe Gospel, soit vois optez pour l’office matinal, soit pour celui de milieu de matinée. Dans ce dernier cas, attendez vous à faire la queue, il faut l’anticiper.
Votre souhait de monter au TOR au lever du soleil, à l’ESB au coucher, tout comme la traversée du Broocklyn Bridge et l’ AR sur le ferry de staten island doit lui tenir compte du fait qu’en juin le soleil se lève tôt et se couche tard.
Little Italy, une seule rue, çà tombe bien, ainsi vous aurez tout vu de ce quartier!
Le mardi vous évoquez midtown: c’est vague, visez quelques visites plus ciblées: Grand Central, Bryant Parc, 5ème avenue, et d’autres.
Pour la High Line, allez la chercher le plus au nord et sortez à hauteur du Chelsea Market, c’est plus logique.
De même, perdez vous dans Greenwich Village en allant finir éventuellement au Washington Square
Bon séjour en tout cas
curiosites_a_ny3
Votre J9 ne me parait pas faisable. Les marchés aux puces de Brooklyn commencent assez tard (vers 10h). Cela ne me parait pas faisable d’enchainer ensuite Governors Island et Coney Island. Pour Governors Island vous devez compter le temps d’embarquement sur le bateau etc et il faut une bonne heure de metro pour rejoindre Coney Island. Choisissez l’un ou l’autre !
Bon séjour!
sourisgrise4
Vous mettez dans cette journée deux visites chrnophages : les Cloisters le sont du point de vue du transport que ce soit en métro, d’où il faudra ensuite marcher pour rejoindre l’entrée du site, ou que ce oit en bus qu’il vous faudra attendre et accepter le temps qu’il mettra pour vous déposer sur site.
Ceci étant, si vous allez aux Cloisters, en sus du temps de visite qui peut être rapide, n’omettez pas le jardin attenant qui est magnifique.
Faire ce déplacement est une chose.
Enchainer avec le MET en est une autre réalisable, certes.
Terminer par le Roosevelt Island Tram, pourquoi pas.
Le Four Freedoms Park ferme à 19 h.
Je ne vous vois pas en plus visiter l’UES, en supposant que vous fassiez la partie Sud Est de Central Park en quittant le MET pour rejoindre le tram.
Anonyme5
Bonjour et merci pour votre réponse détaillée.
Concernant midtown c’était de ma part un raccourci pour ne pas citer toute une liste de lieux.
S’agissant du soleil, les horaires de lever et de coucher du soleil sont une donnée importante pour certaines des activités.
Merci pour l’info sur la High line.
Cdlt
urbi et orbi
Anonyme6
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Je ne pensais pas que ce J9 serait un “problème” mais c’est bien pour ce genre de renseignements qu’il est important pour un primo partant de soumettre son planning et d’avoir l’avis de personne qui connaissent les distances afin de se faire une meilleure idée de ce qu’on a envisagé sur le papier.
Et si nous restons que 2h sur le marché aux puces ça serait jouable ou toujours pas?
Cdlt
urbi et orbi
Anonyme7
[quote]
Vous mettez dans cette journée deux visites chrnophages : les Cloisters le sont du point de vue du transport que ce soit en métro, d’où il faudra ensuite marcher pour rejoindre l’entrée du site, ou que ce oit en bus qu’il vous faudra attendre et accepter le temps qu’il mettra pour vous déposer sur site.
Ceci étant, si vous allez aux Cloisters, en sus du temps de visite qui peut être rapide, n’omettez pas le jardin attenant qui est magnifique.
Faire ce déplacement est une chose.
Enchainer avec le MET en est une autre réalisable, certes.
Terminer par le Roosevelt Island Tram, pourquoi pas.
Le Four Freedoms Park ferme à 19 h.
Je ne vous vois pas en plus visiter l’UES, en supposant que vous fassiez la partie Sud Est de Central Park en quittant le MET pour rejoindre le tram.[/citation
Bonjour,
Quel plaisir de voir dame sourisgrise herself s’intéresser à mon planning.
En fait pour compléter ma journée du 3 et pour savoir si cela modifiera votre avis, je précise que nous comptons aller à four freedom le matin puis aller à central park pour découvrir une partie seulement du park (east) puis flaner un peu dans UES juste pour voir la “riche” new york mais sans nullement approfondir le quartier pour enfin faire le MET. Après avoir regarder une carte plus précisément et au vu de la localisation des cloisters se pose finalement la question de l’intéret de ce lieu qui se trouve très éloigné et chronophage pour reprendre votre propos.
A toutes fins utiles, avec cette précision sur le dérouler de la journée et sachant que nous ne passerons pas plus de 2h-2h30 au MET, serait-il possible de se rendre aux cloisters?
Cdlt
urbi et orbi
sourisgrise8
Il me semble que modifier l’ordre des visites ne pourrait qu’aggraver l’organisation du contenu de cette journée.
L’idée de commencer par les Cloisters n’est pas incongrue, au contraire, mais il faudrait démarrer très tôt pour y être à la meilleure heure.
La vue sur L’Hudson y est agréable le matin.
Envisager de passer dans l’UES se fera de fait en quittant le MET pour rejoindre le tram.
Cela pourrait remplacer la découverte d’une partie de Central Park que vous pourriez faire en revenant des Cloisters.
En effet, en arrivant des Cloisters, il suffirait que vous descendiez en bus ou métro jusqu’à hauteur du MET mais côté Ouest.
Vous seriez dans l’UWS et n’auriez qu’à traverser Central Park pour rejoindre le musée, en y faisant quelques détours pour voir certains spots.
Le tram est plus sympa à prendre en fin d’après-midi pour des questions de lumière.
Le coucher du soleil est tardif à vos dates, mais la lumière qui descend permet de voir la skyline de Manhattan depuis Roosevelt Island avec un autre relief.
Donc, pour optimiser cette journée, conservez l’ordre que j’avais repris et adaptez.
Bons préparatifs.
curiosites_a_ny9
En envisageant la journée façon marathon j’imagine que tout est faisable mais tout dépend comment vous envisagez la visite de ces lieux. Meme en restant 2h (disons de 10-12h) à Brooklyn au Flea Market, vous ne serez pas avant 13h30 sur Governors Island. L’ile invite au farniente et à la détente mais vous pouvez aussi bien faire le tour en 1h ou 2h. Ce qui ne vous met pas en route pour Coney Island avant 16h. Il y a au moins 1h de métro pour s’y rendre donc vous n’y serez pas avant la fin d’apres midi. Cela dit l’ambiance au coucher du soleil peut être sympa. Cela dépend de vos envies !
Anonyme10
Ok d’accord merci pour toutes ces précisions.
Mais du coup je mets entre parenthèse les cloisters qui entrainent une perte importante de temps.
Anonyme11
Tout d’abord, avec des “temps de passage” je comprends mieux la difficulté de tout réaliser.
Mais votre idée de Coney island au coucher du soleil me plait vraiment beaucoup. Après cela dépend de la météo… mais pour cette partie là je n’y peux rien.
Anonyme12
Bonjour, je suis rentrée de New-York mardi et une de mes plus belle expérience est l’office au Gospel Tabernacle de Brooklyn le dimanche matin , je pense que comme nous étions en tenue très correcte nous avons été placées dans les premiers rangs avec les locaux, quel accueil, nous avons chanté avec eux, au début du sermon du pasteur il nous a souhaité la bienvenue parmi eux, au moment de la prière, les gens autour de nous nous ont pris les mains, nous ont même serré dans leurs bras et nous ont souhaité que Dieu nous bénice et notre famille, en plus ce qui n’est pas négligeable ce sont les chants avec plus de 100 chanteurs dans la chorale!!! Et je pense ce qu’ils ont apprécié c’est le fait que l’on assiste à tout le service et pas écouter les chants et puis s’en aller pour le sermon, et je vous assure moi je ne parle pas l’anglais donc je n’ai pas compris tout le sermon et je ne me suis pas ennuyée car le pasteur était super expressif. Ce qui est certain c’est que si je retourne à New-York je retournerai à l’office au Gospel Tabernacle. Après l’office vous pouvez allez manger le long de l’eau face à la skyline au marché de smorgasburg c’est à peine à 10 min à pied, ce sont des petites échopes qui proposent des spécialités de tout pays et vous ponvez manger au bord de l’eau avec une vue splendide.