Piste 4X4 circuit Namibie Botswana

Forum Namibie

Bonjour à tous
je suis en train de finaliser un circuit 4X4 camping avec un TO local et j’ai quelques questions sur certaines étapes.voici mon circuit
1 arrivée WINDHOEK (6 aout 2013)

2 SESRIEM

3 NAUKLUFT

4 SWAKOPMUND

5 SWAKOPMUND

6 TWYFELFONTEIN

7 ETOSHA

8 ETOSHA

9 ETOSHA

10 RUNDU

11 BAGANI

12 KONGOLA

13 KASANE

14 KASANE

15 KASANE

16 MAKGADIKGADI

17 MOREMI South
Gate

18 MOREMI South Gate

19 GHANZY

20 KALAHARI

21 WINDHOEK

22 départ WINDHOEK

• bande de Caprivi : faut-il diminuer le nombre d’étapes avec plus de Kms par jour mais moins de temps pour profiter et rajouter une halte vers Brandberg?
  • De Kasane à Noemi le TO me dit que la piste est risquée:
    Concernant la traversée du Parc National de Chobe et de Moremi, cela dépend fortement de vos compétences en matière d’orientation et de conduite sur des
    terrains difficiles en 4x4. Nous souhaitons prévenir nos clients des
    difficultés auxquelles ils seront confrontés en empruntant certains
    itinéraires, mais vous restez libre du choix de vos vacances et selon vos
    capacités à conduire sur ce type de parcours, vous-même devez être en mesure
    de savoir si vous souhaitez emprunter cette itinéraire. Nous avons des
    clients qui font ce type de traversée, mais généralement ce sont des experts
    du 4X4 qui savent très bien où ils vont. Ils ont leur propres cartes et GPS,
    savent qu’il n’y a aucune signalétique et savent qu’ils se débrouilleront
    très bien.”
    Je ne suis pas un conducteur de 4X4 mais j’habite en montagne et je suis plus habitué à la neige qu’au sable, que faire? (j’adore les chemins de traverses)
  • south gate est un peu excentré ne vaudrait-t-il pas mieux aller vers un camping situé vers kwai, Xakanaka ou Third Bridge?- et enfin dernière question : deux étapes pour le retour vers Windhoek cela vaut-il le coup (plutôt que rester un jour de plus à Moemi)?

Merci pour vos réponses et retour d’expériences
Eric

Bonjour,

C’est sûr un TO s’adapte toujours au client. Il ne veut pas le perdre!

En 21 jours ton programme est trop dense. Tu vas passer à côté de pas mal de choses…
C’est la course!!! Et tu bouffes surtout des kilomètres…

Restes en Namibie, c’est mon avis pour avoir bourlingué dans les deux pays!

En lisant ton circuit, j’ai carrément les cheveux qui se dressent sur la tête. Pourtant j’en ai pas autant que celà…

Maintenant ce sont tes vacances, à toi de décider…

A+
Annick

Bonjour,

Nous avons essayé de faire un circuit comme le votre … mais c’est trop serré. Nous nous sommes donc arrêté à Victoria Falls pour revenir à Windhoek en avion.
Tu peux voir notre voyage sur notre blog: http://retourdafriqueaustral.blogspot.fr/
Pour moi c’est le maximum, car déjà là nous avons eu quelques regrets d’être allé trop vite.
Il faut aussi intégrer que le soleil se couche tôt, à 18h il fait nuit noire !.

Pour le 4x4 pas de problème, les chemins forestiers de nos montagnes sont plus dur que les gravels road Namibienne. Et lorsque tu croiseras du sable … ben c’est de la neige en plus facile … tout doux, tout doux.

South Gate est le moins réputé des campings de Moremi

Bonne cogitation
Jef

Merci jef pour ton super blog, c’est le style de parcours que je cherche à faire.

Quel GPS as tu utilisé? celui du loueur ou un perso? et avec quelle carte?
Quels sont les lieux ou tu aurais aimé passer plus de temps?

Merci

PS : Quel type d’objectif as tu utilisé pour tes photos d’animaux?

Merci pour le compliment,Voici maintenant un voyage que tu peux faire si tu y retourne une deuxième fois:
http://retourdafriqueaustrale2.blogspot.fr/ … hi, hi, hi

Pour le Gps: c’est un Garmin perso. Tout avait été préparé sur Mapsource avec les cartes T4A téléchargeables et au format Garmin.
En carte papier Nelles est bien.
Se repérer en Namibie est assez facile: il n’y a pas beaucoup de routes !.

Où j’aurais aimé passer plus de temps … ben un peu partout. En fait on n’avait pas appréhendé que les journées finiraient aussi tôt !, c’est pour cela que j’insiste sur ce point.
Souvent les Lodges ont des activités à partir de 15h30 / 16h30, donc il faut arriver tôt.
Même sans activités il faut tabler sur 16h et ça fait déjà juste pour pouvoir profiter du lieu, t’installer ou installer ton camp, faire un petit tour (car chaque endroit où tu logeras sera un petit paradis en soit), douche et commencer à cuisiner tout ça avant 18 h … sauf à travailler dans le noir.

Je dirais donc dans l’idéal prévoir des étapes plus courtes que nous. Mettons un départ vers 9h/10h (pour profiter un peu avant de plier le matériel) et arriver vers 14h.

Sesriem le timing était pas mal puisqu’on avait une ptite étape (et qu’on était aux aurores sur la dune 45 et à 8h déjà en train de crapahuter sur Dead Vlei).
L’étape Walvis suffisant aussi.
Mais le Brandberg aurait aussi mérité qu’on y passe une matinée à chercher les éléphants.
Grootberg à peine arrivé on a sauté dans un game drive et on est revenu dans la nuit au Lodge, un peu dommage pour ce lieu paradisiaque.
Purros est certainement l’endroit où nous avons été le plus juste … il faut dire que c’est tellement magique !!!.
On a vraiment adoré Epupa Falls et pour une fois on y était arrivé tôt (midi).
Kunene River comme on y était à midi, c’était ok.
Etosha ok.
Rundu étape technique donc pas grave si on arrive un peu tard
Le Drotsky Camp aurait mérité carrément une journée de plus.
Mazambala, une journée de plus aurait été très bien, le Kwando est vraiment très beau.
Chobé durée ok
Idem pour Victoria Falls ok

Matériel photo: D90 + le nikon 28-300 qui venait de sortir. CE qui est sympa c’est que c’est un objectif FX donc en l’utilisant avec le D90 j’avais l’équivalent d’un 450 mm. En plus c’est un objectif avec un très bon piqué

Voili voilou
A+ si tu veux d’autres infos

Jef

Bonjour, quel magnifique blogue de voyage, j’ai hâte d’y être! J’aimerais savoir avec quel loueur de 4 X 4 tu as fait affaire, et combien a coûté les frais de remise à Livingstone?

merci!

Annik

Bonjour Annick,

Merci, content que le blog vous ai plus et donné encore plus envie d’y aller !.

Nous avions loué chez Africa 4x4 Rental.
Le coût pour une reprise du véhicule à Kasane (Botswana) était de 440 €.

Depuis nous sommes retourné en Namibie et avons loué cette fois chez Asco que nous recommandons beaucoup plus qu’Africa. Ils sont plus chers mais plus sérieux.

Bonne préparation
Cordialement

Jef

Bonsoir

Je suis d’accord avec Annick, ça fait beaucoup de KM en peu de temps.
Mais, c’est votre affaire, si vous aimez bouffer de la piste et vous faire un souvenir de grand raid Africain, , pourquoi pas?

Concernant la conduite en 4*4…
C’est pas sorcier! Simple question de bon sens avec un minimum de prudence.
Ces voitures sont lourdes à l’avant, légéres à l’arriere, si on freine brutalement sur piste, il y a toutes probabilités pour que la voiture se mette en travers et parte en tonneau si on va trop vite. (Les locaux les lestent avec qq sacs de sable sur le plateau AR )
C’est encore plus net quand on tombe sur un passage de tole ondulée (frequent) toute la voiture se met à vibrer et flotter, si on freine brutalement l’arriere part. La seule solution est de lacher l’accelerateur et d’attendre que ça passe en tombant doucement la vitesse à 40…

Si vous tombez dans du sable mou (impossible sur les pistes officielles namibiennes, qui sont toutes tres bien construites) mais possible dans un parc, il faut dégonfler les pneus jusqu’à 1 bar. Avec celà vous pourrez meme escalader une dune.
Avoir un manometre à bord. Et savoir ou regonfler les pneus ensuite (ou avoir un gonfleur)…
Sur des pistes tres caillouteuses, vous risquez de crever. Une 2eme roue de secours, et/ou une bombe peuvent etre utiles.

J’ai le sentiment que votre TO s’inquiete surtout de votre capacité à utiliser le GPS en conjonction avec une carte sur les pistes mal signalées…
Si vous etes sur de vous et avez une bonne carte, il n’y a pas de raison qu’il y est des problemes.

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage