Je viens de recevoir un courriel des services d’Air France m’informant que certaines de mes données personnelles, comme d’autres clients on était piratée. La dernière fois que j’ai eu mes données piratées, avec une compagnie aérienne c’était avec la TAP.
Copier coller du courriel que j’ai reçu d’ Air France.
Cher Monsieur D***,
Nous souhaitons vous informer d’une récente violation de données qui a compromis certaines de vos informations personnelles. Plus précisément, un accès frauduleux à un système tiers utilisé par Air France a été détecté.
Nos équipes de sécurité informatique, en collaboration avec le fournisseur de service concerné, ont rapidement pris les mesures nécessaires pour remédier à la situation et ont renforcé les mesures de protection afin d’éviter que cela ne se reproduise.
Nous avons signalé cet incident à l’autorité de protection des données compétente en France (CNIL).
Les données telles que les informations de carte de crédit, les numéros de passeport, le solde de miles Flying Blue, le mot de passe ou les informations de réservation n’ont pas été divulguées.
Cependant, nous vous confirmons que certaines de vos données personnelles ont été exposées lors de cette violation. Celles-ci concernent vos précédents contacts avec notre service client et peuvent inclure:
Votre prénom
Votre nom de famille
Vos informations de contact
Votre numéro Flying Blue et votre statut
L’objet de vos demandes formulées par email
Nous vous recommandons d’être vigilant face à toute communication inhabituelle susceptible de mentionner vos informations personnelles, ainsi que face à toute activité suspecte. Les données impliquées dans cette violation pourraient être utilisées pour rendre les messages de piratage plus crédibles. Si vous recevez des messages ou des appels téléphoniques inattendus, notamment des demandes d’informations personnelles ou des appels vous incitant à agir, veuillez vérifier leur authenticité avant toute action.
Pour toute question ou assistance supplémentaire, veuillez contacter le service client Air France.
Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses et vous assurons qu’Air France prend très au sérieux la protection de vos données personnelles.
Veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées,
Henri de Peyrelongue
Directeur marketing Air France
1 « J'aime »
sakado512
Perso, j’ai pris un aller-retour avec Air France en juillet pour le mois d’octobre. Je n’ai reçu aucun mail d’Air France.
obock3
Bonjour,
Me concernant, je suis un voyageur fréquent d’Air France (statut flyingblue Platinum), donc des données présentent depuis des années dans les serveurs d’AF?
Maintenant, étant donné qu’AF ne précise pas la date des violations de données, comme nouveau client vous avez la chance de ne pas être concerné.
obock4
Pour compléter ma dernière intervention, Air France précise que les vols de données concernent les contacts de ses clients avec leur service client ce qui est mon cas
zapata335
Bonjour,
J’ai reçu ce matin un message en tout point identique.
Je n’ai pourtant pas voyagé sur AF depuis deux ans (je prends maintenant Iberia, plus pratique sur mes destinations).
Si les données piratées ne concernent que celles indiquées, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir et il semble d’ailleurs me souvenir que des pertes ou vols de “miles” ont été signalés il y a quelque temps.
AF n’est pas vraiment au point question sécurité des données…
zapata.
obock6
Tout comme la TAP qui a fait l’objet d’un piratage, Free il y a quelque mois et cette semaine, Bouygues Telecom et aussi le site immobilier Seloger pour lequel, aujourd’hui j’ai reçu un courriel comme quoi certaines des données ont fait l’objet d’un piratage.
En conclusion, ce n’est pas qu’AF, mais l’ensemble des sites commerciaux qui recueille nos données et qui ne les sécurise pas suffisamment et souvent le piratage passe par des entreprises tiers à ces grands groupes.
En conclusion, ces entreprises constatent le piratage des données de leurs clients, mais elle n’assume aucune responsabilité des dommages que pourrait subir leur client, car d’après elles, après information, cela serait à nous de ne pas se faire piéger par un pirate qui a récupéré nos données personnelles ou bancaires.
obock7
Malheureusement si car fusionner avec d’autres fichier déjà pirater les pirates font le rapprochement et peaufine leur arnaque.
nousommesdusoleil8
Pardon, mais nous vivons dans un drôle de monde ; faut-il devenir paranoïaque, psychotique et névrosé à 100 pour cent pour essayer de ne pas se faire voler sa vie intime ?
1 « J'aime »
boubouholidays9
Bonjour,
Tout le monde n’est sûrement pas concerné car à l’heure actuelle je n’ai rien reçu. Comme d’habitude il faut être très très vigilant avec les appels, SMS et emails suspects.
zapata3310
[quote=“obock, post:6, topic:468945, full:true”]
Tout comme la TAP qui a fait l’objet d’un piratage, Free il y a quelque mois et cette semaine, Bouygues Telecom et aussi le site immobilier Seloger pour lequel, aujourd’hui j’ai reçu un courriel comme quoi certaines des données ont fait l’objet d’un piratage.
Bonjour,
Le souci c’est qu’Air France a déjà été victime de piratage en 2023:
J’en conclus que, même si ce ne doit pas être aisé, AF n’a pas su, voulu ou pu résoudre ce problème.
zapata.
carda2511
J’ai également reçu ce message d’Air France hier dans la matinée.
frenchcruiser200012
Les hackers utilisent souvent la même méthode. Attendre que les choses se tassent et que les cibles deviennent moins méfiantes, cela peut prendre des années. Avec des croisements de fichiers piratés et avec l’IA, les techniques vont se perfectionner.
En règle générale, les cartes de fidélité sont une grosse faille de sécurité personnelle même si l’entreprise respecte les RGPD.
sourisgrise13
Bonjour,
Courrier reçu.
Effectivement les attaques contre AF ne sont pas de ce jour.
Mes miles avaient fondu comme neige au soleil pour des raisons similaires.
1 « J'aime »
claude3114
J ’ ai également reçu ce mail et il provient bien d’ Air France .
Pas d’ inquiétude , il suffit seulement de ne pas répondre à d’ autres mails potentiellement frauduleux vous demandant des infos pour soi-disant vous mettre en sécurité …
golfeur115
Bonjour J’ai eu exactement le même mail il y a une dizaine de jours. J’ai quelques doutes sur l’origine du mail ; je ne suis pas vraiment persuadé qu’il provienne d’Air France . J’ai bien l’intention d’appeler le service client
Golfeur 1
obock16
Bonjour d’après le site Air Journal (voir l’article) Air France a annoncé dans la nuit du 6 août 2025 avoir était victime de fuite de données. J’imagine que c’était dans la nuit du 5 au 6 car j’ai reçu le courriel d’AF le 6 août à 20h09.
chrispi17
Bonjour. J’ai reçu le même mail et non air France n’a pas envoyé ce message. Mail frauduleux.
Cordialement
Christine
Maintenant à voir avec les autres personnes ayant reçu ce mail avec quelle adresse courriel Air France a communiqué avec elles. Il y a peut-être plusieurs services d’AF qui ont communiqué sur ce sujet auprès des clients.