Pile eza

Forum Camping-car

Bonjour @libo ttes ts

Ici page 30 de eza v2

38604_Installatiehandl.pdf https://share.google/3THv2rVBkGBBhEfwB

Ils expliquent pour faire une 260 avec 2 batteries 130 ils ajoutent un boîtier de couplage et la mise en place du rj45 .

Page 33
Pile 130s et extension 130 slave .

La prise bleu communique charge et déchargement dans les deux sens

Soit vous avez 2 batteries identiques en fonction parallèle
Soit vous avez une batterie 130 et une extension slave .
La gestion de rechargement par alternateur via D+ pour une qui peut-être interpréter comme principale via l’application et commander la deuxième ou slave par la rj45
Attention toutefois à la puissance alternateur et section des fils d’alimentations

Cordialement
Thierry

Merci Thierry pour la doc
Pour le couplage avec le boitier de couplage, celui-ci est totalement passif et ce que nous on a c’est simplement des cables Anderson en Y. Narbonnes vend toujours ces câbles en Y avec le fameux câble RJ45 que nous ne retrouvons pas.
Pour la pile 130S elle est comme tu l’indiques connectée sur la prise bleue prévue pour des chargeurs. Pour compléter le commentaire que je faisais sur le câblage de la 130S, la prise bleue dans une configuration pile unique est déconnectée selon nous lorsque l’on lance une charge par le DC/DC entrée rouge avec l’alternateur. J’imagine donc en particulier ici que le branchement RJ45 a un rôle pour permettre le déblocage de la prise bleue avec peut être un rôle d’équilibrage entre les 2 batteries.
De ton coté quel est ton câblage ?

Re

Les rj45 il n’y a que deux cablage
Droit ou croisé .

Regarder la partie transparente , observer les couleurs si elle sont identiques c’est un câble droit , si les couleurs sont croisés c’est un croisé.

Maintenant eza je ne sais pas si il utilise l’un ou l’autre .

Page 32

Un numéro de téléphone pour les joindre .

Demandez le type de rj45 .

Dans le kit de Narbonne

Les appeler pour savoir aussi le type de câble

Je n’utilise pas eza , je ne saurais pas vous renseigner plus …

Complément de lecture mais pas de précision sur le câble …

Batterie EZA V2 embarquée pour véhicule utilitaire - Utilitaire Magazine Batterie EZA V2 embarquée pour véhicule utilitaire - Utilitaire Magazine

Cordialement
Thierry

Merci Thierry,
Les docs Eza qui circulent sur internet proviennent d’une époque ou EZA était indépendante.
Ils ont ensuite fait faillite. Narbonnes accessoire a récupére ce qu’ils ont voulu avec en particulier le nom Eza.
Le support se fait à travers le support Narbonne et ils n’ont plus de techniciens avec des compétences sur les anciens produits Eza comme les piles.
Ils font toujours des réparations au travers de sous-traitants qui ne sont pas joignables.

bonsoir
Didier avant vous aussi de dire n’importe quoi relisez bien mon précèdent message .
cette pile Eza est a la poubelle depuis un bon moment car Eza n’a pas réussi a la réparer ils l’on renvoyée en concession démontée (oui en morceaux) et bosselée en plus et- comme la concession ma laissé sans avoir a chercher une solution car se sont des incapables j’ai acheté une batterie au lithuim de 200A et fait refaire le circuit électrique par une entreprise privée du groupe Gruau qui a coté de chez moi.
toute cette affaire est passée par la justice pour avoir enfin pouvoir avoir un vèhicule en bon état.
la pile Eza avait déjà été réparée par eux (Gaétan) en 2021 et non pas voulu la remplacée même sous garantie
donc Eza non ne me parlez plus d’eux
depuis tout va bien et la panne qui en serait la cause est l’oubli de la pose en option d’un chargeur DC/DC
gilles

Bonsoir @gilou_1934-2008 ,
Elle est bien bizarre cette réponse
De quoi s’agit il véritablement?
D’une batterie Eza oú d’une pile Eza?
Dans tous les cas, ce matériel est réparable sauf disponibilité de pièces.
Les produits Eza qui sont oú ont été en vente pendant plusieurs années cachent derrière une apparence inchangée externe des éléments électroniques qui évoluent.

bonjour Libo
cette réponse me parait commerciale !!!
vous avez mal lu mon message car il est bien explicite.
pile ou batterie ?
çà c’est le commercial ma conseiller en option une pile (en 2020)
pile ou batterie vous jouer sur les mots pour moi c’est kif kif j’ai acheté une nouvelle batterie au lithium et la ,aussi c’est un commercial qui a employé se mot pas moi. pour Eza vous dites réparable et bien non ils ne l’ont pas réparer car elle avait déjà été réparer 1 fois sous garantie
elle a été retournée démontée et bosselée en plus avec des câbles de connexion en vrac dans le carton(se dernier est toujours dans mon atelier comme preuve)
tout cela à été vu par Gaétan de cette société
je ne suis pas le premier a dire qu’Eza est a éviter.
Maintenant j’ai, une Litime en 200A et beaucoup moins cher et fonctionne tré bien depuis 28 mois environ

Bonjour Gillou ttes ts

Le problème d’Eza est , que c’est tout en un .
Eza est réparable, mais ne sera plus eza ensuite car pour réparer tu es obligé de rajouter du chinois supplémentaire pour réparer la partie en panne .

Dans la eza , il y a tout ce que tu as ajouté pour ta nouvelle batterie lithium .

Pour Eza
Il y a un chargeur solaire mppt interne
Je suppute qu’il y est un DC/DC interne .
Donc elle a une partie de cablage interne.

Mais si un élément crame , c’est le problème des appareils combi … ( tout en 1 )
J’aurais pu le réparer mais elle n’aurait plus son vrais nom de eza .

Ton vendeur , réparateur agréé , a l’obligation de ne pas modifier sans autorisation constructeur un produit , donc eza est commercialement pas réparable mais réparable par un bricoleur.

Cordialement
Thierry

Cordialement
Thierry

@gilou_1934-2008 Il n’y à rien de commercial dans mon message juste de la curiosité! Une cause de problème qui viendrait de l’absence d’un chargeur dc/dc ne me semble pas s’appliquer normalement à la pile Eza puisque le chargeur dc/dc est intégré à l’intérieur du produit. Ceci dit ce serait bien de voir les photos de cette pile démontée et cabossé.

bonsoir merci de vos commentaires
Eza la déjà réparée 1 fois alors pourquoi ils l’ont renvoyée démontée sans être réparée? vous appelé cela une boite sérieuse?
non pas du tout de plus Eza est sous le contrôle d’un groupe maintenant .

@gilou_1934-2008 avec des photos peut être?

bonjour
le problème que j’ai eu avec cette batterie lithium de 100A Eza est peut être du a l’alternateur car j’ai c’est un chargeur intelligent (2020) mais pas de chargeur DC/DC
le directeur national Grand est ma certifié je j’avais se chargeur et le lendemain nouvel appel en me disant le contraire
se dernier ne sait méme pas se qu’il vends (un comble pour un directeur)
le carton de cette batterie est encore a l’atelier chez moi et quand je le voit je ne suis pas bien mais je la garde car mon, affaire est toujours d’actualité pour preuve
pour Pilote aucun contact depuis le début alors croyé moi je ne leur pas de publicité car je ne suis pas le seul etre dans la panade avec cette batterie et tout se qui ne va pas (plus maintenant car tout a été revu par une autre entreprise et çà fonctionne a merveille mais avec beaucoup de travail pour refaire se qui a été fait chez le constructeur.
pour cet achat je me fier sur un autre forum du groupe Pilote (M59)qui disait que tous les véhicules étaient contrôlés sortie d’usine alors que c’est faux
.des infos comme çà c’est tolérable autant rien dire au lieu de faire passer pour un haut placer chez Pilote

Bonjour @gilou_1934-2008 , il y a confusion dans la discussion sur quel matériel vous avez. C’est pourquoi je vous suggérais de mettre des photos !
Le produit Batterie EZA 100AH est uniquement une batterie faite de 4 éléments de batterie en série avec un BMS de contrôle
Le produit Pile EZA n’est pas 100AH mais 130AH. Il inclut dans une boite unique une batterie 130AH, son BMS mais aussi un booster DC/DC et un chargeur panneaux solaire.
Les alternateurs modernes Euro 6 dit intelligent régulent la tension entre 12,2V et 14,5V selon la phase de mouvement accélération ou freinage et les mesures de la charge de la batterie moteur.
Les vieux alternateurs maintiennent une tension entre 13,8 et 14,5 selon le courant débité.
Toutes ces tensions alternateur ne sont pas directement compatibles avec une batterie lithium. Un remplacement simple d’une batterie auxiliaire classique par une lithium va fonctionner mais la batterie lithium s’use beaucoup plus vite si il n’y a pas de DC/DC et ne se charge pas complètement.
Comme dit plus tôt, une installation de pile EZA n’a pas besoin de DC/DC car il en a un intégré. Il en faut un externe pour installer une batterie 100AH EZA.
Dans les 2 cas cette installation a un impact sur le câblage électrique du camping car. Ce n’est pas un simple remplacement de la batterie auxiliaire. Il faut dissocier les différents circuits et définir ce qui passe par le DC/DC et/ou la batterie Lithium lorsque le moteur du CC est allumé.

bonsoir
votre réponse est a creuser sérieusement car sue la commande il est bien stipulé que c’est une batterie Lithium de 100A
a l’intérieur il y a une multitude de tube rond qui sont les accus je pense avec un circuit imprimé noyé par un genre de silicone transparent.
oui je savais que se véhicule avait un chargeur disant un chargeur DC/DC a l’intérieur mais je ne le voit pas
je vais faire une photo pour vous la montrer démonter .
si c’est bien une batterie chose que je ne pense pas vu la commande en option cela va me permettre de conforter mes soupçons et monter cela a l’expert et l’avocat et Pilote ne va pas rire si c’est vrai car la c’est une arnaque

Bonsoir Gilou , ttes ts .

Comme cela je présume

DC/DC à l’intérieur , mais l’intérieur de la pile eza.

La pile eza est tout en une batterie , DC/DC , mppt solaire . Voir coulomb mètre .

Mais nous attendons les photos , volontiers.

Cordialement
Thierry

bonjour
oui j’ai la photo mais elle ne passe pas fichier trop gros!!!
oui l’intérieur est comme la photo
c’est bien un batterie de 100 A lifepot4 et non de 130 A depuis plus d’un an elle a encore 10,37v mais avec un voyant rouge allumé si je mets le chargeur en fonction.

Bonjour. Gilou

10,37v le BMS est sûrement en sécurité.
10,37/4cellules = 2,59v , seuil critique est 2,50v .
Si vous avez 3 cellules à 2,65v la dernière est à 2,42v . Sécurité BMS 2,5v .

Il faudrait une alimentation de labo pour remonter à 12,8v (50%) pour que les cellules internes ne s’auto détruise pas .
Si vous êtes doué de vos main , dans un premier temps , un chargeur de voiture peut faire l’affaire en amont du BMS .
Suivant sa puissance , pendant 1 à 2 heures afin de récupérer 5% de charge . (1h pour 5A )
Regarder , surveiller , qu’il n’y est pas de monté thermique .

Si elle est ouverte et à peu près fonctionnelle.
Un essai avec un panneau solaire , ou batterie 12v extérieur en activant le d+ manuellement .
Mais si le BMS est en sécurité seul un électricien, plutôt électronicien, peux vous faire celà , voir la remettre en marche , comme déjà expliqué , en changeant soit ci soit ça …
Mais elle s’appellera plus eza mais bricolage.
Ceci dit ce n’ est pas un point négatif…

Cordialement
Thierry

bonsoir Thièrry
non je ne suis pas expert en cette matière ,toi oui c’est la le probléme et une veine que tu est la pour nous guider.
j’ai branché un chargeur sur position 17 A (maxi ) pendant 2 jours et non çà ne bouge pas en tension.
avec se que je voit sur les batteries lithium qui prennent feu ,j’ai peur qu’elle me foute le feu dans mon atelier quand elle est dans son carton.
j’en reviens avec cette batterie soit disant réparée mais la ils m’ont carrément menti car elle est retombée un panne quelque mois plus tard.
non ,Eza est a éviter absolument la preuve c’est que maintenant ils sont avec N.A et un autre groupe .
en concession il n’y a aucune personne qui répare les batteries car ils ne savent pas a part changer un pneu ou le regonflé.!!! chez Eza çà doit être pareil.
j’ai le tel de Gaétan de chez EZA et je ne peut plus l’avoir au bout du fil ;une veine car je lui aurais parler de façon plus sèche.
enfin rien de grave avec ma nouvelle batterie aucun problème et tu ma bien conseiller
sur un autre forum avec J.L et un belge comme toi bien renseigner sur se probléme .
gilles

Re bonjour

Concernant cette pile eza .
Y as tu accès avec la connexion bluetooth ?
Voir si l’option charge est activé ou lire les codes défauts.
Ton chargeur , le mettre moins fort au début , de 1 à 2 ampères la première demi-heure, mais il faudrait le mettre entre les cellules et le BMS qui lui déconnecte les cellules pour les protéger en coupant le négatif du bloc interne .
Peut-être un fusible caché.
Toutes les batteries que j’ai ouverte en ont un , même dans les batteries électroportatif.
Souvent presque invisibles sous une gaine thermo rétractable .
Pour cela il faut être attentif , prudent et une bonne base en électricité avec un voltmètre a l’intérieur de ta pile .
De mémoire je pense que tu es dans le 77 loin du 16 ou je suis , mais peut-être que je puisse y passer lors d’une migration en cc …

Concernant les batteries qui prennent feu :fire:
Eza et beaucoup de batteries dites nomade utilisent du lithium fer phosphate car plus sécurisé , moins de contraintes .
Celles qui prennent feu sont les lithium ion avec des mauvais contrôleurs .
Téléphone , trotinette , bus , 3/4 des voitures électriques , électroportatif , drones eux sont en lithium-ion , moins chère a produire et plus léger qui favorise capacité et dimensionnement .

Cordialement
Thierry

bonjour
cette batterie est a disposition pour un expert si il veut la contrôler voir la réparer
je suis du grand Est
j’ai aussi les messages de EZA qui dit qu’elle est HS et si se n’est pas le cas je ferait tout pour montrer que EZA est a éviter fortement et que le commercial va en prendre plein la figure pour ses mensonges
gilles

Sujets suggérés