Bonjour a tous et toutes .
Juste pour signaler qu il faut eviter de faire placer une pile eza (batterie ) depuis 2 ans et demi que je l ai a chaque voyage je dois ramener le camping car chez Narbonne accessoires TPL narbonne qui soit dit en passant est a éviter une boite qui ne devrait pas exister . Incapables de trouver la panne et la reponse non elle n a rien la pile tout marche bien .Derniere en date il y a 3 jour apres 400 km retour chateau de la loire je rentre dans l aire je m installe moteur éteint ouverture du marche impossible plus d électricité dans la pile message de la pile veuillez faire une recharge complète heureusement sur l aire camping car il y avait l’électricité sauf que ca me deprograme le gps l ordi de bord enfin tout quoi et on me dit non ca marche bien chez narbonne accessoires TPL .alors sauf miracle ou un technicien compétant chez eza je déconseille fortement pile eza et surtout narbonne accessoires TPL narbonne voila mon coup de gueule car la somme pose plus panneau solaire plus pile eza 5000 eu bonne route a tous et toutes et bonnes fetes
bonjour
je n’ose pas demander la marque du, camping car!!!
gilles
Bonjour à tous,
Sur un Forum voisin à l’instant que des louanges concernant le SAV des Piles EZA
Il faudrait peut-être les contacter en urgence!!!
Bonsoir pourriez vous me dire sur quel forum il en parle du bien merci
Bonsoir ttes et ts
Challenger peut-être :-))
Non non j’ai rien dit !
D’accord avec vous Bdan-11 , la pile Eza est d’après le personnel de Loisireo où je suis client , la pire des piles Lithium et autres piles à combustible .
Et des clients s’en plaignent vous n’êtes pas le seul . Pourquoi ?
Elle a beaucoup d’électronique , plus que la simple lithium fer/phosphate ou la Super B qui fonctionnent mieux .
De toute façon il y a une maintenance à faire qui n’est pas donnée , et la durée de vie me semble assez courte , moins de 10 ans
Est-ce que le prix en vaut la chandelle ?
Sauf si vous l’utilisez régulièrement ou souvent , à ce moment-là vous aurez moins de problèmes , conseil de pros c’est-à-dire en concession .
Quand vous l’achetez on ne vous dit pas tout ça , il faut vendre ! , et 4000 ou 5000 € ou plus c’est vite gagné dans ces magasins dits pros .
Quand il faut réparer , ils font semblant de s’y intéresser mais ils ne sont pas compétents .
Pareil pour la pile Efoy , ils n’y touchent pas et l’envoient directement en Allemagne .
Et hop ! 1000/1100 € pour une réparation dont on n’a aucun détail , un genre de tour de magie , après une attente variable qui peut atteindre 2/3 mois ou plus .
Je pense sincèrement , mais là c’est mon opiniion personnelle , que si l’on veut vraiment investir là-dedans , il faut acheter la simple lithium fer/phosphate à environ 1000 € , quite à en prendre deux selon ses besoins .
Christian
Bonjour,
Je compatis auxproblèmes rencontrés mais je reste toujours stupéfait de l’efficacité marketing et du pouvoir de persuasion des vendeurs pour faire avaler une pillule de 5000€ pour un accessoire qui n’est qu’une simple batterie Lifepo4 avec quelques accessoires de plus (Mppt, etc). Les “concepteurs” utilisent des bases chinoises. On y retrouve les avantages et surtout les inconvénients du tout-en-un lorsqu’il faut dépanner. Heureusement aujourd’hui qu’il y a des importateurs sérieux de batteries qui font que les prix n’ont plus rien à voir avec de telles pratiques. Plus besoin de tablette dédiée, les applis des BMS fonctionnent désormais en bluetooh sur un simple smartphone pour le 5ème du prix !
Bonjour à tous,
Sur le forum des CC du groupe Pilote (M59)
Bonsoir tout est dit dans votre reponse merci mais je prends aussi mes responsabilités j aurai du voir les avis avant mais merci pour la reponse
bonsoir
oui j’ai se probléme depuis l’achat du nouveau cc neuf.
toujours pareil, çà coupe le courant sans prévenir
je teste la tension,12 9v voir 13v mais pas de courant;
il faut la débrancher la rebrancher et çà revient!!! avec la pension et a 100%!!!
va comprendre ma pauvre Lucette!!!
gilles
Problème de BMS probablement.
Les seuls pros capables de dépanner ces batteries lithium sont les pros de la batterie lithium.
Visiblement ces “intégrés” ont tous des problèmes et c’est dû à leur conception tout en un.
Enfin certaines centrales de CC (Schaudt, chez Pilote, Burstner, Hymer par exemple…) vont rentrer potentiellement en conflit. D’où des mises en sécurité, les batteries lithium étant assez “susceptibles” avec risques sérieux d’incendie.
Pour utiliser correctement ces “intégrés” il aurait fallu lui intégrer un chargeur secteur spécifique lithium ce qui n’a pas été fait semble-t-il. Entre l’alternateur, la charge secteur, la charge solaire, un groupe, etc… les courbes de charges produites sont hétéroclites et le BMS doit se débrouiller avec tout ça. A certains moments, dans certaines configurations, ne “sachant plus faire” il disjoncte et coupe la batterie par sécurité.
A propos du prix, oui, Narbonne Acc exagère, mais si les camping-caristes étaient moins bêtes il y a longtemps qu’ils les auraient boycottés. Prix de vente actuel de la pile EZA 80Ah 2500€ (ça c’est déjà abuser !); il est anormal d voir doubler la facture pour la pose, prévue en kit avec tout le matériel nécessaire; quand bien même il y aurait un panneau solaire et son régulateur à monter. C’est de fait à la portée d’un bricoleur averti.
Bonjour Christian,
Tu vois qu’on peut être d’accord sur qq chose !
Même ta conclusion est frappée au coin du bon sens. Pire encore tu peux en faire une à ta mesure pour quelques centaines d’euros seulement, puisque tout vient de… Chine ! Même pour les grandes marques d’installation solaire !
Et le problème vient, comme je l’ai dit plus bas à @gilou_1934-2008, des chargeurs embarqués et apparemment de l’absence de chargeur interne dédié. Du coup l’organe de gestion de la batterie lithium (le BMS) doit se mettre en sécurité et couper la sortie de la batterie.
Donc la solution “technique” c’est de greffer un chargeur dédié lithium, chose qui est seulement en option pour l’EZA.
Les piles Efoy sont apparemment en voie de disparition, la vente semble arrêtée. Là encore, c’est un problème technique ou plutôt de rapport prix/prestations. Capacités de recharge trop faibles au regard du prix, du coût d’installation et d’utilisation (méthanol). Sans parler du danger du stockage du méthanol et de la difficulté d’en trouver !
Bonjour à tous .
Christian, je vais me fâcher……
Efoy, quand ça marche c’est bien .
150Ah a 200Ah par jour , sur papier à la sortie de l’usine .
Bon c’est vrai , 30Ah par jour après 3 ans , quand ça fonctionne encore🤔 .
Le méthanol, il existe en vente par fût.
Mais pas estampillé efoy .
Mais l’hivers, cela remplace bien les panneaux solaires qui eux deviennent obsolètes.
Bidon efoy méthanol, je le trouve très bien sécurisé , plastique très épais , bouchon et valve anti renversement…
Essais de faire sortir du méthanol pour le mettre dans un verre , tu verras, c’est pas facile.
Méthanol , c’est de l’alcool , peut être moins dangereux que le gaz , GPL en bouteille propane …
Pour la pile eza , le principe cité au dessus bms pas au point qui coupe , mais qui ne réarme pas seul . Elle à une intelligence a l’âge de pierre , mon vieil oncle , mais qui a permis de faire évoluer les bms chinois qui devient très bien aujourd’hui.
Les éléments lithium aussi évoluent avec l’experience , et aujourd’hui coûte 5 a 10 fois moins qu’eza …
Maintenant que ce sujet qui avait presque deux ans est déterrer, je vous souhaite à toutes et tous une agréable fin d’après midi
Thierry
Bonjour Didier Thierry Gilou et tt le monde
Tu vas te fâcher Thierry.? Alors explique-toi mieux que ça j’ai rien compris.
Oui quand ça marche Efoy c’est bien , mais au bas mot la moitié des utilisateurs de cette merde en sont satisfaits car ils s’en servent tous les jours, ce qui fait que l’appareil ne se bloque pas.
Le bidon de méthanol, voilà une belle invention !
Sais-tu que le contenant représente 1/3 du prix de l’ensemble environ voire plus ?
Au prix de 58 € les 10 L la dernière fois que j’en ai acheté en 2015/2016, c’est prohibitif.
Ouais c’est de l’alcool, mais extrait de plantes, c’est se foutre du monde
D’accord avec toi on en trouve partout, surtout chez les concessionnaires de CC, qui vendent la marque Efoy pardi !
Les Lithium coûtent 10 fois moins cher aujourd’hui ?
Alors dis-moi la marque, le modèle, la puissance je n’en ai pas vu â moins de 900 € en 100 AH.
Belle soirée temps magnifiqiue
Christian
Coucou les loulous
Pour Christian
Amaz… Pas chère et encore moins sur Ali…
Tape sur goooooog .
Il y a 6 mois j’ai acheté une ultimatron France 150Ah pour 650€ .
Amicalement
Thierry
Bonjour Thierry,
D’accord avec toi sur piles lithium et BMS. Oui en général c’est le BMS qui remplit mal son office et c’est vraiment l’élément critique. Dans tous les sens d’ailleurs, vu qu’il est là principalement pour gérer les sécurités, les éléments lithium étant intrinsèquement fort dangereux si mal utilisés.
Le problème c’est que très peu de réparateurs de VDL sont qualifiés; la plupart n’y connaissent rien ! Et pourtant un Smart BMS sur internet ça coûte pas cher ! Du moins dans la gamme de puissance qu’on utilise. La batterie lithium est en général constituée de 4 cellules de 3,2-3,5V pour faire 12V (13,5V nominal) et u BMS 4S est la base. Avec ça on gère chaque élément individuellement, y compris l’équilibrage inter éléments.
Quand on pense que des Ados bricolent des batteries lithium pour les drones, les maquettes, les robots etc… et que des entreprises sont incapables d’échanger un élément (là c’est vissé en plus, pas comme su les Lithium-ion soudées par points)… Ils font comment si on leur enlève leur smarphone? Je te laisse conclure !
Côté Efoy, c’est pas la technologie qui est à mettre en cause, mais le rapport prix/prestations encore une fois !
La pili n’agit que comme un chargeur. De mémoire les fiches donnent autour de 60Ah/jour, donc sur 24h.
J’ai regardé les nouveaux modèles on est sur des “puissances” de 40W, 75W et 125W, soit des ampérages de charge de 3A, 5,5A, 9, 3A pour 13,5V de tension (j’ai pas vérifié ce paramètre). On est donc, sauf pour la dernière version, bien en dessous de ce que délivre un chargeur secteur (le mien sort 18A) ou un panneau solaire récent. En plus ces chiffres s’entendent à puissance max ! Les données en Ah sont de 80/150/250 Ah/J (soit sur 24h) selon version.
Certes sur le papier ça suffit à recharger n’importe quelle batterie en moins de 24H (avec un gros doute pour la version de base quand même !) mais à condition de ne pas avoir à consommer (ou pas trop !) pendant ce temps. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances pour que la batterie ne se charge pas complètement. Et sans aborder la conso de méthanol!
Même si un panneau solaire ne recharge que sur beaucoup moins de temps (mais là aussi beaucoup de progrès accomplis), les puissances disponibles sont sans commune mesure. Une batterie lithium profitera donc de cette rapidité de recharge qui la caractérise, ce que ne pourra pas faire la Pile Efoy. Efoy est donc fort peu utile avec une batterie lithium. De plus, au niveau prix le panneau solaire est sans concurrence, et rien n’empêche d’en recouvrir le toit !
Sinon je te laisse l’entière responsabilité de tes propos sur le méthanol. Comme tu dis c’est de l’alcool; mais 20L de méthanol c’est pas anodin, sans parler du poids supplémentaire et de la place prise ! Et qu’on en trouve partout, là permet-moi d’en douter, c’est un peu comme le GPL, ce n’est pas encore une généralité.
Et pour la remise au goût du jour, ces sujets sont intemporels, tu le sais sans doute bien, même si présentement on était plutôt sur les piles lithium qui sont elles beaucoup plus récentes du moins dans leurs versions LiFePo4
RE
En effet Thierry ça a drôlement baissé.
Mais es-tu satisfait de ta 150 AH franchement ?
Christian
Re à tout le monde
Réponse pour Christian
Pour en être satisfait, je te dirais cela dans 10 ans à 15 ans,
Oui j’ai acheté car super occasion pour me dépanner suite à la panne de ma batterie agm qui avait que 14 mois , échange sous garantie par l’équipementier de mon cc par la suite.
D’ailleurs j’ai une agm dans mon garage jamais utilisée, celle d’échange sous garantie.
J’ai trouvé cette lithium car j’en avais envie en remplacement de mon agm , décharge lente .
Derrière une AGM , si besoin , pas la possibilité de mettre un convertisseur 220v sous peine de la tué .
150Ah , oui j’avais un appareil d’apnée du sommeil, qui m’a été retiré car je ne le supportais pas .
Bilans l’été je consomme l’équivalent de 10Ah/jour .
L’hiver c’est plutôt 20 à 25Ah / jour
L’appareil de mémoire c’était 25A par nuit.
Cela peut monter à 50A/nuit avec humidificateur et une grande nuit .
Ma pile efoy couvre , les décharges éclairage, TV sat pour les périodes hivernales . Démarrage manuel . En même temps que la TV …
La nuit je l’éteint, je n’aime pas ce bruit de fond pour dormir . L’été pas de pile , j’ai un panneau qui couvre largement .
Au final le convertisseur 220v j’ai fais une croix dessus.
Je n’en vois aucune utilité.
Café hand expresso.
Four omnia .
Si réel besoin il y a les campings . Dont je n’ai jamais eu recours.
Pour lepiaf18 ,
L’avantage de la pile efoy qui ne débite que 5A par heure, c’est qu’elle tourne H24 , égal 120Ah par jour le panneau lui a un max de 5 heures l’été pleine puissance si soleil .
Et l’alternateur 20A , pareil on ne roule pas H24
J’utilise les bidons 5 l ou 10l efoy , le méthanol est bien plus léger que l’eau . Pour le poids pile plus combustible, je suppose moins lourd qu’un groupe électrogène.
Efoy , eza c’est du passé.
Amicalement
Thierry
RE
Donc Didier, tu le dis à demi-mot mais sans le dire, tout ça est fait exprès pour nous prendre des milliers d’€ pour rien donc c’est du vol, c’est bien de l’arnaque.
Ca tombe sous le sens, c’est flagrant, et Efoy ce sont les allemands bravo !
Sinon c’est quoi ?
Puisqu’un gosse est capable d’assembler des éléments pour faire voler un drone ou autre, et qui fonctionne bien ;
pourquoi les entreprises nous vendent des tas de féraille à des milliers d’€, qui ne marchent pas ?
Ils m’ont eu 1 fois mais pas 2 chez Efoy, j’enrage.
Est-ce que vous avez lu mon post sur l’achat de la 2° pile, car la 1° était livrée avec le CC d’occasion ( il avait 2 ans)
Je ne sais plus où est le titre du sujet mais je vous rappelle les faits.
J’achète en novembre 2015, tout content, une Efoy 1600 en destockage chez Loisireo, 2500 €.
Elle était exposée au milieu du magasin, comme si elle attendait le 1° couillon venu.
J’étais au camping à Toulouse, je faisais des travaux pour moi dans un appt.
Je la branche, rien, elle marchait pas, je précise qu’elle avait autour de 400 heures.
Un mois après je reviens dans la ville rose , j’avais téléphoné entre temps, je me rends au magasin exposer mon problème.
Heureusement le vendeur que je connaissais un peu avait marqué sur la facture " garantie commerciale 6 mois".
Après plus de 3 mois d’attente et 1 jour où 2 après mon appel elle est arrivée comme par enchantement.
Le gars me dit " c’était pas grave", et rien d’autre. " On l’a envoyée chez Trigano".
Chez Trigano ? je réponds pourquoi chez eux ?
Pas de réponse claire, mais c’était parce que chez Trigano il y a quelqu’un de finalement un peu compétent là-dedans et d’une et de deux, c’est évidemment moins cher pour eux qu’Efoy voire gratuit, arrangements entre pros.
En tout cas pas plus rapides les mecs, à moins que Loisireo l’eut déjà reçue et oublié de m’appeler.
On ne nous dit pas tout ?
On ne nous dit rien sauf de l’enfumage.
Elle a tourné 1 an pile, comme la pile.
Lorsque je suis allé chercher le nouveau CC, aussitôt branchée dans ce dernier, panne, elle ne voulait plus rien savoir.
Elle n’a plus jamais voulu marcher à nouveau.
Donc voilà j’ai du stock.
Christian
Christian.
Comme je t’ai Déjà évoqué sur autres sujets que si j’ai l’occasion, je passerai une journée avec toi et tes piles pour une analyse de tes pannes .
C’est que du côté de seix, c’est un peut la cambrousse , je n’ai pas trouver d’activité qui me permettrait de me rapprocher de toi .
Thierry
Salut Christian,
Nos vendeurs de CC sont proprement incompétents en dépannages quels qu’ils soient.
Ils arrivent parfois avec peine à monter correctement les-dits accessoires.
Et ça va pas aller en s’arrangeant avec les nouvelles technologies. Je ne parle pas de ce qu’on connaît déjà comme le BT ou le Wifi, ça ils ont sur leur téléphone (même si la plupart ne sait pas comment ça marche !), mais des charges batterie sur véhicule Euro 6d avec stop/Start par exemple.
Ils n’ont quasiment aucune formation sur ces métiers et se contentent de te vendre une boîte.
Pour l’Après-vente c’est en général le Fabricant qui donc fait 2 fois la culbute; une fois à la vente (hors de prix, même avant la marge du vendeur) puis une fois au dépannage, quand ils dépannent ! Et quand c’est un fournisseur ou dépanneur “agréé”; là c’est 3 ou 4 fois le prix !
Un exemple également, le mien (je raccourcis, pas besoin des circonstances):
Suite à panne je détecte un véritable capharnaüm dans l’installation électrique bricolée comme pas possible (et c’était pas visible puisque caché sous un coffre de banquette dédié). La conséquence sans doute des prix de réparation astronomiques avec devis “à la louche” !
-Un chargeur 220V Cristec supplémentaire de 16A connecté sur la centrale (pas très utile, voire nuisible, ce qui m’a mis la puce à l’oreille)
-Des fils volants partout
-Un Convertisseur 750W tiré avec une rallonge (cachée, proprement) juste pour la TV + Alim ampli antenne TNT !!
-Et surtout absence d’indication du voyant présence secteur, même branché. Avec 2 chargeurs connectés entre eux, ça me semblait anormal.
Je décide donc de tout inspecter et réorganiser. Et bien m’en prend !
Je découvre au final que le chargeur interne à la centrale Schaudt est inopérant.
Là je cherche d’abord sur Internet car aucune doc à part un schéma de principe des interconnexions (ce qui m’a quand même permis de trouver la panne) dans le manuel utilisateur.
Et c’est là que je découvre que quasi pas de réparateurs et que ceux qui le font se rémunèrent grassement ! En passant nombre d’utilisateurs toutes marques confondues ont eu des pannes sur ces centrales, même si certaines dues à des fausses manip de leur fait.
Regrouper dans un même boitier le chargeur, la gestion des différents modes de charge et les commutations n’est pas très pratiques pour des évolutions futures. Mais pour les constructeurs de CC c’est rentable, pas besoin de se creuser les méninges, il n’ont plus qu’à câbler le véhicule.
Concernant les centrales Schaudt, les accessoiristes étant à la ramasse, sur qq forums circule l’idée de voir directos avec Schaudt en Allemagne.
Je trouve l’idée bonne (je rappelle que je suis un peu du métier !) et les contacte fin juin 2023.
La secrétaire met 15j à répondre en me disant qu’ils ne peuvent pas donner les schémas même à un pro de l’électronique (ça c’est illégal entre parenthèse !) et elle me communique le mail d’un technicien. Je lui répond vertement qu’en 15j elle aurait pu transférer mon mail au technicien.
Pas de 2è réponse de sa part, mais le lendemain mail du technicien en question (comme quoi ça peut servir de parfois hausser le ton !) qui me communique la valeur des composants que j’avais considérés HS et qui me fournit la doc des caractéristiques (que j’avais déjà bien sûr !).
Il me dit qu’il faut que je comprenne qu’il ne peut pas me fournir les schémas, etc…
Chasse gardée manifeste, mais manifestement illégale, je le répète. Ils sont tenus dès lors où le proprio de l’appareil le demande de fournir au moins liste des composants et schémas électroniques de principe.
Perso c’est tout ce que je demandais, un électronicien n’a besoin de rien de plus pour dépanner ce genre d’appareil composé d’une alimentation chargeur et de commutations 12V.
Le gars en profite pour me dire qu’ils peuvent assurer le dépannage de tous leurs produits, même anciens (mon bloc est de 2006 !); qu’il suffit de leur envoyer et que ça coûte environ 130€, hors frais de port (on était de 250€ à 400€ chez les réparateurs dits agréés pour un appareil qui est vendu de 800 à 1100€!) et qu’i Il y a 15 jours de délais.
Ben voyons !! Changement, d’un fusible, d’un condensateur (par acquis de conscience) et d’une VDR pour un coût de réparation de moins de 10€ (achat d’une boite de fusibles sur Amazon faute d’avoir la valeur en stock !), le reste j’avais, c’est du consommable courant !
Soit ils ont des piles de cartes imprimées équipées en stock, soit ils se sucrent royalement !
Leur matos est tellement bien conçu que les composants qui ont explosé sur le mien sont ceux justement prévu pour.
Le changement du fusible, standard (verre 5x20 normalisé) nécessite l’ouverture du boitier et démontre la volonté de protection de leur business.
Je le rappelle c’est une simple alimentation-chargeur à découpage au départ ! Truc archi connu depuis plus de 20 ans !
En conclusion, certes il y a le temps de recherche de panne, mais ça c’est supporté par celui qui intervient sur le véhicule, pas chez le fabricant de la centrale qui, lui, sait déjà que le matériel qu’il reçoit (et qu’il connaît) est en panne. Il connaît même parfois déjà la panne !
Sans connaître le matos, j’ai mis environ 10 mn à ouvrir le bloc, voir où pouvait être le problème (rappel c’était sur la partie chargeur donc 220V) repérer les composants HS, et fureter autour pour voir dans un 1er temps jusqu’où la panne avait pu se propager.
Puis 10mn encore pour installer fer à souder, chercher les meilleurs composants dans mon stock (à ce moment je n’avais pas encore la réponse de Schaudt !), et effectuer les soudures (6 au total, soit moins de 10s !!).
Fort de la réponse de Schaudt, j’ai pu vérifier que j’avais mis la exactement la bonne VDR (et pourtant un peu au pif, juste en fonction de ce qu’elle était censée faire !), je n’avais donc plus qu’à essayer. Résultat concluant +14,2V en sortie du chargeur.
On a donc environ 1/2h de boulot, qu’ils facturent par à priori… 130€ !
Et pour ce genre de panne ils y vont les yeux fermés crois-moi. Pour un mec qui fait que ça, avec le fer à souder à poste en permanence, une demi-heure c’est… généreux ! Même un changement complet de la carte chargeur ne prend pas plus de temps !
Et 130€ c’est presque le prix d’un chargeur Cristec (marque Française en passant justement !).
Voilà, illustration par l’exemple. Tous ces matos, c’est en caisse parce qu’ils veulent pas que tu fouilles dedans ! Et ton intermédiaire, le vendeur de CC ou d’accessoires il sait pas, vu qu’il connaît pas et n’a surtout pas posé de question de peur de perdre son contrat avec le fournisseur ou fabricant.
Et ça c’est l’Europe et la France encore plus en particulier ! Aux USA, eux ils bricolent sans problèmes.
J’ai tous les schémas de mes matériels installés sur le Motorhome US (même celui du frigo Electrolux en 220V). C’est soit en libre accès sur les sites constructeur (Dometic, Norcold, Webasto, etc…) soit sur les forums.
Mais chez eux le Do It Yourself est une institution! Chez nous les gens sont ignares et ne s’intéressent pas à ce qu’ils achètent. Ils se contentent de gueuler ensuite sur les réseaux sociaux. Tu vois sans doute à quoi je fais allusion
Pour les batteries lithium, c’est pareil. Et même pire quand on sait qu’en Europe il n’y a aucun fabricant (les usines à batteries ne sont qu’en projet !) et que tout vient de Chine.
Tu tapes "batterie Lithium sur YT tu verras le nombre de vidéos sur le sujet, effarant !
La pile Efoy c’est autre chose. Bien que je n’en connaisse pas exactement la technologie, le gros handicap c’est vraiment son manque de performance en regard du prix. La “petite” délivre 5A environ en recharge 12V uniquement. Pour près de 3000€, ça fait cher de l’Ampère délivré !
Ceux qui vantent son efficacité sont en fait de très faibles consommateurs d’énergie.
et qui n’ont pas vraiment la place d’installer suffisamment de puissance solaire.
Il suffit de calculer le temps de recharge à 5A d’une batterie de 100 Ah totalement déchargée pour se rendre compte qu’il faut environ… 20h à condition bien sûr qu’on n’ait pas à consommer sur la batterie. Juste comme ça pour info, un spot halogène de 10W c’est 0,8A, un spot Led de 3W c’est 0,25A, mais des ventilos de chauffage c’est entre 5 et 15A selon modèles; une TV environ 2A, etc…
Un panneau de 300W te sortira 22A sur quelques heures certes, mais c’est 4 fois plus, il mettra donc 4 fois moins de temps, soit 5h pour le même boulot.
Enfin inadaptation totale à la recharge des Lithium qui ont l’avantage de pouvoir être rechargées rapidement à forte intensité, tout le contraire de la Pile Efoy.
je passe rapidement sur les autres inconvénients; nécessité du carburant, bruit, pas de démarrage s’il fait froid (inutile aux sports d’hiver, là où on en aurait peut-être le plus besoin !), etc…
Bonne journée.
Bonjour Thierry,
Bonne affaire apparente, certes ta batterie lithium, mais:
-As-tu un chargeur dédié (les seuils de commutation sont différents des batteries AGM et Gel ou Lead Acid (ouvertes)
Dans le cas contraire il y a de fortes chances qu’elles durent moins qu’une batterie au plomb standard. 10 ou 15 ans tu rêves à mon avis! Mes 2 batt de VAE ont claqué en même temps (mais pas de la même manière !) au bout de … 8 ans ! à 500€ pièce pour du 13Ah, je vais … ouvrir pour voir ce qui a rendu l’âme!
Les batteries lithium nécessitent d’être continuellement entretenues donc rechargées.
dans nos configurations un remisage en garage ou sous hangar te fais perdre l’avantage du maintient en charge (mode floating) par les panneaux solaires.
Bon vu le prix payé, ça vaut sans doute le coup de tenter.
Sinon ton AGM tu en fais quoi? Est-elle descendue en dessous de 10,5V. Peux-tu me donner ses caractéristiques électriques et dimensionnelles (ou une photo de l’étiquette); ça peut éventuellement m’intéresser.
Efoy, oui je suis d’accord; mais pourquoi EZA serait dépassée ?
Présentement c’est leur méthode de commercialisation qui rend cet accessoire marginal à cause d’un prix largement surévalué (t’en n’as pas pour ton argent).
L’équipement comprend une batterie LiFEPO4 et une électronique de gestion et de commutation des recharges.
C’est comme la centrale Schaudt, dès que tu sépares les entités par les fonctions tu comprends la supercherie commerciale.
il n’empêche que pour l’instant la technologie de la batterie est la dernière sur le marché. Certes dans 10 ans on aura sans doute autre chose à se mettre sous la dent (plus fiable, plus stable et plus puissant); mais c’est la rançon de l’avancée technologique et l’une des raisons majeures qui fait que ces ensembles “tout en un” ne sont pas adaptés.
Ce n’est donc encore une fois (comme pour la pile Efoy) pas la technologie qui est à mettre en cause, mais… l’utilisation commerciale.
Tu as exactement la même démarche que ceux qui te vendent des kits solaires habitat à 3 fois leur prix !
Bonne journée
Didier
RE Thierry
J’ai séparé volontairement cette réponse du reste
Ah bon ?
Là je ne sais plus trop quoi penser !!
Sur mon US j’ai 2 AGM Varta de 210ah en // associées à 4 panneaux de 100W + un chargeur de 40A ou 60A (sélectable) + un convertisseur pseudo sinus de 1500W (puissance continue.
J’alimente en outre un micro-ondes de 1200W (conso réelle pour 750W restitués).
Mes batteries sont sur le camion depuis… au moins octobre 2007.
Et aucune faiblesse détectée (voir ma panne sur le LVX un peu plus haut) alors que les 2 batteries sont en directement connectées en // sans commutateur ni séparateur (J’ai mais pas monté, je suis parfois fainéant !)
Autre précision, mon système est continuellement en charge en floating quand je ne m’en sert pas.
Selon toi elles devraient être mortes et enterrées depuis combien de temps? Elles ont peut-être plusieurs vie, comme les chats ?
D’après toi j’ai du bol ou c’est plutôt toi qui n’a peut-être pas de chance?
Bon perso j’y vois une 3è éventualité:
Avec le converto tu as peut-être fait chuter la tension de la batterie en dessous de 10,5V, ce qui la détruit irrémédiablement à plus ou moins brève échéance.
Tu peux ne pas te rendre compte du problème car selon le converto les sécurités tension basses peuvent ne pas être correctement paramétrées ou bien même ne pas exister.
Il n’y a aucune restriction concernant les technologies de batterie pour l’utilisation d’un convertisseur, ça marche avec tout. Il faut juste “adapter les puissances” en connaissance de cause. Une batterie c’est juste un réservoir d’énergie électrique. Même une batterie de démarrage fonctionnera.
Donne moi tes éléments (éventuellement en MP avec photos et docs ou réf), je te dirai si ça pose problème.
Bonne journée
Didier
Bonjour Didier , Christian et tout le monde .
Pour eza lithium qui sont toujours a l’arrêt par erreur de gestion bms . Les pionniers , mais il faut un début a tout .
Remplacement, la tendance vers ,
Ecoflow , moins chère et ajoute même une sortie 220v .
Le lithium fer phosphate , non . Repos prolonger , hivernages , comme à la livraison entre 40 et 80 % de charge , idéalement 3,2v par élément.
J’en fais effectivement rien .
Elle n’a jamais était en utilisation .
Elle est jamais sortie de son carton d’usine .
J’ai ouvert le carton pour une mise en charge à la réception et une autre fois depuis
Elle n’est jamais descendue sous les 12,7v .
Très faible autodecharge.
On y voit la fabrication 04/2022
Réf bat 496178
Je découvre que c’est une eza AGM
Oui agm décharge lente . Il y a des règles d’utilisation c20 voir C10 . Ce qui limite vite le soutirage.
Amicalement
Thierry
RE Thierry,
Le pb des EZA est commun à tous les BMS bas de gamme, ça veut juste dire qu’ils font (ou plutôt faisaient si les EZA en question ont qq années) un max de bénef en utilisant à priori des composants bas de gamme.
Bon ils en sont à la V2 donc ça a pu évoluer. Sauf que le prix, lui n’est toujours pas en rapport avec l’évolution; ça aurait dû baisser.
EcoFlow c’est la même technologie, la différence c’est que leurs kits sont en éléments séparés. Et ce sont principalement des stations d’énergie nomades.
Et côté prix, ça pique aussi un peu.
Sinon j’ai visionné quelques essais avec Pile+panneaux+micro-onduleur mais le débit est relativement faible 800W max, même pas suffisant pour alimenter une cafetière. Un peu cher pour faire fonctionner TV + recharge des portables, non? A réserver à ceux qui n’ont pas la possibilité de faire une installation fixe.
Et côté greffe sur un véhicule faut prendre des précautions, quelques surprises assurées (Euro 6d, commut frigo, double recharge, etc…). Sur ces points, EZA est mieux concue. Bon c’est le seul.
Et côté prix je te rappelle que l’EcoFlow au départ c’est que la batterie+BMS sauf erreur.
A propos de l’entretien et de la recharge d’une LiFePO4, je vais être plus précis:
Certes la perte par auto décharge est faible (ton AGM démontre que c’est également possible pour cette technologie); mais 2 problèmes peuvent surgir si la batterie reste trop longtemps hors réseau
1- Déséquilibre possible entre les cellules (rappel pour une 12V c’est 4 éléments en série) supérieur à ce que peut corriger le BMS et du coup mise en sécurité avec coupure de la sortie. Du coup les des éléments peuvent descendre trop bas (limite basse 2,5V). C’est peut-être ce que certains constatent sur les EZA
2- Corollaire du 1: débit de charge inadéquat et même punition, coupure du BMS pour éviter échauffement et donc incendie ou explosion.
Contrairement à ce que tu penses, et parce que c’est dit par les vendeurs d’une façon à rassurer en mentant, le risque est bel et bien toujours là, même si moins important qu’avec le Li-ion du fait d’une meilleure stabilité du mélange. Ils te disent que c’est grâce à la sécurité accrue.
Et quel est le système justement qui a en charge cette sécurité? Le BMS bien sûr. !
Et pour accroître cette sécurité ils jonglent avec la réactivité de ce BMS, quitte à le faire déclencher plus tôt, à la moindre variation. Un défaut un peu important d’égalisation signe d’un élément plus faible que les autres,et hop, plus de sortie.
Bon ça personne ne va te le dire ! Quand on sait, on se rend compte que c’est du pipeau !
Pour rappel, 3 exemples vite fait;
-Les 2 batt de mes vélos (achetés en même temps il y aura 8 ans en octobre au salon du Bourget. Sont en théorie HS, une tension de 40V à vide (ce sont des 36V) mais plus de débit sur l’une, et pour l’autre 27V en sortie, et pas de débit non plus. Bon je les avait pas mises en charge par oubli depuis près d’un an.
-Recherche combien de bus ont pris feu après explosion et incendie des batteries en roulant, ce n’est pas anecdotique !
-Dans les docs des voitures électriques il est conseillé de les mettre en charge régulièrement, voire le plus souvent possible, même s’il reste suffisamment d’énergie pour rouler. Quelle peut être la raison de cette mise en garde/précaution?
Concernant ta batterie AGM, faut que tu me donnes la réf exacte pour que je cherche ses caractéristiques y compris les dimensions; sur la boite rien n’indique que c’est une AGM et encore moins une “décharge lente”.
Par contre pas surprenant qu’EZA commercialise ce genre de batterie.
Sa tension à vide si chargée doit être de 12,6V après qq heures de repos.
Entre 12,1V et 12,6V elle serait juste déchargée; plus ou moins. Mais après 1 an sans charge je serais étonné qu’elle soit à plus de 12,5V, ce qui m’ira parfaitement. Je vais voir sur leur site si je la trouve.
C10, C20, c’est pas en rapport avec AGM; c’est l’expression des capacité pour une décharge en 10H ou en 20h. Tu as ça pour toutes les batteries, c’est une norme.
Cette donnée qualifie ce que tu peut sortir comme énergie de la batterie. C’est beaucoup plus précis que l’appellation.
Enfin je suis allé voir sur le site Ultimatron. Certes ils ont des batteries lithium LifePO4 (et des AGM ou Gel, dont Victron), mais ils ne sont pas moins cher pour autant. Ta 150Ah (qui est en 3 versions dont 2 pour emplacement sous siège) est:
- à 954, 50€ (version sous siège) (https://ultimatron-shop.fr/Produits/batterie-lithium-150ah-12v-lifepo4-sous-le-siege-bluetooth-bms-ultimatron/)
- ou à 966,51€ (version classique)(https://ultimatron-shop.fr/Produits/ultimatron-batterie-lithium-12-8v-150ah-lifepo4-smart-bms-avec-bluetooth/)
- ou à 1045,87€ pour la version sous siège chauffée (https://ultimatron-shop.fr/Produits/ultimatron-batterie-lithium-sous-siege-de-12-8v-150ah-lifepo4-smart-bms-avec-bluetooth-chauffage/)
Et rien sur le site à moins de 650€ environ même en sous-marque. Comment as-tu trouvé aux prix que tu indiques, c’est du Ali… en sous-marque d’une sous-marque?
Si c’est ça (en résumé provenance incertaine !)je veux pas te faire peur, mais je ne suis pas optimiste ! Tes 10-15 ans, waouh ça devrait être juste un rêve… Si elle pète pas avant. Surveille dans ce cas le moindre échauffement et regarde ce qu’il y a comme BMS ! Beaucoup de BMS chinois 1er prix ne surveillent pas la température de tous les éléments. Une sonde aux 4 coins de la batterie serait une sage précaution, avec alarme bien sûr !
Là, pour le coup je rejoins Christian, tu m’expliques STP.
Sinon ils ont aussi des Victon sur leur site et pour le coup j’ai mieux de 10% environ en prix. Comparatif sur AGM et Gel à partir des référence Fab. Je me suis fait un fichier Excel.
Bonne soirée
Didier
PS ton prix au besoin pour ton AGM, une fois que j’aurai vu si elle se marie avec celle qui me reste.
Bonsoir les 2 technicos et les autres aussi bie’sûr
- DIDIER
Je ne veux pas me " mêler" pour la batterie de Thierry, mais je suppose que tu n’en utilises qu’une, sinon elles doivent être du même âge et d’ampérage équivalent.
Mais ça tu le sais bien sûr.
Je voulais l’avis de vous deux.
Mes 2 batteries auxiliaires vont rendre l’âme un jour ou l’autre, 2 x 100 AH AGM.
Elles ont 5/6 ans, mais n’ont pas beaucoup servi.
Donc par exemple l’an prochain, que devrais-je prendre, les mêmes, la même que celle deThierry une Lithium 150, mais pas sur le même site car j’ai peur, ou autre chose ?
Je vous laisse réfléchir là-dessus
Christian
Re bonsoir .
Ma première agm 14 mois HS il lui restait 10Ah de capacité , essais à l’ampèremètre.
Decharge 5 A continue pendant 2 heure .
12,7v après repos d’une grande charge , avant essai …
10,5v coupure auto fin de l’essai .
La nouvelle échange sous garantie
Je la sortirai du carton pour te donner le renseignements dans la semaine .
Pensant que la ref sur carton était suffisant.
Elle est toujours fool charge 12,7v après 3 a 4 mois .
Ma batterie actuelle ultimatron france 150Ah .
Chez Rémy frère a Ruffec dans le 16 .
Batterie avec 13 cycles en mémoire du bms
Aucune alarme mémorisé. Modèle expo ou occasion ? , mais revendus par un pro du cc
A l’époque ils affichaient la 150A ultimatron neuve à 850€ et moi pour 650€ avec 13 cycles .
Chez moi en maison j’ai 16 éléments 3.2v 100Ah , 5kw de stock . Bms chimois 100A .
Onduleur hybride programmable 5,5kw
Panneau , (pauvre pour mais essais) 5x275w.
Réglage bas 2,8v , charge haut 3,50v
J’ai une perte de 15% et un gain de vie x2 ou 3 .
Mon bms ultimatron est une catastrophe, ne lis pas le décharges faible .
Seul mes valeurs cellules me renseigne.
Cette aprèm je suis partie avec des cellules a 3,26v et le bms m’indiquer 100% .
Après 6 heures de charge enregistrer a 20A de moyen sur 6 heures de route , elle prenait encore ces 20a de charge .
Voici 100% bms que j’estime a 80% .
Elle n’a pas totalisé les décharges du mode veille du cc , mais les cellules était descendues en tension mais afficher 100% a mon départ .
En arrêt prolongé je coupe la charge pour la longévité des cellules , pas de maintient a 3.65 v par cellules , sauf de temps en temps pour égalisation des cellules .
Avant les départs , sauf aujourd’hui départ imprévu…
Salutations Didier et les autres
Thierry
Ami Christian.
Attends un peu dans un an le lithium aura fait couler de l’encre…
Mais oui je penche vers le lithium moins chère, évolution de technologie .
Les batteries à base acide , ont fait leurs temps . Comme les moteurs thermiques, pour dire que cela fonctionne toujours , mais la vie nous oblige de voir autre chose .
Donc demain stockage lithium , après demain … Auto production pile a combustible ou autre …
Mais 150 lithium valent bien 200 agm . En stockage d’énergie utilisable .
Le prix , rapport au kW utilisation c’est une autre question . Mais sur papier c’est lithium gagnant .
Mais aux dires de Didier , il m’épate ,
Agm , convertisseur, intensité d’utilisation…
Waaaoou .
Je le crois , mais pourquoi je n’ai jamais eu de batterie qui fassent plus de 5 à 6 ans ?
Voitures , auto porté , motos , scooters ,
Onduleurs , batterie de secours , pile rechargeables . Batterie drones , batterie téléphones , smartphones max 1 à 1,5 ans …
Je n’ai jamais eu la bonne série ?
J’ai un flux magnétique qui défonce tout. ?
Et la dernière pas de chance mon agm 14 mois ?
Bonne nuit a toutes et tous
Thierry
Re Thierry,
Bon j’ai identifié ta batt. AGM sue le site EZA:
Ref: 496178 (c’est marqué sur le carton), on la retrouve sur le site
Capacité à C20: 103Ah.
La datasheet du site est pour le moins incomplète, en particulier sur les courbes de décharge et les courants de charge et décharge!
Si c’est pareil pour leurs batteries lithium, il semble qu’on soit bien sur du bas de gamme (c’est bien du Made in China !). Peut-être la raisons des pannes et du claquage de ta 1ère batt AGM. Je vais essayer de trouver où ils se ravitaillent.
-Tension nominale 13,5V; non c’est 12,6V
-Tension de fin de charge 13,8V !!! La tension de charge (toujours supérieure sinon ça ne charge pas !) doit varier entre 13,8 et 14,4V suivant courbe du chargeur. donnée trop succincte.
-Courant de charge max recommandé 30A; là on est hors des clous ! C’est le courant max, mais pas le courant recommandé pour une AGM. C’est même digne d’une recharge Lithium; un mauvais copier-coller sans doute !
-Idem pour les caractéristiques de décharge trop vagues;
-Poids 26,5kg. Là ça me paraît peu ! J’ai donc regardé les autres modèles de la gamme et on est systématiquement en dessous des autres marques connues avec pour référence Victron.
Etc…
Je te mets un lien d’un fabricant de batteries qui te donnes les caractéristiques de charge en fonction du type de batterie. Il manque les données pour batt lithium, ils doivent pas faire ! https://www.manbat-batteries.fr/cahier-technique/la-charge-de-la-batterie-26.html
Il faut que tu me la pèse et me la mesure parce que c’est un modèle haut je ne suis pas certain qu’elle passe dans mon bac sous le châssis.
Le prix annoncé sur le site est de 299€, fais-moi ton offre. En MP si tu veux
Didier
Bonjour Christain,
Non j’en ai normalement 2 en // (comme toi semble-t-il). J’ai rajouté un commutateur 250A qui me permet de les sélectionner (OFF, 1, 2 ou 1+2).
J’évite ainsi le Pb constaté sur ma panne, la batterie chargée qui se décharge dans la batterie HS (un élément de mort, plaques sans doute en court circuit). Pb bien connu en PL sur les batteries de démarrage.
Côté âge oui bof, ça c’est du subjectif.
Ce qu’il faut respecter ce sont les caractéristiques dont la capacité. mais là encore on est à + ou - 10%. Mes 2 batt étaient des 110 Ah C20; mettre une 100 (103Ah C20 sur la datasheet) avec une 110 qui n’en fait plus peut-être que 105, ça ne pose pas de problème; en // les puissances s’ajoutent.
Pour ton cas:
Sur mon US les batteries AGM ont au moins 15 ans ! Mais c’est de la marque (c’est pas moi qui les ai achetées !). Les durées officielles des datasheets vont de 2-5 ans (bas de gamme) à 10-12 ans (haut de gamme). Je pense que les miennes risquent de claquer dans pas longtemps, mais elles auront bien vécu !
Durée de vie sur datasheet:
- Victron: AGM 7-10 ans, Gel 12ans
- FIAMM: AGM 10 ans
- Enix (sous-marque distributeur Internet): AGM 5 ans
Côté prix, la qualité se paie, certes; mais 25% d’écart seulement entre la NX ci-dessus et la Victron AGM à puissance quasi égale; 160Ah C20 pour la NX, 165 Ah C20 pour la Victron. Pour un doublement possible de la durée de vie, moi je n’hésite pas !
J’ai un fichier comparatif dédié au format Excel en ébauche (j’ai pas encore toutes les données et pas tous les fournisseurs), veux-tu que je te le donne?
Côté technique; c’est en général le nombre de cycle inférieur qui provoque la fin de vie. Surtout sur nos véhicules où on est loin de la constance !
Le fait de n’avoir pas servi ne signifie rien. Si elles ne sont pas rechargées lorsqu’elles en ont besoin, elles s’abîment. Comme déjà dit, les miennes sont en mode floating quand le Motorhome est à la maison (secteur ou panneaux). Il faut donc savoir si pour toi c’est pareil.
A 5/6 ans si jamais de décharge profonde ou passage en dessous de 11V, elle peuvent n’être qu’à mi-vie.
Le seul problème serait qu’une claque et entraîne l’autre comme dit plus haut (mon cas !). Donc si elles sont en // pur, il faut mettre au moins un commutateur.
Les répartiteurs de charge pas de gamme à diodes (et tu sais pas vraiment ce qu’ils te vendent) induisent une chute de tension (de jonction, 0,7V) qui peut perturber les utilisations, il peut être nécessaire de remonter les seuils; donc je déconseille. En plus la batterie HS continuera d’être en circuit ce qui peut mettre les sécurités en route sur la centrale du véhicule (Schaudt en particulier, j’ai pu constater).
Dans tous les cas de figures, si tu as la place remplacer par une batterie unique élimine de facto le problème ci-dessus.
Mais ça n’empêchera jamais une batterie de lâcher. ce n’est donc pas garant d’une meilleure longévité.
Donc si tu peux mettre une 150 ou 200 Ah AGM ou Gel (résiste mieux aux vibrations) en remplacement des 2 100 Ah AGM, c’est la solution de facilité. La 150Ah peut te limiter en utilisation, je ne sais pas ce que tu fais fonctionner.
Je suis plus circonspect pour le lithium car il y a 2 aspects:
1- Le gros problème c’est la recharge. Le purisme voudrait qu’il faille installer un chargeur dédié pour que la charge soit gérée correctement, mais certaines batteries acceptent d’être rechargées par les centrales et chargeurs de bord en général sous la courbe des batteries plomb (AGM ou gel).
Dans ce cas, même si le BMS va gérer les mini et maxi, il ne saura pas faire sur l’entretien.
De plus l’intensité de charge est beaucoup plus basse donc tu perds une qualité essentielle des batteries lithium.
C’est sans doute ce que je vois poindre dans le cas de Thierry avec sa 150A.
L’Ultimatron accepte 45A (recommandé) avec un max de 70A; à 20A on est très loin de ce qu’ils peut absorber. Thierry pourrait donc la recharger plus de 2 fois plus vite.
Mon chargeur Schaudt délivre 18A, je serais dans le même cas que lui.
2-la puissance; là tu peux descendre et te contenter de 150Ah, les temps de recharge étant beaucoup plus courts. Compte tenu du prix ça peut être judicieux.
Il faudra cependant veiller à bien connaître tes consos. Un convertisseur peut faire claquer une batterie si installation un peu juste ou mal calculée. A 1200W (une cafetière ou un micro-ondes) tu tires environ 100A. Une 100 Ah va pas tenir bien longtemps ! Pour peu que tu la recharge pas très vite, les seuils vont être vite atteints. Sur mon US j’ai un onduleur 1500W mais 2 fois 210Ah de batteries et 400W de panneaux !
Si la lithium va simplement se couper en cas de surcharge, celle au plomb risque de passer en décharge profonde et d’être endommagée irrémédiablement.
C’est sans doute ce qui est arrivé à l’AGM de Thierry qui ne devait pas être de grande qualité. Mon convertisseur coupe à 11V, comme la centrale Schaudt. On est à 0,5V environ du seuil de destruction, une alarme un peu basse qui maintient la demande et la batterie chute en tension et un élément claque, c’est courant, comme sur les batteries de démarrage.
De même les convertisseurs pseudo sinus (signal carré à la base) génèrent des harmoniques créant des pointes (pics de tensions néfastes aux batteries.
Les seules batteries AGM (ou Gel) qui résistent mieux à ces mauvais traitements sont les batteries qualifiée “décharges profondes”. Il n’y en a pas beaucoup; là encore faut décrypter les datashets !!
Bbonne journée
Didier
j’ai une batterie eza depuis 3 ans et depuis qu’elle est passée dans les mains de la socité Eza elle refonctionn bien
ne compté pas sur les concessions pour la controlée il en sont incapables il faut tout simplement voir direct avec eza
c’est se que j’ai, fait car la concession na jamais trouvé pourquoi celle ci se déchargeait rapidement
si vous aller au prochain salon aller voir Gaétan sur le stand eza et il va vous le controler sur place et vous donner son avis
Bonjour .
J’ai en archive mon encienne batterie
C’était aussi une powerline 100
Mais pas eza .
La date de fabrication très ancienne .
Véhicule millésime 2020 acheté et immatriculé en juillet 2021.
Je pense qu’elle a du descendre trop bas durant le remisage du véhicule qui a du faire aussi quelques salons …
Amicalement
Thierry
RE Thierry et Christian,
Christian, Thierry a raison, attend que tes batteries claquent pour changer; mais c’est bien de te poser la question de leur remplacement avant, quand tu n’es pas encore sous la contrainte !
Thierry;
Je ne suis absolument pas contre le stockage lithium, j’y pense même depuis un bon bout de temps. Je dis juste que mef ! faut y aller en connaissance de cause, surtout compte tenu du prix.
Nous avons des utilisations bien particulières, un peu foutoir même, avec des modes de charges multiples et pas vraiment adaptés (alternateur, solaire, secteur) qui multiplient les types de décharge et les modes de charges. On est loin d’une utilisation type solaire habitat
Sans parler des autres contraintes, vibrations, températures (de-20 à + 50°C !). Donc oui, pour l’instant le LiFePO4 c’est utilisable mais pas à la légère. Tout le contraire du truc EZA qui voudrait faire croire que c’est du “plug & play” ! Regarde aussi les datasheet, il serait bon d’avoir des retours de ceux qui vont au froid; parce que ça pourrait bien ne pas se recharger (bon il y en a sans doute qui sont sur le secteur, donc ils voient rien… jusqu’à la panne !
Et sinon après demain… ben je laisse ça à mes enfants.
Il faut cependant se dire que EZA, EcoFlow, etc c’est des équipements de riches qui ne connaissent pas. La meilleure des solutions c’est de travailler en éléments séparés; comme ça tu fais évoluer à la vitesse que tu veux, la tienne ou celle de ton porte-monnaie !
Sinon côté “pile à combustible” on a vu avec Efoy ce que ça donne. Comme il faudra du “combustible”, il y aura encore des petits malins qui voudront un monopole et on sera encore le bec dans l’eau ! Dans le VDL et les loisirs on commence à bien connaître, particulièrement en France.
Oui ta 150 Lithium vaut sans doute une 200 AGM; sauf sur un point, l’intensité de crête que tu peux tirer (démarrage moteur ou micro-ondes par exemple). Seul avantage du lithium, le BMS devrait purement couper la sortie (regarde donc, ou demande sa valeur !) alors que l’AGM risque à terme (ou dans un futur proche) de claquer.
ET tu l’as eu un bon prix (- de 50% de plus qu’une AGM Victron), ta remise correspondant à 25-30 du prix actuel (entre 950 et 1050€ selon modèle), pour 13 cycles d’utilisation, c’est bien si pas eu d’incident, ce que semble dire ton BMS.
Donc rapport Prix/Utilisation en ce qui te concerne me paraît acceptable.
Ce qui n’est pas le cas avec EZA par exemple, ni avec Ecoflow, ni avec Efoy.
Le seul problème que j’entrevois (je n’ai pas, ni tes caractéristiques véhicules, ni celles de ton installation globale) c’est le problème de la recharge non spécifique
Les courbes de charge sont différentes avec le lithium (on ne recharge que très peu à 100%, utilisant plutôt la fourchette 20-80%) et les charges d’entretien également.
Je ne me battrai pas sur savoir si charge en continu ou pas, c’est une question d’interprétation, de mots et de commercial. Tu peux avoir un équipement restant branché, sans pour autant être en phase de charge. La charge devient de fait discontinue alors que le branchement est continu. La différence est que l’équipement branché en continu va “recharger” en fonction du besoin de la batterie alors que dans le 2è cas, ben la batterie pourra toujours aboyer, y’aura pas de charge ! L’auto-décharge existe bel et bien pour le lithium et elle est même souvent aussi importante qu’en Gel ou AGM.
1 à 3%/an pour ton AGM, < à 3% par mois pour ta 150Ah Lithium Ultimatron ! Fais le calcul sur un an… surprise ! Bon je ne suis pas certain que ce soit la bonne valeur, ça devrait être beaucoup plus bas !
Bon après t’as sans doute un panneau, donc faut voir comment il est connecté et ce qu’il débite quand le CC est remisé. Si dans un hangar, là c’est… walou !
Sur la recharge pure; jusque qu’à 80% c’est du plein pot courant (45 à 70A accepable pour ton cas) puis ensuite de 80 à 100% ça devrait être qq Ampères seulement (autour de 1A !).
Tes relevés montrent que cette détection de changement de type de charge n’existe pas, tu es à 20A tout le temps sans même savoir apparemment si le BMS a coupé la charge (je vais télécharger le bouquin de l’appli pour connaître les subtilités).
Et ça c’est pas le BMS mais bien le chargeur qui devrait s’en occuper (le BMS peut pas tout faire !)
Après tu joues les catastrophés , mais dis-toi qu’il y a déjà 2 ou 3 raisons qui font qu’une batterie ne vit pas aussi longtemps qu’espéré.
N’oublies pas cependant que garanties 2 ans désormais (depuis un petit moment maintenant !) elles devraient toutes tenir au moins cette durée, quelle que soit la technologie, sauf utilisation inadéquate ! C’est donc là qu’il faut chercher.
- Utilisation trop intensive ou batterie sous dimensionnée (cas de l’onduleur avec ta batterie AGM)
- Technologie inappropriée
- Recharge inappropriée ou dans de mauvaises conditions (là j’ai perso des doutes avec le lithium sur nos CC)
- Utilisation de matériel… bas de gamme, voire très bas de gamme ! Dès fois t’en as pas pour ton argent !
Non non, t’es sans doute pas un chat noir ! P
Peut-être un petit manque de bol parfois, mais sans doute plutôt des mauvais choix de produits cumulés avec des mauvaises utilisations.
Ton pb de batterie AGM est l’exemple type; batterie plutôt bas de gamme (le poids m’interpelle, c’est du plomb à la base) combiné à une demande d’énergie peut-être un peu trop limite (je n’ai cependant pas les caractéristiques du convertisseur).
Nos 2 smartphones sont de 2012 et 2015 (des vieux windows phones) et leurs batteries sont… d’origine. Je regarderai leur technologie par acquis de conscience, mais ils sont en charge quasi continue; c’est le chargeur intégré qui gère (charge lente), il est fait pour ça !
On a souvent tendance à aller au plus bas prix, mais c’est comme dans les supermarchés, les premiers prix c’est rarement de la bonne qualité même si en l’occurrence EZA, là, à mon avis se moque du monde !
Va récupérer les datasheet et compare avec Ultimatron par exemple.
J’ai pas les poids des 100Ah, mais la 120Ah EZA à 33,5 Kg est 4,5 Kg plus légère que la 130Ah Victron (342€ mini) et la 140 Ah EZA à 39,5 kg est 1,2 kg plus légère qu’une 140Ah Monbat 1er prix (290€) et 4,7 kg plus légère qu’une NX Gel (moyenne gamme, 435€).
Son prix 299€ la classe d’ailleurs vraiment dans le bas de gamme, très près de la Monbat !
S’ils ont la même politique pour leurs éléments lithium, on peut dès lors comprendre vu le prix, pourquoi tant de mécontentement des utilisateurs.
Bon sinon ton AGM m’intéresse toujours, vu que ça rééquilibrera mon parc en attendant un éventuel passage au Lithium ou plus gros en AGM
A+ Didier
Bonjour à ttes et ts
Didier tu me proposes le fichier comparatif dédié, au format excel.
Oui je veux bien que tu me l’envoie je te remercie d’avance.
Si tu préfères le faire en privé OK.
Christian
Le fichier dédié de Didier ah ah !!
Elle est bonne.
RE Thierry;
Normalement sur les salons ils débranchent les batteries, idem chez les vendeurs…
Bon elle a pu manquer de recharge entre 2018 (date de fab marquée dessus) et date de vente du véhicule. Un coup de fort débit (convertisseur et vlan, HS!
Tu as dû mettre en évidence la faiblesse. Raison pour laquelle ils te l’ont changée sans trop de difficultés sans doute !
Électriquement celle-là a les même caractéristiques que sa remplaçante et ça devrait être la même … Sauf que les dimensions marquées dessus sont différentes de celles données pour l’EZA.
L306xH215xP215 pour la Powerlib et 306x169xP235 ou 353x175x189,5 (il y a 2 modèles) pour EZA
Faut que tu me mesure l’EZA et que tu pèse les 2 On est pas sur de l’échange standard. Qui t’a fait l’échange le constructeur du CC ou le vendeur?
Un petit lien revendeur Acc CC:
https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/batteries/
Et quelques remarques:
Si tu pioche consciencieusement dans ces articles en détaillant un peu, tu peux aisément te marrer en lisant le descriptif commercial et la datasheet+manuel.
Un exemple ici:
Laïus Vendeur !!: https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/batteries-lithium/batterie-lithium-super-b-epsilon-100ah-10489.html
Datasheet fournisseur (et non pas fabricant !): https://www.camping-car-plus.com/module/FicheProduit/fichier_produit/1207_10489-fiche-technique-batterie-epsilon-100a.pdf
Manuel utilisateur avec confusion à plusieurs endroit des références (Nomia ou Epsilon?) et de la technologie (Li-ion ou LiFePO4): https://www.camping-car-plus.com/module/FicheProduit/fichier_produit/7753_10489-manuel-batterie-epsilon-100a.pdf: .
Quelle fiabilité accorder à ces renseignements?
Prix de vente 1700€ pour une 100Ah…
Batterie chauffée, certes, mais descendre à -20°C lorsque la Ultimatron 150 ne descend qu’à -5°C, là je demande à voir. Quelle puissance de résistance le film chauffant? C’est ça en moins pour l’utilisation !
Super B serait le prédécesseur de EZA (à vérifier) !
Tu veux avoir du bon matos, faut éviter les circuits de ventes des accessoiristes VDL et assimilés. Faut acheter uniquement chez des spécialistes de la batterie
Autre exemple:
https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/batteries-liontron/batterie-lithium-liontron-lx-smart-bms-12v-100ah-9894.html: Meilleures caractéristiques, avec en particulier garantie 7 ans et prix divisé par 2 (mais toujours plus cher que ta 150Ah)
Sauf que sur la datasheet la garantie est de… 5 ans seulement (bon c’est plus que 2 ans, c’est déjà ça, surtout pour toi !): https://www.camping-car-plus.com/module/FicheProduit/fichier_produit/9848_9894-9936141605_fiche_technique.pdf
Les réglages différents du BMS qui bride les performances de charge décharge préserve la longévité, contrairement à Super B qui "tire "au max (chute à 8V) quitte à accepter une moindre longévité. Pour le double du prix, c’est déraisonnable !
Et personne ne parle ouvertement des problèmes des chargeurs dédiés et de la charge d’entretien.
Ces mecs sont là pour vendre ! Pour savoir faut aller voir ailleurs et fouiller sur Internet. En ayant de préférence une bonne idée de ce sur quoi on va tomber.
Va voir sur YT comment faire ta propre batterie certains expliquent ça bien et ça va t’apprendre pourquoi ces revendeurs sont des clowns !
RE Thierry
T’emballes pas mon ami !
C’est que de la collecte d’infos avec comme “modèles” les produits Victron.
Je te rappelle qu’il n’y a que les AGM et Gel dessus et pas tous les revendeurs, juste quelques uns, les sous-sous-marques n’ont que peu d’intérêt. Tu peux les repérer par les caractéristiques identiques. Mais je fais évoluer au fil de l’eau (je rentrerai les revendeurs CC histoire de comparer, le temps de récupérer les fiches de données.
Note également qu’il y a des trous dans les caractéristiques de nombre de cycles de décharge, ce qui joue directement sur… la durée de vie !
Je vois pour te mettre ça en MP, sinon faudra me donner ton mail, par le même canal
Dernière info
Antarion (qui doit être une émanation de Trigano) fait maintenant dans les batteries.
Pour lithium; même remarques que les autres précédemment (confusion Li-ion et LiFEPO4, ça c’est pas vraiment sérieux !) et dénomination… “Power Plus” !!
https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/batteries-lithium/batterie-lithium-antarion-power-plus-bluetooth-12v-100ah-10597.html
Je voudrais être une petite souris pour les voir toutes côte à côte et vérifier qu’elle sortent de la même usine ! Beaucoup trop de similitudes dans les conneries !
Même puissance continue entre une 100Ah (2400W, alors que les autres sont à moins de 2000W)) et une 250Ah !!! Mais à quoi ça sert alors d’avoir une 250Ah vu l’écart de prix (du simple au double)? Bon y’a sans doute un os dans le potage sur la 100Ah !
Un bon point pour eux, une doc traitant de la recharge spécifique et de la nécessité de maintient de charge.
Remarque avec une auto décharge de 5% par mois, on est loin de la tension constante tant vantée, c’est pire qu’une AGM !
Je regarde ton installation fixe il y a qq trucs qui m’interpellent entre la puissance panneau et celle des batteries, mais il me manque les données onduleur et tension continue.
A+
Didier
PS j’attends ton offre pour ta bat, elle finira bien ma 2è bat qui au hasard est une Vtech, pur produit d’accessoiriste CC ! (mais là j’ai pas choisi !)
Bonjour
avant de dire que la pile Eza est morte, il faut la controler.
En premier, ce n’est pas une pile, mais une batterie.
J’ai une batterie Eza de 100A et celle-ci était hs et neuve !!!
renvoyée chez Eza vers Lyon, ils ont remplacé 1 élément sur les 4 et depuis que du bonheur
une batterie Eza se répare!!!
Gilles
Bonjour à tous
@gilou_1934-2008 ;
A ui vous adressez vous en particulier ?
Avant de dire des bêtises il vaudrait mieux que vous vérifiiez quelques points, ici par exemple (j’avoue je ne me suis pas foulé pour approfondir la démonstration!):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique
En effet pile, batterie accumulateurs c’est en fait du kif-kif par extension. Seule la “pile à combustible” (Efoy par exemple) fonctionne différemment. Elle peut malgré tout se constituer en batteries!
Une pile est juste un “accumulateur” d’énergie et une batterie est par extension un ensemble de piles reliées entre elles de différentes façons.
Là où vous avez raison, c’est qu’avant de déclarer HS quelque chose il faut se donner la peine de … contrôler ! Et c’est valable également pour les accus Lithium.
L’avatar que vous avez décrit dans un post antérieur et sur lequel vous revenez ne devrait pas… se produire, encore moins à propos d’un accu lithium récent, compte tenu de son prix. Et si c’est une affaire d’utilisation, c’est que cette technologie employée n’est pas la bonne.
Transposez à une batterie de véhicule électrique et dites moi si ça vous plairait d’être obligé de renvoyer la voiture pour changement ou réparation de la batterie inopinément !
S’il ont changé un élément ça démontre juste qu’il utilisent du matos bas de gamme, ce qui corrobore ce que j’évoquais et que je pressentais dans un précédent post.
Et TOUTES les batteries se “réparent”. Enfin pour qui sait le faire !!
Et là, il faut reconnaître que c’est assez facile concernant une pile lithium (en théorie surtout, en pratique c’est moins évident !) de changer un élément de 3V6 qu’un élément de 2V d’une batterie au plomb !
Je m’apprête d’ailleurs à agir de la sorte pour nos 2 accus de vélo électrique qui ont déclaré forfait en même temps (mais pas de la même façon !) après 8 ans. Avarie courante à cet âge mais qui si on écoute les commerciaux coûte entre 800 et 1000€ (pour les 2) soit quasiment le prix d’un des vélos.
A titre de comparaison, 35€ de coût pour le changement de 2 accus de 12V sur un vélo de 15 ans à batteries au plomb en 36 volts.
Certains appelle ça la rançon du progrès, moi j’appelle ça la rançon de la connerie.
Heureusement que ça ne va pas me revenir ce prix-là, mais je suis de la partie!
Bonne soirée
Didier