Peut-on voyager en sécurité au SALVADOR?

Forum Salvador

Bonjour,

Le Salvador m’attire depuis longtemps , le pays reçoit de plus en plus de touristes mais je me pose des questions sur la sécurité.

Je sais que le président du pays a pris à bras le corps la lutte contre les " maras " ce qui a fait chuter la criminalité mais tous les problèmes de sécurité n’ont pas disparu pour autant.

Si certains connaissent le pays , pensez-vous que ce soit dangereux de voyager seule , sans guide ni agence pendant plusieurs semaines ( ou plusieurs mois ) ?

Je me déplacerai en bus mais j’ai lu que ce n’est pas conseillé car il y a des risques de rackets ou d’attaque à main armée.

Je sais que depuis de nombreuses années beaucoup de touristes , notamment américains vont au Salvador pour pratiquer le surf dans des endroits sécurisés mais je ne pratique pas le surf , donc ces endroits ne m’intéressent pas .

Sur Internet j’ai trouvé quelques blogs de voyage en français et en espagnol mais aucun de voyageuse solo .

PS : Je ferai certainement une incursion au Honduras .

Merci d’avance.

Nous aussi nous serions intéressés par des retours de voyageurs.

Bonjour,
Je connais pas mal le Salvador, ma femme est Salvadorienne. J’y suis allé 5 fois.
Déjà il faut savoir que le Salvador est plein bouleversement grâce à son nouveau Président, dans le bon sens du terme. Il a mis en prison 60’000 criminels en moins de 18 mois, il développe le tourisme international qui était littéralement au niveau 0 il y a quelques années, il met en place des infrastructures, fait appel aux investissements étrangers… Il est considéré par les médias européens qui n’y connaissent rien comme un “dictateur” car il fait bouger les choses. Petit rappel qu’en France nous avions le plan Vigipirate rouge pendant la période des attentas de 2015 pour quelques centaines de morts. Qu’aurions nous fait si nous avions le taux d’homicide le plus élevé au monde, les grandes mesures? Certainement.
Les marras n’ont jamais constitué un risque direct pour les touristes, même avant Bukele. Ce risque a donc encore plus diminué. Evidemment comme partout dans les pays en développement il faut toujours faire attention ou tu vas et aux petits larcins et agressions.
Par contre le Salvador est un petit pays, plusieurs semaines la bas me parait beaucoup.

(message supprimé par son auteur)

Bonjour @seb009 ,

Je ne connais pas l’offre hôtelière au Salvador et je me demande s’il faut réserver les hébergements en avance ?

Je n’aime pas du tout réserver les hébergements en avance et je ne l’ai jamais fait en Amérique Latine .

Je me pose la question pour San Salvador au moment des Fiestas Agostinas et pour certains lieux comme Suchitoto, Santa Ana, Ahuachapan, La Union , Juayua , Lago de Coatepeque , Bahia de Jiquilisco et d’autres lieux d’intérêt touristique.

Merci d’avance !

Bonjour.Nous rentrons d’un voyage de 24 jours au Salvador(Joya de Ceren,lac de Coatepeque,Santa Ana,la route des fleurs,Los Cobanos,Puerto de la libertad,Baie de Jiquilisquo,Alegria,Berlin,Playa del Cuco,Perquin,Sushitoto,Las Palma,San Ignacio,El pintal,San Salvador,Costa del Sol jusqu’à la Puntilla ,Zacatecoluca.Nous sommes un couple plus trés jeune et voyageons en bus et à pieds avec nos sacs à dos.Nous sommes rentrés enchantés.Nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité avons voyagé du nord au sud,d 'est en ouest,nous avons été trés bien accueilli par les salvadoriens toujours souriants et heureux de voir des touristes .français .Les bus sont nombreux et trés bon marché mais pas rapides.Il ne faut pas être pressés…il faut du temps pour visiter le Salvador si on veut sortir un peu des lieux touristiques…Par contre nous
avons eu trés chaud mais on s’habitue.Les hotels sont un peu chers sur la côte.La nourriture n’est pas exceptionnelle mais il y a des fruits,des légumes et de bons petits-déjeuners complets…Nous avons pu retirer dans les distributeurs sans frais bancaires jusqu’à 400$par retrait.Beaucoup d’hôtels ne prennent que du liquide.Nous avons voyagé avec Lufthansa,United Airline et Air Canada.Le transit par les USA été long surtout à Houston ( nombreux contrôle de sécurité)En résumé nous garderons un trés bon souvenir de ce petit pays à la population si souriante.Bon voyage à ceux qui s’y rendront.

3 « J'aime »

Rebonjour,
J’ai oublié de dire que parfois nous réservions l’hôtel la veille en passant soit par un site de reservation,soit directement par l’hôtel.Parfois au lever nous ne connaissions pas notre destination (fonction du bus )nous cherchions à l’arrivée surtout sur la côte. Attention les hôtels sont souvent complets sur la côte le we.Il y a aussi beaucoup de touristes des USA et Canadiens et des Salvadoriens de la diaspora des USA qui viennent en vacances.

3 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

Bonjour nous y sommes pour 3 semaines en ce moment . Pour le vol je vous conseille Air France via Panama City. Sur place la sécurité est désormais très bonne on peut même sortir le soir sans souci . On y est même plus en sécurité que dans certaines grandes villes françaises . Pour le logement il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance sauf pour les périodes de Noël et semaine sainte (début août). Pour le logement l’offre est étendue nous utilisons Airbnb ou Booking les prix commencent à 20€ dans des hostales . Il existe des maisons fabuleuses . Je vous conseille de prendre une carte SIM claro (4€ les 8 jours) que l’on peut recharger partout ou si vous n’avez pas 2 emplacement activer une e-SIM . Il est important d’avoir de la 4G pour se déplacer (cartes, réservations, guides locaux)
Sur la côte c’est beaucoup plus cher et les plages pas forcément très belles .

Bonjour @christophec ,

Pour la sécurité , ce n’est plus comme il y a quelques années mais il faut quand même faire attention , comme dans d’autres pays d’Amérique latine.
Je tirerai le bilan sécurité à la fin de mon séjour , dans quelques semaines.

Je suis à El Salvador depuis le 4 juillet , je voyage toute seule sans guide ni agence et j’ai acheté ici un téléphone à 15$ qui ne sert qu’à téléphoner , je n’ai ni 4G ni WhatsApp et je voyage uniquement en bus ( les bus sont très très nombreux et ils vont partout , le tarif est dérisoire. ) .

Je suis arrivée avec Iberia , c’était long ! : Nice - Madrid-Guatemala City - San Salvador .

Pour les plages , je ne sais pas lesquelles vous avez vues . Moi je ne voyage pas pour les plages et encore moins pendant l’été mais en ce moment je suis à la Union et on m’a dit que El Tamarindo et Las Tunas sont de belles plage ainsi que Los Cucos ( cette dernière accessible en bus à partir de San Miguel ) .

Êtes-vous allés à la Bahia de Jiquilisco ? Je ne trouve pas de logement .

@sask31

A la Bahia de Jiquilisco où avez-vous dormi ? Je ne trouve pas de logement , ils semblent fermés.

Pour le voyage dommage en effet Air France est plus rapide avec une seule escale à Panama et moins cher que Iberia. Pour le téléphone vous pouvez utiliser votre téléphone personnel sur lequel vous prenez la carte Claro ça me paraît indispensable pour se repérer sur carte et voir les hôtels et les réserver . Pour la sécurité dans les villes les gens sont vraiment plus détendus qu’avant tout le monde ayant son téléphone il y a peu de vols la police est assez sévère et pas mal de délinquants sont détenus .
Je ne connais pas bahía de jiquilisco c’est la plus belle baie du Salvador mais il y a peu d’hôtels pour le moment , c’est un projet du gouvernement un peu comme “surf City” . on y voit une seule hostal Manglares sur le corral. Après il y a un 3 étoiles puerto Barillas à l’est de puerto el triunfo.

El cuco est très bien aussi nous irons la semaine prochaine il y a également pas mal de petits hôtels en bord de plage

Sujets suggérés

Services voyage