Je viens d’apprendre que je suis enceinte et nous avons un voyage au Pérou de prévu de fin septembre à mi-octobre (16 jours). Je serai enceinte de tout juste 4 mois à ce moment-là. Nous n’avons pas encore prévu notre itinéraire mais je me dis qu’on va peut-être devoir faire une croix sur le inca trail… quelles sont les autres possibilités d’accès au machu pichu? Est-ce que les autres sites incontournables (îles ballestas, arequipa, canyon de colca, cuzco, la vallée sacrée, lac titicaca) sont faisables tranquillement?
Niveau transport, peut-on tout faire en bus ou est-ce conseillé de prendre l’avion pour certaines longues distances?
Merci beaucoup pour vos réponses!
hervepe2
Bonjour
Effectivement le chemin inca est plutôt raide et fatigant.
Les 2 autres possibilités sont le train, bien sûr, et la route par Santa Teresa + 3 heures de marche (à plat sans altitude); le trajet prend une journée entière - en train 1 h 40 depuis la vallée sacrée, 4 heures depuis Cuzco (bus + train).
Pour les autrs sites:
Ballestas, pas de problème, visite de 2 heures en bateau.
Pour les autres, tout dépend si vous faites des visites “classiques” en bus, donc aucuns soucis, les visites à pied ne sont pas difficiles, ou si vous prévoyez des treks.
Titicaca: la montée sur les îles de Taquile ou Amantani se font facilement, mais lentement à cause de l’altitude (1 h ou 2 maxi).
Pour les transports, on peut tout faire en bus. Avec de bonnes compagnies, c’est le grand confort avec hôtesse, tv et plateau repas. La longueur des trajets dépendent du programme. Pour une info complète sur les circuits et tous les sites à voir: www.peruinformation.org.
Le trajet Cuzco/Lima est préférable en avion (1 heure) plutôt que le bus (20 h pour 1.000 km)… très fatigant.
Si tu as besoin de + d’infos, n’hésite pas.
Hervé
jolynn3
Merci beaucoup pour ta réponse Hervé! ça va nous être d’une grande aide.
“Titicaca: la montée sur les îles de Taquile ou Amantani se font facilement, mais lentement à cause de l’altitude (1 h ou 2 maxi).” Comment se fait la montée? Marche + bateau?
Peux-tu me conseiller de bonnes compagnies de bus?
Merci encore et bonne soirée!
hervepe4
Pour les îles, on y va évidemment en bateau, puis on marche pour monter sur les hauteurs. Les chemins sont assez faciles et courts (moins de 2 km), mais à 4.000 m d’altitude on le fait plutôt lentement et on fatigue vite.
Pour les bus:
Cruz del Sur est considérée comme la meilleure, mais dernièrement ils baissent un peu en qualité. Personnellement je préfère Oltursa pour les trajets Lima / Paracas / Nazca / Arequipa.
Lima / Ica / Nazca - une compagnie bon marché et populaire mais assez bonne: Soyuz, mais ils ne passent pas par Paracas, le bus te laisse à 12 km et il faut prendre un taxi, cher et peu sûr. Par contre, c’est une bonne option pour le trajet Ica / Nazca par exemple.
Civa est aussi une bonne compagnie.
Pour le trajet Puno/Cusco, 3 compagnies sont similaires en prix et qualités pour faire la route “touristique” qui inclus 3 belles visites (Pucará, Raqchi et Andahuaylillas) et le déjeuner = 10 heures au total. On peut faire la route par bus direct en 6 heures par des compagnies généralement assez rustique.
jolynn5
Merci. Encore une question: quel est l’état des routes empruntées par les bus au Pérou? En gros, est-ce que ça bouge/tremble bcp?
hervepe6
Le réseau routier s’est nettement amélioré ces dernières années au Pérou, environ 1.000 km de nouvelles routes chaque année. Pour tous les circuits touristiques, aucuns problèmes, très belles routes goudronnées. La seule route en terre est celle qui rejoint la “Croix du condor” (canyon de Colca), environ 30 km.
Par contre, dans les Andes ou même certains endroits de la côte, il y a “parfois” de nombreux virages, mais pas partout, sur l’altiplano par exemple les routes sont droites (à 4.000 m d’altitude), surprenant.
Donc pas de soucis de ce côté.
jolynn7
Bon… mon médecin me déconseille d’aller à plus de 2000m… si je respecte ses conseils, que peut-on faire sur deux semaines en ne dépassant pas (plus ou moins) cette altitude??
hervepe8
Bonjour
Je suis vraiment désolé pour ne pas répondre avant, j’étais en circuit, très compliqué, et je n’ai pas pu répndre… S’il est encore temps:
Le problème au Pérou est que beaucoup de sites sont en altitude.
Tu peux aller aussi à Arequipa (2.300 m) la ville et alentours, mais pas au canyon de Colca (en passant un col à 4.910 m)…
Autre chose magnifique, l’amazonie, une merveille!!! Privilégier un lodge le plus éloigné possible d’une ville. Perso je préfère la région d’Iquitos au nord.
stopinou9
Si tu arrives à Cusco , pour ne pas subir le Sorroche , il vaut mieux aller vers Pisac et/ou Ollantaytambo pour aclimatation et planifier le macchu piccchu
Bon trip
el_nino10
sur pisac, certainement pas bien que la ville soit à 2900m au lieu des 3300m de cuzco Pour y aller , il faut monter jusqu’a 3800m depuis la sortie de cuzco jusqu’aux alentours de Tambomachay
Mais bien souvent les inconvenients de l’altitude à Cuzco se bornent à des maux de tête tres supportables et a des fatigues musculaires qui passent tres vite en restant tres calme sans chercher à sortir de cuzco
el nino
jolynn11
Bonjour et merci pour vos réponses. Nous allons finalement visiter le nord du Pérou et la côte pacifique. Nous allons probablement organiser notre voyage avec l’agence paprika tour, la connaissez-vous?
Qu’en est-il du climat sur les plages du nord en octobre? Mancora etc… peut-on s’y baigner? Merci!