Périple de 10 jours en Ecosse et camping sauvage

Forum Écosse

Bonsoir à tous :slight_smile:
Alors voilà avec des amis on s’organise un voyage en Ecosse du 30 juillet au 9 août. On arrive en avion à Edimbourg. On compte faire les 10 jours du camping sauvage, avec de la randonnée la journée dans les endroits les plus magnifiques (si possible) d’Ecosse. Je me demandais si c’était possible : Prendre le bus le matin pour aller dans une des villes prévues dans l’itinéraire, une fois arrivés, une randonnée toute la journée et campement sauvage la nuit. Le lendemain on rejoint la ville et on reprend le bus pour aller dans un autre endroit (ou on reste si l’endroit est vraiment intéressant et riche).

Je n’ai pas encore d’itinéraire précis mais j’aimerai beaucoup rester quelques temps dans les vallées de Glencoe et gravir le Ben Nevis (on resterait donc dans les parrages de Fort William quelques jours). Puis j’aimerai énormément rester 2/3 jours sur l’île de Skye, elle a l’air vraiment magnifique. Là on prendrait le bus puis le ferry, et une fois là bas on marche et camping sauvage.
J’ai vu qu’il y avait de très bonnes randonnées à faire aux abords du Loch Lomond, donc ce serait une étape de notre itinéraire, ainsi que Inverness et son attrape-touriste Loch Ness, mais bon, il faut quand même qu’on y passe.

Pensez-vous que c’est un itinéraire réalisable, ou bien trop optimiste, en comptant qu’on fera du camping sauvage, qu’on voyagera en bus avec Citylink.

Merci d’avance pour vos avis :slight_smile:

Bonjour,
Abordons d’abord le problème des villes.
En ce qui concerne Edimbourg, n’espérez pas trop dormir sous les arbres des Prince’s Street Gardens (bien dommmage): vous serez mis dehors le soir. Une tente sur Arthur’s Seat me paraît bien risquée (amende peut-être supérieure au coût de la totalité de votre voyage). Nuit à la belle étoile avec endormissement fortuit: peut-être jouable et intéressant dans des conditions favorables (averses, vent,ou midges).
Chercher tous les soirs un lieu de bivouac à partir duquel vous emprunterez les transports en commun va vous prendre beaucoup de temps.
Passons maintenant aux Highlands:
le camping sauvage est interdit dans les Trossachs (donc aux abords du loch Lomond)
Loin des routes, dans les zones sauvages des Highlands, le bivouac sera toléré (d’ailleurs, bien souvent personne ne saura que vous êtes là).Vous découvrirez ainsi ce qu’est le sol humide d’une tourbière (ne vous enlisez pas lors de vos sorties nocturnes), vous découvrirez une population de tiques bien placées sur les parties jugées les plus vous savoureuses de votre corps, et vous mangerez et dormirez au milieu des midges. Vos portables bie nsouvent n’auront pas de réseau et vous marcherez des heures (ou des jours) pour trouver un pub.
Pour parler plus sérieusement, les campings officiels ne sont pas chers en Ecosse (parfois même gratuits, comme à Torridon) .Le terrain des campings officiels est tout de même beacoup moins humide , même dans le pire des cas. Pour les villes, allez dans lesAJ.
Trouver des lieux de bivouac est indispensable quand on randonne sur plusieurs jours dans les Highlands sauvages, mais ce n’est pas toujours facile.
Calamity Jane

Merci pour votre réponse détaillée :slight_smile:
En ce qui concerne Edimbourg on ne comptait pas y dormir à la belle étoile c’est sûr, mais juste dans les Highlands où c’est toléré.
Donc selon vous, il faudrait se passer totalement de camping sauvage ? L’idée nous plaisait quand même bien, malgré les midges et les tiques. C’est vrai que l’histoire du sol humide peut poser un vrai soucis, je comprends mieux.

Mais sachant que nous sommes dépendants des transports en commun, ne serait-il pas plus préférable de limiter les déplacements en bus en Ecosse et de se concentrer sur, par exemple, une partie de West Highland way (la randonnée+camping est quand même le but de notre séjour) quelques jours, puis une autre randonnée de plusieurs jours sur l’île de Skye. Et si on a le temps, un petit tour à Inverness, mais c’est optionnel.

On veut éviter les dépenses pour l’hébergement, y a-t-il suffisamment de campings le long de la West Highland Way ? De même pour l’île de Skye ?

Bonjour,
Il y a aussi les bothies, petits refuges non gardés, à la capacité limitée (il n’en existe pas énormément, mais c’est gratuit dans l’ensemble (2 livres par personne cependant pour le bothy de Barrisdale dans le Knoydart. D’autre part, dans les campings officiels, les campeurs brûlent de la tourbe et cela éloigne les midges qui laissent tranquille lorsqu’il y a du vent.(l’honnêteté m’oblige à dire que j’ai bivouaqué 3 fois sans les midges il y a deux ans (deux fois sur une crête et une fois en bord de mer (le bord de la mer est plus venté). D’autre part, les attaques de midges sont plus ou moins sévères. Doudous doit pouvoir vous parler de l’intégralité du West Highland Way et Joyce vous dire tout sur les campings officiels.
J’ai raconté de façon détailléenos aventures écossaises sur ce forum: plus facile de chercher sur Google que dans ma messagerie: chercher “retour d’Ecosse par eurolines” et randonnée d’Inverie à Poolewe". C’est long! Si vous voulez avoir une idée des paysages, un membre de notre groupe à fait un bref récit du deuxième itinéraire avec des photos sur randesc@free.fr
Une belle destination avec bothies, épicerie, poste, pub, et même une sorte d’AJ si vous voulez voir de l’Ecosse vraiment sauvage, avec montagnes plongeant dans la mer: le Knoydart, en face de l’île de Skye.Possibilité de renseignements sur la difficulté des itinéraires localement auprès des rangers d’Inverie (il ne faut tout de pas faire n’importe quoi, le terrain a des pièges)
Pour information, nous avions trouvé un lieu de bivouac dans l’île de Skye à mi
pente au dessus du loch Coruisk, au dessous d’un petit col sur le chemin qui va de Sligachan au loch Coruisk (endroit peut-être exposé en cas d’orage, avec des orages très violents paraît-i lsur les Blacks Cuillins)
Le West Highland Way est un bon début.
.Calamity Jane

Calamity Jane

Merci mille fois pour toutes vos informations, j’irai lire avec beaucoup d’attention vos aventures écossaises :slight_smile:
On se renseignera sur les bothies, ca peut être intéressant aussi.
J’ai commandé le guide sur la WHW de Charlie Loram et le guide du routard pour l’Ecosse, ca va me faire de la lecture pour bien préparer le voyage.
Merci encore pour vos messages, je continuerai de poster ici si j’ai d’autres questions et remarques concernant le périple :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage