Passage aux contrôles de sécurité à JFK

Forum Avion

JFK, vous connaissez, c’est le principal aéroport de News York

Le 8 octobre 2018, nous avons pris l’avion à JFK, destination Frankfurt Airport
L’enregistrement et la remise des bagages s’est très bien passé au guichet de Lufthansa
Toutes les compagnies aériennes conseillent de se présenter au minimum 2 heures avant le départ aux contrôles de sécurité. La TSA est un organisme de sécurité créé après les attentats de septembre 2001 et fait partie de l’administration américaine.

Nous étions au courant et nous avons pris la file : il y avait beaucoup de monde, cinq avions partaient dans une plage de 10 minutes. Il est 1 pm ou 13 h.

Tout de suite, nous avons vu que quelque chose n’allait pas : Une bonne partie des employés de la Transport Security Administration (TSA ) était plutôt “nerveuse”

En principe, tout se passe bien, les gens sont relax, les employés font leur travail en étant polis, sympas, mais intransigeants

Une précision : il n’y avait aucune poubelle, aucun panneau explicatif en anglais ou dans n’importe quelle langue de la planète à l’entré du contrôle de sécurité

Une employé, nous aiguillait vers les différents postes de contrôle, de façon désordonnée et pressante.
Une autre employée s’est mise à crier : “No water, No water”, en brandissant une bouteille d’eau vide
Il fallait enlever les chaussures, vider complètement les poches (même le mouchoir…), tout mettre dans les bacs

Vous le savez, les bacs sont mis sur les rouleaux et passent aux détecteurs. Opération qui se déroule bien quand les employés font leur travail correctement.

Là, non. C’était la précipitation, l’énervement chez la plupart des employés.

Donc, les bacs étaient mis à la file avant le détecteur mais ne sortaient pas dans l’ordre après le détecteur.
Pourquoi ? parce que les employés présents ne prenaient pas le temps de traiter au cas par cas.

Vous passiez au détecteur et à la palpation, mais vos affaires ne vous attendaient pas à la sortie. Pourquoi ? parce qu’un employé de la TSA, (que vous ne voyez pas), avait pris la décision de fouiller vos affaires, et un autre les affaires de la personne à deux rangs derrière vous.

Et de reposer au hasard, ce qu’il avait fouillé sur les rouleaux.

Vous imaginez le désarroi, voire la panique des voyageurs qui ne retrouvaient pas leur portefeuille, leur passeport, leur mobile, leur ordinateur portable, leur sac photo, leur bagage cabine ! Tout était mélangé !

Les gens cherchaient leurs affaires, posaient des questions et n’obtenaient qu’une réponse : “You have to move” ! (dégagez !) ou un geste indiquant la sortie vers le Duty Free.

Pas de table disponible pour les fouilles de bagages cabine : tout était donc fait par terre, les affaires étalées sur le sol, très hygiénique !
Tout cela dans un tumulte incroyable et un énervement certain.

Impressions :

Comme dit, dans n’importe que aéroport américain, tout se passe bien. Mais là, on était à New York ! Et New York, pour cette équipe de la TSA, ce n’est pas aux Etats Unis

On avait la nette impression que ce travail embêtait les employés présents de la TSA et qu’ils faisaient payer cela aux voyageurs.

Normalement, dans une administration comme la TSA, on embauche des gens corrects et on les forme comme professionnels de la sécurité.
Là, ce n’était pas des professionnels, tout juste des débutants et, de surcroît, de mauvais débutants.

Cette équipe de “sécurité” de JFK est la honte de la TSA et la honte de New York

Comme disait une femme (américaine) qui voyageait beaucoup par avion “Partout, cela se passe très bien : il n’y a qu’à New York où il y a le bazar”

PS : J’ai fait un topo du problème sur le site de la TSA.

Réponse : We reviewed your civil rights and liberties complaint and determined it is incomplete because you are filing on behalf of someone else without written consent. You must also include the name of the individual who was the subject of the alleged discrimination.

Please email a statement regarding your authorization to file on the individual’s behalf to TSA-CRL@tsa.dhs.gov.

En clair, il me faut le consentement écrit des personnes incriminées pour protester contre le je m’en foutisme de cette équipe de la TSA…

Les gens des administrations du monde entier vont tous dans la même école de formation…

Désolée : je vais être très lapidaire : il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ni de faire tout ce ramdam avec comme objectif une plainte suivie de procédure…

Vous trouvez normal :

“”""""""""""""""""""""""""""""
Vous imaginez le désarroi, voire la panique des voyageurs qui ne retrouvaient pas leur portefeuille, leur passeport, leur mobile, leur ordinateur portable, leur sac photo, leur bagage cabine ! Tout était mélangé !

Les gens cherchaient leurs affaires, posaient des questions et n’obtenaient qu’une réponse : “You have to move” ! (dégagez !) ou un geste indiquant la sortie vers le Duty Free.

“”"""""""""""""""""""""""""""""

ah si une low cost en faisait le dixieme, vous auriez déja sauté au plafond ! ! !

La compagnie n’a rien à voir avec ce process.
C’est le passage aux contrôles imposé à tout voyageur quelle que soit sa destination et la compagnie qui l’y achemine!

Ne mélangeons pas tout… Low Coast ou pas…

???

Qui a parlé de plainte ?

Qui a parlé de procédure ?

Le voyageur demande simplement à être traité avec respect, et pas comme un chien galeux !

Les attitudes et les paroles des employés de cette équipe de la TSA sont dignes de garde chiourmes, pas de fonctionnaires assermentés de l’Etat américain.

La réponse faite par la TSA laisse la porte ouverte à une plainte si celle-ci peut être étayée, dans le bon principe du système américain où tout ou presque qui contrarie peut être suivi de procédures.

Vraiment ! Ce témoignage me semble être bien anecdotique et ne justifie pas de quoi en faire une tartine. Il faut être passé par JFK plusieurs fois pour relativiser.

Que vous ne partagiez pas mon point de vue est admissible, bien sûr.

Donc selon vous l’attitude de ces agents est normale et tout à fait acceptable ?

Il y a une certaine attitude à avoir avec les clients / usagers / voyageurs. Si ils sont reçus et traités de manière odieuse, ils sont en droit de se plaindre et de faire part de leur remarque à qui de droit, c’est la moindre des choses.

Je ne valide pas le comportement de ces employés manifestement très stressés sans que l’origine de ce stress soit clairement définissable par les passagers.
Allez savoir ce qui se passe en coulisses.
Ce que je souligne, c’est qu’une telle situation ne justifie par qu’on vienne la raconter en chouinant.
“JFK is JFK” et il y a bien plus important dans la vie!

Mais à chacun son curseur de récriminations.
Ne sommes-nous pas réputés pour râler facilement pour tout et pour rien, si ce n’est pas grand-chose ?

Certes cela n’a pas l’air très bien organisé, mais il y a une chose qui me surprend :

Deux heures ?? Pour un vol international au départ des Etats-Unis ?? Waow vous êtes joueur… C’est ce que je prends pour un vol intra-européen sans compter l’enregistrement des bagages…

A JFK , que je connais bien, 3 h ce n’est pas du luxe!

Ici certains intervenants défendent visiblement leurs collegues !

Si c’est à moi que vous faites référence, je n’ai rien à voir avec l’aérien, ni au sol ni en l’air.
Ce que vous affirmez en est même drôle!!! :smiley:

Premiere nouvelle !

Et alors ? Ils peuvent avoir tout les problèmes du monde, il faut rester correct avec les gens que l’on a en face de soi. Ayant déjà fait de l’accueil et du service client c’est une des bases que l’on nous apprends. Les problèmes on les mets de côté.

Argumentaire ou réflexion à développer pour plus de compréhension, SVP ! :slight_smile:

Il n’y a vraiment pas de quoi “fouetter un chat”.
Broutilles relevées par des “gaulois”! :slight_smile:
Je ne dis pas que ce fut agréable à vivre, mais bon sang! Il y a plus intéressant et plus important que ce détail, cette péripétie, dans un voyage à NY qui, je l’espère vous aura charmé(e)s, non ?
Next…comme ils disent ! :smiley:

Bonjour

N’oublions pas qu’un passager n’est que de la viande maltraitable au possible.

Et en plus, si il veut exister, c’est inadmissible.

Cordialement.

Tout ce qui est excessif finit par perdre en validité et crédibilité.
Le passager de la viande! Mais où va-t-on…

on va faire une kneu party tient !

2 h avant à NY???
moi c’est toujours 4 h avant et partout dans le monde…
et je suis jamais emmerdé…
2 h avant…
un jour vous louperez votre vol…
sinon vous etes pas en france… mais au usa…
et les ricains ont tous les droits…
et vous de vous taire!!

j’ai jamais été emmerdé au usa…
une fois au retour de LA…
gréve…

un seul filtre…
la queue jusque hors de l’aéroport;…

du personnel au bas de l’escalator…
qui filtrait…au fur et à mesure…

qui gueulait évidemment les français à la bourre!!
dehors des manifestants sages avec des pancartes…
et une police bon enfant…

faites attention…
vous risquez d’avoir votre esta refusé si vous etes trop virulent!!

Sujets suggérés