Partir vivre à la Réunion

Forum Réunion

bonjour à tous.

je lance une discussion car j ai besoin de conseils et d’avis.
tout d’abord je vous explique ma situation, je suis actuellement en CDD de puis plus d un an et demi, j ai 28 ans pas d’enfants, plus de copines depuis plus d’un an, et je souhaite partir de la Bretagne, commencer un nouveau chapitre dans ma vie.
Je me suis inscrit sur ce site car j ai bvesoin de conseils por bien préparer mon voyage que je compte commencé fin juin, car mon contrat s’arrête à ce moment là. Merci d’avance amis routards.
Sam

Bonjour Sam

Ou souhaite tu partir ?
Réunion ?

Bonjour gena ana

Je te reponds ici pour tes deux messages. Alors nous “on saute” le pas dans moins d’un mois. On quitte tout pour aller vivre à la réunion. Bon notre situation est un peu différente car nous sommes reunionnais tous les 2 mais notre vie maritale nous l’avons principalement vécu en metropole.
On repart presque de 0

Que souhaiterais tu savoir?

Bonjour samuel richard

Que souhaites tu savoir exactement? As tu avancé dans ta réflexion?

Bonjour Bbli974

Alors moi je souhaite partir y vivre aussi mais je dois avouer que je ne connais personne, j ai déjà envoyer des CV j’ai eu une réponse qui n’est pas négative mais ont me demande à quel date est prévu mon arrivée sauf que je n ai pas encore de date lol.
Laisser mes amis ma famille fait un peu peur mais je me suis décider quand même.

Si tu as une réponse positive ne tarde pas trop les places sont chères.

Pour les connaissances tu t’en feras sur place. Quand j’avais quitté La Réunion il y a quelques années on ne connaissait personne en France et on a fait des connaissances l’importance c’est d’être ouvert et d’aller vers les autres et pas attendre le contraire. Au pire si tu t’y fait pas tu auras toujours la possibilité de rentrer. Les réunionnais ont une mentalité différente de la France soit tu t’y fais soit tu ne supportes pas tout dépend de ton tempérament personnellement notre culture réunionnaise fait qu’on s’est jamais fait à la France et ce fut vraiment un mal être donc je peux comprendre à contrario ceux qui ne supportent pas la mentalité réunionnaise bref tout ça pour te dire pour les rencontres tout dépendra de toi les réunionnais ne recherchent pas forcément de nouvelles rencontres ils ont déjà leurs cercles mais si tu vas vers eux ils vont pas te repousser

Je répondrai que tout dépend de ton tempéremment

Bonsoir,
Je commence moi même à me renseigner pour sauter le pas mais seule ça me fait un peu peur…
Je suis en CDD en tant qu’aide soignante depuis plusieurs années maintenant et j’avais le projet de commencer l’école d’IDE mais en fait, je dois attendre une année de plus et cela m’encourage à sauter le pas.
J’aimerai travailler pendant à peu près un an à la réunion avant de revenir sur la métropole.
Je ne connais personne sur place qui pourrait m’aider dans ce projet, c’est pourquoi je me suis inscris ici.
Sauriez vous si les hopitaux/maison de retraite recherchent des aide soignantes en ce moment ? Quitte à faire du ménage ! J’ai cette envie depuis quelques années mais le boulot, la vie sentimentale etc me retenait, ce n’est plus le cas donc pourquoi ne pas sauter le pas !
Merci de vos réponses

Bonsoir,
Je vois beaucoup de sujet du même type pour partir vivre à La Réunion. La question que je me pose pour tous : êtes vous déjà aller à La Réunion ? Êtes vous vraiment prêt à tout quitter famille et amis en métropole ? Car même avec un boulot il sera difficile de faire chaque année l’aller retour, à moins d’avoir des revenus confortables. Enfin sachez qu’il est quasiment impossible de trouver du boulot à distance ou alors des fausses promesses d’embauche pour vous faire rêver … il faut au moins venir sur place pour vous rendre compte de la réalité et ce que vous pouvez faire, s’imprégner de la vie réunionnaise, enfin il y a aussi le climat là bas qui ne peut pas convenir à tout le monde, car en vivant là bas cela peut devenir un cauchemar si on ne s’adapte pas.
Enfin il faut éviter de s’imprégner de ses citations ridicules qui circulent sur les réseaux sociaux, du genre la vie est courte, fais de ta vie un rêve, vis tes rêves etc … etc … il faut garder les pieds sur terre et avoir au moins un projet bien précis avant de partir là bas et surtout d’y être déjà aller en vacances. Réfléchissez bien, une expatriation sur un coup de tête ou non préparer ne termine généralement par un retour à la case départ.

Bonjour maelleb14

Tu es jeune tu n’as rien à perdre sauf ton temps mais une année Ç’est tellement ridicule à côté d’une vie.
Dans le médical y’a quand même du boulot bien qu’il y ait beaucoup d’aide soignante à La Réunion. Le soucis qui pourrait se poser c’est si tu n’as pas un peu d’argent de côté si tu prends par exemple 6 mois pour trouver un boulot.
Le tout est de savoir si tu as de l’argent de côté car si tu ne connais personne tu n’auras personne pour t’heberger ou même te depanner à manger si t’es fins début mois sont difficiles pour manger là bas un paquet de pâtes coûte cher

Bonsoir maki69

Je suis du genre de personne aventurière (bon un peu moin qu’avant maintenant que j’ai un enfant mais je reste tout de même aventurière)
Et si on a qu’une vie il faut la vivre à fond il y a 5 ans je prenais ma valise ne parlant pas espagnol et n’ayant jamais été en Amérique du Sud (la honte je pensais même me retrouver parmi des personnes typées et u final non ils étaient tous à 99% typée européen j’ai vu que 2 noirs où je vivais) j’arrivais en argentine avec juste une adresse dans une auberge de jeunesse et j’ai vécu au jour le jour les premiers temps bref une aventure qui a duré 8 mois… bref tout ça pour dire tout dépend des tempéraments des gens

Pour les aller retour au bout de la 2 eme année les gens pourront bénéficier d’aides pour aller en vacance en France

De toute façon c’est pas en 15 jours de vacance à La Réunion qu’on peut d’avoir si on s’adaptera à mon avis.
Dans tous les cas si ça marche pas les gens pourront toujours retourner au bercail ils n’auront pas tout perdu l’expérience de vie sera exceptionnel

Merci de vos retours ! Je ne compte pas y rester plus d’un an ou peut etre deux donc pas de retour pour les vacances !

Si je pars, je compte partir avec 4500€ de côté environ (dont 1000€ qui resteront sur le compte de ma mère pour qu’elle me fasse un virement pour le billet retour quand j’en aurai besoin)

Donc au moins trois loyer d’avance (je compte 500€ pour une chambre ou une coloc etc…)

1000 ou 1500pour un transport (c’est jouable un scooter sur l’ile ?)

Le temps que je trouve du travail, j’aurai 800€ de chomage par mois, pas de caf par contre je pense.

Si je vois qu’au bout de 4mois, je ne trouve rien je repartirai sans regret et j’aurai réalisé mon rêve !

Prendre une coloc m’aidera au moins a rencontrer du monde sur place et a etre un minimum entouré !

Avec 800 par mois tu auras les apl.
500 eu pour une colloc ça va tu peux trouver
Tout dépend où tu vas vivre Maos si tu habites dans les bas un scooter c’est suffisant si tu habites dans les hauts je trouve plus contraignant.

Tu as de l’argent de côté une rzntrée d’argent mensuel je te dis fonce au pire tu auras pris 4 mois de vacance

Pour le logement regarde le bon coin ou alors Clicanoo

Pour le boulot je sais pas trop comment on cherche dans le médical. Au pire dans moins d’un mois je rentre je dois aller à l’hôpital de St. Paul le lendemain de mon arrivée je demanderai sur place

Beaucoup de coloc (sur leboncoin par ex) precise qu’on ne peux pas demander les apl aussi, c’est pour ca que je ne préfère pas compter dessus.

Je pensais me pencher sur un scooter surtout niveau financier, j’ai le permis mais acheter une voiture pour un an ou peut etre moins, ca ne vaut sûrement pas le coup.

Pour ia recherche d’une coloc, je pense plus chercher au nord, les maisons de retraite et hopitaux ont l’air de se trouver surtout par la bas.

Pour la recherche c’est surtout spontanée et savoir s’ils ont des besoins en remplaçante. Quand leur personnels est malade etc… ce serait super gentil de ta part !

Je m’y prends vraiment en avance, je pense que si je pars, ce sera après ies fêtes de fin d’année genre janvier ou février (les billets ont l’air moins cher…)

Alors pour les Maison’s de retraite je n’en connais pas beaucoup il doit pas y en avoir des masses il faut dire qu’en général les réunionnais ne mettent pas les vieux en maison de retraite ils les gardent jusqu’à la fin
Je connais pour l’ouest il y a l’hôpital psychiatrique des flamboyants à st Gilles les hauts il y a un centre alors gros débat avec ma soeur on ne sait pas si c’est une maison de retraite ou pour tous ce qui est addiction

Pour les hospitaux c’est bien réparti sur l’ile tu as st denis l’hôpital bellepierre. dans l’ouest tu as 3 cliniques la clinique Jeanne d’arc la clinique les orchidées et l clinique les tamarins. Sur St. Paul il y a l’hôpital Gabriel Martin qui est public. Sur st pierre tu as aussi un chu et dans l’est je ne sais pas du tout

Pour la colloc je comprends ton envie de colloc mais pour Le coup une coloc sans apl financierement c’est pas le top en sachant qu’avec ton budget tu as un studio et tu peux recevoir les apl.

Dans ton cas non la voiture ce n’est pas intéressant vaut mieux le scooter

Oui je n’ai vu que trois maison de retraite sur l’ensemble de l’ile, c’est pas beaucoup comparé a la métropole ! Après si je prends un scooter, je peux habiter n’importe ou sur l’ile et bosser a l’opposé ou ce n’est pas envisageable ?

Alors non ça reste compliqué tu ne peux pas passer la route du littoral avec un scooter et par la montagne c’est trop galère en voiture comme en moto et la route des tamarins pareil tu peux pas passer en scoote donc il vaut mieux travailler où tu habiteras donc si tu es dans l’ouest oublie l’est et le nord et même habiter l’ouest Pour bosser dans le sud tu auras pour 45 min 1h

Donc il faudrait mieux que je prenne par exemple une sous loc d’un mois au début et voir ou je trouve du.boulot…

Ou une location saisonniere car c’est meublé et tout compris mais pas d’apl

Réaction d’un réac : Partir à “l’aventure” avec le financement de pôle emploi avec des allocations chômage et des aides pour le logement : pourquoi pas c’est un bon raisonnement et il faut bien profiter de la vie ; après tout ce sont des droits.
Pour ma part cela n’a jamais été ma conception de la vie. Pauvre France

Alors qu’elle soit sur le continent ou dans un dom pôle emploi elle le touchera ensuite elle va pas avoir le RSA mais Le chômage il me semble hein qu’elle a cotisé pour ça non?

Les apl qu’elle soit en métropole ou à La Réunion elle y a droit également donc qu’elle utilise l’apl venant de la caisse de la creuse ou de la caisse de La Réunion ça sort du même endroit donc bon… et puis il me semble si vous lisez bien elle veut venir faire son expérience d’un an elle a pas dit qu’elle venait passer un an de vacance.

Tous les réunionnais qui vont en métropole au chômage mais bien à l’aventure on en parle?? Ce qui vaut dans un sens ne va pas dans l’autre?

Bref comme vous dites chacun sa conception de la vie gardez la votre et je garderai la mienne

Bonjour Bbli974,

Vous avez répondu à mon commentaire et je vous remercie de partager votre point de vue. Nous avons tous nos envies, et vu l’état actuel de notre société, de plus en plus de gens souhaitent vivre leur vie autrement, voir complètement changer de vie. Mon commentaire déposé hier était simple un constat mais aussi surtout un message de prudence, la vie est déjà assez compliquée en France, le monde du travail complètement sclérosé et surtout la morosité ambiante dans ce pays. Mon commentaire ne fait que résumer ce que j’ai pu partager avec d’autres expatriés à la réunion / madagascar / Ile Maurice et qui sont encore là bas et aussi ce que j’ai pu lire sur différents forums sur internet. Je vous encourage à poursuivre votre projet, quant à l’adaptation au pays d’accueil il pourra certainement mieux se passer en ayant passer du temps en vacances, prospecter un peu sur place, s’imprégner de la vie des réunnionnais et parler avec eux avant de partir définitivement, après chacun fait comme il veut, beaucoup de gens peuvent s’adapter partout dans ce monde d’autres non. Je vous rejoins tout à fait tout dépend du tempéraremment des gens, chacun doit faire ces choix de vie pour ne rien regretter. Bon vent pour la suite de votre projet.

Bonjour maki69
Je suis tout à fait d’accord avec le début de votre message concernant la morosité… c’est pour ça que j’ai tendance à dire aux gens de voyager et apprendre de nouvelles culture.
Personnellement je ne me sentais pas concerné par les questions que vous posiez hier car je suis réunionnaise avec la culture je suis une expatrié dans le sens réunion France qui après plusieurs années retourne sur son île. Là où je vous rejoins c’est qu’il faut pouvoir s’adapter moi en France je ne me suis pas adapté et pourtant j’ai essayé encore et encore (alors qu’à contrario dans d’autres pays où je suis resté plusieurs mois j’ai réussi à m’adapter dès le début) mais jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas réussi à me faire la mentalité métropolitaine au climat à l vie tout simplement.

Je fais partie aussi des gens qui ne sont pas des fervents défenseurs d’une expatriation de masse sur l’île pour du long terme mais plutôt pour quelques mois voir 2 3 ans pour que les expatriés puisse faire une nouvelle expérience de vie car je reste persuadée que les expatriés qui viennent à La Réunion pour se forger d’une nouvelle culture apprendre de l’autre se baigner des différences vivront une expérience exceptionnelle par contre je suis contre archi contre les expatriés qui viennent à La Réunion pour rester entre eux et emmener avec eux leurs façons de vivre comme une expatriation forcé et non voulu

Comme l’a si bien répondu bbli975, je ne compte pas prendre des vacances sur l’ile en profitant seulement du chômage, j’espère bien trouver du travail (dans ma profession, en metropole il y en a toujours…) et ne pas avoir besoin de ces aides.

Je veux vivre une expérience extraordinaire, qui meme en cas d’échec, m’aura beaucoup appris.

Bonjour,

viens la Reunion il fait beau je viens d’arriver je bosse depuis 2 semaines sur saint denis quartier moufia, je ne connais pas encore de monde et n’ai pas de famille ici.

Bonjour,

Mon contrat se terminant à la fin de l’année, je souhaite partir à La Réunion afin de trouver un emploi et démarrer sur de nouvelles bases.

Ne connaissant personne sur l’île ou qui y sont allés, je souhaite savoir si certain ont deja tentés l’expérience ?

avez vous eu du mal pour trouver un emploi ou un logement ?

merci beaucoup

Bonsoir prendre le temps

Tu dis démarrer sur de nouvelles bases… je ne sais pas ce que sous entend cette phrase mais ta décision doit être réfléchi… je vais dire n’importe quoi mais si par exemple tu fais une dépression à cause de tes parents ce n’est pas venir à La Réunion que ça se réglera au contraire tu vas perdre tous tes repères et peut être pas assez enclain à profiter pleinement de cette aventure

Pour l’emploi tout dépend de ton secteur d’activité

Bonjour a tous,
je viens régulièrement sur ce site pour avoir des informations sur les forums et merci a vous tous pour vos commentaire.
J’ai aussi comme projet ( hé oui encore 1 !) de partir sur l’ile intense pour une disposition en juin, sa va paraitre un peu cliché mais cette ile me fascine depuis des années et ça y est j’ai décidé de partir et de la découvrir. Je cherche a faire quelque connaissance qui comme moi parte a l’aventure pour échanger, faire connaissances ,des conseils
merci pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage