Pour me présenter brièvement, je suis un lycéen de 15 ans, passionné par le Japon et qui souhaite s’orienter (pour l’instant c’est l’idée que j’ai en tête) vers l’ingénierie agronomique, mais tout reste encore à décider.
Donc je suis en seconde et prend des cours de japonais depuis le début de cette année à un rythme de 3h/semaine et pour l’instant je suis bien puisque en 2-3mois, je connais tous les hiraganas et katakanas (pour donner une idée de mon niveau). Je prends mes cours à l’institut Tenri à Paris.
Pour rentrer dans le vif du sujet, j’ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et j’en ai parlé à mes parents qui semblent d’accord pour me laisser partir 1 an au Japon après ma première et avant ma terminale.
Pourquoi entre ces 2 années ? Car je compte m’orienter vers une prépa par la suite, et comme les inscriptions se font en milieu d’année précédent l’entrée en prépa, si je suis au Japon ça risque d’être un peu dur…
Donc c’était mon idée de départ, partir au début de ce qui devrait être mon année de terminale (je suis en seconde) pendant 1 an à Tokyo !
Au niveau de mon idéal, ca serait d’être logé dans une famille d’accueil et d’aller étudier 1 an dans un lycée japonais même si cette année de serait pas comptabilisé dans mon cursus.
Niveau financier, j’ai la chance d’avoir des parents qui gagnent bien leurs vies.
Les quelques questions que je me posaient étaient :
Sachant que je compte partir dans 1 an et demi, aurais-je un niveau suffisant pour intégrer un lycée japonais ? Parce que je veux surtout pas aller dans un lycée français, je veux vraiment m’immerger pendant 1 an !
La suivante étant que je sais que les années scolaires japonaises commencent en avril et le 2ème semestre en septembre.
Voulant passer 1 an au Japon, je ne pourrais rejoindre le Japon qu’après mon BAC de français de première. Cela pose-t-il problème de commencer le 2ème semestre et de faire un 1er semestre ensuite ? Et sinon quelle alternative y-a-t-il ?
J’aimerais aussi avoir vos remarques et idées !
Merci d’avoir lu,
Lucien
marie_31_12
ma fille est partie entre sa premiere et sa terminale au japon avec le programme student exchange du rotary http://www.crjfr.org/crjles demarches sont à commencer en septembre de l’année d’avant du depart pour partir en aout et commencer en septembre
bien sur tu es scolarisé dans un kycée japoanis (donc aucune equivalence pour tes etudes en france ) et hebergé en famille (entre 3 et 4 differentes )
en echange ta famille doit recevoir un etranger soit pendant 1 an soit 3 fois un trimestre
tu ne payes que ton billet d’avion (valable 1 an donc dans les 1000 euros ) une assurance ,le visa et des frais de dossier et de WE d’integration de l’odre de 500 euros
mais ATTENTION il faut etre sponsorisé par un club donc en faire la demande (pas besoin d etre memebre du rotary) mais surtout tu n’es pas sur d’aller au japon tu postules pour 3 pays
par ex pour ma fille il y avait 1 place pour 9 candidats (le processus de selection est obscur)
pour etre un tout petit peu plus sur d’aller au japon (mais ce n’est pas une garantie non plus ) il y a afs http://www.afs-fr.org/
pas d’obligatoon de recevoir une seule famille d’accueil mais ce n’est pas le meme prix (de l’ordre de 10000 euros )
pour afs les inscriptions ont ouvertes pour mars 2015 car contrairement au rotary il se cale sur l’année scolarite japonaise
c’est un peu moins facile je pense pour le lycée en france (je t’en dirais plus car ma derniere fille part en NZ à la fin du mois pour 1 an ) coupant ainsi sa classe de 1ere en 2
cote scolarite ma fille ainée avait gardé ses notes du bac de francais
cette année de cesure ne lui pas porté prejudice cote scolarite elle a decroche son bac mention TB et a reussi le concours de sciences po paris dans la foulée
elle est desormais inscrite dans un double diplome avec l’universite de keio au japon
elle est parti en ayant appris le japonais pendant 2 ans dans une association et a eu 15 jours de cours intensifs en arrivant
Anonyme3
Donc si je m’inscrivais avec rotary, je pourrais me retrouver au Brésil pour 1 an au lieu du Japon ???
Merci pour ta réponse, je vais creuser un peu les liens que tu m’as envoyé !
marie_31_14
en theorie oui
tu choisis 3 destinations (la tres grosse majorité choisis les usa)
comme cela est basé sur le principe de l’echange il doit y avoir un japonais (ou une japonaise ) qui veut venir
dans le pire des cas si aucun de tes 3 choix n’est disponible on peut te proposer un 4eme pays
c’est arrivé à une amie de ma fille qui s’est retrouve en argentine
du fait que ce n’etait pas un pays sur sa liste je crois me souvenir qu’elle pouvait refuser
pour le rotary ces echanges sont avant tout des decouvertes de civilisation favorisant l’amitié entre les peuples (en theorie) et en aucun cas des sejours linguistiques (meme si c’est la principale moitivation des etudiants )
donc partant du principe qu’on est ouvert à la decouverte on doit pouvoir aller n’importe ou
Anonyme5
C’est super, mais mon objectif à moi est vraiment de partir au Japon, non pas que je sois totalement fermé par rapport au reste du monde, mais c’est vraiment ce pays qui me passionne !
Merci quand même !
Sinon, j’attends toujours vos réponses à mes interrogations !
marie_31_16
Renseigne toi pour Afs Contacte un responsable local
Va a un WE de de préparation ou une réunion
La aussi tu choisis 3 pays mais comme ce n’est pas un échange tu as plus de chance il suffit que ton dossier soit accepte par les japonais
Autrement dit il droit scolairement bon voir très bon
Anonyme7
Et il n’existe pas de moyen d’aller au Japon en étant sûr à 100% de pas se retrouver à Cubas ?
marie_31_18
non on n’est jamais sur à 100 %
car il faut que le dossier soit accepté des 2 cotés : par l’organisme en france et par le japon de l’autre coté
tu dois demontrer que tu es assez mur pour partir ,que tu seras capable de vivre loin de tes parents pendant 1 an ,que ton dossier scolaire est bon ,que ton projet est reflechi et que ce n’est pas une lubie ,que tes parents soit d’accord à 100%
car ces echanges ne sont pas des vacances (il y a des regles ) cela demande un gros investissement personnel pour s’integrer :d’autant plus ua japon ou la barrierre de la langue est enorme quand meme ,malgre ses 2 ans de japonais ma fille a eu enormement de mal au lycée apres 8 mois certains cours etaient encore totalement incomprehensible (litterature japonaise par ex)
j’aurais tendence à dire qu’avec afs vu le tarif et la non reciprocite des echanges tu as plus de chance mais il faut quand meme que ton dossier soit accepté
par ex pour ma fille en NZ il y avait 7 places pour 9 candidats
marie_31_19
que meme si tu pars au japon en aucun cas tu choisis ta ville ce peut etre tokyo mais aussi n’importe quelle autre ville