partir en camping car à la réunion

Forum Camping-car

bonjour, je ne sais plus vers où me tourner: je cherche une solution pour partir à La Réunion avec “ma maison” = camping car et ce me semble bien compliqué alors que je pensais cela presque évident! quelqu’un a-t-il une idée? les compagnies maritimes ne prennent que le cc vide alors que j’ai vu qu’il existait des cargo mixtes mais je ne trouve pas.Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Il serait plus simple d’en louer un sur place.

http://runavan.re/new/camping.html

bonjour et merci d’avoir répondu,
mon problème n’est pas de vivre en cc (je peux le vendre), c’est de partir avec le mien qui a son histoire et c’est ma maison de liberté. Je ne dis pas non plus y vouloir finir ma vie, juste en commencer une vraie. Je reste persuadée que ce n’est pas simple utopie et qu’il existe une solution, je ne pense pas être la 1ère à avoir eu cette idée n’ayant pas eu la chance de barouder, je ne suis plus de 1ère jeunesse (pas encore une antiquité quand même!), j’ai connu des “galères” et n’aspire qu’à une vie simple, gaie, chaleureuse. Etonnamment + c’est simple + c’est compliqué!

Bonjour Christine,

Le problème n’est ni votre âge, ni votre projet, mais plutôt la destination ou vous envisagez de vous établir, même si ce n’est pas définitif, avec votre camping-car.

En effet, l’ile de la Réunion, vous le savez, est à l’autre bout du monde et elle est très petite (rien à voir avec la Corse par exemple)… la plupart d’entre nous qui y sommes allés ou qui en ont l’intention, y allons en avion et donc, nous n’avons pas vraiment la réponse à votre problématique de transport de votre véhicule.

d’autre part, on fait le tour de cette île en quelques heures seulement si on suit le litoral, le reste des routes, bien qu’assez bien entretenues, sont en montagne et pas toujours faciles d’accès avec un camion.

lors de mon dernier voyage là-bas, je ne me souviens pas d’avoir vu de camping-car, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, ce que je veux dire, c’est que je n’en vois pas très bien l’utilité dans cette île ou, pour aller d’un point à un autre, il ne faut pas beaucoup de temps.

je n’ai bien entendu aucun conseil à vous donner, mais à la lecture de votre projet, avec ce que je comprends de votre histoire, il me semble que le plus sage serait d’utiliser le coût de ce transport (toujours possible avec une compagnie de cargo transportant du fret), pour louer une petite maison ou un appartement, quitte à acheter sur place une voiture d’occasion (que vous pourrez revendre le cas échéant). De plus, je pense que le temps nécessaire à l’acheminement par bateau de votre CC sera énorme et vous ne serez pas certaine de le récupérer en bon état, ou alors, il vous faudra payer une assurance assez élevée etc etc…
vous pouvez trouver en France une solution pour entreposer votre CC que vous retrouverez à votre retour,

Bref, si vous avez envie de vous éloigner pour quelques temps de votre environnement actuel avec votre camping-car, pourquoi ne pas envisager une destination plus accessible avec des ferries en Méditerranée ?

Cordialement
Philippe

Bonjour.
Tout d’abord il faudrait savoir si vous désirez partir pour un labs de temps court ou long. Si vous allez à la réunion (que je connais bien) pour moins de six mois, le coût du transport de votre C.C sera trop coûteux et l’acheminement par bateau sera long (environ 1 à deux mois). De plus, sur place l’île est assez petite si vous vous cantonnez aux bords de mer. Dans ce cas,un camping-car n’est pas la bonne option. Pare-contre si vous voulez visiter les arrières pays (ce que je vous conseil vivement,) Il éxsite des loueurs de C.C (1 ou 2)sur l’île. Ceux-ci sont assez adaptés aux routes montagneuses et souvent dangereuses après des conditions météo capricieuses. Le gabarit ne doit pas dépasser 6M 50 Maxi, sinon vous allez avoir des problèmes.
Pour ma part, je vais souvent à la réunion, mais je loue une maison et je loue également une voiture pour mes déplacements.
Néanmoins j’ai déja vu des C.C (des petits gabarit, 2 ou 3 maxi sur l’île) Donc … à vous de voir. Mais si vous désirez vous installer pour un long moment, soyez attentive au fait des coûts, du temps de voyage, et au gabarit de votre maison à roulette.
Cordialement.

hello, trop compliqué mon projet mais ma décision de partir à La Réunion est toujours et + d’actualité, il n’y a plus de temps pour la réflexion, j’aimerais juste réaliser mes 2 rêves : “croisière” (à ma façon pas en immeuble flottant!) + la Réunion, j’ai + de 10 ans de vacances en retard et sans doute pas autant devant moi.
je suis en Bretagne et le + simple serait de partir d’un port de la Manche ou d’Atlantique, pas de Marseille, Gênes. Est ce encore trop utopique?
merci à celui qui me lira

Bonjour, renseignez vous auprès d’un transporteur de fret par cargo pour faire le voyage sur un cargo. Je sais que certains transporteurs prennent des passagers à bord pour des prix sympa. les conditions de voyage ne sont pas d’un confort 5 étoiles mais elles doivent être supportables. LOL. Quand au port de Départ, vous serez dans l’obligation de prendre le bateau ou il sera à quai. cordialement à vous. Serge.

Bonjour Christine,

Non, votre projet n’est pas trop compliqué, simplement, il n’est pas banal, en effet, il est certainement assez rare que quelqu’un décide de se rendre à la Réunion avec son camping-car personnel; en principe, nous n’y allons que pour des vacances de 15 jours ou un mois maximum et cette idée ne nous traverse pas l’esprit, donc il nous est difficile de vous donner des conseils et encore moins le résultat de nos expériences en la matière.

Dans votre cas, vous avez décidé de vous installer définitivement sur l’Ile et cela change les données du problème, de plus, vous êtes d’accord pour prendre votre temps et de profiter du voyage sur un cargo plutôt qu’en avion ou en bateau de croisière.

Alors, je pense qu’il faut vous rendre à la capitainerie du port marchand les plus proche de chez vous et de négocier le transport de votre camping-car et de votre personne (certains cargos propose des cabines pour des passagers et c’est assez sympa d’après ce que je sais), avec une compagnie maritime que la capitainerie se fera un plaisir de vous désigner.

Si vous n’avez pas de contrainte de calendrier (ce qui semble être votre cas) il ne restera que le budget à prendre ne compte, je pense que ce ne doit pas être donné, mais je n’en sais rien.

En tous cas, je vous souhaite de réussir et de rattraper vos 10 ans sans vacances sans vous soucier de l’avenir, parfois, on a de bonnes surprises, ma propre grand mère est morte il y a 5 ans à l’âge de 105 ans…

Cordialement
Philippe

bonjour mes “fidèles correspondants” et merci car vos réflexions me font quand même avancer. La preuve est que je réalise que c’était un peu bête de ma part de me “bloquer” sur le cc: l’été dernier j’étais partie avec mes 2 loulous dans la Sarthe et on a eu quelques jours de grosse chaleur où même tout ouvert ce n’était pas tenable! donc…Je partirai “léger” attendue chez ma petite soeur et son mari, et comme vous me le disiez tous les 2 (Philippe et Sherdans) ça me permettra aussi de savoir si ça peut le faire sur du long terme. Pour le bateau, j’ai vu que des cargos partaient du Havre, notamment “partir en cargo”, mais j’ai l’impression que ceux qui prennent des passagers ne vont pas à La Réunion, de + selon le nombre il y a un médecin ou pas à bord.
je n’abandonne pas et j’avance plus “clair” un peu grace à vous, et j’accepte toujours les conseils, merci aussi Philippe pour votre optimiste et votre bienveillance.
j’espère que vous pourrez lire tous les 2 ce message, là aussi c’est une première…
bonne semaine,
Christine

Bonjour ,
Lè es véhicule de loisir est en pleins développement à la Réunion , bien il est encore dans ses début mais sa va vite ce développer, de nos jour on y trouve des camping-cars capucine , profiler , fourgon aménagé , van etc … sa va connaître un boom dans les années à venir . Y a plusieurs raison à vouloir en enmener son camping-car à la Réunion, très utiles pour pouvoir bouger et visiter l’île en toute tranquillité sans se payer les embouteillages pour rentrer chaque soir , éviter de payer des location hors de prix , un moyen de vivre à l’année comme le font des milliers de passionnés en France comme nous .
C’est pas plus compliqué pour enmener un camping-car ou une voiture à la Réunion , c’est juste un peut plus cher il faut compter entre 3000 et 5000 € selon le véhicule ( volume) . Je vous invite à venir sur le groupe face book : Camping-car Réunion vous y trouverez beaucoup d’infos et vous pourrez échanger avec nos membre

Cordialement
Dalon31

Bonjour,
Votre idée de transporter un cc jusqu’à la Réunion ne me semble pas farfelue et mérite d’être creusée.
Le transport d’une voiture en container coute environ 2000€ ,mais cette voiture se revendra sur place 2000€ de plus qu’en métropole.
On peut supposer qu’un camping car se revendra 4000 a 5000€ de plus également, de quoi rentabiliser le transport.

Nous venons de passer plusieurs semaines sur cette ile.(location+ voiture ).
Campingcariste de longue date ,je n’ai pu m’empêcher d’étudier l’usage d’un camping car à la Reunion.

Le coût de la vie (alimentation,logement…)étant nettement plus élevé qu’en métropole, l’hébergement en camping car est envisageable, surtout pour un jeune .

Bonnes nouvelles : pas de barres de hauteur, aucune interdiction de stationnement.(pour l’instant).
Nombreux spots paradisiaques en montagne et sur le littoral
Mauvaises nouvelles :pas d’aires de service. Difficile de stationner sur la côte ouest près du lagon (quelques campings cependant).

J’ai observé quelques cc capucines et integraux plutôt anciens qui semblaient servir d’hébergement permanent , on croise également des vans et des fourgons aménagés, mais il s’agit de véhicules de location .

Le réseau routier,correct,permet de dénicher des parkings,qui servent de départ de randonnées, bien placés.
Cette ile, au relief très prononcé, avec une population jeune et dynamique est plutôt adaptée à des sportifs de bon niveau.

Cordialement.

Sujets suggérés