Encore un qui vient d’arriver et qui a tout vu et tout compris en 3 semaines. Vous ne connaissez RIEN à l’île et aux réunionnais.
Et non je ne viens pas d’arriver. 8 ans que j’y suis. J’ai travailler, licencier et puis creer mon entreprise. Je suis patron j’ai eu des salariés de toutes nation et pas un pour depasser l’autre. L’ile je la connais et les réunionnais aussi. Ma femme est réunionnaise ma famille aussi. Mes amis sont ici, reunionnais, malbars chinois zarabs, et zoreils… arretez de juger les personnes par nation. C’est la personne qui fait la différence…
Vous êtes mal tombé, je suis zoréol, ma femme malbar, mes neveux malbars, chinois, zoreys et yab.
Ne traitez pas de menteurs les gens que vous ne connaissez pas.
Si vous écrivez des anneries pareilles comme dans votre premier post, c’est impossible que vous soyez sur l’île depuis 8 ans.
Nous rentrons de 15 jours de vacances à la Réunion…une ile avec des paysages magnifiques, des plages agréables ( cote ouest…)mais cela ne me deciderai pas à venir y vivre…la vie y est chere …surtout pour les produits importés auxquels nous sommes habitués et les loyers aussi. Le taux de chomage est de 30 %…ca fait reflechir. … Seule avec un enfant serez vous à même de faire face à cette expatriation? Si votre decision est irremediable …évitez Saint Denis…!!
Bonjour
ça y est je saute le pas !!! et suis ravie !
J’ai trouvé un poste à l’AKOYA hotel, je vais donc faire un essai… je recherche donc de toute urgence un logement meublé pour les 7 mois de ma periode d’essai, ensuite je ferais venir ma famille et chercherais une case…en attendant toutes les pistes pour me loger à La saline les bains seront bonnes … Merci pour votre aide ! Amicalement "une future zoreil
Anna
La planete est a tout le monde votre place est la ou vous le souhaitez.
La nourriture est pas si cher avec un peu d adaptation.
Il doit falloir etre Kreol pour supporter la chaleur 
Pour les prestations sociales, je les touches deja ici et je compte bien les transferer la bas pour vivre a la kreol avant de trouver du travail.
C’est la reponse type du kreol raciste.
Osez vivre, bon courage et beaucoup de plaisirs.
Bonsoir
J arive un peu tard je ne sais pas ou vous en etes de votre projet mais moi je vous dis foncé
Je pars moi le 07/07 sur cette magnifique ile avec ma fille de 14 ans qui est ravi d ailleurs
J ai tout quitter emploi logement …
Je pense qu il faut ecouter vos envies
Je suis partie 3 fois en 1 an la bas il n y a pas plus de chomeurs qu en metropole c est proportionnel si vous voulez travaillé vous trouverez faut pas etre exigeants c est tout
Un seul conseil partez quand même avec un petit pecule c est plus sur quand même
Bonne chance a vous !
salut tout le monde!!!
Bon, et bien apres lecture de tout ces commentaires datant des 3 dernières années, bonjour l’ambiance!
en gros, virmak2, restez chez vous à vie! et soyez bien heureuse d’avoir 600e de retraite dans votre hlm a 80 ans, car d’autres n’ont pas cette chance!!
(pardon pour les pessimistes dont je me moque, et qui etaient bien nombreux…)
alors pour ma part, nous sommes en 2016 (je resitue car votre 1er poste commence à dater tout de meme!), j’ai 30 ans, une petite de 2 ans et demi et je suis aide soignante sur la region toulousaine.
et comme vous, j’ai ce reve, ô combien fou!! d’aller m’exiler sur cette ïle avec ma fille…
je ne comprends meme pas comment on peut casser le reve de quelqu’un à un tel point, avec des post tellement affligeants du style " vu le taux de chomage a la reunion, estiimez vous heureux d’avoir un boulot en metropole et restez y"…
bon sang, je suis desolée de vous retourner le miroir moralisateur que vous avez balancé a cette pauvre femme, mais que vos vies doivent etre ternes et pathetiques a penser aussi étroit!
j’ai 2 contacts la bas. une amie qui y vit depuis maintnant 1 an, et 1 autre ami et aide soignant comme moi qui est reunionnais et est retourné la bas apres son diplome.
je peux rajouter aussi un voisin dont les enfants vont a la meme ecole que ma fille et qui s’avere etre reunionnais et qui retourne y vivre debut 2017! le monde est petit!!
bien evidemment, personne ne m’a parlé d’une ile paradisiaque. mais tous y sont heureux. mon voisin me dit que ca lui manque. il lui tarde d’y retourner. ma copine me dit qu’elle se sent super bien la bas. et mon pote reunionnais bosse à l’hopital et a plein de potes zorey…evidemment, oui c’est une ile, on a vite fait le tour, evidemment oui, la vie y est plus cher, faut prevoir le coup, et partir sans un sous en poche, ou qu’on aille dans le monde c’est irrealisable!
evidemment oui, il ne fait pas 40degrés toute l’année: il ya les pluies, il ya les cyclones, il ya les terres volcaniques (qui se sont reveillées en ce momnt meme d’ailleurs!)
et moi cest tout cela qui me donne envie d’y vivre.
car le but quand on veut changer de vie, c’est…de changer de vie!!!
alors, peut etre sommes nous des gens bêtes et naifs Virmak…mais moi je crois que quand on a envie de changer de vie il faut s’ecouter!! ca s’appelle le libre arbitre!
alor bien sur, quand on a des enfnts, le discours et la facon de raisonner sont tres differents.
j’ai repensé mon envie 1 million de fois deja. il faut qu’elle change d’ecole en cours d’année, il faut qu’elle s’acclimate, je n’aurai plus ma mere pour la garder sur mes jours de travail…je dois trouver du travail rapidement afin de ne pas etre en galere et embarquer ma fille dan cette galere…(quoi que si ij’avais bac+5 je ne me serai peut etre pas avennturée a la reunion. mais je suis AS alors du boulot il y en a la bas…)
bref enormement de problematique qui se posent…
mais rien n’est impossible!!
et je rejoins certains sur le fait qu’une expérience ratée reste une experience, et n’est pas un echec! au pire si ca foire, je suis prete a rentrer avec ma pepette sous le bras, et on aura passé quelques semaines ou quelques mois au soleil!
bon courage a tout ceux qui ont des projets d’exil! et ne laissez personne detruire vos rêves!!
ca donnera une belle leçon de courage à vos enfants!
Votre réaction est un peu (beaucoup) égoïste. Toute ma vie, avant toutes mes envies, j’ai donné la priorité à mes enfants, à leur éducation et leur équilibre. Votre aventure va avoir obligatoirement un “impact” sur l’éducation, l’environnement et la vie de votre enfant. Vous partez dans un lieu que vous ne connaissez pas, sans argent, sans logement, sans travail… Bref, nos avis ne vous intéressent pas car votre décision est déjà prise mais je n’ai toujours pas compris ce qui vous attire sur cette île.
C’est ce que nous avons fait partir du jour au lendemain. Et on est ravi de cette décision, que l’on reste ou que l’on revienne en métropole n’a que peu d’importance. Le fait est qu’on a simplement répondu à une envie de changement qui trottait depuis quelques années et c’est tout ce qu’il y a de génial. Les gens sont géniaux, l ambiance est pour énormément de monde bien vaillante, nos voisins qui sont des reunionnais de souche sont juste formidables. Et à l’instant présent je peux parler au nom de toute ma petite famille, nous heureux
La réunion ou ailleurs je reste persuadée qu’il faut vivre ses envies. Nous sommes partis en juin et tellement heureux d’être partis. Alors oui la nourriture est un peu plus chère mais si on s adapte on fait des économies. Les loyers?.. Peut être sommes nous chanceux mais nous avons le même loyer qu’en métropole et petit plus, PAS de factures exorbitante de chauffage. Le climat… Whaaaa le top, randonnée à proximité, plage à proximité. La circulation… Alors en métropole ou il m’arrivait de rester 4h par jours dans les bouchons ici c’est de la gnognotte pour moi. En ce qui nous concerne, la belle vie que nous attendions tant.
Merci pour ces post positifs et qui contrastent avec le précédent auquel je n’ai même pas prit la peine de répondre!
le monde est vaste! Pourquoi avoir si peur de quitter son petit confort? Meme avec un enfant?ou est l’égoïsme dans le fait de vouloir prouver à nos enfants qu’il faut se donner la peine de réaliser ses envies bien évidemment lorsqu’on a pesé le pour et le contre avant…?
Ou est l’égoïsme dans le fait de vouloir leur donner un plus bel horizon et un avenir peut être meilleur…?
et de leur apprendre qu’il faut savoir prendre des risques.et puis au pire si on s’est trompé quoi?le ciel va t’il nous tomber sur la tête? Non on rentrera sagement en métropole et on reprendra cette bon et vieille vie qui n’est pas mal non plus…
sur ce belle vie à la Réunion à vous Sand25060! Et peut-être à un de ces 4!
de que côté êtes vous?
Charlotte
comme tous les futurs “expatriés” vous n’écoutez que les avis positifs alors pourquoi demander des renseignements sur ce site. Allez -y foncez et si vous avez des problèmes vous demanderez de l’aide à celle ou celui qui vous pousse à changer de vie et qui a réussi son expérience depuis 3 mois et qui ne connait pas les embouteillages de la Réunion???.
Ca s’appelle l’optimisme, et de toutes façons moi je ne vous ai pas demandé votre avis.je n’ai fait que reprendre le post posté il y a 3ans par une dame qui s’est fait casser son rêve en 2sec et qui n’a plus jamais répondu apres.on ne sait d’ailleurs pas si elle est parti finalement.
et oui ce n’est pas les avis négatifs et aigris qui sont censés me démonter un projet que je mûris depuis des mois.je préfère m’inspirer des gens qui ont réussis plutôt que de ceux qui me promettent l’échec!
bonne journée a vous.
Coucou Charlotte. Je suis côté sud, la rivière commune de St Louis. Au plaisir de te croiser, j adore les gens qui savent positiver
Je crois que lorsqu’on decide de partir loin de la métropole on calcul un minimum les bons et mauvais côté, on se renseigne sur quel domaine de taf on risque de bloquer ou trouver… Mais comme en métropole suivant la région vous trouverez plus dans un domaine et rien dans un autre. Se ne sont pas les trois mois passés à la réunion qui font le discours mais la quarantaine d année précédente. Aujourd’hui à la réunion pour une durée indéterminée et ravis.
Bonjour,
Je suis belge, je suis enseignante temporaire. Mon père s’est installé à la Reunion car il a rencontré une créole :). Je suis déjà allé plusieurs fois visiter cette île. Je souhaiterais néanmoins me renseigner pour y résider. Est-ce envisageable? ( 25 an peu d’argent de coté mais un logemet sur place au moins les premiers temps…). Plusieurs de mes connaissance kiné y sont y s’y plaisent, je ne sais pas quel est l’offre pour les enseignants préscolaires. Merci
Désolé mais tous les locaux ne cherchent pas activement du boulot, j’en ai vu certains avec un poil dans la main, refusant certains jobs “trop durs”.
Quand on veut vraiment bosser, on peut toujours trouver, mais c’est ça aussi la France trop d’assistanat, si on coupait certaines allocs locales je vous garantie qu’il y aurait moins de chomage.
Cette ile, comme la Corse et tous les autres DOM/TOM c’est la France, c’est tout.
Si des Français de métropole qui ont de l’argent souhaitent venir le dépenser, ils sont les bienvenus comme dans tous les autres lieux de France, métropole et hors métropole car ils sont tout simplement chez eux. Ils contribuent en plus au développment du commerce, du tourisme local etc et donc à la croissance de l’emploi local.
Bonjour,comme beaucoup,nous prenons aussi notre envol pour la Réunion en 2017,dès que notre maison sera vendue.Je suis ravie de lire les commentaires positifs de gens positifs qui positivent:)))Je pense qu’à un moment de sa vie,il faut savoir se lancer…Une amie infirmière y était partie 3 mois en vacances il y a 4 ans,et elle n 'en n’est jamais revenue!!!Mon fils rentrant en terminal à la rentrée prochaine,qqu"un pourrait il me donner son avis sur les lycées de St Paul??Il passera un bac ES.Est il aussi facile de trouver des logements meublés ds les mi pente de St Paul?
Bonjour
Je voulais juste savoir si tu as réalisé ton projet de partir à la réunion.
J envisage de quitter la France pour cette île.
Je voudrais juste savoir si tout c etais bien passer pour toi
Alors tout d’abord Bonsoir et merci au personne qui pence du positif sur notre île La Réunion!!!
Comment est ce que certaines personnes de la métropole peuvent être aussi négatif des Réunionnais et des Réunionnaises en disant qu’ici on attend que les prestations social que les gens font des enfants pour de l’argent
Franchement c’est du n’importe quoi !!! Celà ne ce passe pas qu’à la Réunion mais partout et meme en métropole. Je suis Réunionnaise et ici je vie bien.
Et oui sa vous étonne mais effectivement ils y en a beaucoup de Réunionnais diplômer… Bref avant de juger vener faire des vacances et vous tomberaient sous le charme de notre Île intense et merveilleuse. Ici on peut marcher en “savate la ruelle” en short et t-shirt et on ce fait pas juger comme en métropole.
comme les Réunionnais disent et je le répète au et fort Arrête prend kréol pou couillon et pli bas ke le chien!!! (arrêter de croire que les créoles sont des cons et arrêter de nous voir plus bas que chien)!!! Sur ce bonne soirée tout le monde
sans rancune
Faites des efforts, il y a beaucoup beaucoup de “fotes d’ortorafes”.
Bonjour à tous j’aimerais avoir des renseignements sur la ville de Saint-Pierre .car j’aimerais reprendre une affaire de camion à pizza .quelle est la meilleure période pour la saison et est-ce qu’il y a beaucoup de touristes.
ouais sauf qu’en Lozère faut aussi relativiser sur le chômage… Une partie de l’emploi n’est que saisonnier et pour bosser faut pas faire le difficile… le nombre de jeunes qui quitte le coin est impressionnant. Quant au fait que les lozeriens soient accueillant c’est pas vraiment ce que je dirai, au contraire. Alors oui c’est le sud mais sans le climat du Sud. Hiver rigoureux, printemps frais…Et pas mal de flotte tout de même. Oui on a des beaux paysages mais j’ai envie de dire qu’on peut dire que comme pour la réunion y’a pas que ça…On s’y ennuie aussi au bout d’un moment. Il faut apprécier le rythme de vie qui ne conviendrai clairement pas à tous le monde.
Tout a fait daccord du grand nimporte quoi
Bonjour à toutes et à tous,
Nouvelle sur la routard.com, je me pose quelques questions sur un éventuel départ à la Réunion.
Avez vous virmak2 réalisé votre projet ?
Avec ma meilleure amie (nous venons de France à coté de Nantes), nous envisageons de partir au minimum 6 mois sur l’ile.
Selon vous, avec de l’argent de coté, de l’envie pour découvrir l’ile et trouver un emploi est-ce possible de tout quitter quelques mois ?
Je travail depuis 1 an en intérim dans les bureaux de douanes/logistiques (après avoir étudié 2 ans en BTS Assistante de direction) et elle est diplomé infirmiere dans 2 mois (si tout ce passe bien)… se débrouiller pour trouver un emploi ne nous effraye pas ; seulement est ce possible de partir sans job ou entretien sur l’ile ?
Pour le logement, nous comptons sur airbnb (selon mes recherches cela est possible)
Toutes vos connaissances sur l’ile seront les bienvenues, dans l’attente d’une réponse 
Marion
Une fois de plus, je regrette qu’il n’y ait pas beaucoup de retour d’expérience sur les jeunes qui ont voulu tenter une aventure sur cette île.
La bonne question à vous poser c’est pourquoi la Réunion? et surtout, surtout essayez déjà de passer quelques jours en vacances avant de vous faire une idée.
Pour le travail attendez-vous à de grosses difficultés car dans les bureaux pas de débouché et pour votre amie infirmière sans expérience les quelques échanges sur ce forum sur le milieu n’est pas très réjouissant.
En tout cas si vous franchissez le pas garder de l’argent pour les billets retour :plutôt cher si vous prenez un vol simple.
Mais en dehors de mon avis attendez ceux des plus optimistes qui vont vous dire de foncer car la vie est courte.
D’accord, merci pour votre avis c’est toujours bon à prendre dans tout les cas.
Nous essayons de construire ce projet du mieux que l’on peut avec les avis et les idées des uns et des autres.
C’est une expérience que l’on a envie de tenter avant d’avoir une vie métro/boulot/dodo en France.
C’est bien avec ce dicton que nous avons envie d’avancer. 
Bonjour,
Nous sommes partis de métropole pour la réunion il y a 3 semaines à peu près…
Nous sommes un couple et les debuts ont été pour le moins difficile. En effet même avec 4000 euros de côté il faut se loger, trouver une voiture, et travailler.
Voici mes conseils.
- prenez vos billets aux dates les moins chère
- commencez à démarcher pour votre futur emploie déjà depuis la métropole ( top de chômage hallucinant surtout dans l’administratif)
- Choisissez la solution Air BnB pour vous logez à moindre coût le temps de trouvez un véritable appartement.
- partez de metropole avec tout le nécessaire pour les formalités administratives ( notamment pour les papier du garant ou cautionnaire de votre futur logement)
- privilégiez le bus au taxi pour vous déplacer ( peu fiable mais peu coûteux )
- une voiture va vite devenir un incontournable sur l’île (attention leboncoin.fr y a du bon et beaucoup très mauvaise occasion)
- une fois arrivé pensez rapidement à faire vos démarches du type URSSAF, CAF etc.
- contrôler votre budget alimentation ( les produits métropolitain en super marché sont plus chers, il va falloir privilégiez les marché et se mettre à réellement cuisiner)
- vous pouvez résilier votre forfait téléphone de métropole même si votre opérateur vous promet mont et merveilles avec des options dom-tom.
Voila, j’espère en avoir aidé certains ou certaines.
Il y a pas mal de boulot dans le milieux médical et dans la vente.
À bientôt peut-être
Bonjour à vous,
Comment ça se passe pour vous au niveau du travail ? vous avez trouvé dans votre secteur ?
Vous vous êtes dirigés vers quelle ville ?
Quelle ville choisir pour trouver au mieux du travail ?
Pour commencer vous nous conseillés les agences d’intérim pour trouver du travail ? (j’ai commencé mes recherches sur pole emploi aussi)
Merci 
Bonjour,
Tout d’abord , j’ai lu les commentaires un peu plus hauts…
Je voyage depuis 3 ans est si j’avais ecouté les conseils négatifs de mon entoutarage je n’aurais jamais gouté a la liberté et la magie de ce monde.
Certe ce n’est pas facile de tout quitter pour partir et vivre ses rêves.
Pour vouloir s’innstaller sur une île comme la réunion, je pense qu’il faut revoir ses priorités (au moins le temp de trouver un emploi et s’installer). C’est à dire, manger local pour eviter des frais exorbitant,ne pas avoir peur de ce diriger dans une autre branche proffessionel le temps de trouver dans son domaine, et peut être eviter d’aller dépenser de l’argent inutillement dans les magasins (vêtements, hightec …).
Pour les vols, il y a beaucoup de sites proposant des vols a bas prix , pour cela il faut être flexible et biensûr ne pas partir en pleine saison ( pour tout cela,internet notre ami nous est très utile)
Voila quelques conseils pour aidez les z’amis qui veulent vivrent leurs rêves, Quand on veut on peut, il faut juste revoir ses priorités.
Personellement, j’ai tout laché en France depuis 3 ans, et c’est faisable ( il ne faut pas être materialiste,savoir accepter l’aide d’autrui, bref faire passer l’humanisme et les choses vitale avant tout).Je vis très bien et je suis très heureux de ce choix, donc allez y foncez tout en réstant réaliste,pérseverant et n’oubliez pas d’anticiper les choses.
Et j’ajoute; la patience et une arme primordiale pour atteindre ses objectifs !!!
Maintenant la prochaine étape, pour moi c’est la réunion, je vais essayer de m’y installer pour quelques temps, je cherche en priorité en restauration (cuisine, service,bar), j’ai beaucoup d’experiences dans le domaine et acquis un anglais courant. Après recherches, je préferai me diriger vers saint pierre (moin hurbanisé que les autres villes apperemment) et je voudrais quelques conseils de mes z’amis réunionnais:
Est il raisonnable d’essayer de ce diriger a saint pierre pour trouver du travail ?
Y a-t-il du travail en restauration sur l’île ? et Quels région serait la plus approprié pour trouver en restauration ?
Si, non pouvez vous me diriger vers un domaine déboucher sur l’île, svp ?
Tout conseils sera bon a prendre… (venant des locaux)
Et si, amis réunionais, vous avez des contacts pour du travail,ou même helpx, je suis preneur…
En vous remerciant d’avance.
Kevin

Allons bon , encore un . Attention aux fote d’orthographe sur les CV.
lol je me suis reeeeeluuuu après avoir ecrit le texte et effectivement j’ai constaté qu’il y avait des fautes ! Et forcement je me suis douté qu’une personne surdoué aller me reprendre 
Est-ce un forum pur les voyageur ou personne aigries qui se prennent pour des professeur de français ?
Faut savoir s’ouvrir l’esprit
Orevoir é bonnnnneeeeuh continuasssion a vout
Salut
C’est peut être une bouteille à la mer sur ce post vieillissant mais comme beaucoup nous craquons en île de France
Pour sortir la tete de l’eau se sauver de la noyade et briser les chaines de la routine la Réunion nous semble propice.
Avant de se jetter à la mer, pourrais je avoir les retours d’expériences de ceux qui nous y on précèdé ???
Alors si vous avez ou pas répondu à ce post avant de passer le pas que votre expérience ai été fructueuse ou non …
Merci d’avance de la partager avec nous
Greg
Bonjour ,
Ma nièce et une copine veulent partir travailler comme infirmière à la réunion , je suis assez inquiéte pour elles , car elles sont jeunes .
Des gens sur ce forum savent ils si il y a un peu de travail dans ce domaine ?
merci pour vos réponses
Bonjour,
je suis actuellement étudiante en prothèse dentaire. Je passe mon bac en juin. J’ai commencer à démarcher des laboratoires de prothèse dentaire dont un à la reunion. Si je par de France pour venir à la reunion c’est donc pour travailler. Je ne veux pas prendre le travail d’un réunionnais mais apparement l’employeur ne trouve pas ce qu’il cherche sur place. Serais je mal vu par les réunionnais si je viens travailler la bas? J’ai 22 ans et je veux juste profite d’une belle opportunité. Je suis en couple alors mon chéri garderais l’appartement en France au cas où je ne me sentirais pas bien la bas. Et mon employeur me payerais mon billet retour si jamais la période d’essaie N’est pas concluante. Est ce un bon plan?
Merci
Bonjour ,
Je viens de lire ton vieux “post” de2012 … as tu fais le grand pas pour allé vivre à la Réunion ?
Je suis en train d’étudier la question …
ça m’étonne pas qu’il n’y ait pas de retours sur ces expériences car 9 fois sur dix c’est la catastrophe. Il y a loin de l’île paradisiaque que l’on peut s’imaginer. Super quand on est touriste ou que l’on a beaucoup d’argent devant soit (c’est peut-être votre cas). Saint-Denis est une ville plutôt moche à part deux ou trois quartiers anciens et complètement saturée. Les hauts de l’île et les cirques sont magnifiques mais il faut y être naît pour y vivre et les bas notamment la cote ouest où vivent tous les métropolitains c’est la galère car logements très chers (quand on trouve) et galère assurée à cause des énormes embouteillages pour se rendre au boulot et pour en revenir. Bientôt un million d’habitants sur ce petit caillou et ça commence à devenir invivable en rajoutant l’insécurité, la pollution et les petits mouvements racistes anti-métropolitains qui commencent à se développer ici et là et surtout sur le littoral. Enfin, c’est mon simple avis sur l’évolution négative de ce département qui aurait pu rester un petit paradis mais on en est loin.
Bonjour à tous,
J’ai rapidement survolé le forum (alerté par des notifications).
Pour faire part de ma petite expérience, je suis arrivée sur l’île en 2013. Née en Métropole, ayant grandit étudié & travaillé en Métropole. J’ai de la famille sur l’île je précise, & suis métisse réunionnaise.
Tout s’est fait très rapidement… Arrivée sur l’île en Mars 2013 j’étais hébergé, j’ai commencé à travaillé en Juin 2013 dans le sud de l’île, j’ai emménagé en Août 2013 ayant signé mon contrat en CDI dans la foulée, acquis mon véhicule par la même occasion.
Après 5 ans de bons et loyaux services, j’ai quitté mon boulot tout récemment pour de nouveaux projets. Maman d’un petit bout de 2 ans & bientôt Femme de mon Cher & tendre, je ne regrette pas ce choix qui a changé ma vie !
À chacun sa chance, cela demande beaucoup de persévérance & de motivation, mais mon expérience a été des plus belles.
Courage !
Effectivement, largement plus facile quand on est métisse et de la famille sur place et bien sûr si on a trouvé un conjoint qui, lui, travaille.