Partir à l'étranger avec deux enfants sans se ruiner.

Forum Voyage en famille

Bonjour,
j’ouvre un nouveau sujet qui je l’espère me permettra d’y voir un peu plus clair pour mes prochaines vacances.
J’ai deux enfants, de 10 et 13 ans. Après les avoir emmener l’été en mode rando et activités dans les Alpes ou les Pyrénées, ils m’ont demandé pour partir à l’étranger la prochaine fois.
Je fais des recherches sur les sites de voyages mais j’avoue être un peu perdu sans oublier que les prix ne correspond pas forcément à mon budget.
Alors si vous pouviez m’aider j’en serai ravi…
Donc nous sommes 3, 1 adulte et 2 enfants, on partirait de Loire-Atlantique, pour un séjour d’une semaine, au mois de juillet, et je ne suis pas bilingues… Quelques idées : l’Écosse, visite de châteaux etc ou la Grèce, visite de site mythologique… Comment s’organiser ? Quel mode d’hébergement privilégier ?
Merci d’avance…

Bonjour,

Sans connaître votre budget c’est difficile de vous répondre… On n’a pas tous la même notion de “sans se ruiner”…
Pour cet été, c’est déjà presque trop tard pour trouver les meilleurs prix pour l’avion. Mais on ne sait pas si vous pouvez partir en semaine plutôt que samedi, ni le montant que vous êtes prêt à mettre dans l’avion, la location de voiture (ou transports en commun), l’hébergement.

Personnellement, l’été on reste en montagne, c’est chez nous, et la meilleure saison pour en profiter.
On part à l’étranger pendant les petites vacances car avion beaucoup moins cher et moins de monde. Et je ne me vois pas affronter les chaleurs en Grèce ou en Espagne en plein été…
Dans tous les cas, il faut réserver l’avion plusieurs mois à l’avance pour les meilleurs tarifs. Et pour l’été, avril c’est déjà bien tard…
Peut-être qu’il vous faudra changer de choix de destination en fonction des tarifs que vous trouverez.
Bon courage

Bonsoir,
c’est vrai que nous n’avons pas tous le même budget.
Alors disons 1500€ pour une semaines avec deux enfants, tout compris : billets, logement, nourriture, taxes, etc…

Si c’est 1500 € pour vous 3, laisse tomber la Grèce (et pas mal d’autres pays). En juillet le billet est à minimum 300 €, ça vous laisserait 600 € pour passer une semaine sur place, ça ne suffit pas pour se payer un hébergement pour 3 et les repas, même en prenant du bas de gamme et en mangeant des pitas tous les jours. Sans parler des transports et de l’entrée aux sites archéologiques (l’entrée à l’Acropole est à 20 €, les autres grands sites entre 6 et 9 €…)
Le seul truc que tu peux trouver avec ce budget, c’est du tout compris en Tunisie, hors excursions évidemment.

Effectivement, un budget de 1500 € tout compris pour 3 pour juillet, c’est trop tard. Par contre, pour octobre, ce n’est pas impossible.
J’ai passé une semaine à Majorque à 3 pour 1200 € tout compris (airbnb, transports en commun, avion vueling au départ de Lyon, nourriture préparée à l’appartement, visites), en octobre 2015.
On avait trouvé des billets pas cher pour Rhodes (Grèce) ou Split (Croatie) sur cette même période.
Regardez dès maintenant au départ de Nantes ce que vous avez à moins de 150 €/personne pour octobre, et pour le reste du budget ça devrait suivre pour les Baléares, la Grèce, Crète, Rhodes, Malte, Italie du Sud, etc…
On peut souvent se baigner encore dans la Méditerranée en octobre, surtout si vous avez l’habitude de l’Atlantique!
Achetez vos billets d’avion uniquement auprès de la compagnie aérienne, surtout pas un revendeur style opodo ou go voyage ou autre, c’est aller au devant de nombreux ennuis.
Vueling, Iberia, Aegean, Air Malta, etc…
Sur Iberia et vueling je prends toujours le tarif optima plutôt que basic : quelques euros de plus, mais choix des sièges inclus et bagage en soute.
Évitez Ryan Air qui traverse actuellement de gros soucis avec de très nombreux vols annulés (énorme turn-over du personnel, fuite des pilotes, …). Easyjet est une low cost fiable, très nombreuses destinations desservies, mais je ne sais pas lesquelles au départ de Nantes.
Le nord de l’Europe sera toujours plus chère en nourriture et hébergement que le sud… Sans compter la météo moins agréable…

Sinon pour cet été vous pouvez toujours prendre votre voiture et aller en Italie du Nord ou Espagne, et camper ou airbnb. Ca reste dans vos frais. Voire pousser jusqu’au Portugal, mais ça fait de la route !

J’espère vous avoir aidé.

Merci pour cette réponse très détaillée.

Je pense qu’il y a des fils dédiés mais je profite d’être ici pour poser une question pour airb&b. Comment procédez vous ? J’ai cru comprendre qu’aujourd’hui il y a des pros qui se cachent derrière certaines annonces et qu’il y a aussi de nombreuses arnaques…

Bonjour,

pour airbnb, en général c’est facile de repérer les pros : ils proposent plusieurs appartements ! Il suffit de regarder dans le profil de la personne, c’est écrit de façon évidente que d’autres appartements sont proposés (et il y a le lien vers les commentaires pour les autres appartements).

Pour les arnaques, pour l’instant je n’en ai jamais eu. Ouf !
Je fais très attention quand je choisis un appart : jamais un appartement qui n’a encore jamais eu de commentaires, et je prends le temps de regarder toute la fiche descriptive, les commentaires, le règlement, le mobilier (je ne veux pas d’appart fumeur par exemple car ça sent toujours, je veux une connection wifi, une machine à laver, etc…). Les photos permettent aussi de bien se rendre compte : j’ai vu des apparts où ça sautait aux yeux que le mobilier était neuf, mais de mauvaise qualité (donc je ne loue pas, pas envie de devoir payer une porte de placard cassée juste parce que je l’ai regardée !), ou alors c’est mal rangé.
Rhédibitoire aussi : les commentaires où on apprend que c’est sale.

Les commentaires sont plus importants que la note. Quelqu’un qui met une mauvaise note à un appart en centre-ville à cause du bruit n’a pas d’importance pour moi : on sait que les centre-ville sont bruyants. Quelqu’un qui met une très bonne note car il a passé de très bonnes vacances, mais où on apprend que l’appart est quasiment vide (pas de quoi faire la cuisine par ex), ça me gêne plus : je ne vais pas manger des bolino tous les soirs ou aller au resto parce qu’on ne peut pas cuisiner un minimum !

Voilà comment je procède.

Après on a des surprises bonnes ou moins bonnes. Pour l’instant jamais déçue. Je savais à quoi m’attendre à chaque fois.
Une seule fois j’ai dû me plaindre du ménage mal fait, mais les locataires précédents avait fait un bordel inouï d’après la proprio… j’ai retrouvé des fourchettes non lavées dans les tiroirs… Pour le même appart j’ai demandé du sucre et de l’huile à la proprio qui habitait juste dessous, car à 20h je me suis aperçue qu’il n’y en avait pas.
Sinon j’ai toujours eu des supers hôtes, avec des apparts de très bon rapport qualité-prix.
Et ça permet de se loger dans des coins loin des hôtels cage à lapins. On est vraiment en immersion dans la vie locale.

Si vous voulez jeter un oeil sur nos récits de vacances, avec budgets détaillés, c’est là :

Je ne mets pas toutes les vacances, car ça prend du temps, mais ça peut donner des idées.
Là on part dans 10 jours aux Canaries à 3 pour une semaine, j’ai un budget prévisionnel de 1800 euros (tout tout compris depuis le moment où on quitte la maison). Jusqu’à présent, il n’y a qu’une seule fois où j’ai dépassé un budget prévisionnel.
Les Baléares c’est moins cher en avion. Idem beaucoup de coins de Méditerranée. Ca devrait tenir les 1500 euros.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
YiLian.

Bonjour,

Au lieu de prendre l’avion et de payer en plus une location de voiture, pourquoi ne pas prendre le ferry pour le sud de l’angleterre par exemple ou pour le Pays de Galles? Le sud-ouest de l’Angletere (Cournouailles) est un endroit propice aux grands espaces et à la randonnée.

Ce n’est pas loin depuis chez vous, il y a le ferry à Cherbourg, Caen ou Roscoff.

Vous aurez votre voiture et vous devrez simplement trouver une traversée et un logement pour la semaine autour duquel vous pourriez rayonner.

Pour Airbnb, cela fait 3 ans maintenant que je pars avec eux (Irlande, Danemark, France et même Japon…) et je n’ai jamais eu de soucis. Je fais en sorte de prendre une annonce où il n’y a que du positif en faisant attention que la personne n’ait pas une dizaine de biens pour être sûr que c’est un particulier et non une agence.

Bonjour et merci pour le conseil ferry ;-).
Il va vraiement falloir que je me fasse à airbnb.

chose a savoir lorsque l on fait une demande formelle la somme d argent est bloquée sur la CB
ce qui fait que si la personne ne repond pas en 48h on est tenté de refaire la demande et la de nouveau la somme se bloque
c’est comme ca que j ia flingué un plafond de paiement CB avec une demande sur paris (chere) que j avais renouvellé 3 fois avant de jeter l eponge …

donc maintenant je commence par poser une question à l hote (en choississant un qui a un bon taux de reponses et pas 5% et un particulier de preference ) et ENSUITE je reserve

autre chose j ai eu une tentative d escroquerie à londres et de la part d un super host par dessus le marché
lors de mon contact le gars me repond que le calendrier n est pas à jour , qu il a un souci que pour payer c est un autre lien et qu en plus il ya une caution de XXX £ à payer en cash à
l arrivée

cela faisait beaucoup de trucs chelous j ai donc contacte la platforme qui m a immediatement dit de ne pas reserver et ils ont supprimé l annonce .

il faut aussi savoir que qui dit conditions flexibles veut dire que l hote peut aussi annuler le logement à la derniere minute donc bien lire dans les commentaires sil est coutumier du
fait …

en conclusion c’est un bon plan mais c’est comme tout il faut bien tout regarder (toutes les photos aussi) et ne pas se laisser appater par des prix trop beau pour etre vrai

Bonjour,
Nous avons nous aussi regarder le budget vacances et notre choix est tombé sur l’ Espagne, plus précisemment Ibiza…
Nous sommes dans le Gard, donc nous prenons l’avion à marseille (Ryanair) et choix de l hotel sur Booking … pour manger nous avons nos bons plans aussi car nous connaissons Ibiza … (restau pour moins de 10€ par personne et les LIDL aussi … )
Bonnes vacances…

Ibiza en plein été avec deux enfants ?

Oui … vous connaissez ?

et avec Ryanair de surcroît… en ce moment vols annulés à répétition… pas mieux que les grèves françaises… de quoi gâcher des vacances…

en plus c’est la compagnie aérienne qui paye le moins bien les femmes : écart de salaire de 72% entre hommes et femmes (les chiffres viennent d’être publiés selon la nouvelle législation en vigueur en Grande Bretagne, et annoncés sur France Inter tout à l’heure). La compagnie se défend que c’est normal puisque les pilotes sont majoritairement des hommes et les hôtesses de l’air des femmes… Dans ce cas, pourquoi l’écart tombe à 45% chez Easyjet et 10% chez British Airways ??? La seconde pire compagnie c’est Jet2.com, avec écart de 50% (20 points de moins que Ryanair tout de même !).
Ethiquement, peut-on voler avec une telle compagnie ? Si elle payait les noirs 72% de moins que les blancs, tout le monde boycotterait !
article de presse de The Guardian :
Ryanair reveals worst gender pay gap in airline industry | Ryanair | The Guardian

Bon, c’est juste que quand on voyage, à mon sens il faut aussi penser éthique… et pas seulement bas coût…
Dans l’article on voit qu’Easyjet s’engage à réduire l’écart, que d’autres compagnies ont des bons scores, comme British Airways.
En France, aucune loi n’oblige à publier les chiffres… pour l’instant…

Quant à Ibiza en plein été, peut-être que c’est comme à Majorque : si on choisit correctement le secteur et qu’on évite les coins avec hôtel “for adults only”, on évite sans problème les beuveries et autres orgies pas tellement en phase avec de jeunes enfants… Reste à être sûr de là où on réserve…
Demandez conseil à des habitués de l’île… histoire d’éviter les très mauvaises surprises… (la police britannique envoie ses propres policiers aux Baléares avec accord des autorités espagnoles à cause de trop nombreux débordements dans certains endroits… pour vous dire l’état des choses…).
Je ne connais que Majorque, on a évité les coins sensibles, aucun problème avec les enfants.
Peut-être que à Ibiza c’est pareil.

Bonnes vacances !

Les clichés ont la vie dure…
Pour avoir vecu à Ibiza, je m’avance sur un sujet que je maitrise … et pour cause… j’ai pu y vivre en étant plus en sécurité qu’en France… et en ne mettant pas un orteil dans les clubs … ma fille a fait son CP là bas et son niveau est loin d’être bas…
Quand à Ryanair, vous avez raison mais ayant un budget plus que limité et ne comptant pas m’y rendre à la nage… ou en radeau… je l’utilise tres souvent…
Enjoy…
Christie

Vous semblez donc bien connaître Ibiza, si vous avez des coins à conseiller pour y aller sereinement avec des jeunes enfants (ou ceux à éviter), ça pourrait éviter des déconvenues à des routarnautes… Merci d’avance !

Pour l’éthique, je pense sincèrement que lorsqu’il s’agit d’un luxe (les vacances), on se doit d’être regardant.
Quand il s’agit d’achats indispensables pour des besoins physiologiques de base (manger, boire, se vêtir, se loger), on fait comme on peut évidemment.
J’ai les moyens aujourd’hui de ne pas acheter de vêtements de marques qui ne s’engagent pas à ne pas faire travailler d’enfants. Donc je fais attention. Mais quand je n’avais pas d’argent, j’achetais ce que je pouvais. Et j’avais un peu honte de me dire que mon t-shirt avait été fabriqué par une petite fille en Inde ou au Bangladesh. Mais je n’allais pas non plus être nue dans la rue !

Pour les voyages, je préfère en “rater”, ne pas les faire, plutôt que de prendre des moyens de transports pas éthiques (Ryan Air, certains croisiéristes qui ont des quasi esclaves à bord, etc…). Voyager n’est pas un besoin vital, on a une responsabilité quand on choisit de le faire. On oublie vite la chance qu’on a de pouvoir se payer des vacances… C’est nous les consommateurs, c’est aussi à nous d’exprimer qu’on n’est pas d’accord avec certaines pratiques. Sinon elles ne risquent pas de changer…

Merci de votre attention, et bonne journée !

Les Balkans peuvent aussi être une option “vacances pour pas cher” : Albanie, Macédoine, Monténegro.
Belles plages dans le sud albanais, pas mal de chouettes visites à faire dans le pays. On y a passé 2 semaines avec délice !

Hello !

Je suis maman solo et bébé bloggeuse :wink:

A chaque fin d’article de voyage je mets un point budget pour avoir une idée des prix. Je ne suis pas partie en Grèce ni en Ecosse avec mes filles (elles ont bientôt 3 ans et 4 ans 1/2)… Mais en gros pour ne pas exploser mon budget :

  • je ne prends pas forcément mon vol un samedi mais je décale au lundi ou vendredi car souvent moins cher (ou un autre jour), comme compagnie je privilégie les low cost avec bagages à main pour ne pas payer la franchise pour les petits séjours (sinon je prends 1 bagage en soute mais c’est pour ne pas avoir à gérer les sieges auto, les 2 filles et les sacs… car elles bougent bcp… mais d’ici peu plus de bagage en soute !)

  • j’essaye de privilégier les logements type AirBnb avec une cuisine pour pouvoir préparer à manger le soir et éviter le resto (le midi c’est sandwiches maison donc j’achete du pain et de la charcuterie ou du pâté et le tour est joué + fruits ou compote)

  • je ne suis pas trop regardante sur la 'classe" des hôtels donc je vise un budget bas

  • mes filles sont petites mais du coup je limite les activités payantes en privilégiant les sorties ou excursions gratuites ou à bas coûts

  • pour me déplacer soit je loue une voiture soit j’ai la mienne mais c’est plus une question de logistique car elles sont petites donc ne portent pas encore de sac à dos … Mais sinon en fonction des destinations les bus / trains ou transports locaux sont à privilégier

Mon blog Nolavoyage.com ici le lien et ma page Facebook et là pour la page

Au plaisir d’échanger :slight_smile:

Moi je vous conseille grandement la Bulgarie !
Nous avons passé 15 jours en août dernier avec nos 3 enfants (15 11 et 6 ans) et c’était génial !
Les billets d’avion nous sont revenus a 350€ avec un bagage en soute, réservés en décembre dernier donc bien à l’avance.
Une location de voiture (break) 480€ les 2 semaines
Les locations ( auberge de jeunesse, Airbnb et hotel) 1000€
Et avec 1000€ ça couvre tout le reste: tous les repas ( quelques bons restos d’autres plus simple sinon des food truks) les sorties les extras l’essence…
C’était vraiment des vacances plaisirs, sans avoir a reharregsns arrêt les dépenses tellement le cout sur place est dérisoire.
Si non avons la possibilité de faire un autre pays de l’est du même type nous le ferons sans hésitation !
Rien à voir avec les vacances dans le Sud a se tracasser avec le ménage du mobil-home, les repas et les courses et dire non aux boules de glace tous les soirs vu les tarifs exorbitants.
De vraies vacances quoi !

1 « J'aime »

Bonjour

Et pourquoi pas l’échange de maisons? Nous l’avons déjà fait 6 fois et nous en sommes ravis: plus de frais d’hébergement et comme nous échangeons aussi notre voiture, plus de frais de transport non plus. Et puis notre maison est gardée en notre absence, nous faisons découvrir notre région avec plaisir et avons plein de bons plans sur les lieux que nous visitons.

Nous avons déjà utilisé Aibnb 2 fois sans problèmes non plus, mais craignant une annulation de dernière minute, je n’étais pas sereine. De plus, crtians utilisant la plate forme à des fins commerciales, cela fait monter les prix des loyers pour les locaux, ce qui n’est pas une bonne chose je trouve.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions

Bons préparatifs!

bonjour , ça m’intéresse beaucoup car je cherche à réserver pour août avec 3 enfants , on cherche le soleil et l’eau turquoise évidemment, cela correspondrait ? Je ne connais pas du tout la Bulgarie

Bonne idée la Bulgarie ! Dans quelle région me conseillez vous de partir avec 3 ados?

Sujets suggérés