Parents/papiers algérien, enfant francais demande de visa

Forum Algérie

Bonjour,
Nous sommes avec ma femme un couple de binationaux. Nous avons tous les deux nos papiers français et algérien.
Notre enfant, elle, n’a que ses papiers français pour le moment.

Ma femme souhaite se rendre en algérie avec elle. nous allons donc faire une demande de visa pour ma fille.

Lors de la demande, dois-je fais la demande en mon nom ? Au nom de mon enfant ? Dois-je aussi demander/faire les autorisation parternelle de voyage ?

Il y a beaucoup de choses sur internet, mais tous les cas ne sont pas expliqués et je ne me vois pas faire 300 allers retours au consulat en faisant la queue à 5H pour espérer passer dans la matinée :slight_smile:

Merci pour votre aide et vos conseils !

Le mieux est de se rendre au consultat de rattachement et de poser les questions sur place, aux personnels “compétents”. Des retours que j’ai eus, les conditions d’accueil se sont plutôt améliorées, et on n’est pas forcément obligé de s’y rendre aux aurores pour obtenir confirmation de simples informations.

Le visa est de 110 € pour un séjour de moins de 90 jours. Le PSP DZ est de 60 € (valable 10 ans pour adultes et 5 ans pour mineurs).
Le mieux est de faire un passeport algérien pour le gamin. Vous pourrez l’un ou l’autre voyager sans délai en cas d’urgence.
La PAF algérienne n’apprécie généralement pas qu’un Algérien entre en Algérie avec le passeport d’un autre pays (+ visa). Ils risquent de te le faire remarquer au consulat et à l’aéroport d’arrivée, et s’ils n’ont pas pris leur café ce matin-là, de potentiellement te faire tourner en bourrique.
Pour rappel/info, le passeport biométrique est le seul document autorisé pour entrer sur le territoire algérien. La CNI algérienne (même nouvelle génération) n’est pas acceptée, ni le combo PSP FR + CNI DZ (y avait une tolérance sur ça avant l’arrivée du passeport biométrique, tolérance qui n’existe plus).

Pour les autorisations, l’autorisation de sortie du territoire français n’est pas nécessaire puisque le mineur ne voyage pas seul mais accompagné de sa mère.
Pour l’autorisation de voyage paternelle au regard du droit algérien, l’enfant n’étant pas un mineur non-résident en France (de ce que j’en déduis), elle n’est a priori pas obligatoire.

Mais, encore une fois, je t’invite à prendre sur toi :wink: et à te rendre au consultat pour éclaircir tout ça.
Et si tu peux nous faire un retour sur ce fil, ça rendra service à d’autres.

Hello Azwaw,
Merci pour ta réponse !

Malheureusement, de là où je viens, le consulat de créteil, il faut faire la queue très tôt (la dernière, plutôt fier de moi, j’étais 30em en arrivant à 6H :sunglasses: )

J’ai bien conscience que je dois faire les papiers de mon enfant, cependant, là, c’est encore un autre soucis, et cela fera l’objet de mon prochain post à savoir : Quelle est la procédure à suivre pour faire des papiers d’un enfant franco/algérien né dans la circonscription Luxembourgeoise alors que ses parents sont immatriculés en France.

Pour ce qui est du sujet principal, tu as raison, je vais aller au consulat, les bras chargé de l’intégralité des documents dont ils pourraient avoir besoin. Et nous verrons bien.
Je pense à faire :

  • Visa
  • Autorisation de voyage paternelle
  • Sortie de territoire
  • Procuration (pour pouvoir envoyer quelqu’un à ma place dans le cas où ca se passerait mal)

Et je ferais un récap de ce qu’il s’est passé !

Allé, c’est le jour J et comme je m’ennuie dans la queue je vais faire ce post.

Je suis au consulat de Créteil, arrivé à 6H, je suis 10em dans la queue. (Il fait froid, donc je vous laisse imaginer en été).

Allé update de 7H, je suis maintenant 11 ou 12em, vu que des gens essaie de venir parler aux premiers de la queue et restent en poste. Derrière la queue s’étend, il doit y avoir 35/40 personnes derrière !

Update 8H, on est rentré, visa impossible, seulement en semaine.
Je fais donc une procuration en espérant que ce soit accepté pour un visa.

Quelques jours après…
La procuration faite, nous avons essayé de faire le visa hier mais suite à des grèves, pas de personnel.

La demande a été correctement déposée et il faut compter 10 jrs de traitement.
Ce dont vous avez besoin :

  • 2 formulaires demande de visa remplit au nom de l’enfant
  • 2 photos d’identité de l’enfant (il faut bien faire attention à ce que l’enfant regarde devant)
  • Les assurances voyages du père ou de la mère à laquelle est rattaché l’enfant (contacté vos organisme de carte de crédit, il y a parfois une assurance associée)
  • copie des pages d’identité du passeport de l’enfant
  • Papiers d’identités des parents (tout ce qui prouve qu vous êtes en relation avec votre enfant, pour ma part c’était copie des Passeports des parents, livrets de familles (francais et algérien) (et j’ai aussi pris les originaux au cas où)
  • Une fiche de paie
  • Je n’ai pas eu besoin du certificat d’hébergement, puis l’enfant voyage avec moi et que j’ai des papiers d’identité algériens)

Voilà, j’ai maintenant rdv dans 10 jrs pour aller récupérer ledit visa.

J’espère que ce post aura servi à certains d’entre vous !

1 « J'aime »

Renseignez-vous aussi sur l’autorisation de sortie du territoire pour votre enfant.

Bonjour,

Un grand merci pour ces informations bien précieuses ce je me rends en Algerie dans quelques semaines avec mes 2 enfants et je me posais aussi ces questions car sur le sit me il ne précise pas au cas par cas donc un grand merci Monsieur !!!

Sujets suggérés

Services voyage