Parcs nationaux du Nord de la Tanzanie- vos coups de cœur

Forum Tanzanie

Bonjour à tous :sunny:

Je me lance dans une ébauche d’élaboration de voyage en Tanzanie, certainement en octobre 2027 (!), qui se concentrera sur les parcs nationaux du nord du pays, en circuit basique, et quelques jours sur Zanzibar.

Je lance ce petit post afin de connaître vos parcs préférés, vos coups de cœur ou, au contraire, des choses qui vous n’avez pas aimées, voir détestées, genre pièges à touristes à éviter. :sunglasses:

Je vais partir seule avec mes 2 grands ados, je suis également très intéressée par des idées d’activités sympas à faire avec eux, hors safaris bien entendu. Je vais passer par une agence locale afin d’organiser le voyage une fois que celui-ci sera défini.

@annick, @patoutaille et @horizons_contraires, je sais que vous jetez quelques fois un coup d’œil par ici… n’hésitez pas à participer si le cœur vous en dit! :sunny:

Voilà, à vos claviers, dites-moi tout! :smiling_face:

Bonjour Vanessa,

Nous avons déjà un peu parlé du Tarangire et du Serengeti, mais il y a une découverte que nous avions beaucoup aimée lorsde notre dernier voyage en février 2025 ( cf carnet) : c’est la journée au lac Eyasi, facile à faire depuis Karatu.
Pas beaucoup de route (2h environ), et 3 tribus à découvrir, avec des cultures différentes. Nous avions passé 1 nuit sur place avant de rentrer sur Arusha.
On peut sans doute faire l’aller-retour sur 1 jour en passant une 2e nuit à Karatu mais c’est un peu dommage ( sauf projet particulier).

Pour le Serengeti , on choisit son secteur en fonction de la saison… On en reparlera.

Bises
Patou

1 « J'aime »

Bonjour Vanessa,

J’adore ce forum où l’on se retrouve sur d’autres pays…
Je ne suis allée qu’une fois en Tanzanie mais je vais peut-être y retourner cette année, j’attends des réponse d’un ami sur place.
Je peux néanmoins vous donner ce lien qui retrace mon premier voyage : Tanzanie – HorizonS ContraireS
Nous étions 11 personnes de 20 à 70 ans en gros et chacun a un avis différent sur le voyage.
Personnellement j’ai adoré Tarangire, c’est un parc avec beaucoup d’herbivores et des arbres magnifiques. Les jeunes ont adoré le Ngorongoro , les animaux sont partout et nous avons eu beaucoup de chance avec les lions.
Nos différentes rencontres avec les guépards du Serengeti restent aussi des moments de fous.
Si vous avez des questions n’hésitez pas si je peux y répondre ce sera avec plaisir.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci Patou! Bien sûr, nous aurons largement le temps de reparler de tout ça ensemble! :blush:

Je note l’idée du lac Eyasi!

Belle journée à toi :sunny:

Coucou Horizons!

Merci pour le lien! Je vais aller regarder tout ça avec plaisir! :star_struck:

Le forum Namibie est tellement chouette que ça rassure d’être épaulée, pour ce voyage en Tanzanie, par ceux qui ont contribué à rendre notre séjour d’octobre dernier sur les terres namibiennes inoubliable! :heart_hands:

1 « J'aime »

Merci merci!
Bon, ici en Tanzanie l’ambiance est différente, j’avoue que je préfère la liberté du self drive en Namibie. Mais pour les animaux, pas de comparaison, la Tanzanie, c’est somptueux!

Au fait! Je retourne en Namibie en décembre!
Grand Sud cette fois…

Bises
Patou

2 « J'aime »

Bonjour,

La Tanzanie j’aime toujours!

Tout à fait d’accord avec Patou. Le lac Eyasi j’ai vraiment adoré. J’avais également passé une nuit sur place et j’en garde un super souvenir.

J’ai aussi adoré le lac Natron avec ses flamands roses.

A plus depuis le Panama
Annick

1 « J'aime »

Coucou Annick,

Effectivement le lac Natron m’a beaucoup plu dans les divers reportages que j’ai pu voir!

Je le note également sur ma liste! :sunglasses:

A très vite et bon séjour au Panama! :sunny:

Coucou!

Je crois que le lac Natron, c’est plutôt vers le mois de juillet pour les petits flamants!
Enfin, c’était l’info que j’avais, donc en février j’ai zappé pour économiser des km!

Amitiés depuis le soleil de La Barbade,

Patou

1 « J'aime »

Bonjour Vanessa,

Bien que n’étant pas cité dans votre demande initiale, je me permet de donner un avis (purement) perso, basé sur ma modeste expérience (2 séjours consécutifs en 2008 et 9 en Sept. et Oct.)

Nous avons adoré Le Tarangire (c’est d’ailleurs ce qui a motivé le retour l’année suivant car nous y étions resté trop peu de temps ).

A un degré un peu moindre, nous avons bien aimé le Serengueti , mais surtout la partie nord (autour du Lobo lodge) plus vallonnée, et un peu moins pourvue en touristes, que le centre (que nous avions parcouru aussi ) .

Mon énorme déception est venu -la première fois- du Ngorongoro (on n’y est pas retourné par la suite ) Cela ressemblait un peu à la place de la concorde à 18h …

Je n’ai pas apprécié non plus la région du lac Natron . Je me faisais une joie de voir les Flamants Nains (encore plus rose que les flamants roses).
Les circonstances étaient spéciales, car il y avait cette année-là une sécheresse monumentale, et on trouvait du bétail mort tous les 500m, sur la piste d’accès sur des dizaines de kms . De plus il était très difficile d’approcher les oiseaux à cause de la vase en bord du lac . Et les massaîs du coin vous suivent et harcèlent partout lors de promenades, pour du “bizeness” . Le seul bon souvenir est une très belle vue sur le Mont Lengaï . Ceci dit pour vous, sur une semaine (j’imagine), aller au Natron serait un gros détour, et une perte de temps (selon mes avis et gouts perso) .

Par contre, en matière de coups de coeur en Tanzanie, c’est vers les réserves du sud du pays que nos coeurs ont balancé par la suite (5 fois) .
Nous avons ADORE les réserves de Selous (J. Nyerere N.P. ) et Ruaha .
C’est une tout autre ambiance, plus sauvage et moins courue, inimitable !!.

Par contre, c’est plus cher (parait-il !), et je ne suis pas sur que des ados même grands sachent apprécier la magie des lieux …

Un conseil: qq soit le contenu de votre projet, ne cherchez pas à vouloir aller dans beaucoup de réserves . Passez au moins 3 nuits par réserve, voire plus .

Faites en Peu, mais faites-le Bien.
Ceci n’est QUE le reflet de mon expérience, et surtout de mes goûts et attentes perso . Rassurez-vous: je ne détiens aucune vérité absolue .

Bonne réflexion .
Il faudrait, pour peut être mieux vous renseigner, connaitre vos goûts et vos attentes d’un tel voyage … ?

Salutations .

Merci cher @puma pour votre retour! :smiling_face:

J’avais cité mes belles rencontres du forum Namibie car elles sont toujours bienveillantes et de bon conseils. Mais cette discussion est, bien sûr, ouverte à tous! :sunglasses:

J’ai plus ou moins établi un itinéraire que je publierai bientôt. Il va se concentrer sur Tarangire, un petit passage par Manyara puis Serengeti. Je ne pense pas descendre dans le Ngorongoro, nous l’admirerons simplement depuis le point de vue lors de notre trajet pour le Serengeti. J’ai encore vu récemment une vidéo du cratère où une dizaine de véhicules étaient entassés autours d’une troupe de lions qui venaient d’attraper une proie… et cela ne m’a vraiment pas fait envie.

Je pense finalement prendre ce fameux vol interne depuis Seronera pour Zanzibar, cela nous permettra de passer plus de temps à Serengenti. En tout cas mes enfants sont super emballés par les avions de brousse… moi, et bien je prendrai sur moi! :sweat_smile:

Malheureusement, le principal frein à mes envies reste le budget… 10 jours sur place pour faire Tanzanie puis Zanzibar c’est court mais c’est toujours mieux que rien! A voir si l’agence arrive à faire des miracles et me proposer des prix intéressants pour 12 jours mais ce sera le grand maximum.

Les parcs du Sud ont l’air splendides, plus intimistes. Ce sera l’occasion d’y retourner peut-être une fois en amoureux car c’est vraiment ce que nous recherchons quand nous sommes à deux.
Pour ce premier grand voyage seule avec mes enfants, je vais me concentrer sur les basiques de la Tanzanie. :tanzania:

Bonjour,

De toutes façons cela va couter cher, sans que l’agence y puisse grand chose .
Il y a des frais impossibles à contourner dans votre projet .

En particulier

• L’avion X3 entre Serengeti et Zanzibar …
  • L’assurance locale obligatoire X3 imposée par les autorités de Zanzibar …
  • Pour accéder au Serengeti, vous devez traverser une zone appelée la “Conservation du Ngorongoro” et … c’est payant aussi, tout en ayant à s’acquitter bien entendu l’entrée du Serengeti ,X3 Xnbre de jours !!

Des infos récentes dans ce forum indiquent que la remontée du niveau de l’eau du lac à Manyara a fortement réduit l’intérêt de la visite de cette réserve .

Je me demande, si vous ne devriez pas plutôt vous tourner vers le Kenya (en oubliant Zanzibar) avec les réserves De Tsavo Ouest et Est (+ Amboseli si souhaité) et un séjour sur la cote . Tout pourrait se faire en véhicule avec guide à partir de Mombassa .
Les deux réserves citées sont particulièrement intéressantes par leurs paysages et la faune qu’on y trouve … (J’y étais en octobre dernier, je me suis régalé . )
Et un séjour balnéaire est possible au sud ou au nord de Mombassa .

Bonne réflexion .

Salutations

Oui j’avais beaucoup aimé le Kenya, j’en garde un magnifique souvenir! :star_struck:

Nous avions fait Tsavo Ouest + Est, Amboseli, Masai Mara, lac Naivasha puis quelques jours plage à Diani. Tout ça en 2 semaines, mais j’aime le fait de bouger chaque jour! :joy:

Pour ce prochain voyage j’ai choisi la Tanzanie afin de découvrir moi aussi un nouveau pays en même temps que mes enfants. Le Botswana me plaisait aussi beaucoup mais là c’était impossible avec mon budget.

Ok, j’ignorais que vous connaissiez . Désolé .

1 « J'aime »

Hello,

Moi, je pense que 10 jours c’est déjà pas mal si vous partez toute la journée avec pique-nique ce que je vous conseille. Autrement c’est retour au lodge pour midi et reprise du safari en fin d’après-midi, ça fait beaucoup de kilomètres.

Après je ne suis pas une référence car j’ai fait la Tanzanie pendant la pandémie et il y avait peu de lodges ouverts, donc nous avions fait beaucoup de km.

Par contre, nous étions seuls au monde, même dans le Ngorongoro nous n’avions pas croisé plus de 5-6 véhicules.

1 « J'aime »

Oui je pense finalement faire la journée avec pique-nique vu le peu de temps sur place, :grimacing: mais c’est un peu à contre-coeur; au Kenya, j’avais beaucoup aimé le fait de revenir manger au lodge à midi et repartir en safari après une petite sieste digestive au bord de la piscine… là à voir.

Je sais que mes ados préféreraient aussi couper la journée par un peu de farniente plutôt que de passer 6-7 heures dans la voiture.

Ou alors envisager de faire un safari le matin avec pique-nique pour le midi et rentrer au lodge en début ou milieu d’après-midi, pas trop tard, afin de profiter des infrastructures des hébergements (activités, piscine, bar-apéro :sunglasses:, etc)?

Cela me semble un bon compromis et tout le monde serait content! Qu’en pensez-vous?

Il faut voir avec le lodge, le moment le plus propice pour voir des animaux est le matin tôt ou en fin de journée. C’est souvent pour ça que le repas de midi se fait au lodge mais cela dépend des km à faire. Pour notre part, on aurait perdu beaucoup trop de temps de rentrer jusqu’au lodge. ( en plein Covid on a pas eu le choix du lodge , beaucoup étaient fermés ) et les pique-nique au milieu de nulle part, surtout à Tarangire me laissent de jolis souvenirs.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage