Bonjour, nous partons pour la 1ère fois en camping car que nous louons cet été ( 13 jours en aout)avec nos 2 enfants de 10 et 4ans .Nous aimerions faire en itinéraire Angers - la rochelle-bordeaux-pays basque-toulouse et retour à la maison…
ce parcours vous semble t il faisable? Avez vous des aires de stationnement ou endroits sympa pour stationner la nuit, nous aimerions dormir en bivouac au maximum et n utiliser les aires de camping car qui ressemble, je trouve, à un gigantesque hall d expo
qu un minimum.
Merci pour vos avis
Carine
Bonjour
Félicitations pour ce projet et ce premier essai
Ca vous donnera envie d’aller plus loin (dans tous les sens du terme !)
Oui, bien sûr, ce trajet est faisable en 2 semaines
Mais… en “bivouac” pendant les 2 semaines ?! Ce qui veut dire : ni camping, ni aires ?
Jamais branché sur le 220 v ?
Pour évacuer vos eaux grises et vider votre cassette, pour faire le plein en eau propre, toujours un peu galère, non ?
Sinon, oui, c’est possible, car il y a pas mal de parkings ou d’autres endroits où vous aurez le droit de stationner une, voire plusieursnuits. Mais vérifiez bien tous les panneaux d’interdiction ou de restriction, au besoin voyez les mairies ou les agents municipaux visibles
Avez-vous un panneau solaire ? C’est quand même bien pour s’assurer que les 2 batteries seront au top, sauf si vous avez un temps pourri pendant 15 jours, ce que je ne vous souhaite pas !
Merci pour votre réponse mais nous ne pouvons pas faire 100% de bivouac car il faut vidanger, remplir
mais on va essayer de faire au minimum sur les aires payantes…
Re:
Oui c’est exactement ce à quoi je réagissais
Sur le net vous trouverez toutes les aires qui seront dur le parcours que vous envisagez, avec leur prix, le nombre de places etc etc
Vous avez un site à me conseillé?
Bonjour, le parcours est faisable même si j’y vois deux bémol. Partir en camping-car c’est rarement faire de longs trajets mais profiter de ce fabuleux moyen de déplacement pour découvrir une région sous ses différentes facettes.
Premier bémol : entre La Rochelle Bordeaux le Pays Basque et Toulouse le Sud-Ouest montre de nombreuses facettes la mer, mais aussi la montagne, la Dordogne, cette région est vaste et vouloir la découvrir en 13 jours moins deux jours de trajet 11 jours. Si vous ne consacrez qu’à minima une journée pour découvrir chaque ville et elles en valent certainement bien plus, notamment les deux plus granbdes que sont Bordeaux et Toulouse, il ne vous reste déjà plus que 6 jours est un vrai challenge. Nous avons fait le Pays-Basque et les Landes il y a une dizaine d’années et nous n’avions pas trop de 10 jours pour en profiter pleinement - nous avions poussé une journée en Espagne
Deuxième bémol : la saison. De nombreuses villes du Sud-Ouest ont lilmité l’accès de leurs centres aux camping-cars. Il faut donc parfois se fgarer en dehors et trouver des lieux d’accueil pour bivouac dans des régions aussi touristiques n’est pas forcément simple en dehors des mois d’été alors en août.
A ce stade j’en profite aussi pour vous recommander chaleureusement le réseau France-Passion qui vous permet de dormir chez des agriculteurs - viticulteurs gratuitement moyennant l’adhésion. Nous somes mebres depuis plusieurs années et cela nous apermis de faire de nombreuses découvertes toujours sympathiques (que ce soit les accueillants ou les produits qu’ils proposent). Enfin pour en revenir au voyage nous avons beacoup apprécié Saint Jean de Luz et les villes de la montagne basque.
Mais oui cette région mérite beaucoup qu’on la visite.
Cordialement,
Pascal
entre une aire gratuite betonnée qui ressemble a un parking avec des CC garés cote a cote et un camping avec un vrai emplacement en famille la question est a se poser
il existe des campings à la ferme ,des aires naturelles
perso ce genre d aires ne me fait pas rever

Bonjour Pascal
merci pour votre réponse.
Nous avons modifié notre itinéraire et avons abandonné la visite de Toulouse.
Pouvez vous me dire si l adhesion à France passion vaut le coup pour 12 jours de vacances?
cdlt
Carine
Bonjour Marie31
elles ne me font pas rever non plus et envisageons des arrets à la ferme, camping…ce serait bien pour les enfants et pour notre tranquilité 
cdlt
Carine
Bonjour Carine,
Tout dépend comment on la prend en coimpte si c’est purement comptable c’est difficile à calculer. Les étapes France-Passion ne sont pas des aires de services et vous ne pourrez pas, sauf exception, y faire le plein d’eau ou vider les eaux usées, vous pourrez simplement y trouver et parfois y acheter des produits de la ferme au prix producteur. Si maintenant on envisage le prix de l’adhésion d’une autre façon à savoir la possibilité que ce réseau offre de découvrir des régions par leur terroir et par ceux qui le produisent, là oui c’est tout à fait rentable. Depuis 3 ou 4 ans que je fais partie de ce réseau j’ai pu apprécier les conversations avec les hôtes, j’ai pu découvrir des régions autrement, découvrir des endroits que ne mentionnent pas forcément les guides mais que les locaux connaissent bien. J’ai pu aussi comprendre ela réalité de la région. J’ai pu avoir de longues conversations avec des agriculteurs heureux de recevoir quelqu’un qui s’intéresse à leur métier. Il m’est aussi arrivé d’arriver le soir chez un hôte pour une nuit rapide et y être resté 3 jours en partageant même les repas de la famille accueillante. Nos filles, 10 et 8 ans, sympathisent régulièrement avec les accueillants dans un environnement protégé et découvrent souvent de nouvelle choses : élevage de daims, accueillant aussi des lamas, ferme maraîchère avec AMAP, et les parents profitent aussi des produits du terroir. Jamais nous ne sommes sentis obligés d’acheter. Mais régulièrement nous avons goûté et apprécié les spécialités locales en n’hésitant pas à en ramener dans la soute du camping-)car soit pour notre consommation personnelle soit pour en faire un cadeau naturel et original. Je profite pour faire une parenthèse pour vous donner un tuyau : pe,sez à emmener dans votre camping-car des spécialités de votre région, ils permettent souvent d’entamer le dialogue ou de faire des échanges. Ainsi je ne pars jamais sans une ou deux caisses de vin d’Alsace pour faire découvrir ma région lors de mes arrêts et à l’occasion pour partager un apéro. Bref vous l’aurez compris j’ai trouvé dans le réseau France Passiuon plus que des adresses pour stationner mon camping-car mais une réelle ouverture sur la France des terroirs, qui correspond à ma conception des voyages : découvrir l’endroit sous toutes ses facettes et notamment sur la gastronomie. J’ai aussi gardé de ces étapes quelques amis chez qui nous retournons régulièrement, allant jusqu’à participer samedi prochain au mariage de nos anciens hôtes aujourd’hui amis.
Désolé d’avoir été aussi long mais vous l’aurez compris un réseau est toujours un peu ce qu’on en fait. pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur dans le réseau France Passion et j’y ai même trouvé des endroits pour stationner mon camping-car. Alors non l’adhésion n’est pas excsive. Loin s’en faut.
Bonne journée à vous.
effectivement la ville est sympa mais le camping craint severe … à oublier
entre l usine d épuration , la zone commerciale de la RN 20 moche a souhait et les camps des gens du voyage c’est pas le meilleur endroit