Panneau solaire

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
j’aimerai savoir (car je suis novice) ci avec un panneau solaire de 260 w suffirait pour une utilisation avec une télé, cafetiere, pour 3 jours sans rouler, merci de vos réponse.
cdlt
sylvain

Bonjour à tous,

On pourrait dire oui, mais le (ou les) Panneau (x) Solaire c’est avec le Soleil que cela fonctionne!!!

Ensuite il n’est pas le seul dans l’installation il y a le régulateur Solaire PWM ou MPPT

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2014/01/quel-regulateur-pour-mes-panneaux.html

Ensuite iil faut aussi prévoir le Stockage de l’énergie fournie pas le Panneau Solaire

rien ne sert d’avoir 260 w de Panneau Solaire si derrière le stockage n’est pas dimentionné en rapport pour une meilleure autonomie

Une Batterie, deux Batteries quelle puissance, Plomb Acide, AGM, Gel

A suivre

Bonjour et merci de ta réponse,
je pense mettre un régulateur MPPT avec 2 batteries mais lès quelles???

peut être que tu a une autre idée d’instalation qui pourrai convenir à ce que j’ai besoin, c’est mon premier camping car, alors je patoge un peu!!!

cdlt

Bonjour,
Je suis toujours étonné quand je vois dans le panneau solaire le remède miracle. Le rendement des panneaux est faible et dépend beaucoup de l’exposition et…du soleil. Tout est selon…Deux batteries de 100 ampères, ça doit le faire, si…pas trop de chauffage et l’usage de la télé. Quand à la cafetière, si c’est une 220V, j’imagine l’emploi d’un transformateur. Alors là, il n’y a qu’à convertir les watts en ampères, et vous verrez comment beaucoup d’usagers de ce type d’équipement se plaignent que leurs batteries soient mortes au bout de deux ans avec les fortes puissances délivrées. Elles n’aiment pas les décharges rapides… J’avais un voilier, et la consommation électrique est un souci quotidien avec ou sans panneau solaire. Le café se faisait avec la bonne cafetière italienne à piston, et en camping car, pour moi, c’est la cafetière à filtre et l’eau chauffée au gaz. Pour les batteries, je veille à les maintenir en charge, mais c’est ensuite une question de budget. Les batteries acide d’origine me donnent pour l’instant entière satisfaction.

Bonjour,
non c’est une cafetiere 12V qui etait dans la caravane, non pas vraiment de chauffage, je cherche tous simplement à etre autonome pour 2 ou 3 jours.

Bonjour à tous,

Mon CC était équipé d’un Panneau Solaire de 120 w, régulateur PWM, deux Batteries Cellule dont une Plomb Acide de 105 Amp et l’autre AGM 80 Amp

En période printemps jusqu’à l’automne si ensoleillement pas de problème pour tenir plusieurs jours sans branchement (jusqu’à 6 jours)

Pas de cafetière électrique (une chaussette culottée) non je déconne Café fitre

Je viens de faire rajouter un Panneau Solaire de 140 w Cellules Black Cristal et changé le régulateur PWM 10 Amp par un MPPT Victron de 30 Amp

J’avais remplacé toutes les Lampes Halogènes 10 w pas des Leds 2 w

A suivre

Re suite,

Mon premier CC panneau Solaire 75 w et une seule batterie Cellule

C’était juste souvent la télé vers 10 H 00 l’image parraissait en négatif manque de voltage!!!

On ne tenais pas deux jours sans rouler

re,
c’est ce que je pensais faire 2 panneaux et 2 batteries et un MPPT à voir maintenant pour la puissance.

Re suite

2 Panneaux Solaire de 120 w

Pour les Batteries en restant dans des prix raisonnables sans entretien et décharge jusqu’à 80%

AGM de 105 Amp + à droite

http://www.power-manutention.fr/Batteries-Camping-Car-Batterie-AGM-camping-car-decharge-lente-12v-105ah-100-etanche-sans-entretien-p-1828.html

Moins cher les Batteries Plomb Acide mais 50% de décharge et il faut surveiller les niveaux

http://www.power-manutention.fr/banner-batteries-campingcar-a-decharge-lente-p-1062.html

Régulateur MPPT de 20 Amp surtie pour deux Batterie

bonjour,
ok là j’ai tout en détail, merci pour les infos c’est sympa bonne route.

Bonjour à tous,

Merci Bonne route à toi aussi

Sujets suggérés