Bonjour nous avons un CC Fiat Elliot 5 de 2005. Nous l avons depuis février.nous nous sommes aperçus d un problème avec le frigo Dometic. Le voyant Gaza clignote et essai de se mettre en route mais rien ne se passe. Nous entendons toujours l etincelle… en 220 cela fonctionne. Et en 12V pas de voyant d allumage et pas de froid. Nous avons vérifié le fusible et tout va bien. Nous sommes débutants ! Est ce quelqu un peu nous aider? Merci d avance
Problème gaz résolu…par contre j ai toujours le soucis pour le 12V
Bonjour, comme vous dites être débutants, je me permets de signaler à toutes fins utiles que le frigo ne fonctionne en 12V qu’avec le contact et donc en roulant. Ceci par précaution pour éviter de vider la batterie.
Bonjour à Tous,
Bonjour Virginie-Croizon,
Pour voir le voyant allumé, vous démarrez le moteur
et vous devriez le voir allumé, à ce moment là
c’est l’alternateur qui lorsque vous roulez, fait du froid
.
Comme vous n’avez pas donné la référence du Dométic,
je ne sais pas si c’est un trimix automatique, ou manuel,
mais faites au moins cette manip .
Cordialement Patrick.
Bonjour,
Je cherchais sur internet une réponse a mon probleme de frigo gaz/ elec de mon tout nouveau camping car ( enfin tout nouveau pour moi car il a bientot 30ans . (j5;Frankia) et je suis tombé sur votre message et sur ce site !!
Mon frigo fonctionne tres bien en 220v et en 12v sur panneau solaire, mais pas en mode gaz ( le clic-clic fonctionne mais le frigo ne demarre pas (clignote range).
J’ai lu que vous aviez (semble t-il !! eut le meme problème, mais que c’est réparé !!)
Pourriez vous m’indiquer de quoi venait le problème s’il vous plait ?
Vous en remerciant par avance.
Cordialement.
Bonjour ginette-la-dosette,
Il n’est pas possible de faire fonctionner votre frigo qui
est Trimix sur le 12V de votre batterie, et donc du solaire !
Vous avez probablement 2 batteries, une sur le porteur le J5,
et une pour la cellule, qui est rechargée par le panneau solaire,
lorsque vous êtes à l’arrêt, et par l’alternateur lorsque vous roulez.
Si vous entendez sur le gaz le piezzo faire clic, clic, clic , c’est
votre arrivée de gaz qui est obstruée au niveau du gicleur, juste
avant la petite flamme qui devrait être allumée et de couleur bleue !
Si vous êtes bricoleuse, fermer le robinet de gaz, démontez en
bas de la “chaudière”(tuyau gros rond qui chauffe) et vous avez
un petit tuyau de gaz à dévisser !!! attention le gicleur est tout petit
ne pas le perdre !!! le nettoyer avec une fine aiguille, sans l’agrandir, et le remonter.
Cordialement Patrick.
Merci de votre réponse.
Oui, deux batteries effectivement.
Pour le gaz, je vais voir si un ami peut m’aider à effectuer cette opération. Sinon ce sera chez un réparateur.
Mais, ça va. J’avais peur d’un diagnostic plus sévère.
Encore merci de votre aide.
Bonne journée.
Bonjour ginette-la-dosette,
A l’instant où votre frigo fonctionne sur le 220V et sur
le 12V en roulant , le problème est que le gaz, a parfois
des petites impuretées, qui se bloquent au gicleur, et l’ obstruent !
Vous n’aurez que la grille extérieure d’en bas à enlever,
en principe avec un tournevis plat, et un quart de tour à
faire, pour enlever la grille d’en bas, il se peut qu’elle soit
un peut collée, allez y doucement pour ne pas la casser !
Si vous l’ouvrez, faites une photo et je vous montrerez
ce qu’il faut démonter .
Cordialement Patrick.
bonjour,
attention au nettoyage du gicleur avec une aiguille, la main un peu ferme et s’en ai fini du gicleur, on a un chalumeau. Perso je préfère un coup d’air comprimé. Mettre un filtre à l’entrée de la bouteille de gaz pour arréter les impuretés, notamment cette mellasse qui bouche tout. Lorsque l’on change sa bouteille de propane, il est bon avant de la connecter de la coucher et de l’ouvrir une ou deux secondes pour évacuer ces goudrons. Le faire bien sûr loin de toute flamme. Cordialement
moustic
[quote]
bonjour,
attention au nettoyage du gicleur avec une aiguille, la main un peu ferme et s’en ai fini du gicleur, on a un chalumeau. Perso je préfère un coup d’air comprimé. Mettre un filtre à l’entrée de la bouteille de gaz pour arréter les impuretés, notamment cette mellasse qui bouche tout. Lorsque l’on change sa bouteille de propane, il est bon avant de la connecter de la coucher et de l’ouvrir une ou deux secondes pour évacuer ces goudrons. Le faire bien sûr loin de toute flamme. Cordialement
moustic [/citati
Bonjour,
Effectivement, c’est la seule et bonne solution et si vous allez à l’étranger avec du gaz étranger, utilisez le filtre Truma et non le Borel qui ne filtre que 70 % des impuretés.
A bientôt,
Bernard 84120
Merci beaucoup nous avons fait le test avec vos commentaires en direct et cela fonctionne !!!on a été un peu bête ! Le 12V il fallait mettre le contact !
Pour le gaz nous avons nettoyé au compresseur l arrivée de gaz via la trappe extérieure. Impeccable !
Merci encore de vos conseils! Nous sommes prêt pour notre sortie numéro 2
bonsoir,
ravi que la communauté ait pu vous aider a solutionner vos problèmes .
Bonne balade.
Cordialement
moustic
Merci également a tous de ma part.
Nettoyage du gicleur effectué et maintenant il démarre après a peine 3 clic clic. Super content !!
Un peu moins d’une heure pour l’intervention.
Le plus dur a été de dévisser les arrivées de gaz bien grippés. Le gicleur était pas trop sale mais un peu plus loin ( la ou se font les cliquetis et ou sort le gaz) c’était à moitié bouché
La prochaine sortie sera plus fraîche. Lol. Enfin , les bieres.
Encore merci à vous tous.
Cordialement.
Gerald.