Bonjour lepiaf18,
J’ai pour grand principe, de ne Jamais toucher,
à ce qui fonctionne bien, alors pas question d’ouvrir,
ce boitier qui est là depuis l’achat du C Car
Désolé cordialement Patrick.
Bonjour lepiaf18,
J’ai pour grand principe, de ne Jamais toucher,
à ce qui fonctionne bien, alors pas question d’ouvrir,
ce boitier qui est là depuis l’achat du C Car
Désolé cordialement Patrick.
RE Patrick,
Dommage, ça m’aurait bien aidé… ![]()
Je ne te demandais pas de bricoler le truc, mais juste d’ouvrir le capot et de prendre une photo, histoire de voir ce que vaut intrinsèquement ce matos (qui marche bien !) et pour comparer ensuite avec ce que pourra fournir @migre6 . Chez les chinois, y’a du très bon et du très mauvais !
Mais je respecte le principe,
Bon WE à vous 2
Didier
Re Didier,
Utilisant des avions, depuis plus de 30ans,
puis des drones depuis des années,
qui viennent tous de Chine,
j’ai vu qu’ils mettaient une simple sécurité,
par un simple contact, et si tu ouvres le produit,
il devient hors d’usage ! Irréparables.
Donc je ne touche pas ce qui fonctionne.
Amitié Patrick.
Ah ah, là dessus je te parie qu’il n’y a rien de rien de ce genre !
Ensuite, quand bien même, si tu sais, tu fais gaffe, t’y vas pas au pied de biche ! ![]()
Avec l’expérience, que ce soit en mécanique (et là en fait c’en est, l’électronique est dedans c’est tout !) ou en électronique ce qui se monte, se démonte… Il suffit (il faut aussi bien sûr) d’avoir les bons outils !
Mais loin de moi l’idée de te forcer la main
Bonne journée
Didier
Bonjour à tous;
Ci-joint (en cherchant autre chose
), j’ai trouvé ce petit lien ver la doc de ce qui ressemble au modèle Wireless de @migre6 :
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/RADAR%20DE%20RECUL%20SOLARPARK.pdf
Dans la doc, sont spécifiées 2 choses; La Fq de transmission de 432 MHz (Thierry tu repasseras avec ton Wifi, là c’est la bande télécommande de portes, volets, portails, etc…), comme je le supposais ET la distance de transmission de… 5 à 8 m
Ce qui confirme EXACTEMENT ce que je disais !
Alors si je tiens compte de ça, pourquoi est-ce que ça aurait marché, puis plus marché ?
Eh bien éventuellement… un pb d’alimentation du boitier principal, un pb de distance si pb d’alimentation trop faible (quelle tension batterie au moment de la panne, surtout si afficheur en limite de capture, et enfin un pb de montage ou d’infiltration d’eau (dans le capteurs, entre autres).
Bon pour la distance si le boitier principal n’est pas collé sous le châssis (attention aux caisses avec renforts métal, ça fait caisse de Faraday), 8 m en intérieur ça fait un véhicule de près de 9 m voire un peu plus, donc ça doit fonctionner.
A+ tout le monde
Didier
Slt ts
Champ libre
Camping car double plancher .
Longeron métallique
Cloison . Glacière , frigo , siège enfant …
Quelques épaisseur a traverser
5 m est limite pour un cc .
Cordialement
Thierry
RE
Bonjour à tous,
Thierry, ast-tu fini de répéter ce que je dis ?
![]()
Concernant la Fq, découvres-tu ? Qauand je te disais que c’est pas du Wifi
Bon, pour la distance radio, 5 à 8 m, ça veut dire 8m sans obstacle si tu veux pinailler. Or dans un CC si t’as pas une structure métallique, à part avoir posé le boitier principal SOUS le plancher/châssis, il n’y a pas beaucoup d’obstacles, à part éventuellement une porte de communication en contreplaqué.
Et si je pars pour analyse de mon véhicule qui fait 7,35m et est parmi les plus longs en VL; l’afficheur étant en retrait d’un moins 1m (si ce n’est plus !), on est pile poil au milieu !
A moins donc d’une grosse erreur de pose (mais dans ce cas pourquoi est-ce que ça aurait fonctionné au début ?), ce n’est sans doute pas la distance de positionnement qui est en cause.
Si tu veux connaître les bandes de fq autorisées pour une application spécifique c’est ici (pour la France) : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_2019-01-10.pdf
Pour la bande dont on parle c’est l’annexe 7 (à partir de la page 249) et plus précisément à la page A7-3 (p 251) 1ère ligne en haut du tableau.
Puissance émission 1-10mW. Donc au pire un coup de fréquencemètre et de milliwattmète HF chez un radioamateur et tu sais si ça marche vu que la doc te donne la fq.
Note que si portée un peu juste il doit sans doute être possible de booster un peu le réglage de l’ampli HF, voir de le faire suivre par un autre petit amplificateur. Un seul transistor + quelques résistances et condos ça doit suffire. on soude ça directement en sortie avant le semblant d’antenne (en coupant la piste si celle-ci est sous forme de piste imprimée).
C’est pour ça que je souhaite voir ce qu’il y a dans le boitier principal, outre le fait que ça permettra de juger de la qualité des soudures.
Et ici, un document plus général sur le pourquoi du comment en matière de radiofréquences : https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/les-frequences-en-france.html
Plus un autre pour celles gérées par l’Arcom : https://www.arcom.fr/nous-connaitre-nos-missions/assurer-la-regulation-des-acteurs-techniques-et-economiques/gestion-des-frequences.
Mais comme on n’est pas seul au monde à émettre et recevoir des signaux radioélectriques, bien sûr ces Directives purement française sont tirées d’accords internationaux autant qu’européens…
Attention !! Surtout en matière d’amplification HF, l’ANFR et l’Arcom ont des techniciens équipés de matériels performants permettant de déterminer assez facilement le lieu d’émissions de nuisances des radiofréquences, autant pour les surpuissances que pour les émissions dans des bandes interdites ne correspondant pas à l’utilisation.
Les amplificateurs Wifi et 4G par exemple sont interdits sauf autorisation spécifique. Il n’y a qu’à demander aux gérants de terrain de camping la galère que c’est pour installer un réseau Wifi public ! Et tu ne peux pas mettre un amplificateur 4G dans ton camion… !
Allez fin de l’aparté technique ! Au final pour le montage qui nous occupe ça tient du gadget; pratique certes pour certain, mais gadget quand même, techniquement parlant !
Bon dimanche à tous,
Didier
Bonjour à Tous ,
OK ! Je suis hors sujet,
mais comme nous parlions d’éléctronique,
voici ce que je pilote, sans le dernier arrivé:
.

.
Bon dimanche à Tous,
…
Demain sera un autre jour…
.
Cordialement Patrick.
Joli plateau ma fois !
Et pas si hors sujet que ça, vu que la bande de Fq est là aussi réglementée.
Une petite question, sur tes aéronefs c’est moteur électrique ou moteur à carburant ?
Cdt,
Didier
Bonjour lepiaf18,
Tous électrique rechargeable.
Avec le permis, l’immatriculation, et l’assurance
pour tous.
Cordialement Patrick.
Coucou
Patrick
Ça loge dans la soute ???
Demain tu en auras peut être un de plus qui c’est …
Thierry
Bonjour l’Ami,
Dans un placard pour les drones !
Pour demain oui c’est bon .
Cordialement patrick.
Quand on aime on ne compte pas !
Là je suis admirateur !
Sinon, avion, moi, ça devrait aller, mais hélico j’ai jamais piloté !
T’as pas une photo en HD, j’ai pas pu l’agrandir. Si tu as mets moi ça en privé ou je te donne mon mail;
simple curiosité, hein, en tant qu’ancien de l’AA !
Bonsoir
Avons nous besoins de tout ces capteurs pour rouler? comment faisions nous avant???
RE,
bonjour Patrick;
Oui en effet comme ça c’est mieux ! ![]()
Elle doit valoir une petite fortune cette flottille; tu fais ça depuis combien de temps ?
Et pour les 3 réacteurs, je vois pas bien quel type d’ailes ils ont,mais ça demande pas trop de puissance pour du vol en basse altitude.
Sinon j’ai bien le biplan… et les hélicos bien sûr !
Amuse-toi bien
A+
Didier
Bonjour Didier,
à 13ans j’avais un oncle qui m’avait
offert un planeur…sans télécommande
et que je tirais avec une cable de 40m
pour l’élever dans les airs.
Après il y a 20ans, je suis passé aux trains
électriques, mais 2 ans après tout revendu,
et revenu avec cette Flotille ! ! !
Voilà cher ami
Cordialement Patrick.
RE,
Bonjour,
A ce petit jeu on peut poser beaucoup de questions inutiles; pourquoi la caméra de recul, pourquoi le GPS, pourquoi Internet et la 4G, etc… Pourquoi achetons-nous des véhicules à plus de 50 000€ alors qu’un vélo et une tente suffisent pour faire la même chose… ?
Présentement, ce genre de capteur ne sert pas quand on roule, mais juste pour le stationnement, l’usage est donc fondamentalement différent !
Et avant, du coup certains se garaient “au bruit” sans doute, à voir l’état des coins de certains véhicules, et pas qu’à l’arrière !
Alors utiles ou simples gadgets nous ne sommes pas là pour juger mais juste pour tenter de répondre aux interrogations posées.
Perso j’ai dit que si mon CC est équipé d’une caméra, il n’a pas ce genre de capteur; mais nombre de voitures, elles en sont équipées de série; c’est donc qu’au final certains trouvent ça utile.
Cdt
Bonjour à tous,
Voici donc la commande retrouvée:
.
Avec donc ralonge de 2 m.
Cordialement Patrick.
RE,
Merci Patrick, Vechline c’est une marque de Trigano !
J’ai même retrouvé le produit chez un marchand d’accessoires CC, ils annoncent un câble de 10m entre l’afficheur et le boîtier principal; prix 45,99€
https://www.camping-car-plus.com/securite-caravane/securite-routiere/cameras-et-radars-de-recul/radar-de-recul-vechline-4-capteurs-blancs-5648.html?srsltid=AfmBOor5fbZEFFMYt0kAMcRnH0kRPVfkAlvIGFBvTkveOckcWpzj8APy
Bon c’est plus cher, mais au moins ça marche, comme dirait l’autre !
Bonsoir à toutes et tous, c’est Michel
Je suis revenu au camping-car et j’ai fait le test de rapprocher le monitor du boîtier électronique, mais ça ne fonctionne toujours pas avec le wifi.
Je continue à penser que ce matériel n’est pas fiable et de piètre qualité,
et comme je n’ai plus que marre de passer des heures et des jours pour rien,
je jette l’éponge pour le moment.
Je referai une vérification du câblage au printemps prochain,
du moins si j’en ai envie, et si c’est pas le cas ça restera en l’état.
C’est pas la première fois qu’on voit du matériel chinois à l’état neuf sans être capable de fonctionner,
Mais je vous rappelle que quand j’ai installé ce kit, ce jour-là j’ai j’ai dû faire 10 ou 15 essais, et ça fonctionnait très bien
Le lendemain alors que je n’avais rien touché ça ne fonctionnait plus,
et ça ne fonctionne toujours pas jusqu’à maintenant, c’est dire à quel point c’est capricieux.
Bonne soirée.
RE,
Michel; tant que vous n’avez pas tout contrôlé, vous ne pouvez décemment (même si au final ça se révélerait vrai) pas accuser ce matériel.
1er point, vous avez rapproché le moniteur et ça ne marche pas; mais le moniteur est alimenté séparément, s’allume-t-il ?
Normalement, comme le confirme Patrick, vous devriez avoir le point milieu d’allumé.
Vu qu’il y a alimentation séparée, il y a fort peu de chances que les 2 modules soient en panne en même temps. Il faut donc tester pour savoir. En vérifiant en 1er le montage, connexions et positionnement du câblage et étanchéité des détecteurs.
Au pire un bon modèle coûte moins de 50€, c’est quand même abordable, il me semble.
Bonne soirée
Didier