hello
je voulais savoir s’il est facile de payer et retirer de l’argent avec une carte visa en italie.
dans certains guides ils parlent de certains problemes genre carte avalees par les DAB ou pas acceptees partout.
qu’en est il ?
vaut il mieux prevoir du liquide?
merci
En Italie, la CB n’est pas aussi développée qu’en France. On paie encore beaucoup en espèces…
Cela dit, dans les grandes villes, aucun problème pour trouver un DAB. Pour les cartes si c’est une VISA, c’est accepté partout dans le monde, Master Card aussi en général.
Tu pars dans quelle région ?
Bologne, Rome et Floence.
Je pense emmener un peu de liquide mais pas tout mon budget vacances.
j’ai une visa donc ca doit coller
Y a pas de souci avec les cartes etrangeres pour les DAB ???
D’apres le lonely planet il n’est pasd rare que les cartes soient avalees.
Avalées ? Je n’ai pas eu de problèmes avec ma VISA à Florence, Rome ou Venise.
Il y a peut être des arnaques comme en France avec des DAB bidouillés mais je n’en ai pas été victime.
Les guides surtout anglo saxons ont toujours tendance à en rajouter. Comme quand ils disent qu’à Rome ou Naples, on se fait couper les sacs au couteau dans les rues. Je n’ai jamais eu de problèmes en Italie, je fais attention et tout va bien !
Sinon, le liquide c’est bien, comme ça ça evite de payer par CB (et d’être victime d’arnaques s’il y en a). Après sur place, tu retires en plus si tu as besoin dans des DABs sûrs (en cachant quand tu tapes le code avec ta main).
Il faut quand même noter qu’il peut arriver qu’en Italie la CB ne soit pas acceptée dans certains restos ou commerce. Vérifie avant de te mettre à table ![]()
ca me paraissait aussi un peu abuse l’italie c’est tout de meme pas le fin fond de l’amazonie…
me reste plus qu’a finir ma valise et partir. Yes !!! enfin dans une 10aine de jours .
Bonjour,
Tout ce qu’a dit Lorenzo est très juste…cependant, il faut quand même que je précise une toute petite chose.J’ai vécu à Bologne 3 ans, et ce que je vais raconter m’est arrivé 3 fois (donc, peu de chance que ça vous arrive, mais bon…)
Il m’est arrivé, et c’était à chaque fois un vendredi en fin d’après midi, que ma carte ne passe plus nulle part, y compris dans les distributeurs…et il en était de même pour mon ami…je me suis retrouvée à passer tout mon samedi et mon dimanche sans un centime!
Mon conseil: arrangez vous pour avoir une petite réserve de liquide pour le week end…on ne sait jamais, ce serait trop bête que vous ayiez un coup de malchance comme moi…
Bonne vacances, Bologne est une ville magique!
M.
Avec une carte Visa ou MasterCard ? N’était-ce pas lié au montant de retrait maximum ou à quelque chose comme ça avec ta banque française ?
Il est vrai que je n’ai pas retiré des sommes importantes (je prévois en général avant de partir et sur place je ne retire que le supplément).
C’était une visa et j’étais bien loin du retrait maximum autorisé…et on était deux dans ce cas là…
Non, vraiment, j’ai voulu faire part de mon expérience, justement car je ne comprends toujours pas ce qu’il s’est passé…
Apparemment, il y aurait un “service informatique central” qui controle les cartes visas utilisées hors pays d’origine et ce service est souvent saturé l’été avant les départs en week end…je ne suis pas convaincue…mais bon…
Voilà, tout ceci reste exceptionnel…mais quand ça arrive, on se sent bien démuni!
Ciao
Marie
hello
merci pour toutes vos reponses.
du coup je vais faire moitie moite; histoire d’avoir toujours du liquide sur moi sans devoir me trimballer avec une malette pleine de billets …lol
c’st possible en france aussi lors de certaines journees les terminaux centraux de paiement CB peuvent bugger quand il y a trop de paiement en meme temps.
salut
perso j’ai utilisés mar carte cb (visa) a florence,sienne,rome,bologne,naple,venise et dans des villes beaucoup plus petites (sora,san géminiano,foligno, ect…) et je n’ai pratiquement jamais eu de probléme a part une fois dans un hotel en calabre.
Bonjour,
Pour réactualiser cette discussion et après séjour récent de 2 semaines en Sardaigne,
je répondrai que : “oui, il vaut mieux avoir du liquide” pour les raisons suivantes :
- à Orgosolo, les commerçants ou artisans n’ acceptaient pas la CB.
- à Nuoro, les DAB parlaient de frais bancaires en cas de retrait d’ espèces avec la CB alors
qu’ en zone euro, il n’ y en a normalement pas, surtout avec la Visa Premier, ce que m’ a confirmé ma banque depuis. - de manière générale, chaque fois que j’ ai payé 1 commerçant par CB (sauf en supermarché) en faisant du sans contact, il ne m’ a pas remis de facturette pour la transaction. J’ ai toujours été obligée d’ insister pour l’ obtenir, notamment à Cala Gonone. Ils me répondaient qu’ en Italie, “ça ne se fait pas” (?)
j’ AI MÊME EU UN PROBLÈME PLUS GRAVE DANS UN B AND B À NUORO OÙ J’ AVAIS PAYÉ MA NUITÉE PAR CB ET DEMANDÉ CETTE FAMEUSE FACTURETTE ET LE COMMERÇANT M’ A DIT QUE JE DEVAIS REFAIRE MON CODE ET LE REVALIDER POUR QU’ IL PUISSE ME LA DÉLIVRER. J’ AI HÉSITÉ, QUESTIONNÉ SUR 1 DOUBLE DÉBIT QUI S’ EN SUIVRAIT, IL M’ A ASSURÉ QUE NON (il utilisait 1 boîtier blanc relié à son téléphone et je ne connaissais pas ce système). J’ AI FINI PAR CÉDER MAIS AU RETOUR, J’ AI BIEN ÉTÉ DÉBITÉE 2 FOIS ET PAS REMBOURSÉE !!! - Depuis, ma banque m’ a dit qu’ en Italie comme en France, 1 commerçant pouvait très bien rembourser 1 client sur sa CB si elle avait servi pour faire le paiement “litigieux” mais les commerçants impliqués dans le “litige” CB à Nuoro m’ ont dit, eux, que ce n’ était pas faisable.
Pour ma part, je trouve bizarre que la Sardaigne, italienne et donc dans la zone euro ait un système bancaire si différent du système français mais je conseillerai donc le paiement en espèces systématique sauf en supermarché.
Il y a d’ ailleurs, tout au moins en Sardaigne, beaucoup plus de lieux qu’ en France, où le paiement par CB n’ est pas accepté. Ma banque, à laquelle j’ en ai fait la remarque, m’ a répondu que ça faciliterait ‘un marché parallèle". Je ne sais si c’ est l’ unique raison…I
n’importe quoi , la possession d’un terminal CB est obligatoire pour les commerçants
Ce sont pourtant bien les réponses qui m’ ont été faites par plusieurs personnes au nom
d’ établissements de tourisme que je pourrais éventuellement vous indiquer en privé.
Je ne fais que témoigner d’ une expérience, personnelle, certes, mais qui peut servir à d’ autres…
et comme je vous l’ ai dit, j en reste très étonnée (et déçue !).
en Autriche (ma patrie) beaucoup de commercants n’acceptent un paiment par carte que pour des sommes plus ou moins élevées - car ils n’ont aucune envie d’amoindrir leur gain par les frais d’une banque. Par contre j’ai eu deux fois ces dernières années des problèmes avec des hotels devant payer en liquide (pourraison de sureté en cas de vol j’ai un limite assez ba sur ma carte de DÉBIT qui ne couvre rarement plus d’un séjour de deux ou trois nuits - et dans ces deux cas je suis réstée une semaine resp. dix jours.