Ouzbékistan, quel guide choisir?

Forum Ouzbékistan

Si vous cherchez un guide de l’Ouzbekistan, je vous déconseille vivement le Petit Futé !
Je poste ce message depuis l’Ouzbekistan, que je visite avec ce guide, le seul en vente à la Fnac et il n’est pas bon !
D’abord, il n’y a pas de plan des grandes villes touristiques : Samarcande, Boukhara, Khiva, etc. Du coup c’est très difficile de localiser les endroits dont il parle, sites, restaurants, hôtels. D’accord, il y a Google. Mais si c’est pour être sur son tel, plus besoin d’un guide papier, non ? En plus la connexion internet coûte une fortune dans ce pays.
Les infos pratiques sont très insuffisantes. Par exemple, il n’y a aucune indication sur les moyens de transport pour aller de l’aéroport de Tashkent à la ville, ni sur leur prix.
D’autre part, il est très confus : par exemple, la présentation d’un même monument peut être éclatée en plusieurs paragraphes situés à plusieurs pages les unes des autres. Pas commode de s’y retrouver.
Plus grave encore: beaucoup d’infos sont périmées ou inexactes. Le guide annonce fièrement « édition 2023-2024 », mais c’est faux. Les infos datent manifestement de 2021, et beaucoup de choses ont changé depuis. Certains restaurants ont fermé, ou changé leur concept; bien d’autres ont ouvert. Les prix indiqués ont souvent doublé.
Bref, un guide pas pratique et pas fiable ! Je conseille celui de Voyageurs du Monde.

Merci ! Mais voilà exactement le genre d’info qui devrait figurer dans le guide, ne croyez-vous pas ?

Bonjour Franz. Information précieuse sur le guide “Voyageur du monde”. Mais “Voyageur du monde” est une agence de voyage. Elle ne publie pas de guide. en tous les cas c’est introuvable chez les libraires. Une erreur peut-être ?

Bonsoir, je constate que vous n’avez pas eu de réponse au sujet d’un guide touristique sachant que Voyageurs du monde n’en est pas un… Avez-vous trouvé une édition correcte. Il est vrai que cela fait longtemps que je n’achète plus les Petits Futés…pas si futés que cela !!! Et complètement dépassés sur de nombreuses destinations. Peut-être un Lonely planet ?
Merci de me dire et bonne soirée. Cordialement NB

Bonjour,

Nous partons pour l’Ouzbékistan en mai prochain et je me suis posée la même question, sachant que le Petit Futé n’est vraiment pas top quel que soit le pays !
Les Lonely sont bien mais pour cette région, il concerne toute l’Asie Centrale et doit peser dans les 400 g environ !
Sur les conseils d’autres voyageurs, j’ai acheté “Peuples du Monde”… de ma lecture pour le moment, il semble bien documenté culturellement, présente des cartes des villes, des propositions d’hébergement, de l’aide concrète au voyage…A voir à l’utilisation !
Cordialement

1 « J'aime »

C’est un message de plus pour dire du mal de Petit Futé. Il y en a tellement que je n’arrive plus à les compter. Ce qui les intéresse c’est de vendre de la pub.
Le Peuples du monde me parait efectivement le meilleur. Attention ! J’ai un copain qui s’est fait refiler l’ancienne édition par un libraire. Vérifiez bien que vous achetez la nouvelle édition parue en 2024. Si ma mémoire est bonne mai 2024.

Je crois que tu confonds Voyageur du Monde qui est un voyagiste) avec Peuplesdu Monde (qui est un éditeurde guidesde voyage.

Sujets suggérés

Services voyage