Ouest de la Crète en Novembre env. 10 Jours

Forum Crète

Pour Imbros, descendue en début septembre, si j’ai croisé 20 personnes qui remontaient c’est bien compté; je n’ai jamais vu de grande foule, vous risquez de croiser sur tout le parcours plus de chèvres que de touristes.
La taverne Anopoli en cause est ouverte toute l’année mais pas pour les repas.

Kalo cheimona Kriti.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour! Savez vous si il y a des restaurants ouverts toute l’année à Anopoli?

Étant donné que c’est petit, j’aimerai bien m’assurer qu’il y ait de quoi manger meme en Novembre :slight_smile: merci!

Hello Nature
Je dirais que les restos sont ouverts… mais je n’y suis jamais passé en novembre. donc sans certitude. Le plus simple est de leur passer un coup de fil. Par contre il y a le boulanger qui fait … du pain, de délicieux gâteaux et des snacks. Il y a aussi l’épicerie bien achalandée . Ces deux commerces sont eux . je pense ouverts. Tous ces établissements sont à proximité de la place centrale. Il y a un rooms+ resto à un km vers Aradena… mais je déconseille. Sinon descendre a Sfakia.

1 « J'aime »

Hello Bizot, pour Imbros, on a dû tomber sur un mauvais jour…

Oui, hors saison, j’ai testé la taverna Platanos, elle est ouverte, vous savez à gauche et en face du libérateur, quand on vient de Sfakia; mais l’autre, vous savez après le libérateur et à droite, j’avais pris un café à 6 ou 7 heures du matin avant de monter dans le premier bus qui va à Chania.
Le serveur, en tout cas, celui qui m’ a servi, très gentil, se nomme Adonis.
J’ai préféré la taverna Anopoli, celle d’Adonis.

2 « J'aime »

Adoni , c’est un des fistons. Une crème! Le Anopoli Rooms (ou Anopoli Tavern) est une affaire familiale .

Anecdote sur le hôtel/resto pas très sympa. Il y a qq années.
On ne réserve jamais rien, mais pour Anopoli , à l’époque , peu de chambres, on appelle le Platanias, car parfois des groupes de randonneurs réservent et occupent tout l’hôtel. Ils nous connaissent, on leur demande s’ils ont une chambre pour le lendemain. Ok pas de pbm. Quand on se pointe (à pied) en fin de journée, la dame nous explique qu’elle a été obligé de louer toutes les chambres car un groupe s’était présenté, et elle pouvait louer toutes ses chambres d’un coup … On comprend mais on n’est pas très content. Elle nous conseille d’aller voir en face , nouvel hôtel qui venait d’ouvrir: le Anopoli Rooms. Et comme c’était bien mieux que chez elle , pour un peu moins cher, et qu’on trouve cet hôtel parfait , depuis , on utilise le Anopoli Rooms .

2 « J'aime »

Je complète ma réponse.
Comme on voulait faire les gorges “à l’envers”, en les remontant, et que 99,452% des randonneurs les descendent, évidemment cela faisait du monde en face, surtout ce jour-là. (Pâques Grecques?) … car personne pratiquement ne remonte ces gorges … lazy way …
Il est donc normal de ne pas croiser de gens qui remontent ces gorges …

Bonjour @nature-95

Personnellement, pour avoir fait un road trip de 3 semaines en octobre 2017, Paleochora a été notre coup de coeur absolu :heart_eyes:. Ambiances (différentes en journée et le soir où la rue principale du bourg devient piétonnière et festive), paysages, plages, rues verdoyantes, vestiges en haut, petite église jaune originale et pimpante, possibilité d’aller à la très belle plage d’Elafonissi en bateau…

Personnellement, j’ai très nettement préféré la ville historique de Rethymnon à celle de Chania/La Canée, défigurée par le tourisme, même hors saison.
Par contre, la presqu’île d’Akrotiri à proximité de Chania vaut le coup d’y passer une journée. Je pourrais vous donner des indications sur une magnifique rando là bas + plages/crique…

1 « J'aime »

Paleochora est très sympa, pression touristique moins importante. Il n’y a pas que des touristes , mais une vraie bourgade Crétoise. Mais chuuuuuuuut … Beaucoup de randos très agréables, et pas forcément dans des gorges. Avec une voiture , les alentours regorgent de petits villages “comme avant”.
Chania est une des plus belles villes d’Europe.
Rethymnon est une très belle ville.
Malheureusement le tourisme, voire le surtourisme en saison gâche vraiment le tableau pour ces 2 villes . Même si Rethymnon est légèrement moins touchée, elle est aussi bcp plus petite, et la pression touristique est bien là… insupportable… du moins à mes yeux.
Pour ce qui est de Chania, le hors saison est bcp plus sympa. Le surtourisme c’est maintenant du 15 juin au 30 septembre. Mais Chania regorge aussi de petit quartiers, de petites rues, de petites places, où le tourisme est inexistant, même en saison. Et incroyable, on y rencontre … des Crétois"…On aime!

Bonjour @glen-coe,

Je n’ai pas la même expérience ni le même ressenti que vous pour Hania et Rethymnon.
Il y a bien toujours du surtourisme à Hania au delà du 30 septembre et bien trop de boutiques de souvenirs, de chevaux exploités pour le bon plaisir des touristes, avec bien peu de Crétois et je n’ai pas trouvé l’équivalent à Rethymnon, à mon grand bonheur.
Je rappelle que j’ai voyagé dans ces 2 villes dans le 2e quinzaine d’octobre…

Donc avec des milliers de touristes en moins, des centaines de boutiques en moins, pas de chevaux et moins de tags moches, Hania pourrait effectivement être encore une belle ville. En l’occurrence, je n’ai pas trouvé qu’elle l’était tellement en l’état actuel des choses.
Pour moi, l’intérêt de Hania c’est la vue qu’on peut avoir sur la baie quand on monte dans les hauteurs et la presqu’île d’Akrotiri. Le reste, en 1/2 journée, on a fait le tour et on a hâte de retrouver du calme ailleurs (peut-être une journée si on visite les musées, ce que l’on n’a pas fait).

A Rethymnon, j’ai adoré me balader, le nez en l’air pour admirer les balcons joliment ouvragés, découvrir les petites fontaines, visiter bien entendu la ville dans la ville qu’est la forteresse vénitienne (on y a passé + de 2h30), prendre un verre et une glace sur une place ombragée, passer 1h ou 2 sur la jolie plage en plein centre-ville bordée de palmiers. J’y serais bien revenue le lendemain mais le programme nous emmenait ailleurs…

1 « J'aime »

La municipalité de Rethymnon a un sacré problème à résoudre, celui de la congestion de son centre-ville par le flux incessant et énorme des automobiles dans ses artères principales.
C’est dommage, cet écrin est de plus en plus abimé, seul le piéton, pour qui peut l’être encore, s’en sortira à plus ou moins bon compte.
Il se réfugiera dans le labyrinthe de Minos.

Hello Carpe
Que vous ayez pris un verre dans un coin tranquille de Rethymnon , n’enlève rien au fait que ces 2 villes sont victimes de surtourisme, mais aussi que ces 2 villes ont un patrimoine historique exceptionnel, tourisme ou pas.
Il en va de même pour des villes magnifiques comme Dubrovnik, Barcelone … hélas.
Et comme le dit Adieujoliecandie, à Rethymnon , la circulation auto gâche un peu plus le tableau.

Hello!
Merci pour vos conseil on passe de super vacances pour le moment!

On a fait les gorges d’Aradena hier (franchement je deconseillerai de les faire sans avoir un “assez bon physique” ou en ayanr le vertige car il y a en tout cas 3 passages qui peuvent ou font peur) MAIS magnifique! On a eu un plaisir fou, puis baignade à marmara, continuer sur Loutro (là aussi attention a quelques passage en bordure du vide) puis remonté depuis loutro à Anopoli (de nuit à la lumiere de la lune pour nous) super beau, om a mis 8h car tranquilou avec photo video, baignade, couché de soleil à Loutro… vraiment que du kiif!

Aujourdui on est à paleochora, franchement beau, demain om va a Elafonissi, en Novembre mieux vaut y aller tot le matin ou après-midi?

On se questionne ce soir…

Merci!

1 « J'aime »

Niveau tourisme, Elafonisi, ça devrait aller. La foule touristique sera moindre. Quoique … une année mi octobre il y avait du monde. Normalement toutes les structures touristiques (snacks/bars/babioles) genre paillottes ont été démontées, et c’en est encore plus beau.
Une fois que vous êtes sur le parking face à la mer, franchissez la grande plage et partez sur la droite (à l’ouest) . Parfois il faut passer dans le lagon, eau jusqu’aux genoux. La suite est une succession de petites criques/plages … et plus on continue , plus ces petites plages sont moins fréquentées et agréables. Perso je préfère nettement la fin de journée. Une année, mi-octobre, plus personne et joli coucher de soleil.
Pour Aradena, je vous avais prévenu pour certains passages délicats et vertigineux. Mais quel pied, entre autres, que le bruit des graviers sous vos pas au fond des gorges. C’est la falaise un peu avant Lycos (sens Marmara/Loutro) que bcp de gens font demi-tour. On a vu un jeune couple tétanisé et qui n’osait plus bouger, accroché au flanc du passage délicat!
Bon séjour!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage