Oh que de monde à Arches ! En tout cas Tower Arch est très sympa et moins fréquenté. Tu auras effectivement beaucoup moins de monde à Delta Pool, quand on y a été il n’y avait personne ni à l’aller ni au retour de la rando car il n’y a pas à dire, ça devient un luxe de pouvoir admirer des lieux magnifiques sans avoir un ou plusieurs ahuri(e)s qui se prennent devant en selfies …
Oui Fred, Delta Pool est hélas vite dans l’ombre car bien en creux dans le grès, dommage car l’environnement autour lui se prête à un coucher de soleil contemplatif. L’idéal (et si on a le temps) est de combiner les 2 mais pas d’ombre du tout en attendant.
Bon courage à toute la tribu des Darth ! Tenez le coup les enfants car ce que vous vivez maintenant vous en reparlerez encore dans 10 ans !
Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille
Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain
Salut Fred et merci
Oui les enfants ont l’équipement complet: chaussures, casquette, lunettes et crème solaire! C’est qu’on en prend soin, on compte sur eux pour nous emmener en rando quand on sera vieux
La Shelf Road est très belle, tu ne le regretteras pas. Si ça se met dans ton planning, n’hésite pas à t’y arrêter pour pique-niquer. Je vois que tu emprunteras la Camp Bird Road pour monter à l’Imogene Pass; ce qui veut dire que tu passeras à 2 km du Yankee Boy Basin; n’hésite pas à monter jusque là, cela ne te prendra pas plus d’une heure et c’est magnifique…
Pas sûr qu’on fera Delta Pool finalement… aujourd’hui on va privilégier Negro Bill Canyon avec les enfants…
A+
Olivier
Vendredi 21 Juillet – Canyonland Island in the Sky
Il ne m’était pas concevable de séjourner à Moab sans faire un tour dans Canyonlands Island in the Sky… Après le désormais classique petit-déjeuner des enfants : bol de céréales avec … un œuf sunny-side-up et bacon, nous nous rendons sur l’île dans le ciel…
Elle porte terriblement bien son nom cette partie du parc Canyonlands ; dès qu’on passe la cahute de l’entrée, on aperçoit les canyons qui semblent nous encercler complètement au large. Je pensais juste faire un easy hike, avec le White Rim Overlook trail, de moins de 3km. Puis madame darth, en feuilletant le road-book dans la voiture me dit : « tiens ça à l’air sympa ça » en mettant le doigt sur la ligne *** False Kiva – 4,5km, moderate. Je ne me fais évidemment pas prier, et on tourne à droite direction Upheaval Dome avant de garer la voiture sur le pull-out de Alcove Spring Trail.
Après avoir longé la route sur une centaine de mètres vers le sud, nous trouvons facilement le trailhead. Le sentier est bien délimité et cairné, et les traces de pas témoignent qu’il est relativement fréquenté. Après nous être enfoncés sur 1 km dans la brousse, on commence à apercevoir le fond du canyon de la Green River
Nous commençons à descendre légèrement dans le canyon, et en abordant certains points de vue, je me dis que cette randonnée nous offre un bon concentré de Island in the Sky
A l’approche de la fausse kiva, il faut redoubler de prudence, car on marche vraiment sur des corniches, et il y a quelques rochers à escalader ci-et-là
On enchaine 2 lacets pour remonter le long de la paroi avant d’atteindre la plateforme où se trouve False Kiva et son magnifique panorama
Nous y restons une 15aine de minutes avant de reprendre les 150 mètres de dénivelées jusqu’à la voiture – 2 heures après notre départ.
…
Vendredi 21 Juillet (suite) – William Granstaff Trail
…
Nous allons déjeuner ensuite au Pasta Jays à Moab, car je compte bien assister à un coucher de soleil ce soir, et donc ce sera diner pique-nique ! Pour suivre, et pour rafraîchir un peu les enfants dans la fournaise de Moab qui avoisine toujours les 40°C, nous prenons la US 128 qui longe le Colorado direction le Negro Bill Canyon trailhead. Je me souvenais avoir vu sur Street View qu’il était bien indiqué… mais après avoir parcouru les 3 miles dictés par le roadbook, on arrive sur un petit parking avec un grand panneau « William Granstaff Trailhead » hmmm… bizare ça devrait être ici. Je vais voir l’affiche à côté des toilettes : une courte bio du gars, mais pas de mention du Negro Bill Canyon. Et puis ça me fait tilt : Bill c’est le diminutif de William, et Negro est bien entendu ce mot péjoratif utilisé pour décrire les personnes de couleur noire. En relisant la bio : William Granstaff était prospecteur et rancher, et il faisait paître son bétail dans ce canyon - c’est lui Negro Bill; et il est tout à fait logique de renommer le trail!
Nous attaquons donc le William Granstaff trail peu avant 15h
Les 2 premiers kilomètres longent le ruisseau, et les enfants sont bien contents de pouvoir ensuite enfin marcher dans l’eau
Le trail est agréable car on évolue dans une végétation luxuriante, mais j’imaginais un peu plus de marche dans l’eau. On passe en réalité 95% du temps sur le sentier, avec quelques grimpettes pour passer les parties trop encaissées du canyon. Alors qu’il nous reste encore plusieurs centaines de mètres à parcourir, le vent se lève sérieusement, et les nuages que j’imaginais bien loin en commençant la randonnée sont en fait juste au bout de celle-ci
On est sur le point de faire demi-tour, mais ce serait dommage si près du but. Nous prenons donc le risque et avançons. Les enfants arrivent les premiers à Morning Glory Arch et sont déçus… L’arche ne les intéresse pas vraiment, et je leur avais promis une piscine naturelle où ils pourraient se baigner un peu au bout du trail…
…oups…
Ils pataugent quand-même quelques minutes, car l’orage ne semble plus menaçant
Sur le retour, nous les laissons même prendre un peu plus leur temps dans les quelques tronçons à traverser – et ils oublient vite leur déception
Quand nous arrivons au parking 3 heures plus tard, l’orage a pris possession de la quasi-totalité du ciel
C’était notre 3ème et dernier soir à Moab, et nous n’aurons eu droit à aucun coucher de soleil…
Bonjour Olivier
Même si ça contraste dur les fonds orageux (perso j’adore pour les photos) c’est toujours pénible de ne pas savoir si on peut s’engager ou pas . Mai et Octobre restent les meilleurs mois pour cette partie de l’Ouest .
Dis moi , je sens une pointe de déception sur Negro Bill Canyon , non?
Allez dis nous la suite !
A+
Fred
Salut Fred! Petite déception pour les enfants surtout, j’imaginais qu’ils auraient pu plus profiter de l’eau… Sur mon roadbook j’avais aussi noté Mills Creek - qui aurait sans doute mieux convenu - mais pas de regrets hein
On vient d’arriver à Vernal, il est 22h30, il vous faudra attendre un peu pour avoir le compte-rendu de cette longue et intense journée
Olivier
Samedi 22 Juillet – Moab – Vernal
Quelle journée riche en découverte, en émotions, et en miles aussi !
Nous quittons notre maison de Moab vers 8h30, et comme répété maintes fois sur le forum, nous privilégeons les scenic by-ways pour monter vers Vernal, notre étape du jour. Nous commençons par la magnifique 128 East, qui longe le Colorado. Le soleil éclaire les parois du canyon à gauche, le spectacle est magnifique. Juste pour le plaisir, je m’engage sur l’Onion Creek Road
C’est que je l’avais prévue en hors d’œuvre d’un coucher de soleil sur les Fisher Towers – mais vous savez que le couchant ne nous a pas fait de cadeau à Moab. Nous n’allons pas bien loin, je voulais juste me faire une idée de la piste – qui doit être une merveille en fin d’après-midi.
A la fin de la 128, avant de prendre l’I-70, nous nous arrêtons à Cisco… madame darth et les enfants n’osent descendre de la voiture… il est vrai que cette ville « fantôme » n’est guère accueillante
Tout porte à croire qu’elle abrite quelques habitants ; et au vu des panneaux Private Property – No Trespassing placardé par tout, je ne m’aventure pas trop loin
Nous poursuivons ensuite sur l’I-70, tronçon très scénique également, et qui passera vite car la limitation y est à 80mph.
La dernière scénique du jour, c’est la 139… la belle 139 qui nous gratifiera de magnifiques paysages changeant au fil des miles, jusqu’au Douglas Pass à 2500 mètres
Nous nous arrêtons ensuite à Rangely pour le déjeuner. Nous descendons au Main Street Café ; nous aimons bien ce genre d’endroit : simple petit restaurant qui respire la vie américaine… Ici on ne doit pas attendre qu’on nous installe à table ; on se choisit un “booth” nous-mêmes ; les tasses sont déjà présentes sur les tables ; si on était à l’heure du petit-déjeuner, on imagine bien la waitress se promenant la carafe de café à la main et nous servant sans qu’on demande quoi que ce soit…
C’est l’estomac bien rempli que nous pénétrons dans Dinosaur National Monument – Canyon Area. La route pour rentrer dans le parc est assez longue et nous mettons 45 minutes pour atteindre le trailhead du Harper’s Corner Trail. 3 kilomètres et demi ; très rapidement nous prenons une nouvelle claque… Le canyon formé par la Yampa River et sa confluence avec la Green River est nous laisse sans voix
Son étendue nous rappelle les points de vue du Grand Canyon – certes, ce n’est pas la même chose, mais nous ne pouvons nous empêcher la comparaison, tant les émotions sont fortes devant une telle merveille. Le Harper’s Corner trail évolue sur une crête, et de l’autre côté, nous pouvons admirer le Whirlpool Canyon – en aval de la Green River
Nous sommes sous le charme de ce parc ; et nous voulons le découvrir plus en profondeur. Nous descendons dans le canyon par l’Echo Park Road, avant de lancer le Yukon sur la Yampa Bench Road – longue piste jalonnée de 3 points de vue
La piste de terre est très roulante, mais avant d’atteindre le premier point de vue, nous voyons un ranger en train d’installer un panneau "Rough Road". Je lui demande ce qu’il en est et il me montre le wash quelques dizaines de mètre plus loin… very muddy. Je vais voir à pied et il m’accompagne. Si la première section ne posera pas de problème, la suivante est very very muddy. Des traces témoignent d’un passage récent, mais la boue les a recouvertes sur une 20aine de mètre. J’ignore si le Yukon et ses pneus route passeront à travers. Pour me rassurer ou pour me dissuader, le ranger me dit que je peux essayer, et que dans tous les cas il ne me tirera pas ; mais qu’il a sa radio. A la simple idée de devoir attendre une dépanneuse pendant de longues heures avec les enfants par plus de 35°C, je fais demi-tour.
Comme lot de consolation, nous descendons l’Echo Park Road jusqu’au bout. Nous nous arrêtons sur le pull-out pour voir les pétroglyphes, et le ranger passe avec sa jeep en nous faisant signe. Visiblement il n’a pas osé non plus. Au pied de la Green River, le Steamboot, ce rocher emblématique de cette partie du parc, trône en maître.
Il est presque 18h, le ciel semble être avec nous, même si l’ouest se pare de quelques voiles nuageux. Mwais, ami soleil, tu ne vas me refaire le même coup tous les soirs ! Pour conjurer le sort, alors que le compteur à miles est déjà bien avancé, nous décidons d’aller au Fantasy Canyon. C’est qu’elle est pas tout près cette fantaisie : pour casser la monotonie de la route du parc, nous prenons d’abord la County Rd 16 – piste très roulante – pour rejoindre l’US 40 ; ensuite nous tournons à gauche sur l’Old Bonanza Hwy. Nous nous retrouvons dans des décors surréels : dans le désert, au milieu des puits (de pétrole ?), et plus loin des gisements de gaz…
Nous arrivons au Fantasy Canyon peu avant 20h. Mais comme je le craignais, les voiles de nuage empêchent une lumière franche et jaune sur les formations rocheuses ; par contre, ils permettent de jolis contre-jours ; on peut se laisser aller à imaginer toute sorte de monstre ou animal
ou une discussion improbable entre une vache et un cow-bow ?
Une longue journée pleine d’émotions, qui se termine en fantaisies
Horrible! Nous avions prévu la visite de Mesa Verde mais quand je vois l’echelle sans sécurité , ma femme refusera tout net de monter. Il suffit d’une maladresse et c’est très grave accident soit mortel soit avec des sequelles graves. Nous faisons pourtant partie d’un club de randonnées et aviosn fait pas mal de choses assez impressionnantes. mais là non. Si une personne ne peut monter l’echelle y a t il une solution de remplacement? Demi-tour?
Bonjour Bernard
Super , nous allons parler le même langage : Je préside un comité départemental de la FFRandonnées avec 6200 licenciés , je suis formateur d’animateurs de randonnée et je peux vous assurer que la sécurité j’en connais un rayon .
Dites moi que votre épouse a le vertige mais pas que ces échelles présentent un danger .
D’abord on ne fait que les monter ce qui plus facile que l’inverse et en assurant chaque pas aucun souci .
J’en parle là sur mon blog
Si vous avez envisagé d’aller visiter le très sympathique parc de Natural Bridge, renoncez vous perdrez vote temps
Dommage , vous ne verrez pas cela de près:
A votre question , oui il faut renoncer . Il n’y a pas d’autre solution que les échelles .
Fred
Aucune raison d’avoir peur, même avec le vertige. Ma photo est sans doute trompeuse, mais l’échelle n’est pas verticale; il suffit de regarder la ligne d’horizon pour s’en rendre compte.
Des centaines de personnes font ces visites tous les jours, et je n’ai jamais entendu parler d’accident. Si cela ne suffit pas à vous rassurer, faites au moins la visite de Cliff Palace - il n’y a qu’une seule échelle, encaissée avec la paroi rocheuse des 2 côtés
Dimanche 23 Juillet : Vernal – Green River
…ou la journée « surprises »…
Il y a des jours comme ça, on rien ne se déroule comme on l’avait prévu. Il y a des jours comme ça, où l’on préfère laisser le road-book de côté, et se laisser aller au gré de nos envies ; au hasard des chemins…
Et pourtant, la journée avait commencé normalement : petit dej à l’hôtel, un peu plus tard que d’habitude, puis nous suivons le road-book et allons visiter le Dinosaur Quarry Exhibit Hall - qui est situé dans l’autre partie du parc Dinosaur National Monument, à 25 minutes de Vernal. Ici le nom du parc prend tout son sens, puisque des centaines de spécimens fossilisés ont été retrouvés ici. De nombreux fossiles ont été extraits et se retrouvent aujourd’hui dans des musées partout aux Etats-Unis et ailleurs, d’autres sont visibles ici à même la paroi rocheuse, et on estime qu’il en reste de nombreux dans d’autres couches sous la roche…
De retour à la voiture, je sors les petits fascicules que j’avais pris ce matin dans le lobby de l’hôtel ; l’un d’entre eux m’avait retenu mon attention : Moonshine Arch : jamais entendu parler… J’ouvre le feuillet, et je lis qu’on y accède par une piste depuis la US 191, 6,5 miles au nord de Vernal. C’est sur notre route : allons-y. La piste n’est pas bien longue, et nous devons nous arrêter sur un parking improvisé juste devant une clôture. Au-delà, la piste descend sèchement dans un wash, et est beaucoup trop cabossée pour le Yukon. Alors que je descends de la voiture, un gros pick-up surélevé arrive, le chauffeur me demande s’il est sur le bon chemin… Il passe la clôture, et à la vue de la piste en contrebas il renonce aussi…
Nous poursuivons à pied – nous ne sommes qu’à 1,5 km de l’arche après tout. Ca grimpe pas mal sur les 500 derniers mètres, et ici la piste s’est transformée en terrain de jeu pour ATV.
Quand nous arrivons à l’arche, elle me rappelle un peu celle du William Granstaff trail – un peu plus petite, mais l’apparence sous l’arche est similaire
Mais ce qui fait le charme de l’endroit, ce sont les alcoves et grottes situées juste derrière l’arche
Les enfants y prennent beaucoup de plaisir, même s’il faut rester prudent, le précipice n’est jamais très loin
C’est une très belle surprise cette arche – la relative facilité d’accès et la fréquentation quasi nulle la rendent d’autant plus appréciable…
Il est près de 14h, nous prévoyons de pique-niquer passer le reste de l’après-midi au bord du lac de Flaming Gorge NRA. J’avais noté quelques endroits dans le road-book, comme Lucerne Valley, Navajo Cliffs ou encore le Red Canyon Lodge. Mais comme ces 3 lieux sont plus à l’ouest, nous décidons de continuer vers le nord sur la 191, et d’improviser…
Une pancarte Swett Ranch – Picnic Site à gauche… allons-y… Quelques miles de piste plus loin nous arrivons au Swett Ranch - Historic Site. Et c’est là notre deuxième surprise du jour : cadre splendide, on se croirait dans La petite maison dans la prairie.
Et la surprise ne fait que commencer… On s’installe pour pique-niquer, puis nous jetons un œil aux infrastructures du site. Un couple de retraités volontaires est présent en habits de ranger et nous accueille. La dame commence à nous expliquer l’histoire d’Oscar et Emma Swett, qui au fil des décennies, des naissances de leur 7 filles et 4 garçons, de cabane en cabane ont construit ici un véritable petit paradis. Elle nous fait visiter les 3 cabanes, le celier, les toilettes, les écuries, les étables…
Tout en nous racontant de nombreuses anecdotes qui captivent les enfants. Elle passe plus d’une heure avec nous, et nous buvons ses paroles.
Nous n’avons plus le temps de farnienter au bord de lac, et nous ne le regrettons pas ; on vient de passer une nouvelle merveilleuse journée – d’autant plus savoureuse qu’elle était inattendue. La 191 nous mène au nord, dans des nouveaux décors somptueux dès que l’on passe la frontière d’état. Ce soir nous dormons à Green River, Wyoming hein… pas dans la ville homonyme de l’Utah
Bonjour,
si vous voulez visiter un site indien sans l’epreuve des échelles, il vous faudrait descendre plus au sud, aux Gila Cliffs Dwellings nm où l’accés se fait après une petite promenade d’environ 800 mètres. Le site est moins important que celui de Mesa Verde, mais c’est le même principe de constructions.
Sinon, pour Balcony, un bon télé-objectif…
Lundi 24 Juillet – Green River – Grand Teton NP
Nous poursuivons notre route vers le nord aujourd’hui. Quand nous montons sur la 191, je suis surpris des indications de mon GPS : tout droit pendant 161 miles… Un tout droit de plus de 250 kilomètres. C’est que d’ici à Jackson, WY c’est le grand rien – ou presque. On traverse un village de quelques ranches épars après 50km. Un panneau nous indique le nombre d’habitants : 313 âmes – eh ben… Il y a un bar le long de la route - c’est déjà ça.
La limitation est à 70 mph, je bloque le cruise control à 75 ; on progresse vite. Le paysage n’est pas déplaisant – de grandes plaines à perte de vue. A mi-chemin, on commence à apercevoir des sommets montagneux au loin à l’est. Et pourtant, on continue à rouler dans la plaine. On traverse une nouvelle bourgade – qui a l’air un peu plus conséquente : une station-service, quelques motels… Bienvenue dans le Wyoming.
A 30 miles de Jackson, le décor change totalement : nous pénétrons dans les montagnes en suivant le cours de la Hoback River. C’est au bord de celle-ci que nous nous arrêtons pour déjeuner
Nous arrivons à Jackson, et nous arrêtons au Visitor Center. J’avais lu dans le GDR qu’il y avait une grande réserve ici, le Elk Refuge; et je demande comment le visiter. Petite déception, on me dit que les wapitis s’y retrouvent principalement en hiver, et qu’à part quelques oiseaux on n’y verra rien. Comme on est un peu borné, on y va quand même, nous : plein d’espoir… le refuge : désespérément vide
Allez, c’est joli quand-même… Bon, passons aux choses sérieuses, direction le parc de Grand Teton. On y rentre par la Moose Junction, et rapidement après l’entrée, on prend à droite pour aller voir la Chapelle de la Transfiguration
Nous poursuivons ensuite jusqu’au trailhead du Taggart Lake. Nous optons pour la rando de 6km qui monte jusqu’au lac et redescend par le Bear Creek trail.
Le trail est très sympa : différentes sections se succèdent ; au début on longe un torrent au milieu d’une végétation dense ; avant de nous retrouver sur un plateau avec de magnifiques vues
Puis nous traversons une forêt de sapin
Avant d’arriver au lake, nous croisons un randonneur solitaire – barbe de 30 cm, bombe au poivre sanglée sur le torse. Il nous demande si nous allons faire le tour du lac, et avertit qu’il a vu un grand grizzli sur le trail, et qu’on ne devrait pas aller par là. En discutant avec lui, on se rend compte que notre rando ne passe pas par là. Ça fait bizarre quand-même : on sait qu’on a des chances d’apercevoir des ours en venant ici, et secrètement on espère une « rencontre » distante… mais qu’arriverait-il si on tombe nez-à-nez avec l’un d’entre eux ? Be bear aware – cette pancarte est affichée au début de chaque trail. Demain, je nous achèterai le fameux spray au poivre.
Quand nous arrivons au Taggart Lake, le soleil se cache derrière les nuages
Puis il réapparaîtra dans la descente le long du Bear Creek… descente tout aussi photogénique que l’ascension. Il y a de nombreuses fleurs sauvages, qui accentuent encore la valeur scénique du trail
Il est 18h30 quand nous nous enregistrons au Signal Mountain Lounge – où nous avons un petit appartement au bord du Jackson Lake. Petit paradis, s’il n’y avait pas tous ces moustiques
Bonjour
Merci Darth pour ce partage de tes plus beaux moments !!! J’arrête régulièrement lla préparation de notre voyage qui approche pour me fondre dans vos pas avec délice !! Félicitations aux jeunes membres de la tribu Darth pour ces kilomètres de crapahut !!! Tu leur donnes de super souvenirs !! A bientôt pour te lire
marcalamar
Merci Marcalamar pour ton message! Ca fait plaisir de se savoir lu… Parfois je me demande si le temps investi dans ce journal en vaut la peine; mais je le fais aussi - et avant tout - pour moi
Olivier
Bon je lui dirai que c’est facile. Sinon je le ferai seul et on fera Cliff Palace ensemble.
Elle n’a pas le vertige mais nous faisons partie d’un club de rando et avons fait recemment le Montsec dans l’Aragon (vous connaissez peut-être) avec 2 montées d’echelles sans aucun danger mais impressionnantes et une ou deux passerelles qui bougent pas mal et elle a dit qu’elle ne recommencerait pas. En l’occurrence c’est 10 fois moins impressionnant ce que vous montrez, pris comme ça. Ca m’embêterait parce que j’ai tout organisé sur 5 semaines donc on fait 14 parcs au total.
Merci de vos précisions.
Salut Olivier
Tu plaisantes j’espère !! Ecoute on va faire simple : tu as l’obligation de toujours nous faire partager ton voyage . On attend matin , midi et soir ! D’accord ?
Allez, rejoignez Yellowstone et racontes nous comment vous vous régalez dans cd parc magnifique .
Fred
Bonjour,
C’est génial nous allons prendre les mêmes chemins que vous mais en sens inverse. De Yellowstone on traversera le Grand Teton on s’arrêtera à Rock Springs parce que c’est exactement à mi-chemin de Moab.
On prend les bons tuyaux : Entre Rock Springs et Moab oil faut passer par Flaming Gorge puis Dinosaur Park et arriver à Moab par la 128 en quittant la I70. Cette partie de notre périple de 5 semaines est la seule sur laquelle nous n’avons aucun guide. Alors on pompe sur vous.
Cordialement.
Salut Olivier,
A cause d’une escapade, j’avais pris quelques étapes de retard mais j’ai tout rattrappé ce soir.
Toujours aussi agréable de te lire et d’admirer tes photos. Et puis ces petites surprises imprévues qui viennent pimenter ce superbe voyage sont toujours bonnes à prendre !
Comme le dit Fred, Yellowstone pointe son nez ! oh, oh, oh …
Salut Fred,
ahah! je savais que tu réagirais mais tu sais ce que c’est, le choix des photos, la rédaction du journal… tout cela est chronophage Mais bon, j’ai la chance d’avoir une tribu de marmotes - alors que moi j’ai le sommeil léger!
Merci pour tes encouragements en tout cas, je vais essayer de ne pas te décevoir!
Olivier
Bonjour Bernard,
Oui Rock Springs est idéalement situé sur la 191. Je n’y avais pas trouvé d’hôtel qui accepte de nous loger à 5 dans une chambre, c’est comme ça qu’on est allé à Green River, WY - une 10aine de miles à l’ouest.
Si tu as le temps, Dinosaur NM partie Canyon sans hésiter, mais si tu fais Rock Springs > Moab en une journée, ça va faire beaucoup je crains…
Olivier
Salut JP,
Je me doutais bien que tu n’avais pas pu disparaître du forum sans raison
Allez, sur ce je continue, avec le journal du jour…
Mardi 25 Juillet – Grand Teton National Park
J’avais mis mon réveil ce matin, espérant pouvoir photographier les « tetons » quand le soleil commencera à les frapper… Je n’ai qu’à descendre de notre cabine au bord du Jackson Lake, mais c’était sans compter sur la lumière du soleil, qui brille à nouveau par son absence sur mes photos – à l’exception d’un bref instant sur Grand Teton
Aujourd’hui on a décidé d’être un peu plus cool… Les enfants commencent à avoir mal aux jambes (ou ras les bottines ?) – donc on prend la voiture pour se promener dans le parc.
Les enfants, votre mission c’est de trouver le plus d’animaux différents possible… On commence par la route qui monte au Signal Mountain, et dès le début de l’ascension, on distingue une forme bouger dans la forêt… un wapiti !
On pense que la récolte promet d’être bonne, mais ce sera le seul trophée ce matin – pour le reste on se contente des fleurs sauvages
Je voulais enchainer par la River Road, piste de plus de 20 miles qui longe la Snake River ; mais elle est fermée… Décidément, c’est une constante cette année ; je ne vous en ai pas parlé, mais le Shafer Trail était fermé également lors de notre passage dans Canyonlands.
Nous poursuivons donc sur la Teton Park Road, et nous arrêtons à South Jenny Lake ; mais comme je le craignais, le parking est complet. On se sentait d’attaque pour prendre le Shuttle Boat et faire la courte ascension jusque Hidden Falls ; mais il commence à pleuvoir, alors on abandonne l’idée. On continue donc en voiture. Sur la carte d’une brochure prise au visitor center, le secteur au sud de Moose, sur la route menant à Teton Village, semble riche en espèces animales. Nous nous y engageons, ne dépassant pas le 15 mph – et toute la tribu scrute désespérément le bord de la route en espérant un nouveau trophée…
La quête tourne court, puisqu’ici la route est fermée au bout de quelques miles. Le dernier turn-out nous emmène sur le parking de la Laurance S. Rockfeller Preserve. Il pleut toujours, il fait 15°C, un ranger nous accoste. Elle nous présente la brochure du coin – le Phelps Lake – et nous recommande de faire la boucle de 5km qui mène au lac. Malgré la pluie constante, mais fine, on décide de suivre ses conseils.
Bien nous en a pris – non seulement le trail est plus sympa que Taggart Lake, avec une petite cascade, plusieurs pontons pour traverser le large torrent… et nous pouvons poursuivre notre chasse… Quelques écureuils
Deux jolis oiseaux très colorés (si quelqu’un peut me donner le nom ?)
Et un aigle sur son nid au sommet d’un sapin
Arrivés au lac, on peut se satisfaire de cette récolte et profiter du paysage
A moins que les enfants ne se mettent à pêcher le poisson ?
De retour au lodge, le soleil semble enfin percer les nuages – et c’est tant mieux
Demain nous pénétrerons dans Yellowstone… Ahhh… Yellowstone, le point d’orgue de ce périple Ouest Addict #3… et comme toujours, quand je mets autant d’attente dans un objectif précis, j’ai peur d’être déçu :-/ mais je sais que je me trompe, hein les amis ?
Bonjour Darth,
dommage pour la grimpette de Jenny Lake, de plus elle est relativement cool ce qui aurait réconcilié les petits randonneurs avec la marche, je ne connais pas tes dispos, mais si tu as l’occasion de retenter ta chance, n’hésite pas.
Bonne continuation
Salut Gedea,
A la base on prévoyait de filer direct vers West Thump ce matin; mais comme il fait beau et qu’on est tous déjà réveillé, ta proposition me tente. Peux-tu préciser si les Hidden Falls seules valent le coup? Il faut savoir que le shortcut qui relie le chute à Inspiration Point est actuellement fermé, et il faut faire tout un tour par le Horse Trail pour atteindre ce dernier (2.4 miles AR)
Merci
Olivier
Je suis ennuyé parce que j’ai oublié le nom de ce que qualifierai de “première étape” c’est à dire l’endroit où, après une grimpette proche de la cascade on arrive à un petit plateau d’où l’on domine Jenny Lake et les environs et là, c’est vraiment sympa mais si il faut faire un détour, pas sûr que cela vaille la peine d’autant que ce qui est agréable depuis le débarcadère c’est justement la montée par le sous bois en passant un coup à droite, un coup à gauche de la cascade…Désolé de ne pas mieux visualiser pour te renseigner
Bonne continuation en tout cas
OK - j’ai déjà convaincu toute la tribu alors je pense que le plateau dont tu parles c’est Inspiration Point; mais on est pas contre la grimpette…
A+
Je croise les doigts pour que cela vous plaise, sinon, je change mon pseudo!!!
Olivier
Voici ce dont parle Gérrd .
Sympa mais rien d’exaltant !!
Fred
Oui c’est bien inspiration point… quid de la grimpette vers Hidden Falls? À mettre en balance avec la balade de Yellowstone Lake Overlook (2.4km AR) à West Thumb…
Salut Fred,
c’est tout à fait cela, c’est pourquoi j’ai précisé que la montée dans le sous bois le long de la cascade était agréable et que ce chemin ne demandait pas d’effort particulier ce qui contribuait à son intérêt avec en prime la ballade en pateau à travers Jenny Lake.
Olivier
Je ne sais plus . Mon avis : file à West Thumb , y a pas photo!!
Fred
Si c’est en balance avec West Thumb, aucune hésitation à avoir, West Thumb bien plus étonnant…pour moi en tout cas
Pas de souci Gérard !
La balade en bateau était aussi pas mal infestée de moustiques .
Incroyable de faire du conseil en live . Aucune agence n’est capable de cela!
Fred
Nous l’avions fait fin juin 2014 et sans moustique, je m’en souviendrai: je les attire!!!
Pour West Thumb nous étions arrivés par temps gris et quelques gouttes, on avait quasi fini le tour quand cela c’est dégagé d’un coup, bien sûr on a recommencé pour avoir un plus beau souvenir avec des photos incomparables en luminosité entre le ciel gris et le ciel bleu…bon, je sais, il faut que j’évite d’enfoncer la porte quand elle est déjà ouverte!!!
Non non Gérard tu as raison .
darth doit être en route puisqu’il ne répond plus mais tu as raison , même vécu pour nous à tel point qu’en sortant nous y sommes nous aussi retournés et notamment nous balader au bord du lac .
Juste avant west thumb notre première rencontre . J’en ai encore la chaire de poule.
Fred
Salut les gars… je ne vous oublie pas évidement, mais je suis perdu au milieu de Yellowstone, et, Xanterra est probablement la seule chaine d’hôtel de tous les Etats Unis qui fait payer le Wifi!
Je viens donc de me délester de 4.95$ pour 1 heure de connexion… Et quelle connexion: pourrie!!
Pas sûr de pouvoir vous poster le compte-rendu des 2 derniers jours, mais c’est prêt!
Olivier
Bonjour,
si les choses n’ont pas changées, il y avait une connexion gratuite dans les parties communes de l’hôtel Snow Lodge, je suis désolé, ça m’a traversé l’esprit de te le dire lors des derniers échanges et …ça n’a fait que le traverser!!!
Mercredi 26 Juillet – West Thumb – Old Faithful Geysers
J’avais de nouveau mis mon réveil, et devinez quoi ? Le soleil était au rendez-vous
Voilà une belle façon pour nous de dire au revoir aux Teton’s, et sous vos bons conseils les amis, on met de côté Jenny Lake pour nous diriger sans plus attendre vers Yellowstone.
On se gare sur le parking de West Thumb, et – je sais pas pourquoi – on laisse les geysers et pools pour plus tard… Devant nous c’est le trailhead de Yellowstone Lake Overlook, repris au road-book, donc on s’engage… Vas savoir ce qui nous prend ; aucune idée… une sorte de routine « auto-rando-dodo » je suppose… 2,5 km en boucle, une belle vue sur le lac, sympa mais sans plus. Quand on revient sur le parking pas mal de monde, mais on décide quand-même d’aller voir de l’autre côté…
Aaaahahh ouuaiiss … oh my god… nous voilà sur une autre planète, aux couleurs et profondeurs sans pareils
Le soleil est là, nickel, on continue super-motivés – direction Old Faithful ! Un monde de fou, parkings complets… En tournant un peu on prend une place qui se libère devant le grocery store – ça tombe bien, on devait racheter du pain pour le pique-nique. On se dirige ensuite vers le vieux fidèle – déjà du monde autour, on se renseigne pour l’heure de la prochaine éruption : 40 minutes. Bon – ok, on attend. Il commence à pleuvoir sérieusement, nous allons nous abriter dans le Visitor Center. Quand ça se calme, il reste 10 minutes avant l’heure prédite – parfait, on retourne près des autres disciples, prêts à acclamer le fidèle. 15 minutes passent, et on a eu droit à 3 crachats d’eau… Puis : c’est le ciel qui s’y remet, et pas du crachin, une véritable éruption ! On court rejoindre le Visitor Center… on est à peine rentré qu’on distingue la colonne de l’Old Faithful jaillir vers le ciel.
Bah – tant pis… on dort juste à côté ce soir, on aura sûrement encore l’occasion d’assister à ce spectacle. La pluie cesse, on reprend la voiture direction Biscuit Basin. Parking plein, on se retrouve coincé une 10aine de minute parmi les voitures faisant la queue espérant qu’un place se libère. Ben non ; on reprend la route direction OF et on se gare sur le premier pull-out. Tiens, y’a justement un trail qui nous indique Biscuit Basin à 0,4 miles ! Allons voir ce fameux biscuit
Très sympa cette zone qui mélange pools et petits geysers. Les enfants sont intrigués par ce qu’ils voient, mais aussi par l’odeur de soufre qui s’en dégage. On poursuit ensuite avec le court trail qui mène à Mystic Falls (3,2 km AR)
avant de rentrer sur Old Faithful. Il est 16h30 – il y a nettement moins de monde – et nous prenons notre cabin au Snow Lodge. Une heure plus tard, le soleil est revenu, nous reprenons le chemin des geysers. 45 minutes avant la prochaine éruption du vieux fidèle ? Allons-nous promener un peu… et nous assistons à un véritable feu d’artifice… C’est lequel celui-ci qui crache sans discontinuer depuis quelques minutes?
Ce doit être Anemone Geyser. Le temps de faire le tour sur les pontons, il a fini son show évidement. Nous croisons un ranger, qui nous dit que Aurum Geyser un peu plus loin va commencer son éruption
Nous continuons, cette fois c’est à Castle Geyser d’illuminer le ciel
Je regarde l’heure… le bouquet final c’est maintenant – on n’aura pas le temps de rejoindre l’Old Faithful. Le temps de relever la tête et de regarder au loin… il ne nous a pas attendus…
Les enfants ont adoré tout ce spectacle – nous aussi évidement. On a l’impression de se promener sur une marmite géante – et c’est une sensation bizarre, effrayante même, mais l’Ouest sait nous sortir son grand jeu et bouleverser nos émotions… Yellowstone – oh oh oh – une nouvelle claque.
Et notre tableau de chasse dans tout ça ? Eh ben, à part quelques écureuils et chipmunks, et des milliers de moustiques, il est resté désespérément vide aujourd’hui…