Nous habitons actuellemnt un village Sud-Drôme. Nous sommes retraités, aimant nature, sports, animations, sorties et voudrions nous rapprocher d’une ville ( transports en commun, commerces et santé)
Nous voudrions acheter une maison avec 400 à 500m2 de terrain ( budget 350 à 450.000.) Nous avons 3 critères. Nous cherchons un accès facile à la ville en transports en commun, mais des commerces et de l’animation dans le village/la ville.
Nous connaissons peu la région et nous aimerions des conseils. Vers quel village se diriger? Quels sont ceux qui peuvent nous apporter un lieu de vie chaleureux et vert, en plus de nos 3 critères.
Pouvez-vous nous aider?
Nous hesitons entre Montpellier et Marseille, donc tous les avis sont bons. Merci d’avance
Nadine
antlia2
Montpellier, j’y avais pensé un temps mais je n’y aime ni sa vie guindée de bobos friqués et ni les prix qu’ils pratiquent. En plus autour c’est désert.
Marseille n’en parlons même pas, les jounaux des faits-divers s’en chargent presque tous les jours. Mais on doit avoir des bons prix pour acheter une kalach.
Qu’est-ce qui reste ? C’est que ça fait un bout de tmps que j’ai quitté ces coins là, et qu’est-ce que c’est devenu ?
J’aimais bien Sète et, à l’époque (plus de 10 ans) les prix n’étaient pas trop féroces. Mais vous n’aurez pas de terrain, c’est une ville.
Par extension n’espérez rien dans le Languedoc Roussillon, juste des lotissements avec infâmes barraques et empilements des uns sur les autres.
Je vous conseillerais plutôt de fouiner dans l’arrière pays (les Corbières). Mais que reste-t-il ? Allemands, anglais et hollandais sont passé par là et ont tout rafflé et les prix se sont envolés. Même les coins perdus et quasiment donnés dans l’Aude et dans l’Ariège de mes jeunes années.
fredegonde3
Alors déjà ne tenez pas compte des élucubrations de Antlia qui a quitté la France depuis bien plus que 10 ans et fonctionne avec des clichés.
Je ne comprends pas trop comment vous pouvez comparer Montpellier et Marseille, mis à part la situation géographique, ça n’a pas grand chose à voir (je vis à Montpellier, mes meilleurs amis vivent à Marseille, donc je connais bien les deux villes). Je ne vous parlerai que de Montpellier, car je déteste Marseille. Ca pue, c’est embouteillé, c’est moche, pauvre culturellement et … humainement.
Montpellier est au contraire cosmopolite de par ses universités, à la pointe des innovations technologiques notamment en matière de santé, il y a beaucoup d’événements toute l’année et un réseau de “Maisons pour tous” où on peut apprendre à faire un tas de choses à un prix modique.
Pour l’accès en transport en commun à Montpellier depuis un village il faut regarder le plan de la TAM. Les villages desservis sont en général des villages dortoir, mais ça n’empêche pas certains d’avoir quand même une journée des associations en septembre. Après je suis incapable de vous faire la liste, c’est quand même à vous à prospecter.
Pour un cadre “vert”, il faut viser le nord de Montpellier : Grabels, Montferrier, Clapiers… qui sont aussi les plus chers évidemment.
baroudeuse_3x204
Merci de vos conseils.
J’ai passé quelques semaines à Marseille, et j’avais aimé cette cité si particulière, mais y vivre c’est évidemment autre chose.
Montpellier me fait un peu peur car il me semble qu’il faut être jeune pour l’apprécier.
Un retraité ne demande pas la même chose qu’un jeune bien évidemment
Amicalement
Nadine
baroudeuse_3x205
merci.
Des conseils positifs sont les bienvenus
Nadine ( Belge “immigrée”
naomilabougeotte6
Bonjour!
Vivant à Montpellier depuis bientôt 3 ans, je peux vous donner mon point de vue d’étudiante pour vous apporter quelques éléments supplémentaires à propos de cette ville.
Montpellier est une ville agréable, très aérée, proche de la mer, etc. Le passage de la ville à la campagne se fait très rapidement et vous aurez accès à de très beaux endroits et paysages un peu plus paisibles (Pic Saint Loup, Lac du Salagou, Saint Clément le Désert…). Dans les environs de Montpellier, il y a beaucoup de villages que je connais trop peu malheureusement, mais qui sont très bien déservis par des bus “Hérault Transport”, la TAM ne desservant que Montpellier et les villes proches (tram/bus). Sinon, vous avez également des parkings aux extrémités de tram pour vous garer, puis rejoindre le centre-ville en transports.
Après, il est vrai que c’est une ville assez jeune, avec un grand nombre d’étudiants. Tout y est pratique pour les étudiants, mais cela n’enlève pas son charme à la ville. Je dirais que le plus grand inconvénient pour les personnes â gées ici, est très probablement la chaleur, qui en été est très difficilement supportable. Sinon le climat est clément tout le reste de l’année, et les couchers de soleil sont magnifiques.
En espérant vous avoir aidé, même si j’arrive un peu tard.