Avec mon mari et notre fils de 6 ans, nous avons pris la décision de changer de région.
Nous préparons notre futur… combinés cadre de vie pour notre fils et notre futur retraite (nous sommes un plus agés que la moyenne).
Habitant dans le grd nord, le climat ne nous convient plus surtout l’hiver.
Nous souhaiterions des avis sur la vie dans différents endroits du sud de la France.
Nous avons prévu de partir faire un repérage sur place des différents endroits sélectionné mais la Covid a tout changé.
Nous savons très bien que le paradis n’existe pas mais… voici nos critères de recherche qui se rapprochent le plus pour nous :
un cadre de vie accueillant avec des gens ouvert,
petite ville ou petit village avec une proximité directe avec la nature et en meme temps des activités,
école collège et lycée pour enfants/ado combinaison pas évidente.
un climat agréable avec pas trop de vent,
moins de 45min en train ou voiture d’une grande ville,
une proximité avec la mer et la montagne (moins de 2 heures)
Pas de bord de mer à cause des touristes en été
Prix immobiliers corrects cela est un plus…
d´Après nos 1ères recherches :
A EST, nous avons sélectionné le secteur de Grasse, le secteur de Vence et éventuellement le département du Var.
A OUEST le secteur de Toulouse, le secteur de Perpignan, villefrance de lauragais.
Nous sommes ouverts à tout retour d’expériences et propositions intéressantes
Merci d’avance de vos retours pour ce projet qui nous tient à cœur.
yoangel312
Bonjour,
Ayant vécu en banlieue toulousaine pendant plusieurs années, voici un retour par rapport à vos critères:
-Toulouse est une ville acceuillante, agréable et vivante.
Dans un rayon de 45min, vous avez la possiblité de trouver des secteurs en pleine nature.
En environ 2h (en partant de Toulouse), vous âvez Narbonne plage pour la mer et le pas de la case (andorre) ou peyragudes pour la montagne.
En fonction du lieu, on peut passer trés vite de la ville à la campagne.
Pour les points un moins sympa, vous avez la circulation sur Toulouse qui est vraiment difficile à certaines heures. Un des critères pour choisir votre lieu de résidence est le trajet domicile-travail de manière à éviter les zones saturés.
Il y a également le vent d’Autan qui est assez présent à Toulouse, il est le plus fort dans la zone castelnaudary / villefranche de Lauragais, venant du Sud et remontant sur Toulouse. Il est assez preésent sur la région Toulousaine. Il peut faire chaud trés chaud l’été et assez doux l’hiver, les jours de neige sont rares.
L’immobilier est assez cher sur la région Toulousaine. Dans certain quarter de Toulouse et certaines villes en périphérie proche, c’est devenu compliqué de s’installer. Je ne connais pas votre budget, mais en vous éloignant, je pense que vous pouvez trouver votre bonheur. Le prix d’un bien immobilier peut vous donner une idée de l’intéret du quartier ou de la ville.
Pour ce qui est école, en visant un petit village, jusqu’au collège ça peut être jouable, après pour le lycée ca peut être un peu plus compliqué. Je vous conseille d’être proche des transports en commun (bus, métro).
Perpignan, je connais un peu moins, mais attention à la période estivale, proche de la mer, les tourites peuvent être nombreux.
Attention également au vent, Perpignan se trouve juste à côté de Canet en Roussilon en bord de mer qui un lieu réputé pour ces conpétitions de planche à voile et de windsurf. Pour le reste, je ne peux pas trop vous renseigné.
marie_31_13
Pas mal de vent deja a Toulouse mais le lauragais c est encore pire
Un Grand Merci pour les précieuses informations… Pour l´instant c´est la région de Toulouse qui nous interesse le plus… Mais les prix de l immobilier deviennent chers.
yoangel316
Effectivement, le prix de l’immobilier a explosé ces dernières années.
marie_31_17
tu as montauban ou albi ( les deux bien deservies en train ) auch ( moins bien deservis ) mais les prix peuvent aussi etre elevés
reste les villages aux environs
tournesol19698
Albi est magnifique.
Montauban et auch je ne connais pas ainsi que les villages aux alentours. Je vais découvir.
Merci Marie
marie_31_19
Certains villages du Gers sont magnifiques …
Mais pas sûre que ce soit donné
Ma fille galère à trouver un simple appartement sur auch et est au camping dans un chalet en attendant …