Où se poser après un premier séjour à Punta Cana ?

Forum République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Etant un habitué des voyages à Madagascar, nous n’avons pas pu nous y rendre en 2021 et nous ne pensons pas y aller en 2022 vu les contraintes liées au Covid (trop de test pcr malgré notre vaccination).

Nous voyageons tous les ans en octobre pour 2 semaines

cette année donc, après de nombreuses recherches sur le Routard, j’avais eu un coup de couer pour la RD, bien aidé par quelques internautes de ce site que je remercie encore.

Nous avons logé en all Inclusive à Punta Cana à bavaro et nous ne regretons pas notre choix pour un premier voyage étant donné que nous voyageons en famille avec notre petit garçon de 6 ans qui a adoré Punta Cana vu qu’il a passé ses 15 jours entre les piscines de l’hotel et la sublime plage de Bavaro.

La 2ème semaine, nous nous sommes décidés à sortir de l’hotel et à nous ballader.

Nous avons, bien entendu, effectué la sortie à Isla saone mais nous sommes également allé nous p^romener à Higuei et à Macao (en endroit magnifique).

Voilà ma question, nous envisageons de repartir en RD en octobre 2022 si les mesures à Madagascar ne s’assouplissent pas.

Oui mais voilà, le all inclusive de Punta Cana, c’est bien mais nous aimerions découvrir une autre partie de l’Ile.

Et c’est là que je fais appel à vous :

Si vous aviez 2 semaines à passer en RD, où iriez vous et pourquoi ?

Sachant que nous avons un petit garçon, nous ne recherchons pas l’aventure trekking mais un hotel sympa avec piscine et la possibilité de sortir en journée visiter un autre endroit, une autre région.

Je pense que passer un séjour à saint Domingue doit faire partie des possibilités mais il y a surerment d’autres endroits

J’ai entendu et lu des commentaires sur Las Terranas mais ça ne m’emballe pas des masses de me retrouver “en France”.

Donc, voilà, je fais appel à vous qui avez l’expérience de la RD et saurez certainement nous conseiller un bel endroit pour notre futur séjour en RD

merci d’avance

Pascal et Olivia
(et le petit Samuel)

Sant Domingue, NON. Ce n’est pas une destination touristique et il n y a pas de plage. Il y a des choses a voir, mais avec des enfants pendant 15 jours, bif.
A priori, je dirais Bayahibe, car pres de l’aeroport, que ce soit Pnta Cana oou St Domingue. Plage, excursions multiples, les classiques et les plus rares comme los Haitises. Et la proximité de la capitale pour y passer une journée.
Las Terrenas, ou las Galeras, Oui, mais ca fait assez loin en car ou taxi depuis l’aeroport.

Bonjour,
Si Punta Cana vous a plu, vous aimerez Playa Dorada, près de Puerto Plata (6 km). C’est un zone touristique comprenant plusieurs hôtels tout inclus, belle plage. Mais, contrairement à Punta Cana, ou Bayahibe, on sort très rapidement de la zone touristique, pour découvrir la “vraie” République Dominicaine. d’autant plus que les guaguas passent juste devant la sortie de Playa Dorada.

Ou, de l’autre coté de la ville, le “playa Bachata” (aussi appelé “Senator”), anciennement hotels Riu, à 12 km de Puerto Plata, et 2,5 km du village de Maímon, très connu localement pour tous ses restaurants de fruits de mer, tous aussi bons les uns que les autres, et pas chers.

Un peu plus loin, à Cabarete, l’hôtel Viva Windham Tangerine qui se trouve juste au début de cette petite ville dominicaine sympa. Belle plage, mais vent fréquent. Personnel d’animation au top. Guagua juste devant la sortie de l’hôtel (ligne Puerto Plata - Rio San Juan)

Dans tous ces exemples, la desserte des guaguas est excellente et permet donc de visiter facilement la région.

L’aéroport le plus proche est celui de Puerto Plata, mais il est mal desservi au départ de la France. Donc, dans ce cas, aéroport de Saint Domingue, une nuit à proximité (j’ai une très bonne adresse si vous voulez), puis autocar Caribe Tours https://caribetours.com.do/horarios-de-salida/ qui fait Saint Domingue - Puerto Plata (un départ toutes les demie heures), terminus à Sosúa (près de Cabarete).
Ou bien, d’ici là, TUIfly, au départ de Bruxelles, aura peut être repris sa desserte de Puerto Plata. Les autocars de nuit Flixbus vous mènent directement de Paris à l’aéroport de Bruxelles. Dommage que le trajet d’autocar ne soit pas un peu plus long car ces autocars sont très confortables et on y est très bien pour dormir.

Cordialement

Merci à vous 2 et veuillez m’excuser pour ma réponse tardive.

Je vais regarder de plus près vos suggestions.

Si je comprends bien, ce n’est pas la venue en Rd qui est compliquée mais c’est de pouvoir rejoindre les provinces…lol

Bayahibe, je crois que c’est là que les bus de Punta Cana s’arrêtent pour aller à Isla Saona non ?

Je vais regarder les 3 endroits proposés et je reviendrai ici pour de plus amples renseignements.

En fait ce que je n’ai pas apprécié lors de mon premier séjour, ce sont justement ces sorties organisées qui coute une fortune genre Isla Saona… un bel endroit mais tellement touristiques avec ses dizaines de bateau que finalement, ça casse le charme de l’endroit et je ne parle pas de l’arnaque du siècle avec la piscine naturelle…
Un eau turquoise mais les bateaux les uns sur les autres avec des photographes qui te matraquent de photos pour te les vendre en bluetooth à 50€ les 10 photos…lol

Ce que j’aimerais, c’est pouvoir me ballader dans des villages sympas, rencontrer la population locale, manger dans des cabanons de pêcheurs sur la plage mais loin de ces énormes complexes hoteliers.
J’ai trouvé quelques petits restos sympas sur la plage de punta cana mais même là, un bol de pates pour 15€…ça sent le portefeuille sur patte comme dirait un habitué ici…

Bonjour,
Vu ce que vous recherchez, il est clair que, tant Punta Cana, que Bayahibe, ne correspondent pas du tout à vos souhaits.
Et même Playa Dorada dont je vous parlais, ne correspond pas non plus.
Voyez plutôt l’hôtel Playa Bachata (également appelé Senador), ou, qui correspond encore mieux à vos désirs, le Viva Windham Tangerine à Cabarete à 13 km du terminus des autocars Caribe Tours à Sosúa, 20 km de l’aéroport de Puerto Plata, et un peu moins de 40 km de Puerto Plata.
Lorsque vous sortez de cet hôtel, il faut hurler (je dis bien hurler) au taxi qui “monte la garde”, en face, de l’autre coté de la rue, à la station service, “NO TAXI” et, plus que probablement, réitérer. et encore hurler NO. Et vous attendez la guagua, à laquelle vous ferez signe de s’arrêter, qui passe juste devant la sortie de l’hôtel. Sur cette ligne ce sont de grands monospaces ( + aussi un, et unique, autobus). Pour les repérer, ces guaguas ont un autocollant rouge en haut du pare brise “Puerto Plata - Rio San Juan”. Vous traversez = vous allez vers Rio San Juan. Vous ne traversez pas = vous allez vers Puerto Plata. Passages fréquents du lever du soleil jusqu’à son coucher. Ca ne coûte quasiment rien, mais payez en pesos ! Sur cette ligne de guaguas, les “cobradors” ont la fâcheuse habitude de “surtaxer”, de 50 ou 100 pesos, les étrangers. Si on vous dit que vous paierez en descendant, n’en faites rien, tendez votre argent au cobrador, ou faites lui passer votre argent par les autres voyageurs dans la guagua. C’est mieux.
Sans prendre la guagua, en marchant vers la gauche, vous allez à Cabarete. L’hôtel se trouve juste au début de Cabarete.
L’inconvénient (ou l’avantage) de Cabarete est le vent : c’est le paradis des kite surfeurs.
Cet hôtel est juste en bord de plage. Une piscine se trouve juste le long de la plage, mais à l’abri du vent. Donc, tout le monde est content : les kite surfeurs et aussi ceux qui veulent faire du bronzing en contemplant la mer, sans être importunés ni par le vent, ni par les vendeurs ambulants de la plage.
J’ai un très bon souvenir de cet hôtel. Personnel d’animation au top (mais avec le covid ce n’est probablement plus le cas), taille de l’hôtel restant humaine, wi fi gratuit aux alentours de la réception, coffre fort de la chambre gratuit, tout le personnel est courtois et aimable.
Pour changer votre argent, changez le minimum du minimum à l’hôtel puis prenez la guagua et allez à l’hypermarché Jumbo (prononcez Humbo) qui se trouve à l’entrée de Puerto Plata. Il y a sur la route un grand panneau, avec son nom en rouge, qui se voit de loin. Vous dites fort “humbo” et la guagua s’arrêtera pour vous laisser descendre.
Prix : si vous réservez l’hôtel seul sans l’avion, réservez sur hotelkatalog24.de. C’est tout en allemand, mais ça en vaut la peine, et il y a de très bons traducteurs en ligne. Il s’agit d’un site comparateur de toutes les offres de tous les opérateurs allemands. Hors périodes scolaires allemandes, c’est imbattable. Ce site a, depuis la pandémie, quelques problèmes : vous avez un avertissement de sécurité de google en raison du certificat Internet, semble t il, non renouvelé. Passez outre. Une fois que vous avez repéré ce qui vous intéresse, pour les raisons de sécurité ci-avant mentionnées, vous pouvez faire votre réservation par téléphone puisqu’ils ont une employée, nommée Dorsaf Fradi, qui est francophone, mais elle travaille à temps partiel.
Cordialement

Bonjour
Je rentre de 3 semaines en RP et bien d accord avec vous sur les excursions de TO. Il existe d autres solutions mais elles ne sont pas connues. Par ex pour saona , nous y sommes allées en transport public ( départ à 9 h à Bayahibe) , AR a 2000 pesos + 250 pesos d entrée au parc.
concernant Las Terrenas, vous devriez y regarder de plus près. C est vraiment une belle région avec des plages superbes. Un très bel arrière pays. C est vrai il y a des français mais bien noyés au milieu des dominicains. C est touristique mais très vivant.

Notre voyage prévu en octobre se finalise petit à petit.

Nous avons décidé de prendre un vol direct AF paris-punta Cana le 23/10

Nous resterons 4 nuits à Punta Cana dans un all Inclusive.
ce n’est pas ce que j’aime mais il faut savoir faire plaisir à Madame qui souhaite se reposer un peu après une année qui s’annonce fatigante.

Donc, je m’incline et nous séjournerons donc 4 nuits à l’hotel Vista Sol que nous avons fréquenté en 2021 et qui est très bien pour ceux qui aiment ce concept.

Ensuite, nous avons décidé de rejoindre Las Terrenas par la route.
Nous avons choisi Las terrenas après avoir visionné beaucoup de vidéo sur Youtube, nous avons envie de découvrir ce secteur.

Nous séjournerons 7 nuits à l’Albachiara Beachfront Hotel qui semble très bien et situé vraiment au coeur de la ville de Las terrenas ce qui va nous permettre les ballades et découvertes à pieds que nous n’avons pas vraiment pu faire à Punta Cana.

Nous avons bien pris en compte tous vos conseils qui sont notés précieusement dans un petit carnet pour les années futures.

En effet, étant amoureux de madagascar mais vu la situation économique, sanitaire et sécuritaire de l’ile Rouge en ce moment, nous préférons la RD.

La seule chose qu’il nous reste à règler est de trouver un chauffeur pour nous emmener à Las terrenas et idem pour le voyage retour.

Nous avons décidé de ne pas faire le trajet en bus, c’est un choix personnel malgré vos conseils mais avec un petit garçon de 7 ans, nous préférons.

J’ai regardé Uber qui propose un trajet Punta Cana-Las Terrenas pour 160€ mais par contre, rien au retour car Uber n’est pas présent à Las terrenas.

Donc, si vous connaissez sur Punta Cana puis sur Las terrenas, une personne, guide ou chauffeur qui serait intéressé par ce trajet, je suis preneur en MP.

Trajet aller Punta Cana-Las terrenas le jeudi 27/10
Trajet retour Las Terrenas-Punta Cana le Jeudi 03/11

Merci d’avance

Bonjour,
Je vous déconseille le recours à des chauffeurs privés . A Punta cana vous avez affaire souvent avec des Haïtiens qui n’ont ni pernis ni assurrance et avec des véhicules en très mauvais états
Préferer la loction de voiture en roulant suave !!

Merci Luc pour votre réponse.

Le soucis, c’est que les solutions sont rares et pour chaque solution, il y aura toujours quelqu’un pour vous le déconseiller…

Les lignes intérieurs en avion existent très peu ce qui m’étonne d’ailleurs vu qu’il y a un aéroport à coté de Las terrenas. On se demande à quoi il sert.

D’ailleurs, si vous avez un site internet en connaissance pour ces lignes internes, je suis preneur.

Le bus, ça ne me tente vraiment pas.
Les taxis, ça coute une fortune
Les chauffeurs, tout dépend sur qui on tombe.
Lors de mes vacances de 2021 à Punta Cana, nous avons fais la connaissance d’un Haïtien prénommé Edwin qui nous a fait découvrir Higuai ainsi que Macao.
Ma foi, sa voiture était une belle 607, on n’a eu aucun soucis.

Il n’y a aucune valeur sure mais, pour moi, le chauffeur reste la seule solution viable car louer une voiture, il y aura au moins 3 ou 4 personnes sur ce forum qui répondront que c’est du suicide de conduire en RD alors qui croire ?

prend le bus… ce sont des bus climatisés… rien à voir avec les guagua…
et tu va payer à tout casser 30 euros pour vous 3!!
60 balles aller retour…
et ton gamin a 7 ans… il est pas en sucre…
pars tot de punta cana par contre et demande à gilloraymondo ou tu dois changer de bus…!

sinon la solution c’est de pas aller à punta cana… mais directement à st domingue…
2 ou 3 nuits…
puis prendre le bus direct pour las terrenas…!!
j’ai pris le bus pour faire st domingue punta cana…
aucun soucis bus moderne et comfortable…

Bonjour,
Je ne comprends pas du tout en quoi le fait que vous ayez un enfant de 7 ans vous fait écarter le choix d’un voyage en autocar…
La distance de l’hôtel Vista Sun au terminus de l’autocar Expreso Bávaro, à la Cruce de Friusa, est de 4 km.
Devant la sortie de votre hôtel, passent les guaguas (minibus de transport en commun) qui vous y amènent directement.
Horaire de l’expreso bávaro : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris
Une dizaine de minutes avant d’arriver à Boca Chica (à 30 km de la capitale) un employé demandera quelque chose comme “¿alguien por Boca Chica?” (quelqu’un pour Boca Chica ?) Si personne ne lève la main, pas d’arrêt, puis idem pour les arrêts suivants, à savoir Andés (exactement devant l’un des deux terminus des gauguas de Boca Chica), idem encore pour l’arrêt de l’aéroport Las Americas de St Domingue (en fait devant l’hypermarché Olé, à 3 km de l’aéroport), puis idem pour “l’autovia de Sámana”. C’est là que vous descendez. Voir les arrêts là : https://expresobavaro.com/paradas-autobus-bavaro-punta-cana-santo-domingo
Les arrêts sont indiqués dans l’ordre. Vous partez de l’arrêt dénommé “Bávaro - Punta Cana estación 1”. L’arrêt suivant (cruce de Verón - Bávaro - Punta Cana estación 2) est toujours fait. Je n’ai jamais constaté l’arrêt San Pedro de Macoris. Le trajet, dans ce premier autocar (très confortable) durera, environ, 2h30.
Là où vous descendez. Vous êtes à ce qu’on appelle sur place la “parada Sámana” C’est là que vous prenez le transport suivant. Calculez votre horaire pour être là 1h15 heure (minimum) avant l’heure de départ. Voir les horaires là (rubrique “retour Saint Domingue - Las Terrenas”): http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Vous êtes concerné par la phrase “Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués.”. En fait, les horaires depuis la “parada Sámana” sont confirmés nettement plus bas sous " Arrêt de bus (Parada) à 10 minutes en taxi de l’aéroport de Las Americas". Là, la “parada Sámana” est nommée “parada Las Terrenas”.

Temps de trajet : 1h45

Coût total des deux transports : 14,50 euros (mais à payer en pesos) par personne, soit 29 euros aller retour par personne. Donc aller retour pour 3 personnes = 87 euros.
Trajet retour : en provenance de Las Terrenas, il faudra NE PAS descendre à la “parada Sámana” mais aller jusqu’au terminus. Là vous serez à 450 mètres du parque enriquillo, où se trouve l’arrêt de l’expreso bávaro (devant l’APTPRA).
Donc vous demandez tous les 50 mètres “¿Parque enriquillo?” (tout le monde connaît). Prononcez “parquet haine ri qui yo”, et vous y arriverez. Il n’est d’ailleurs pas du tout exclu que quelqu’un vous propose de vous y accompagner en portant vos valises. Dans ce cas, vous lui donnerez 100 pesos. C’est une place avec plein de verdure et des arbres. Reperez un immeuble sur lequel est écrit en grosses lettres bleues “APTPRA”. Vous allez là, vous entrez sous le porche sous lequel il y a une porte à votre droite, et là, vous achetez vos billets.
Aucun arrêt officiel avant l’aéroport de Punta Cana. Temps de trajet : environ 2h30, mais ça peut être plus long si embouteillages pour sortir de Santo Domingo. En réalité, j’ai toujours vu un arrêt non officiel devant “Punta Cana village”, c’est à dire en face de l’aéroport, avant que l’autocar ne fasse les dernieres centaines de mètres jusqu’à l’aéroport.
Je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait des trajets insupportables pour un enfant de 7 ans ! En plus, c’est une véritable immersion dans la vie dominicaine.
Cordialement

J’ai oublié un détail : on ne peut pas réserver à l’avance une place dans les transports en commun dominicain. La règle est d’arriver une heure à l’avance si on veut être sûr d’avoir une place.
A vos dates, 4 nuits en tout inclus (sans l’avion), 3 personnes (2 adultes + 1 enfant de 7 ans), dans cet hôtel : 326 euros là : https://www.meiers-weltreisen.de/ibe/hotel/liste?locationCode=CIT_PUJ&locationName=Punta+Cana%2C+Osten%2FPunta+Cana%2C+Dominikanische+Republik&earliestStart=23.10.2022&latestEnd=27.10.2022&numberOfAdults=2&numberOfUnits=1&ageOfChildren%5B%5D=7
Cordialement

Bonjour,

Je connais tous vos messages sur les bus, vous les avez publié une bonne dizaine de fois.

Je n’ai jamais dis que j’étais paniqué à l’idée de faire prendre le bus à un enfant de 7 ans.

Est ce un crime de vouloir monter à las terrenas en voiture ??

Nous n’avons pas envie d’être tributaire des transports en commun.
J’ai l’impression que vous nous jugez la dessus.
Je n’ai pas envie d’y aller en bus, c’est notre choix.

Si je peux même trouver une compagnie aérienne qui faut Punta cana-lzs terrenas, nous prendrons l’avion.

Ça ne fait pas Routard, je peux le comprendre mais nous préférons la voiture avec chauffeur ou l’avion
C’est un choix.
Mais le bus non.

Mais merci quand même pour vos messages détaillés qui, j’en suis sûr, serviront à d’autres voyageurs

Bonjour,

Les 2 principaux aéroports (Las Americas et Punta Cana ) ont des services d’avionnette qui ne sont pas visibles sur le net ; suffit d’aller au point information . Après je sais qu’il y a un résident Suisse à LT qui posséde un avion taxi et qu’il fait ce genre de prestations

Bonjour Luc,

Oui, j’avais vu une vidéo youtube sur ce monsieur suisse mais ça datait.
En faisant une recherche sur le net avec le nom de sa compagnie, j’ai vu qu’elle n’existait plus.
Il doit effectivement y en avait des avions taxi mais il semblerait qu’il n’y ai pas de site internet.
Peut être des pages Facebook.
Je vais continuer la recherche sur des sites d’expat

je crois que ton erreur c’est de vouloir revenir à punta cana…
le mieux serait d’aller 2 nuits à st domingue…
visiter le quartier colonial…
et prendre le bus à caraibe tour…
2h 30 de la terranas… un tous les 2 h…

j’ai moi meme vu le dépot de bus…que j’avais repéré sur le guide du routard…
quand j’étais a st domingue car mon hotel dans la meme rue à 500m…
j’y suis allé à pince… la j’ai appris que ils allaient pas à bavaro!!
mais surtout à haiti…
pas mal d’ haitiens m’ont renseigné…en français…
et devant y a pas mal de taxis…
qui attendent le chaland…
je suis revenu à mon hotel… fais mes affaires… revenu avec mon fils à pince…
à ce dépot et le taxi est passé à l’hotel récuperé ma femme et les affaires…
et déposé à aptra… à 2 kms environ…
10 balles… le taxi…
et j’ai pris le bus de 11h…pour bavaro…

partir de st domingue pour las terrénas c’est le plus simple…
tape caraibe tour st domingue las terrenas…

si tu veux rester à bavaro…
la solution c’est le bus le matin pour st domingue…
une nuit sur place… tu visites un peu l’aprés midi…
et depart le lendemain…pour las terrenas…

le budget sera de 30 euros de bus.max…3h 30…
100 balles d’hotel…
20 de taxi… taxi bus hotel… et taxi le matin pour le dépot de bus…
et le lendemain 30 balles et 2h 30 de bus…

en taxi tu va te ruiner…
et c’est pas fiable…

Bonjour,
Caribe Tours ne dessert pas Las Terrenas ! Au plus près, il s’agit de la ligne Santo Domingo - Sámana en descendant à Sanchez… Mais il reste encore une bonne distance pour arriver à las Terrenas par la route de montagne.

Pour le trajet Santo Domingo - Las Terrenas, c’est infiniment plus simple de prendre un transport direct ! Voir là : http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Le terminus, à Saint Domingue, se trouve à 450 mètres du parque enriquillo (tout le monde connaît).
Pas plus que Las Terrenas, Caribe Tours ne dessert pas Bávaro (Punta Cana).

C’est également au parque enriquillo que se trouve un arrêt APTRA pour prendre l’autocar Expreso Bávaro pour aller à Bávaro. On peut aussi prendre l’autocar Expreso Bávaro à son terminus de Santo Domingo qui se trouve juste à coté du metro Balaguer.
Pas plus que Las Terrenas, Caribe Tours ne dessert pas Bávaro (Punta Cana).
Caribe Tours dessert une large partie de la RD, à l’ouest, au sud, au nord, et au centre du pays.
Cordialement

tout a fait il ya un arret à ce parc…
le bus y est bien resté 15 mns!!!
sinon moi j’avais un hotel sur la grande avenue dans le quartier des affaires…pas loin du grand pont pieton éclairé la nuit en arc en ciel… je me rappelle plus le nom de l’avenue…
et y a un arret aptra pas loin…
petite salle de 50 personne maxi et 2 vendeurs de billet…
je pense que c’était le terminus… car le bus vide quand on est monté dedans…pour bavaro a 11h…

pour bavaro c’est exact…
quand j’ai débarqué au caribe tour j’ai eu le renseignement par les haitiens du coin…
qui parlent français…et m’ont conseillé les taxis qui attendent devant…pourl’ aptra…
caribe tour va pas à bavaro…

Sujets suggérés

Services voyage