Nous avons réservé du 8 au 22 juin 2019 et nous avons l’intention de partir avec nos bottes de randonnée, notre tente et notre sac à dos! Je savais en réservant à ces dates que l’accès aux Hautes terres était loin d’être certaine, mais nous ne pouvions pas y aller plus tard. Je me dis qu’il vaut mieux y aller quand même à ces dates que pas du tout!
Mes questions : Sera t-il possible d’accéder aux hautes terres par un autre moyen que par l’autobus ou si nous devons définitivement mettre une crois sur le Landmannalaugar?
Et si nous n’allons pas là, où pouvons nous aller ? Nous avons vraiment l’intention d’être à pied et nous avons quand même deux semaines devant nous.
Je vous remercie en avance de vos réponses, c’est loin encore, mais c’est énervant tout ça!
n-rob2
Bonjour,
Nous sommes allés en Islande fin juin/début juillet cette année et avons pu faire le Laugavegur. Fin juin, il y avait encore pas mal de neige sur une partie du parcours (avant et après Hrafntinnusker, le plus haut des refuges). En tout, on a fait une dizaine de kilomètres dans la neige et avons doublé l’étape pour ne pas avoir à camper dans la neige.
Sinon, fin juin, les routes étaient ouvertes et n’étaient plus enneigées vers Thorsmork et le Landmmanalaugar. Les bus vers ces deux destinations (Sterna travel) commencaient à circuler le 20 juin, en 2018.
C’est également la plage d’ouverture des refuges sur ce trek (ouverture le 25 juin).
Le site de Ferðafélag Íslands, qui gère une bonne partie des refuges, dont celui du Landmmanalaugar dit que l’ouverture du refuge est conditionnée à l’ouverture par les autorités de la piste et qu’on peut être certain que c’est ouvert à compter du 25 juin (ce qui ne veut pas dire que ca ne peut pas passer avant). https://www.fi.is/en/mountain-huts/landmannalaugar
Début juin, ca parait toutefois tôt…
En revanche, les refuges de Thorsmork parlent d’une ouverture à partir de mai, à creuser donc, même si les bus ne passeront probablement pas (c’est toujours possible d’y aller en 4x4 et de randonner autour de la vallée, même si la piste d’accès est compliquée). https://www.fi.is/en/mountain-huts/thorsmork-langidalur
Enfin, je pense que la région de Skaftafell, qui n’est pas conditionnée à un accès par une piste (le parc est au bord de la route 1) peut être envisageable (et c’est également magnifique!).