Bonjour à toutes et tous.
Nous partons en couple à NY en avril 2015: arrivée le mardi 14 à JFK à 14h39. Départ de JFK le lundi 20 à 19h00.
Nous avons donc 5 jours complets sur place plus une petite fin d’après-midi à l’arrivée et une bonne demi-journée le jour du départ.
Nous logeons en chambre individuelle, chez un couple, à East Village.
Nous sommes sans doute extrêmement ambitieux, mais voici ce que nous souhaitons visiter d’abord. J’ai tenté de regrouper par secteur du Sud au Nord:
Musée de l’immigration à Ellis Island;
National museum of american history;
Musée national du 9/11;
Empire State Building;
Sky Ride (plutôt en fin de séjour, en guise de résumé…);
Top of the rock;
MoMA;
Museum d’histoires naturelles;
Met (si temps disponible seulement.)
Voici maintenant ce que nous souhaitons ‘‘voir’’, durant nos déplacements dans la ville (regroupé par secteur également):
Nous comptons prendre le New-York Pass (5 jours ou 7 jours ? Si entamé le mercredi, premier jour complet, ne sera plus utilisable le lundi, jour du départ… Or peut-être quelques visites possibles à caler en matinée ou début d’après-midi avant de regagner l’aéroport…)
Enfin, j’ajoute que nous souhaitons, par le biais du NYPass également, faire le ‘‘NY Gospel Walking Tour’’ le dimanche matin qui débute à 9h00 (en français.)
Dernière info à prendre en compte, nous serons au Madison Square Garden le mercredi soir (match des Knicks) et au Minskoff Theatre le samedi soir (spectacle du Roi lion.)
Physiquement ça nous semble jouable. Par contre au niveau du chrono et de l’enchaînement, je suis plus sceptique…
Ceux qui parmi vous ont fait un programme s’approchant de celui-ci, tant dans les activités que dans la durée, peuvent-ils nous apporter leur aide quant à l’élaboration d’un emploi du temps ?
Quelques interrogations:
Quel point de vue de jour et au coucher de soleil entre EST et TOTR ?
Central Park ? Sous quelle forme ? A vélo en profite-t-on autant qu’à pied ?
NY Pass: 5 ou 7 jours ?
Chinatown, Times Square, ça se visite comment ?
Par avance merci. Bruno
sourisgrise2
Sans nécessairement vous suggérer de faire tel ou tel jour tel regroupement de visite, voici ce qui apparaît possible dans la liste de vos envies.
Le jour où vous ferez Liberty Island et Ellis Island, vous y consacrerez toute la matinée ce qui revient à considérer que seul l’après-midi sera disponible.
Vous pourrez y ajouter la visite du NM of AH (durée de la visite 1 h) gratuit.
Vous pourrez en profiter pour faire Wall St (très vite fait) mais si vous rajoutez le 9/11 Museum, alors votre journée est complète.
Il ne vous resterait plus qu’à gérer votre soirée.
Ne faites pas le TOR et l’ESB le même jour et de préférence faites le TOR de jour et l’ESB la nuit.
Le Skyride est une attraction vieillotte qui a pour seul avantage de vous permettre d’éviter la queue d’accès aux ascenseurs de l’ESB.
Faites le en fin de séjour si vous le souhaitez et couplez le, de fait, avec la montée à l’ESB.
Le MOMA et l’AMNH nécessitent 3 h de visite, en moyenne.
Pour le MET c’est à doser en fonction de vos envies.
Le jour où vous ferez le MOMA (avec le TOR qui est à côté) restez dans Midtown, c’est à dire que vous pourrez faire l’ONU, Chrysler bg et Grand Central.
Times Square trouvera sa place en même temps et vous le verrez de fait en allant au Minskoff puisque ce théâtre est au coeur de TS.
TS ne se visite pas en tant que tel.
TS est l’intersection de la 7th Ave et de Broadway.
Cette place offre à voir des enseignes lumineuses qui l’éclairent la nuit comme en plein jour.
C’est devenu un peu le Disneyland “cheap” avec ses personnages de Comics insupportables et “polluants”.
On peut s’asseoir sur des marches rouges pour une vue en hauteur de l’espace.
Certains buildings qui s’y trouvent méritent attention mais c’est surtout une zone de chalandise que je qualifierais de clinquante.
Il faut le voir une fois de jour, une fois de nuit, et le fuir le reste du temps.
Highline et Flatiron se trouveront à gérer le même jour.
Chinatown et Brooklyn vont ensemble, si l’on peut dire, mais ils peuvent aussi compléter toute journée “incomplète”.
Tout est si facilement accessible en métro.
Central Park se colle à l’AMNH et / ou le MET.
On ne découvre bien Central Park qu’à pied.
A vélo on ne voit rien, ou presque puisque les voies de circulation sont périphériques et ne permettent pas l’accès aux sites de visite du parc.
Ce que je peux reprocher à votre projet, c’est la quantité de musées que vous alignez, qui sont chronophages et vous coupent de la découverte réelle de Manhattan (pour ne pas dire NY).
NY s’apprécie d’abord à pied.
Les musées alibis pour amortir des pass, cela a peu de sens.
Autant ne pas prendre de pass.
Si je devais effectuer pour la première fois un séjour de 5 jours pleins à NY, je ne ferais qu’une visite à couvert en la gardant comme la solution repli en cas de mauvais temps.
Mais chacun a son approche du voyage.
bruno283
Merci énormément Sourisgrise. A vous lire je programme une journée ‘‘musées’’ avec le musée de l’immigration, le national museum of american history et le musée national du 9/11 la même journée. Le MoMA et le Met sont ceux qui me parlent le moins car moins sensible à ce qu’ils renferment. C’est possible que nous ne les fassions pas. Restera le museum d’hist. naturelles que nous ferons le même jour que Central Park, à pied, d’après vos conseils précieux.
Ce seront donc une journée + les 3h du museum d’hist. naturelles occupées par les visites de musées.
Je vous relance sur une question restée en suspend: connaissez-vous le NY gospel walking tour ? Ou devons-nous nous ‘‘débrouiller’’ pour organiser nous-même notre ‘‘moment’’ gospel + Harlem ? Si oui que nous conseillez-vous ?
Enfin, vous me déconseillez le pass. Cependant si je maintiens mon envie de faire les musées nommés ci-dessus sans MoMA et Met (bien que 9/11 ne soit pas dans le pass je crois) + TOR + ESB, n’est-ce pas plus rentable de le prendre ?
Un grand merci en tous cas. Vous m’aidez grandement à organiser notre séjour.
Cordialement. Bruno.
sourisgrise4
Selon vos souhaits, la formule de pass idéale serait le Citypass qui proposera à vos dates :
ESB
TOR
Liberty et Ellis Island
9/11 Museum
AMNH et
MET
Il sera pleinement amorti.
Je ne suis jamais favorable aux promenades en groupe.
Je ne peux donc pas vous donner un avis éclairé sur celle que vous mettez en avant ayant toujours pris plaisir à découvrir Harlem par mes propres moyens.
Je me méfie encore plus du choix de l’église fait par ces organismes qui regroupent à l’écart les touristes, alors que la plus belle expérience de Gospel ne peut se faire que parmi les fidèles.
C’est mon point de vue et je le partage…avec moi-même
bruno285
Merci.
Je pense que l’expérience la plus exceptionnelle en matière de gospel sans foule et file d’attente ne doit pas exister, alors y a-t-il une messe ou église vers laquelle va votre préférence, quitte à se lever aux aurores ?
bruno286
A la lumière de vos conseils chère sourisgrise et en proposition de lecture à tout autre voyageur en promenade par cette page, voici un programme ouvert à toute amélioration. Je compte sur vous…
J1 - Mardi 14/04
Arrivée JFK 14h39
Direction appartement à East Village
Premier contact d’abord avec le couple qui nous accueille (Airbnb)
Première approche de la ville sur leurs conseils puis tôt au lit !
J2 - Mercredi 15/04
Départ Battery Park 9h00 (ou 9h30 selon dispos)
Passage devant la Statue de la liberté sans descente
Direction Ellis Island pour visite du Musée de l’immigration
Retour Manhattan fin de matinée
National museum of american history
Musée national 9/11
Passage par Wall street
20h00: Madison Square Garden (Knicks - Détroit Pistons)
J3 - Jeudi 16/04
Matinée: Central Park (à pied)
Après-midi: Muséum d’histoires naturelles
Coucher de soleil: EST
J4 - Vendredi 17/04
TOR (matin? après-midi?)
Balade par Grand central terminal, Chrysler building, ONU (quand? en fonction du TOR…)
MoMA à 16h00
19h00: Harbor light cruise
J5 - Samedi 18/04
Brooklyn Bridge à pied
Promenade dans Brooklyn
Promenade Chinatown
Promenade Times Square
20h00: Minskoff Theatre (Roi Lion)
J6 - Dimanche 19/04
Matin: messe gospel puis promenade dans Harlem
Brunch (où?)
Après-midi: High Line
Passage devant le Flatiron Building
J7 - Lundi 20/04
???
Un peu de shopping certainement
Dernier coup d’oeil à un (des) endroit(s) qu’on voudrait revoir avant de partir?
Avez-vous une idée?
Départ JFK 19h00.
Enfin, sur conseil de sourisgrise nous optons pour le NYcitypass.
Bruno
sourisgrise7
Attention à l’heure pour la croisière Harbor Lights.
C’est la croisière la plus prisée de la compagnie.
Il y a toujours du monde et il est recommandé de s’y présenter 45 minutes avant l’embarquement.
Comptant sur le temps nécessaire pour vous y rendre, vous ne pourrez pas faire le MOMA avant.
La gratuité suggère une petite attente plausible pour y entrer.
Envisager sa visite pour 1 h 30 risque de vous frustrer.
Samedi, vous aurez beaucoup de temps pour visiter une partie de Brooklyn.
Essayez de réfléchir aux quartiers autres que les Heights, Dumbo /Vinegar Hill.
Dimanche, pourquoi ne pas aller chez Amy’s Ruth ?
C’est une bonne adresse même si elle est très fréquentée par les touristes.
Pensez à prendre le téléphérique qui va à Roosevelt Island et pourquoi pas vous rendre au Gantry State Park dans Queens pour une vue spectaculaire sur Manhattan.