Organisation séjour 12 jours en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

bonjour,
12 jours pleins à passer à Gwada.
1ere nuit à 3 rivières
jour 1 : Les Saintes sur Terre de Haut
2eme nuit à 3 rivières
jour 2 : Plage de Malendure, essayer de voir des tortues
source chaude ravineThomas
baptême de plongée aux îlets Pigeon
nuit vers Bouillante
jour 3 : Sortie journée en mer avec Evasion Tropicale pour essayer de voir cétacés
Nuit Bouillante
en espérant que ça fait pas trop loin le lendemain matin pour Deshaies
jour 4 : Deshaies : jardin botanique, plages
nuit Bouillante
jour 5 : Pointe noire, cascade d’Acomat, route de la traversée, cascade aux écrevisses ( j’ignore si on peut faire tout ça dans une même journée)
Nuit à Pointe à Pitre
jour 6 : Marie Galante
nuit à Marie Galante
jour 7 Marie Galante 16h retour à pointe à Pitre
nuit à St François ainsi que toutes les autres nuits jusqu’à la fin du séjour
jour 8 : Le Nord e Grande Terre
jour 9 : Port Louis
jour 10 :Petite Terre
jour 11 : Les plages de St François
jour 12 : les plages de Ste Anne
jour du retour : Marché de Ste Anne pour occuper la matinée et retour à l’aéroport à 16h
bien sûr chacun fait son programme selon ce qu’il recherche, on va faire du PMT ce qui sera une découverte pour nous. On n’est pas très attiré par les visites de canne à sucre, rhum, etc. et c’est vrai qu’on n’a pas prévu la souffrière mais ça doit être des randos avec de bonnes grimpettes, donc on a fait l’impasse ce qui est peut-être un tort.
ce programme vous semble-t-il cohérent, y a-t-il dedans des choses pas très faisables question temps ?
séjour prévu les 2 premières semaines de décembre, on n’a encore réservé aucun hébergement ! faudrait peut être qu’on s’affole !
merci pour vos conseils

Bonjour Mapoupsic,

12 jours c’est plutot pas mal pour un séjour de découverte de la Gudaloupe.
Ma 1ere remarque: si vous comptez tenir ce planning, affolez-vous pour réserver car votre programme comporte 5 lieux de nuits différents. Je ne veux pas vous faire peur, mais cela semble impossible.
De plus pense que votre programme est trop disparate, vous passerez énormément de temps dans les transports, donc beaucoup de temps perdu qui pourrait etre utilisé pour des activités.
Je vous conseillerais donc de prendre 1 logement sur Basse-Terre pour visiter la Basse-Terre et aller aux Saintes. Puis la seconde partie de votre séjour, prendre un 2è logement en Grande Terre(St-François ou St Anne) pour finir le séjour et aller à Marie Galante.
Cette séparation vous faciletera les choses.

Concernant les activités, privilégiez la réserve cousteau(Malendure) pour le bapteme de plangée.
Meme si vous n’aimez pas les visites, je trouve cela dommage de passer à coté de belles choses qui sont l’essence même de la Guadeloupe: Les rhumeries, les bananeraies, les jardins tropicaux( Valombreuse par exemple), la chute du carbet(N°2) est très accessible et le chemin d’accès est balisé, vous serez plus émerveillés que de voir la cascade aux écrevisses.
A PAP faites un tour au centre ville ainsi qu’aux marchés des épices et marchés aux poissons.
Il y a tant de choses à faire et à voir…Regardez sur mon site, vous y trouverez tous les conseils en itinéraire pour 2 semaines ainsi que des adresses pour réserver un logement et un véhicule…cliquez ici.

A votre disposition
Thibgwada

bonjour et merci Thibgwada
je vais revoir un peu le programme selon vos conseils : chutes du Carbet à la place de la cascade aux écrevisses et aller voir les jardins de Valombreuse.
j’ai par contre du mal à m’organiser pour le séjour à Marie -Galante. je me demande comment font les autres touristes!
on a pensé y aller à mi-séjour au changement d’hébergement entre basse- Terre et Grande- Terre. oui mais on va pas se traîner tous les bagages à Marie-Galante ! Je me suis donc renseignée pour les laisser à Pointe à Pitre : pas de consigne à bagages à la gare maritime. Pas de consigne non plus à l’aéroport. On n’a pas de pied à terre pour les laisser dans la chambre vu que ce qu’on pensait faire c’était dormir sur Marie- Galante et au retour prendre l’hébergement pour la 2eme partie des vacances sur St François. Ou alors il faut prendre l’hébergement avt et on paiera la nuit à St François et la nuit à Marie-Galante! De plus, j’ai lu qu’il n’est pas prudent de laisser la voiture de location sur le parking de la gare maitime. Bon oui mais alors que fait-on? on rend la voiture avt d’aller à Marie-galante et on en re loue une autre de retour pour la fin des vacances sur Grande Terre ? tu parles d’un cirque. Je serais vraiment curieuse de savoir comment font les autres touristes!
Moi qui ai choisi la Guadeloupe justement pour voir Marie-Galante, voilà que tout se complique!
HELP!!!

encore des questions qui tournent dans ma tête : c’est peut-être risqué de réserver la nuit à Marie-Galante : si pour cause de mauvais temps ,justement ce jour là!, il fait trop mauvais temps pour prendre le bateau, le projet tombe à l’eau c’est le cas de le dire et on aura payé 1 nuit pour rien à MG. Du coup si on a déjà réservé sur St François heureusement pour nous sinon on aurait dormi dehors!
hum ! est-ce bien raisonnable tout ça ? pourtant il semble conseillé de passer au moins 1 nuit à Mari-Galante.
me voilà perplexe.

Bonjour Mapoupsic,

Sur la route de la traversée, je vous invite à vous arrêter aux lieux dits Bras David et Corrosol (rivière), pas de marche, on se gare à proximité immédiate, et bien moins de monde qu’à l’écrevisse et on y voit bcp de poisson aussi, une belle décourverte en rivière.
En ce qui concerne les baleines, il me semble que c’est un peu tôt dans la saison décembre … on m’a toujours conseillé février/mars, mais ici on pourra vous en dire plus.

Perso, je vous conseille une journée au départ de Ste-Rose avec Marie-Laure, l’autre incontournable à mon avis.

Vous ne parlez pas de la Plage de Grande Anse, même si pas de pmt, c’est l’une des plus belles avec des couchers de soleil magnifique, avec en prime un bon resto “chez liline” incontournable sur l’île rapport qualité/prix, vous mangez pour 15 €.

Sinon pour le PMT, très bon programme, à MG, j’ai déjà donné l’info, bon PMT sur la plage de May.

Très belles vacances, profitez en un maximum.

merci pour les info
je prends note pour Bras David et Corrosol.
pour la journée au départ de Ste Rose je ne sais pas. A moins qu’on fasse ça si on ne va qu’une journée à Marie-galante du coup. Mais on a déjà prévu plusieurs sorties en mer, à force ça va commencer à faire un budget. Il est vrai qu’on va en Guadeloupe pour des vacances de rêve et qu’on n’y retournera peut-être jamais de notre vie.
personne ne m’a répondu pour mes préoccupations d’organisation pour Marie Galante alors je sens bien qu’on ne va y aller qu’une journée pour simplifier les choses et qu’on prendra peut être la formule visite guidée mais j’avais relevé sur les forums toutes les plages sympa à voir, 1 seule journée ne va faire que me mettre l’eau à la bouche mais bon va falloir faire des choix.
La plage de grande Anse, bien évidemment qu’elle est prévue. J’ai même hésité à prendre l’hébergement à Deshaies pour pouvoir aller admirer le coucher de soleil le soir, mais vers Bouillante, ça me semble plus central pour ne pas passer trop de temps dans les trajets. enfin ça bouchonne peut-être pas comme à PàP dans cette partie de l’île.
Quant aux baleines, ben oui je sais, on n’en verra pas, mais mon mari a très envie de faire cette sortie même si on ne voit que des dauphins et des cachalots.
merci encore

Re Bonjour,

Pour passez 2 nuits à MG sans vous encombrer avec l’ensemble de vos bagages, ne pouvez-vous pas en confier une partie auprès de l’hôtelier chez qui vous dormirez à PAP ? et si pas possible trouver un hôtelier qui pourrait vous rendre ce service … Perso je ne connais personne sur PAP ou à proximité immédiate. Mais si vous pouvez faire le trajet Pointe-Noire/Ste-Anne pour y déposer vos bagages, pour ensuite aller à PAP, alors j’ai surement une solution pour vous.

Ne renoncez pas à ce projet de 2 nuits à MG à cause du temps, sauf bien sur si une ondée tropicale, et dans ce cas là, ce sera pour tout le monde pareil, car en Gwada le temps peut passer de la pluie au soleil en moins de 1h.

Bonne préparation.

Bonjour,
je lus votre “programme” : Tout me semble " bien pensé" …
Maintenant : Il n’ y a plus qu’ à réserver votre hébergement…
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage