Organisation road trip 24 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,
PALMWAG :slight_smile:
Non, je n’ai pas choisi le self drive car certaines pistes sont assez difficiles, celui qui conduit n’en profite pas, et je pense qu’en self il y a des parties de la concession où on ne va pas oser aller.

Nous avons fait un drive organisé par le lodge (pour nous ce fut le matin), en décembre, et nous avons été très satisfaits, avec un guide extraordinaire. Nous avons vu des animaux ( éléphant, hyène, autruches, antilopes…) et nous avons appris plein de choses. Très intéressant! La pause boisson au bord d’un beau canyon était magique!

Enfin, pour les rhinos, il arrive qu’ils ne soient pas au rdv, trop loin!
Bref, ce n’est pas incontournable.

Voilà!
Patou

Bonjour,
Tout à fait d’accord pour les lodges et campings .

Plus près de Mahangu NP, il y a le Mahango Safari lodge, Ndhovu, et Ngepi camp, tous au bord de l’Okavango.

On a testé les 2 premiers, avec bonheur!

Bonne suite…
Patou

Sur ces deux-là, je serais très réservés …
Ndhovu (j’y suis passé l’année dernière, juste pour déjeuner : ils ont commencé à faire des travaux, mais y’a encore du boulot)
Ngepi : j’y ai campé il y a quelques années, c’est très moyen, et il paraît que ça ne s’est pas arrangé.

Le Nunda est très bien.

Ndhovu, on y a campé lors de notre 5e voyage. Le camping ( demander l’emplacement numéro 1!) et les bungalows étaient très bien.
J’ai moins aimé le dîner, avec des immenses tables comme en colonie de vacances et un menu qui aurait pu être plus fin- le lendemain nous avons fait un braai-!

Ngepi, c’est plus rustique et plus bohème, y’en a qui aiment beaucoup, notamment les chalets dans les arbres au- dessus du fleuve.

Personnellement j’ai gardé un excellent souvenir du Mahangu Safari lodge ( nous étions 2 nuits en lodge, dans un chalet), assez rustique mais TB accueil , TB restau, tb activités. Juste avant l’entrée du parc et en face de Buffalo parc ( Bwabwata, Caprivi ouest).

Bonjour,

J’ai fait la concession de Palmwag en selfdrive et je recommande de faire avec un guide. Les chemins sont difficiles , il faut maitriser la conduite de 4x4 car il y a beaucoup de passages rocailleux ou de sable profond .
Nous avons vu une girafe en 4h de temps. La concession est grande , très grande. Nous nous sommes bien amusés et cela ne coûte pas très cher, mais au niveau animaux, on a été mauvais.

J’imagine que ça ne doit pas être facile en self-drive, les pistes deviennent vite compliquées et mal indiquées.
C’est beaucoup plus simple en excursion. Mais bien sûr, on part hyper tôt du lodge et en été, il fait un froid de canard … Ceci dit, ça vaut le coup, la concession est superbe, en particulier du côté du canyon.

OK mais mieux vaut ne pas tenter le diable ? il y en a qui disent cacher leurs aliments “interdits” jusque avant les contrôles… mais envie de me gâcher les vacances pour cà !!

Hello ! 24 jours en Namibie, c’est le rêve. Ne manquez pas le Damaraland pour les paysages désertiques et les éléphants du désert. Bon voyage ! :namibia:

@ghislaine06
J’ai écrit une réponse, mais elle est en attente de validation car j’ai utilisé un mot problématique…
À bientôt!

Et moi aussi :sweat_smile:
Mais je ne vois pas très bien quel est le mot “interdit”

Oh, moi je sais…
Parce que c’est la 2e ou 3e fois que ça m’arrive, c’est un mot qui évoque l’enfer!
C’est stupide. Je n’ai pas fait attention.

Il vaudrait mieux stopper les publicités.
Bon, je vais peut-être encore être censurée!

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

Bon. Comme j’attends depuis 7 heures, je recopie mon message sans le mot problématique.
Et voilà!

Tenter le d…, pourquoi?

Si c’est pour les barrières sanitaires, il suffit de bien s’organiser.
La seule chose que nous avions cachée l’an dernier, c’est le billtong (à la sortie d’Etosha).

Ils n’ont jamais regardé les produits laitiers, les nôtres étaient tous non entamés, sous blister.

Aucun souci pour arriver à Palmwag et monter vers Epupa ( courses à Opuwo).

En redescendant d’Epupa pour entrer à Etosha : ne pas acheter de viande à Opuwo, ça ne passerait pas. Mais on peut avoir de la viande cuite ( cuisinée avant) et des œufs durs.

Donc :

• soit on entre dans Etosha en espérant trouver du ravitaillement dans les supérettes des camps ( aléatoire!) ou en mangeant aux restaus des camps;
  • Soit on fait des courses à Kamanjab et en rentre ensuite dans Etosha : et là, c’est dans le bon sens ( Sud vers Nord).

Nouveau contrôle en sortant d’Etosha quelle que soit la sortie : ne pas avoir de viande crue , donc avoir tout consommé avant de sortir.

Sur la route vers Rundu : aucun problème car on est dans le bon sens.
En sens inverse : mêmes contraintes que ci-dessus.

À noter que les interdictions sont plus sévères pour aller au Botswana : pas de viande ni oeufs ni produits laitiers, et en plus plusieurs fruits et légumes sont interdits. Ce sont des protections sanitaires!

Bonne suite,
Patou

J’ai été bloqué pour le même mot.
Et très bizarrement pas Ghislaine qui l’a également utilisé…

Oui, c’est aussi ce que je me suis dit!

Dans le carnet de mon 2e voyage, j’avais été bloquée par le nom d’un grand oiseau assez laid, noir et blanc, au long bec … et dont le nom commence par M.
Parce que c’est un homonyme d’un personnage traditionnel africain.
Bref!

Ah oui, je comprends mieux :face_with_monocle:pourquoi mon message ci dessus contenant le mot d…e, est resté en attente de validation. Bizarre :thinking:. Néanmoins, je vous remercie pour avoir persévéré à me répondre explicitement sur le sujet de « la viande crue » . Maintenant j’ai compris :crazy_face:.
Je prévoirai des aliments faciles à cuisiner . J’ai déjà pensé au risotto liophylisé ( j’habite à côté de l’Italie :wink:). On ajoute de l’eau, on cuit et c’est prêt :tada:. A bientôt sur le blog
Bonne soirée
Ghislaine

Thé farm shop. Vous connaissez ?

Merci , on le fera bien évidemment
Bonne soirée
Ghislaine

C’est à Grootfontein, il me semble.
Mais je ne connais pas.

On s’arrête au HH820, qu’on trouve très sympa.
Mais l’année prochaine, on va réserver au Zuri Camp, du côté de Tsumeb. que je ne connais pas, mais qui a très bonne presse.
Vous avez aussi le Fiume qui est très bien, si vous campez.

Hello,
On a tenté et c’était vraiment du off road mais le pilote était bon, seule je ne me serais jamais embraquée sur ce terrain. C’est une expérience sympa, mais pas pour voir des animaux.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne le ferais pas personellement, c’est une règle du pays, on est dans ce pays donc on respecte leur règle.
C’est aussi une question de respect , je trouve.

1 « J'aime »

Oui…
Mais la veille, on peut aussi faire cuire des cuisses de poulet ou bien de la saucisse, des œufs durs…
On peut ensuite manger froid ( par exemple avec des achards de légumes), ou accommoder ça, façon poulet basquaise ou rougail de saucisse!
Et grosse salade de riz avec plein de choses!

Et puis parfois il y a des arrivages dans les boutique des camps.

Bref! Ce n’est pas forcément triste.
:sweat_smile::sweat_smile:

Oui, en effet, on peut cacher ses aliments.
Mais je trouve cette attitude assez irrespectueuse et stupide . On ne doit pas oublier que c’est une barrière sanitaire, et c’est la loi (namibienne en l’occurrence)
Idem pour les sacs de course en plastique interdits dans Etosha. On peut les cacher, mais c’est mieux de les mettre dans une poubelle avant d’entrer dans le parc, comme il est demandé.

Et du coup apres les affaires seront pleines de poussière :crazy_face:

Non, dans Etosha, les sacs de course en plastique sont interdites, celles-là même qui sont désormais interdites en France, mais vous pouvez utiliser des grands sacs, genre sacs poubelle ou des boîtes en plastique ou des coffres de rangement
Si vous pensez à ouvrir vos évents sur l’arrière de la voiture, vous n’aurez pas de poussière.

D’ailleurs je conseille toujours d’emporter des boites type Tupperware pour ranger et conserver certains aliments, vos plats cuisinés, vos salades composées pour les picnics…

Ça ne prend pas forcément plus de place dans vos valises pour vos vols si vous y casez des affaires, textiles ou autres…
:wink:

Bonne idée ! Merci
Je l’ajoute à ma liste « à apporter « :wink:

J’avais noté , sur les conseils des blogs, de mettre les sacs de voyage dans des sacs poubelles. Est ce nécessaire et possible ?
Quant aux sacs poubelles on en rachètera au besoin :pray: :pray::pray:

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien !
Vous voulez protéger vos valises en Namibie de la poussière et du sable ? Ou pendant les vols ?
Oui, bien sûr, vous pouvez le faire dans les deux cas.

@ghislaine06
Juste une remarque : nos grands sacs poubelles (120 ou 130L) achetés chez nous sont beaucoup plus solides que ceux qu’on peut trouver en Namibie.
On a testé les deux, y’a pas photo!

1 « J'aime »

Dans le 4x4,si c’est utile ?

Normalement, il y a des clapets sur les côtés de la partie arrière des véhicules. Ouverts, il empêche la poussière d’entrer quand on roule. Mais c’est bien de protéger le tout avec une grande bâche ou des grands sacs plastiques, et en particulier ordinateurs, tablettes, matériel photo, qui seront également sensibles aux secousses sur certaines pistes.

1 « J'aime »

oui c 'est utile, même si les clapets sont ouverts. Moi j’ai acheté un rouleau à Windhoek et je les ai changé au milieu du voyage. J’en utilisais aussi pour les victuailles.
Après si c’est un 4x4 double cabine et que vous êtes deux , prenez tout dans la cabine et pas de souci.

Comme l’a suggéré Christian, nous avons roulé tout le long avec le clapet latéral ouvert, et nous n’avons pratiquement pas eu de poussière sur nos affaires.

Et, comme l’a également conseillé Horizons, tout le matériel photo et vidéo était rangé sur les sièges arrière de la cabine, également par précaution en cas de chute.

Merci pour l’info mais : qu’est ce qu’est le clapet latéral :thinking:
Pour le matériel photo, pourquoi parlez vous de chutes ? Je pensais le mettre à l’avant à mes pieds( côté passager).
A plus …

Il y a des petits volets qui permettent d’aérer l’espace du coffre, la différence de pression permet d’éviter la poussière.
Une fois arrivée là-bas, vous comprendrez. Faites vous expliquer .si vous ne comprenez pas.

Et oui, moi aussi je matériel photo moi aussi je le garde à côté de moi.
Sauf si vous avez une valise…
:joy::joy:

Merci Patou, vous e^tes vraiment super sympa !!! Mon chauffeur perso comprendra cela :smiley:
Chacun sa partie , moi c’est toute la préparation du voyage… c’est bien équilibré , non ? :crazy_face:
pour notre APN, bien évidemment que dans un pays comme celui ci, il faut l’avoir à portée de mains !!

Changement de sujet: j’en suis à la partie du voyage RUNDU- DIVUNDU.
Nous quitterons donc Etosha(camp Onguma namutoni)> RUNDU : 1 nuit au Hakusembe river campsite.
Puis > DIVUNDU 2 nuits au River Danse Campsite.
Question 1 : Le 1er camp propose des balades en bateau au sunset d’1h30 sur le fleuve Kavango. 23€. Est ce que quelqu’un l’a faite pour avoir son avis ?
question 2 : que pensez vous de prendre la route D3402 pour rejoindre Divundu au lieu de la B8?
question 3 : A DIVUNDU , plusieurs choses à faire : croisière sur le fleuve, chutes, et le parc de Bwabwata. Cela sur 1jour et demi.
J’ai besoin de vos avis sur le timing. Mais aussi le circuit à faire dans le parc avec notre 4X4.
Je suis impatiente de vous lire…pour tous conseils et avis . Merci d’avance
Ghislaine

Bonjour Ghislaine,

Je vois que la préparation de votre circuit avance bien.

Je ferais plutôt le Sunset Cruise proposé par le Riverdance. L’Okavango est plus beau plus en aval.
Pour Hakusembe, vous aurez fait une longue et assez fastidieuse route (plus courses, plus essence) Et le Sunset depuis la terrasse du lodge, qui donne directement sur le fleuve, est superbe.
Attention à l’horaire : si vous faites la Sunset Cruise, vos téléphones peuvent être soit à l’heure namibienne, soit être à l’heure angolaise (une heure de décalage)

Oui, bien sûr, ça sort des sentiers battus, et c’est une Namibie plus authentique.

C’est mieux de faire le Buffalo Core Area (une partie non habitée du Bwabwata) avec le lodge. Mais vous pouvez faire seuls le Mahango (un autre Core Area) dans lequel il est facile de se repérer.
Les autres parties du Bwabwata sont moins intéressantes.
PS : les chutes ! Disons plutôt des tout petits rapides :sweat_smile:

Je suis d’accord avec les réponses de Christian.

Question 1 : on a fait cette sunset cruise avec le Kaisosi lodge ( à côté), c’est la même , moins époustouflante que celle depuis Divundu/Bagani. Seul intérêt : voir le rivage de l’Angola, les baigneurs et les pêcheurs.

Question 2 : j’ai fait les deux.
La piste parallèle à la B8 est plus authentique certes, on passe à côté des villages et des troupeaux ( on roule moins vite car il faut sans arrêt être attentif). Petite déception : on n’a pas vue sur le fleuve, il est trop loin de la piste. Donc, avis mitigé… si vous voulez gagner du temps pour le reste de la journée ; la B8.

Question 3
Vous pouvez aller voir les Popo Falls au passage, en arrivant : pour moi, c’est joli, on peut prendre un verre au bar au bord de l’eau ( péage pour entrer sur le site) mais bof bof …
Il y a mieux à faire!

Organisation : privilégier un game drive dans Buffalo Park ( Bwabwata) avec le lodge. Je l’ai fait avec Ndhovu et avec Mahangu Safari lodge, on traverse le fleuve en bateau puis un chauffeur nous attend en face, c’est un beau Safari. 1/2 journée.
Le petit Mahangu NP vous pouvez le faire en self, la boucle à gauche de la route principale qui travers le parc est sympa et facile ( à voir : un énorme baobab et des antilopes roannes). (2heures)
Le must des musts : la croisière sur l’Okavango! Magique! J’ai fait celle du matin ( avec breakfast, offerte par le Mahangu pour 2 nuits au lodge) et celle du sunset. La faune est riche et variée, et les couleurs magnifiques. Si on va assez loin sur la droite, on passe devant des falaises avec des nuées de petits guêpiers.
Je l’ai refaite avec le Ndhovu. Un peu moins bien mais superbe malgré tout!

Si vous arrivez en début d’aprem, vous pouvez faire la croisière sunset ( ça vous reposera). Le lendemain, game drive Bwabwata le matin ( animaux plus actifs) et self drive Mahangu en 2e moitié d’aprem.
Ou alors, vous voyez les horaires proposés par le lodge et ce qu’ils vous conseillent!

Vous allez vous régaler. C’est un de mes lieux préférés.

À +,
Patou .

Sujets suggérés

Services voyage