A partir des infos glanées de ci de là, pouvez-vous confirmer ou pas la justesse du déroulement suivant pour les formalités :
Dans l’avion, peu avant l’atterrissage aux USA => Remise du formulaire d’immigration à compléter avec les mêmes questions que sur le formulaire en ligne pour l’ESTA (à savoir avez-vous l’intention de fiche la pagaille sur le territoire)
Descente de l’avion
Passage à l’immigration + remise du formulaire de l’avion + questions :
quel est le motif de votre séjour ?
(What is the purpose of your trip to the USA ?)
combien de temps restez-vous ?
(How long will you stay in the USA ?)
Où séjournez-vous ?
(Where will you stay ?)
Passage à la douane avec les questions suivantes :
Transportez-vous des produits d’origine animale, viande, … ?
do you have any agricultural or animal products, like meat, saussage ? => Réponse NON
A quel moment récupère-t-on nos bagages ?
Avant l’immigration ? ou entre l’immigration et la douane ?
Question subsidiaire, on m’a parlé qu’il fallait prendre son carnet de vaccination avec soi car dans certains cas i l’on tombe sur un agent zélé, il peut nous demander à voir si tous nos vaccins sont en règle ?
Merci
sourisgrise2
Avec l’ESTA vous n’avez plus besoin de renseigner la fiche verte mais seulement la fiche blanche des douanes.
Vous passez l’immigration avec prise de la photo de votre joli minois sans lunettes et la prise d’empreinte des doigts.
L’agent des douanes, bien que présent n’a pas toujours posé de questions.
Vous récupérez vos bagages après l’immigration et avant les douanes, et zou…dehors.
Il m’est même arrivé d’avoir la douane à qui j’ai remis ma fiche blanche avant de récupérer les bagages.
Jamais pris ce carnet de vaccination.
Mon vétérinaire ne me l’a pas mis à jour !
On ne m’a jamais rien demandé de tel.
Anonyme3
OK merci pour ces précisions, la file d’attente doit être relativement longue pour l’immigration avec la restriction budgétaire qu’on a entendu parler récemment ?
Les agents parlent-ils un peu français ? car j’accompagne mes frères et soeurs, et bien qu’adultes ceux-ci ne parlent pas un traitre mot d’anglais. Je ne voudrais pas qu’il y ait de malentendus.
Les hommes et les femmes passent-ils dans des files d’attente séparées (pour une éventuelle fouille au corps) ou pourront-ils rester derrière moi pour que je parle en notre nom à tous ?
Merci encore.
sourisgrise4
Comment voulez-vous que l’on sache si l’agent de l’immigration parlera autre chose que sa langue maternelle ou pas. ?
Non, les femmes et les hommes ne sont pas séparés.
Mais qu’est-ce que c’est que ce “délire”, cette “angoisse” inutiles… ??? !
Vous devrez passer un par un n’étant pas considérés comme des couples.
Les couples pourront passer ensemble.
Laissez les se débrouiller.
On n’a jamais vu un touriste retenu à l’immigration parce qu’il ne comprenait rien de ce qu’on lui demandait.
Le personnel a l’habitude d’accueillir des non “anglophones”.
nag5
Bonjour,
Je confirme.
Il faut arrêter cette psychose du passage à l’immigration.
En ce qui me concerne j’étais avec mon épouse et comme elle ne parle pas l’anglais, nous avions décidé que je passerai en premier et resterai tout près pour l’aider en cas de besoin.
Résultat:l’agent a vu que nous étions tous les deux, m’a regardé en souriant et m’a dit de faire passer Madame d’abord en me faisant comprendre avec le sourire qu’en ma qualité de français je me devais d’être galant…
Après, pas de question particulière…
Donc en résumé: NO STRESS, il faut être sérieux et décontracté, ne pas jouer les marioles, rien de plus.
Amicalement.
Nag.
Anonyme6
Je ne “psychote” pas je me renseigne. (je ne pense pas avoir crée un mouvement de panique sur le forum avec mes centaines de questions obsessionnelles sur l’immigration…)
Désolé si ces questions vous paraisse idiotes à vous qui êtes déjà allés 1 voire plusieurs fois aux USA, mais je préfère anticiper que de me retrouver le cul par terre à me dire “Ah si j’avais su”.
sourisgrise => je sais bien que tu peux savoir si chaque agent de la douane parle français, je demande juste si d’une manière générale s’ils ont des rudiments en langue étrangère, s’ils sont conciliants ou pas ? Apparemment oui ils sont sympa et ne font pas de difficultés.
Entendant régulièrement qu’on ne rigole pas avec l’immigration américaine (à tort peut-être), on finit par se poser des questions et à vouloir engranger le maximum d’informations pour être bien préparer comme tout routard qui ce respecte et ne pas froisser ou pas se faire refouler à l’entrée.
Ca m’est déjà arrivé en Bosnie (alors que je me débrouille en anglais) de voir un douanier agacé et s’énerver simplement parce que je lui faisait répéter sa question.
A l’intention du webmaster du forum : dans un souci d’amélioration du forum il serait peut-être intéressant d’imaginer créer un post unique qui resterait en en-tête de la rubrique formalités qui détaillerait l’ensemble du parcours lors du passage à l’immigration. Cela permettrait peut-être d’éviter des redondances inutiles au niveau des posts et des réponses car cela semble être un sujet récurrent. Ceci est valable pour les autres rubriques du forum.
Bien à vous et merci pour vos conseils.
sourisgrise7
Vous verrez que tout se passera comme sur des roulettes.
Une consigne : ne jamais dépasser la ligne jaune sans y avoir été invité.
Là, ça ne rigole pas du tout!
Soyez attentif à l’“aboiement” du “NEXT” car là, il faut être réactif et avancer vers le guichet qu’on vous désigne.
Anonyme8
Voilà c’est exactement ce genre d’informations dont je parlais qui permettent d’être préparé et ne pas faire d’impair afin de ne pas ralentir la bonne marche du système.
Merci sourisgrise.
Anonyme9
Je suis partie en septembre dernier avec mon ami et j’étais inquiète comme toi pour le passage à l’immigration.
finalement tout s’est bien déroulé, l’agent était agréable. Mon copain et moi sommes passés ensemble bien que n’étant pas mariés. L’agent nous a demandé quels liens nous avions et quand on lui a dit il nous a souhaité de bonnes vacances “en amoureux” en français svp !
De même j’ai vu de nombreux groupes d’amis passer ensemble sans problèmes.
Tout dépend de l’agent!
Bon séjour
sourisgrise10
Vous avez déjà cette rubrique “Formalités” en tête de page.
Anonyme11
J’ai beau regardé, je suis peut-être myope lol mais je ne vois pas moi ce dont je parle.
Je me suis peut-être mal exprimé, je ne parle pas de la rubrique "formalités"qui est une sous-rubrique du forum “New-York” mais de messages types qui resterait en “haut de la pile des messages” de chaque rubrique comme çà se fait sur d’autres forums en tout genre.
Exemple un message du genre : “Tout savoir sur l’ESTA” ou “Comment bien préparer son passage à l’immigration et aux douanes”.
Ces messages reprendrait un descriptif détaillé et complet afin de répondre à 99% des questions que les gens se posent afin de limiter les post récurrents qui débouchent sans arrêt sur les mêmes réponses, ceci dans un souci d’organisation du forum car malgré un moteur de recherche à l’efficacité toute relative, un débutant est souvent amené à lire parfois une bonne vingtaine de messages sur une question précise, ceci afin de collecter un maximum de réponses et de faire lui même la synthèse de toutes les réponses qu’il aura lues.Bien souvent les utilisateurs répondent en apportant qu’un fragment de la réponse.
sourisgrise12
C’est ce que j’appelle un Post It, mais pour l’avoir déjà demandé au Webmaster, ce fut sans effet, la preuve!
tentez votre chance et écrivez lui en direct.
Anonyme13
Merci choupitoux pour ton témoignage, cela me rassure d’autant plus
Sourisgrise => Je vais tenter ma chance alors, je suppose qu’il faudra lui soumettre directement les messages rédigés à mettre en post-it.
J’essaierai d’écrire un billet exhaustif sur le sujet qui a lancé cette discussion au retour de mon voyage.