Obtention visa B2 pour les États-Unis après séjour CUBA

Forum États-Unis

Bonjour aux voyageurs,

Mon fils part à Cuba en septembre pour 6 mois ou 1 an. Il va jouer dans une équipe pro de baseball et apprendre l’espagnol.
De fait, il sera black listé des USA et devra utiliser un visa B2 pour ses futurs transit ou voyage aux USA.
J’ai lu qu’il était déjà très long d’obtenir un visa B2, qu’il fallait passer des heures à “chopper” des RDV mis en ligne par l’ambassade au compte goutte et que cela pouvait prendre 1 an.

Mais mon inquiétude réside dans l’acceptation d’un visa après avoir résidé à Cuba. Est-ce que le RDV à l’ambassade ne risque pas de dévier vers des questions de sécurité ou pire de terrorisme ?

Est-ce que quelqu’un a une expérience sur cette situation ?

D’autres parts, je suppose que les vols La Havane - Miami sont supprimés ? et qu’il faut rentrer en France pour obtenir un visa B2 pour repartir

Merci pour votre aide

Il est certain qu’en restant plus de 6 mois à Cuba, il aura du mal à prétendre qu’il est venu juste pour faire du tourisme et qu’il n’a pas de sympathie pour le régime. Qui reste si longtemps de son plein gré dans un pays où il y a des pénuries de toutes sortes, y compris de nourriture, en prétendant ne pas soutenir le régime ? Posez-vous les bonnes questions.

Le but n’est pas de politiser la discussion.
A ce moment on ne vas plus nulle part !
Personnellement je ne classe pas Cuba comme les autres pays (Irak, Iran, Syrie, Yemen)
et à ce titre pourquoi ces 4 pays et pas l’Arabie Saoudite ou les monarchies du Golf…à cause de l’argent peut etre !

Mais moi je m’en fous ! Vous posez la question, on vous explique comment ça va se passer en demandant le visa. Il n’appartient ni à vous ni à moi de discuter les règles fixées par les autorités américaines, ça ne sert strictement à rien.

(Ah au fait, golf sans “e” c’est un sport. Le golfe persique, c’est avec un “e”).

merci pour votre collaboration !

Bonjour
Il peut y avoir une demande de pièces supplémentaires et un interrogatoire un peu plus approfondi à l’ambassade mais c’est le jeu. Ca personne ne peut vous dire à l’avance comment ça va se passer. Ca dépendra de son dossier et de l’agent qui recevra votre fils. Chaque dossier est unique… Le seul moyen de le savoir et de passer l’entretien et de fournir les pièces demandées.
Au pire le visa lui sera refusé mais ils ne vont pas le torturer pour lui faire avouer des actions terroristes parce qu’il a séjourné 6 mois à Cuba :crazy_face:

Après une solution pour éviter cette demande de visa est peut être de venir aux US d’abord (sous ESTA si vous y avez droit) puis d’embarquer pour Cuba depuis Miami. (Delta, AA et United offrent des vols pour Cuba). Seuls les citoyens US sont soumis à une autorisation spéciale pour pouvoir monter dans l’avion. Les citoyens d’autres pays ne sont pas concernés par ces restrictions.
Et si jamais les vols vers Cuba s’arrêtent ou la législation change, vous pouvez toujours passer par le Canada ou le Mexique après un séjour aux US.

Voila

Bonne journée

Sophie

Bonjour,
Merci pour votre réponse
Oui c’est une solution de passer par les US pour aller à Cuba mais visiblement une fois le pied mis à Cuba (même avec un ESTA en cours), il n’est plus possible de transiter ou séjourner sur le sol US.
J’ai lu des témoignages de personnes qui se sont fait refouler des US, pourtant avec un esta, parce qu’elles étaient allées en Iran par exemple.

Quid de faire refaire son passeport (pour avoir un passeport sans tampon de cuba), de demander l’esta et se pointer aux usa ? l’immigration peut aller contrôler si vous avez pris un vol france cuba il ya plusieurs années ?
Quelqu’un a t-il deja expérimenté ?

Mon fils part à Cuba en septembre pour 6 mois ou 1 an. Il va jouer dans une équipe pro de baseball et apprendre l’espagnol.
Mais mon inquiétude réside dans l’acceptation d’un visa…

Bonjour,

Votre fils part à Cuba en sept pour 6 mois ou 1 an.
Son voyage aux États Unis est donc programmé pour après son retour… pas avant 2 ans. D’ici 2026, beaucoup de choses risquent de changer.

Et votre fils part en connaissance de cause, pas comme toutes les personnes qui se sont vues appliquer l’interdiction avec effet rétroactif.

Votre fils aura le temps de s’occuper de son voyage aux États Unis à son retour.
Inutile de commencer à vous inquiéter dès aujourd’hui.

Oui c’est une solution de passer par les US pour aller à Cuba mais visiblement une fois le pied mis à Cuba

Je pense que c’est une très mauvaise idée.
Pour être fiché, il sera fiché.

J’ai lu des témoignages de personnes qui se sont fait refouler des US, pourtant avec un esta, parce qu’elles étaient allées en Iran par exemple.

Les personnes ayant séjourné en Iran ne peuvent plus bénéficier de l’ESTA.
Elles étaient dans la même situation que votre fils à son retour de Cuba., il faut passer par la case visa.

Sujets suggérés

Services voyage