Oasis de Tighmart

Forum Maroc

Bonjour,

Qui pourrait me donner des informations sur les deux maisons d’hôtes suivantes : maison saharouie et maison nomades à l’oasis de tighmart .
Les deux me semblent intéressantes au niveau de leur site , mais j’aimerais bien avoir un avis de de voyageur y ayant séjourné . Je donne une préférence aux loueurs locaux .

Merci d’avance,

Hannah

A quelques kms de l’oasis , en plein désert, 2 doux réveurs ont installé une maison d’hotes dans une ferme en ruines voir google “ferme de manon” et Fask"

Salle de bain en plein désert au puits artésien à 38°c, à 15 minutes à pied, à la frontale
On aime ou on aime pas …
mais on en revient pas indifférent !

Je connais les 2 autres … j’ai passé de très bons moments avec Saliha et Zineb.

La 1ére fois que j’y suis allé,il y a déjà une dizaine d’années,on avait trouvé très bien,aussi bien l’accueil que la maison.On y est retourné depuis ,on a été déçus aussi bien par la tenue de la maison que par l’attitude de Saliha.On avait vite déménagé pour aller à la maison Nomad.Accueil sympa,bonne ambiance,visites intéressantes dans le coin.
Mais chez Saliha,on n’a aucune envie d’y retourner!

Bonjour,

J’ai séjourné à la Maison Saharaoui; jolie ferme , logement sympa et très bonne cuisine

Par contre , aucun accueil à 8 h du matin après une nuit de bus de la part de la propriétaire , occupée à faire travailler ses cours du CNED à sa fille adoptive ! Je ne savais pas où était le hammam pour me laver , ni si je pouvais avoir un petit déjeuner…Ce sont d’autres clients qui m’ont aidée . Idem les jours suivants ! Je suis partie une journée plus tôt ; la propriétaire était mécontente et m’a dit qu’il y avait beaucoup de choses à visiter autour ( pourquoi ne m’en a -t-elle pas informée avant ?)

Suite à un mot sur son site , j’avais apporté un sac lourd (en bus) de livres pour la bibliothèque du lycée ; sous un prétexte quelconque , je n’ai pas pu aller les donner moi-même . Avant de partir , j’ai fini par les laisser et la propriétaire les examinait en s’exclamant toute contente "celui-ci est au programme de ma fille cette année " : je n’avais pas apporté les livres pour elles , mais pour le lycée…Peut-être , pourrez-vous les lire dans l’auberge ?

Bref , je n’y remettrai plus les pieds

Bonsoir,

Pour une première visite, nous avons eu le plaisir de loger à la Maison saharaouie, 3 nuits. Un très bon accueil nous a été réservé. Notre envie de partager avec nos hôtes et ses voyageurs, en halte plus ou moins longue chez elle, a été un pur bonheur.
Ils semblerait que certains ou certaines aient eu des problèmes de communication. Ha, communiquer, le mal de notre temps! Nous vous conseillons de prendre le temps d’échanger avec Saliha avant votre départ et cela ne lui posera aucun soucis. Elle nous a été de très bons conseils.
Depuis plus de 13 ans, Saliha est très impliquée effectivement dans l’oasis de Tighmert (et ses environs)!
Lieu respectueux de l’environnement, actions de sensibilisation et de “faire grandir”. Son réseau, des gens travailleurs, accueillants,… n’est pas surfait, ce sont de “VRAIS gens” à rencontrer absolument.

Nous préparons déjà notre prochain voyage pour 2015 en n’incluant cette adresse sans détour.

Excellent voyage à vous

Sur un autre forum aujourd’hui et avec le même type de profil (personne n’ayant jamais ou peu posté de messages) nous trouvons des messages dithyrambiques sur la maison saharouie, j’étais presque décidée à y passer quand même mais cette pub déguisée ne m’a pas convainque bien au contraire .
Ça sent le “sur commande” .

Hannah

Cette maison d’hotes est tout simplement atypique , on aime (beaucoup) ou on déteste, si l’on a pas l’état d’esprit et la zénitude qui va avec , on s’y sent mal ! et je le comprend très bien , c’est pas fait pour tout le monde , un peu comme la “ferme de Manon” à Fask à quelques kms.
Si on aime , on peut effectivement faire dans le dithyrambique!

Vous connaitriez un chouia Salima, vous trouveriez le ““Ça sent le “sur commande””” complètement à coté de la plaque.

Comme tu le sais , cher Claude , je parcours le Maroc dans tous les sens et j’adore les petits hébergements locaux et simples avec beaucoup d’indulgence sur le confort quand l’accueil est au rendez -vous…On ne peut pas trouver beaucoup de critiques de ma part sur les auberges du Maroc!!!

Mais là franchement , le côté "bobo-cool - écologique-solidaire " qui set à attirer le client me gonfle (je me suis fait avoir moi-aussi par cette présentation dans ce cas). Trop de gens maintenant se servent de ce type d’arguments au Maroc

Pas de douche et de petit déjeuner (que j’étais prête à payer) après une nuit de bus , encore…

Mais l’utilisation pas claire du lourd sac de livres que j’avais trainé en bus m’a vraiment fâchée ; Si je n’avais pas continué mon périple je l’aurais remporté!

Maintenant , je ne doute pas que l’accueil soit “lunatique” , sur quel critère ??? Des problèmes matériels, il peut y en avoir partout ponctuellement ( en particulier au Maroc), mais l’amabilité ne tombe pas en panne normalement

J’y avais envoyé avant des amis qui n’ont pas été enthousiastes non plus …Mais , j’ai voulu voir par moi-même, avec des à priori positifs de plus, car j’adore les endroits différents

Bon , peut-être que je ne fréquente que des gens pas zens…et dans ce cas , je ne suis pas zen non plus

Comme tu le sais , chere Françoise , moi aussi , je parcours le Maroc dans tous les sens et j’adore les petits hébergements locaux et simples avec beaucoup d’indulgence sur le confort …et “”"“le côté “bobo-cool - écologique-solidaire " qui set à attirer le client me gonfle “””” peut etre encore plus que toi !

pour ma part , je suis passé chez Saliha en avril dernier (6eme ou 7eme fois depuis 10 ans) , et ni moi , ni les autres clients présents n’avaient l’air de regretter quoi que ce soit.

Mais la zénitude a ses limites , je le concois, la mienne aurait été mise à mal avec un manque de ptidej !! c’est sacré chez moi !
Quand à "l’itulisation pas claire " des dons , cela ne me choque plus … dans ce domaine j’ai un peu tout vu !

En gros mon message précédent visait plus les campagnes de dénigrement éxagérées, tout comme les déroulements de tapis et le cirage de pompes, souvent éxagérés et contagieux eux aussi !

• "En gros mon message précédent visait plus les campagnes de dénigrement exagérées " -

C’était un simple constat mais sans malveillance de ma part .

Pour ma part il s’agissait juste d’un constat fait dans le cadre de ce forum à de nombreuses reprises , un pseudo qui n’a jamais servi et qui sert la soupe , ça ressemble beaucoup à de la fausse pub, surtout s’il est pratiquement copié/collé sur un autre forum …

Peut être s’agit il tout simplement d’une personne qui essaie d’aider Saliha , ce n’est pas une réussite . Ce qui aiderait c’est qu’elle serve de vrais petit déjeuner , au Maroc pour moi mon repas préféré et ailleurs aussi .

Quand à l’utilisation “pas claire des dons” ça me gonfle, mais je commence à en avoir l’habitude , et comme j’ai aussi tout vu … il n’y a plus de dons …depuis bien longtemps .

Bonjour,

Pour une première effectivement sur un forum, je suis gâtée!!! Nous préparons un nouveau voyage au Maroc, d’où mon inscription (je n’avais pas vu qu’il y avais un profil à compléter, c’est chose faite). Je suis un peu mal à l’aise avec ce que je viens de lire car ce n’est pas de la PUB COMMANDÉE mais bien un partage d’expérience.
J’avais trouvé la maison saharaouie par l’accueil paysan et rechercher plus d’infos pour le sud d’où l’achat du guide. Nous avons l’habitude de voyager depuis plus de 25 ans mais sans guide de voyage.

Je constate que les gens sont de plus en plus exigeants que ce soit dans des hébergements chers ou pas chers. Se laver et manger dès que l’on arrive dans un lieu peut attendre quelques p’tites moments, non?
Après La maison Saharaouie, on n’aime ou on n’aime pas, je suis d’accord avec un autre commentaire!!!

Je ne suis pas sur un autre forum alors le copier/coller, ce n’est pas moi;-) Donc, il existe bien d’autres gens qui ont aimé ce lieu. Je suis rassurée.

Je reste disponible pour en discuter hors forum publique pour qui serait intéressé. La guéguerre est fini :slight_smile: ZEN

Bon voyage et surtout de belles rencontres

et bienvenue sur ce forum Nanou 46 , je ne suis pas exigeante dans mes hébergements, mais lorsque un endroit sale et pénible coute plus cher qu’une bonne chambre d’hôtel alors là , oui, je me pose des questions , et en disant ça je ne parle pas de la maison saharouie que je ne connais pas .

A ce jour je n’ai “descendu” entre parenthèse, qu’un seul hébergement sur ce forum, à savoir la maison d’hôtes de Tata , et d’autres sont en accord avec moi .

Le site internet de la maison saharouie m’a séduite, le fait que cet hébergement soit relié à l’accueil paysan encore plus . Mais il me semble que les personnes qui ont fait des critiques connaissent bien le Maroc, et ne sont pas sensibles à trop de luxe .
Après il est vrai qu’il faut voir pour se faire une idée .

Hannah

Je constate que les gens sont de plus en plus exigeants que ce soit dans des hébergements chers ou pas chers. Se laver et manger dès que l’on arrive dans un lieu peut attendre quelques p’tites moments, non?

Quand on arrive après une nuit de bus ?
Que la propriétaire est bien là , mais s’occupe de sa vie personnelle ?
Qu’on attend toute une matinée et pas un petit moment ?

Effectivement , vous devez trouver tout merveilleux avec autant de complaisance …

Ceci dit , je ne doute pas que l’accueil soit lunatique , mais il faudrait faire deux tarifs : un pour les bons jours ( tarif auberge) et un pour les mauvais (tarif camping)…

bonsoir,

nous souhaitons partir une dizaine de jours dans le sud marocain (au programme repos et rencontre avec les marocains). C’est la quatrième fois que nous partons au maroc mais nous le connaissons pas le sud.
Nous aimons partager avec les habitants et partons en chambres dhotes.
Pourriez vous nous donner plus d’infos sur la chambre d’hotes salima bashing car je n’ai pas trouvé d’infos sur internet (blog ou site) ainsi que sa situation par rapport à agadir
merci beaucoup pour votre réponse

http://lamaisonsaharaouie.voila.net/

L’oasis de Tighmert est à env 15 km SO de Guelmin, Ait Bekkou sur la michelin 742l

Sujets suggérés

Services voyage