Bonjour à tous,
J’ai pas mal voyagé en Europe et je vais pour la première fois franchir la méditerrannée pour aller en Afrique où je souhaite découvrir ce que le Maroc offre sur le plan culturel et surtout naturel dans un voyage en octobre prochain d’une quinzaine de jours avec quelques jours de locations de voiture pour rejoindre les endroits les plus éloignés des grands centres urbains et avoir une certaine liberté de mouvement (je précise que je suis un voyageur solo masculin début trentaine).
Pour ce faire et avec l’aide du routard, j’ai établi une ébauche d’itinéraire qui, malgré les recherches, entraînent quelques incertitudes en l’absence de connaissance sur la question et le fait de ne pas être sur place.
C’est pourquoi je remercie par avance ce qui pourront m’éclairer sur la question (faisabilité, timing, chose(s) manquante(s) ou superflue(s)) et tenterons de répondre aux quelques interrogations. ![]()
Jours 1/2/3/4 : arrivée à Fès depuis Paris, visite de la ville et une excursion à Meknès ou Rabat d’une journée.
Jour 4 : Location de voiture au moment de partir de la ville ; j’ai vu que beaucoup recommandent des loueurs locaux mais j’avoue que j’aime bien prévoir à l’avance et surtout je rendrai la voiture dans une autre ville, à savoir Marrakech. C’est pourquoi j’opterais pour une Dacia Sandero chez Europcar (toujours satisfait de leur service) à environ 30 euros jours. Ce modèle de la voiture pour aller jusque Merzouga vous paraît il adapté ? Je précise que j’aime bien conduire, surtout lorsqu’il y a de beaux paysages, les nombreuses heures de route ne me dérangent pas tant que la sécurité et un minimum de confort sont là. A ce titre, savez vous si les zones reculées disposent de la couverture 4G ou faut-il mieux se procurer un GPS ne nécessitant pas de connection ?
Jour 5/6 : Merzouga et Erg Chebbi ; je souhaite faire la classique rando en chameau avec nuit dans le désert et aussi un peu de quad dans les dunes. Les offres sont pléthoriques, le routard recommande https://www.aubergedusud.com/ avec une nuit à Merzouga à environ 60 euros la nuit et la nuit dans les dunes avec balade en chameau à environ 100 euros. Mettre le prix ne me dérange pas mais je vois sur Booking des excellent avis pour une nuit dans les dunes à même pas 20 euros, quelle fourchette vous paraît la plus concevable ? Je fais primer l’authenticité sur le confort, je ne recherche pas le grand luxe.
Jour 7/8 : route jusqu’aux gorges de Torgha, nuit sur place et visite
Jour 8/9 : idem mais pour les gorges de Dadès. une nuit supplémentaire sur place est elle nécessaire ? Le routard parle de nombreuses randonnées mais les itinéraires trouvées semble se limiter à une nuit.
Jour 9/10 : routes jusqu’à la vallée des Roses et visite de la palmeraie de Skoura
Jour 10/11/12 : route jusqu’à Ouarzazate et nuit sur place ; journée au ksar Aït Ben Hannou et à l’oasis de Fint, nouvelle nuit à Ouarzazate et départ le lendemain vers Marrakech
Jours 12/13/14/15 : route jusqu’à Marrakech en passant par Tizi n’Tichka, je rends la voiture en arrivant et je finis le séjour en visant la ville et prenant l’avion pour retourner à Paris d’ici (si j’arrive à avoir un peu plus de congés, je passerais un ou deux jours à Essaouira et retournerais en France de là-bas).
J’espère que vous avez survécu au pavé et que vous pourrez m’éclairer quelques peu
bonne journée !