Avis sur itinéraire de 15 jours au Maroc et quelques interrogations

Forum Maroc

Bonjour à tous,

J’ai pas mal voyagé en Europe et je vais pour la première fois franchir la méditerrannée pour aller en Afrique où je souhaite découvrir ce que le Maroc offre sur le plan culturel et surtout naturel dans un voyage en octobre prochain d’une quinzaine de jours avec quelques jours de locations de voiture pour rejoindre les endroits les plus éloignés des grands centres urbains et avoir une certaine liberté de mouvement (je précise que je suis un voyageur solo masculin début trentaine).

Pour ce faire et avec l’aide du routard, j’ai établi une ébauche d’itinéraire qui, malgré les recherches, entraînent quelques incertitudes en l’absence de connaissance sur la question et le fait de ne pas être sur place.

C’est pourquoi je remercie par avance ce qui pourront m’éclairer sur la question (faisabilité, timing, chose(s) manquante(s) ou superflue(s)) et tenterons de répondre aux quelques interrogations. :slight_smile:

Jours 1/2/3/4 : arrivée à Fès depuis Paris, visite de la ville et une excursion à Meknès ou Rabat d’une journée.

Jour 4 : Location de voiture au moment de partir de la ville ; j’ai vu que beaucoup recommandent des loueurs locaux mais j’avoue que j’aime bien prévoir à l’avance et surtout je rendrai la voiture dans une autre ville, à savoir Marrakech. C’est pourquoi j’opterais pour une Dacia Sandero chez Europcar (toujours satisfait de leur service) à environ 30 euros jours. Ce modèle de la voiture pour aller jusque Merzouga vous paraît il adapté ? Je précise que j’aime bien conduire, surtout lorsqu’il y a de beaux paysages, les nombreuses heures de route ne me dérangent pas tant que la sécurité et un minimum de confort sont là. A ce titre, savez vous si les zones reculées disposent de la couverture 4G ou faut-il mieux se procurer un GPS ne nécessitant pas de connection ?

Jour 5/6 : Merzouga et Erg Chebbi ; je souhaite faire la classique rando en chameau avec nuit dans le désert et aussi un peu de quad dans les dunes. Les offres sont pléthoriques, le routard recommande https://www.aubergedusud.com/ avec une nuit à Merzouga à environ 60 euros la nuit et la nuit dans les dunes avec balade en chameau à environ 100 euros. Mettre le prix ne me dérange pas mais je vois sur Booking des excellent avis pour une nuit dans les dunes à même pas 20 euros, quelle fourchette vous paraît la plus concevable ? Je fais primer l’authenticité sur le confort, je ne recherche pas le grand luxe.

Jour 7/8 : route jusqu’aux gorges de Torgha, nuit sur place et visite

Jour 8/9 : idem mais pour les gorges de Dadès. une nuit supplémentaire sur place est elle nécessaire ? Le routard parle de nombreuses randonnées mais les itinéraires trouvées semble se limiter à une nuit.

Jour 9/10 : routes jusqu’à la vallée des Roses et visite de la palmeraie de Skoura

Jour 10/11/12 : route jusqu’à Ouarzazate et nuit sur place ; journée au ksar Aït Ben Hannou et à l’oasis de Fint, nouvelle nuit à Ouarzazate et départ le lendemain vers Marrakech

Jours 12/13/14/15 : route jusqu’à Marrakech en passant par Tizi n’Tichka, je rends la voiture en arrivant et je finis le séjour en visant la ville et prenant l’avion pour retourner à Paris d’ici (si j’arrive à avoir un peu plus de congés, je passerais un ou deux jours à Essaouira et retournerais en France de là-bas).

J’espère que vous avez survécu au pavé et que vous pourrez m’éclairer quelques peu :slight_smile: bonne journée !

Bonjour,

La location de voiture au Maroc avec enseigne internationale est fortement déconseillée. Les prestations sont assurées par des employés ou gérants marocains, avec un patron qui est loin, très loin ; inconnu. L’intérêt est donc immédiat, et tous les coups sont permis (lire sur les forums les très nombreuses déconvenues). Le monde du travail et du commerce au Maroc ne repose pas du tout sur les mêmes lois/principes/références culturelles qu’en Europe. Et la question de rendre la voiture à un endroit différent n’est pas forcément mieux réglé par une enseigne international qu’une agence locale.

Merzouga :
Toutes les auberges (très nombreuses) à Merzouga ou Hassi Labied (juste à côté) proposent les mêmes prestations au même prix, et aussi pour la plupart au même endroit dans les dunes. Environ 350-400 dh (35-40 €) pour la nuit dans le désert avec trajet à dos de dromadaire pendant environ 2h, dîner, bivouac et petit déjeuner. Si le prix est plus élevé (jusqu’à 100 € je crois), c’est qu’il s’agit du camp de “luxe” (si vous voulez approcher un peu “d’authencité”, fuyez ce camp de luxe").
Le prix de 20€ proposée sur bkng, c’est juste de l’arnaque (comme ça arrive souvent sur les plateforme).
L’auberge du sud est une auberge avec des prestations élevées, une des plus anciennes, et une des plus au nord de l’erg, au milieu des dunes, éloignée des villages. Je ne sais ce que peut être “une nuit à Merzouga” proposée par l’auberge. Le village de Merzouga est à environ 20 km de l’auberge.
Si la plateforme bkng vous donne des adresses, allez voir directement sur les sites des auberges qui vous intéressent.
Je conseille toujours de passer 2 nuits pour un séjour à Merzouga (plus exactement à l’Erg Chebbi) : une nuit en bivouac et une nuit en auberge. Soit l’auberge est au village de Merzouga, et vous pouvez vous balader dans palmeraie, le village, aller jusqu’au village gnaoua de Khamlia (à 7km), ou jusqu’à Rissani un jour de souk (j’adore ce souk) ; soit l’auberge est au milieu des dunes, et vous vous poser une journée à ne rien faire avec vue imprenable permanente sur les dunes (encore que, les auberges ont quasiment toute une piscine, désormais).

Entre Merzouga et Ouarzazate, j’aurais découper le parcours ainsi :
En partant tôt de Merzouga, déjeuner et ballade à Tineghir (palmeraie) ou/et gorge du todra, puis route en fin d’après-midi vers la vallée du Dades. Dans la vallée du Dades, prévoir 2 nuits avec une balade d’une journée, avec guide. J’aime beaucoup l’auberge la fibule : petite, familiale, très chouette. Ils vous trouveront un guide sur place.
Skoura-Ouarzazate-Ait Ben Haddou : je pense que j’opterai plutôt pour une nuit dans la palmeraie de Skoura (pas loin du Dades, vous y arriverez tôt le premier jour, et aurez le temps d’en profiter avant d’y passer la nuit). Lendemain : journée à Ouarzazate, puis nuit à Ait Ben Haddou. Vous pourrez visiter le ksar le lendemain matin (beaucoup mieux qu’en pleine journée), et puis partir pour Marrakech.

Comme il vous reste quelques jours encore (prévus pour Marrakech), vous pourrez adapter en cours de route, selon vos envies, les bons tuyaux glanés ici et là. Faites vous plaisir !

Bon, moi aussi, j’aurai rédigé un pavé :slight_smile:

Murielle

1 « J'aime »

Pour l’agence de location de voiture :
voyez l’agence Medloc, qui a une excellente réputation de longue date à Marrakech, et qui a ouvert une agence à Casablanca.

1 « J'aime »

Bonjour Murielle,

Merci beacoup pour cette réponse rapide et étoffée !

Medloc loue des Dacia à 25 euros/jour depuis Fès jusqu’à Marrakech donc ça me semble parfait, super conseil !

Je comprends pour Merzouga, si jamais vous avez une auberge à me recommander n’hésitez pas. Est ce que ça vous semble possible de faire dromadaire et quad le même jour pour pouvoir partir tôt après la deuxième nuit passée dans les dunes ?

C’est noté pour le passage à Tineghir et de m’avoir confirmé qu’il est mieux de rester plus longtemps à Dades. Top pour la recommendation de l’auberge, je vais voir ça !

Je vais regarder les hébergement proposés au ksar aussi !

Si tant est que vous ayez rédigé un pavé, celui-ci était totalement clair et digeste haha :slight_smile:

Oui il me tarde de découvrir, les photos et les retour laissent rêveur, c’est pour ça que je ne veux pas louper le coche.

Vous n’avez pas d’idée sur la 4G dans les zones reculées et la nécessité d’avoir un GPS ?

Encore merci pour tout !!!

Sujets suggérés

Services voyage