Nouveaux magasins d'alimentaires en US dollars à Cuba

Forum Cuba

En regardant les nouvelles de France sur internet, je vois que prés d’un million de gens ont manifesté en France contre le gouvernement.
Quand je pens que vous avez ecrit des dizaines de messages pour annoncer la révolution à Cuba suite à une manifestation en juillet d’une centaine de personnes à CUBA , vous vous sentez pas un peu ridicule, ou alors vous prenez vos désirs pour des réalités.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Le collaborateur zélé du régime a parlé. :policeman:

Sinon vous avez une solution pour les magasins MLC vides ?
Et comment font les cubains pour acheter en dollars US :us_outlying_islands: avec leur salaire en CUP ?
Vous n’avez toujours pas répondu.

Vous avez lu ce témoignage émouvant, des émigrés cubains qui baisent le sol US :us_outlying_islands:. C’est beau !

Aterrizamos en Miami temprano en la mañana. Mi mamá se agachó antes de salir del aeropuerto y besó el piso, era una promesa que debía cumplir. Nos mirábamos como si todavía no creyéramos lo que estaba sucediendo. Llegamos sin nada material, pero con lo más importante: Emma en los brazos, Daniel agarrado a mi mano… Lo teníamos todo para comenzar de cero…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il en faut de sacrées oeillières pour ne pas comprendre qu’en France, pays Démocratique, le peuple peut manifester sans souci et être 100 à 200 fois plus nombreux lors de ces manifestations qu’à Cuba, pays dictatorial …

Est ce que la TV propagandiste cubaine montre des images des manifestants et les laisse parler …

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Ce n’est même plus des oeillères à ce niveau d’aveuglement. C’est le cerveau formaté qui débite sa propagande en boucle pour soutenir un régime répressif.
Les manifestants qui ont pris des années de prison pour avoir eu l’audace d’exprimer leur opinion : “Libertad !” “Abajo el comunismo!”. Silence radio de jiminii. Il cautionne la répression aveugle. :policeman:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il faut surtout avoir un intellect tres tres basique pour comparer l incomparable

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Il n’a jamais vu una jinetera à Cuba…:sweat_smile:
Alors que pourrait il connaître du pays.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Je viens de découvrir un nouveau invento cubano des caissiers/ères des magasins MLC.
J’ai été surpris de voir une caissière encaisser des euros cash d’un touriste pour l’achat d’une bouteille de rhum à 15 USD.
Je pensais que l’encaissement de cash n’était pas possible. C’est un autre caissier qui m’a expliqué l’invento.
En fait la caissière encaisse les 15€, elle compte l’euro à parité avec le dollar. Donc ne rend pas de monnaie. Le client repart avec sa bouteille.
Puis la caissière paie la bouteille avec sa carte perso en USD. Pour la compta du magasin, tout est clean.
Par la suite la caissière crédite sa carte avec les euros. Pour 15€, il luis sera crédité plus de 16 USD. Elle a sorti un petit bénef. Avec plusieurs ventes journalières, elle se fait un complément de salaire.

El cubano inventa mucho.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les petits commerces de quartier se multiplient à La Havane, signe le plus visible de l’essor depuis 2021 des entreprises privées à Cuba où elles supplantent peu à peu les magasins d’Etat aux rayons toujours plus dégarnis.

Des échoppes minuscules qui vendent bières et sucreries dans les cours des maisons, aux commerces plus établis qui proposent viandes, laitages et autres denrées: pas une semaine ne se passe sans que de nouvelles enseignes apparaissent dans la capitale cubaine.
…/…
Le ministre de l’Economie, Alejandro Gil, a récemment rejeté la responsabilité de la hausse des prix sur les entreprises privées. “On ne va pas demander aux gens de travailler à perte (…) mais ce n’est pas possible d’avoir des bénéfices multipliés par cinq aussi rapidement” après investissement, a-t-il dénoncé devant le Parlement.
Pour Oniel Diaz, il faut que l’Etat instaure de la “régulation”, mais il ne doit pas oublier que les entreprises privées sont conçues pour “générer de la richesse” et réinvestir, soulignant la persistance de “barrières mentales”.

Cette transition économique dans un des derniers pays communistes au monde fait l’objet de toutes les attentions: le président américain Joe Biden a promis en 2022 d’aider “les entrepreneurs cubains indépendants” malgré l’embargo, tandis que l’Union européenne, premier partenaire commercial de l’île, et la Russie ont récemment dit vouloir appuyer le secteur privé.

62 ans pour découvrir que le secteur privé fonctionne mieux que le secteur nationalisé.
Les communistes, ils comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps.

Reste encore à changer les mentalités. Le régime accuse déjà les privés de s’enrichir. Les saisis, les amendes, les fermetures administratives guettent…Et l’investisseur ira voir ailleurs. Retour à la case départ.

Remarque: ces magasins ont des prix libellés en pesos et non en USD, contrairement aux magasins d’état en MLC. D’où la valse des étiquettes pour suivre la dévaluation du peso.

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Merci, je l’avais deja signale que les petits commerces poussaient comme des champignons, pas besoin d articles quand on est sur place. Ces petits commerces vivent tres bien, sont achalandes par des containers qui arrivent, autorises par l’etat qui prend ses taxes. C est un nouveau systeme et les nouveaux riches et ceux qui recoivent de l’argent de l’exterIeur sont les premiers clients. Ils se font une concurrence terrible a cout de promo et cela fait baisser les prix. Les restos…sont de supers clients. Notamment sur tout ce qui est biere soda, meme les pates a 500 pesos sont maintenant a 320. C est pas demain qu ils vont disparaitre. Apres les pauvres n’ont qu a regarder et passer.

J’ai l’impression que l’on se rapproche de plus en plus de la situation avant révolution : Des “petits commerces” qui poussent et qui nourrissent une partie du peuple, le reste du peuple qui n’a presque plus rien à mettre dans l’assiette, ceux qui dirigent et leurs copains s’engraissent bien et ne manquent de rien (bouffe, luxe, argent,…). La différence est que la Russie et ses copains ont remplacé les USA et ses mafieux, et que l’argent ne vient plus du parrain des casinos mais du tonton d’en face.

Bien longtemps que j’ai ecrit qu on est sous batista 2, certains ne comprennent toujours pas. Normal francais venant comme un touriste, se nourissant d articles au lieu de vecu

Ici les gens parlent que l’ile est en train d etre vendue aux russes, que les terres sont brulees pour detruire les cultures pour s opposer a l’etat, que les cubains vont en ukraine pour gagner de l’argent…Des on dits bien plus interessants et surement plus realistes que des articles peches pour vendre.

Ceci dit, le bodegon de 21 existe bel et bien. Quand on passe devant on ne voit qu’une porte de garage, absolument aucun signe extérieur d’activité commerciale… Pour entrer il faut frapper et qu’on vienne vous ouvrir.
On y trouve un peu de tout, de la charcuterie maison qui me paraît entrer dans la catégorie risque sanitaire, mais de nombreux produits laitiers cubains d’excellente qualité, une grande diversité de fromages et des yaourts et des produits importés de toutes sortes, du whisky, des bières mexicaines et européennes, du parmesan italien, du jambon espagnol… A ma grande surprise, un rayon de produits coréens a fait son apparition récemment. (pour le personnel de l’ambassade de Corée du Nord, à quelques cuadras de là ?, les fans de K Pop, nombreux dans le quartier ?)
Pour les prix, tout ce qui est importé est à des tarifs hallucinants (coefficient de 3 ou 4 par rapport au prix de détail dans le pays d’origine, ce qui nous met le parmesan à 60 euros le kilo !).
Je n’y prends que les produits locaux, fromages et yaourts, qui sont une preuve qu’il y a des cubains qui maîtrisent très bien ces fabrications.

Ces nouvelles boutiques posent deux questions : qui sont les propriétaires et qui sont les clients ?

Pour les clients, je confirme qu’il y a bien une proportion d’étrangers mais surtout une grande majorité de cubains. Alors, cubains de l’extérieur ? Cubains ayant une famille à l’étranger particulièrement riche et généreuse ? Il y a peut être quelques entrepreneurs qui ont réussi, mais vu le marasme économique général, ça ne doit pas faire beaucoup de monde. L’hypothèse de privilégiés corrompus me semble mieux tenir la route.

Pour les propriétaires, encore plus difficile de savoir… Véritables entrepreneurs, simples prête noms ? J’ai entendu des commentaires comme quoi ce seraient des proches du pouvoir qui en tant “qu’indépendants” pourraient pratiquer des tarifs abusifs, ce que le gouvernement n’oserait faire sous son nom.
Pas très convainquant non plus, l’état cubain a souvent démontré sa capacité à pratiquer des prix aberrants.
Les filières qui approvisionnent les restaurants travaillent sur des volumes importants, j’ai assisté récemment au déchargement d’un conteneur complet de cannettes de bière importée à destination d’un lieu de stockage privé. Entre l’achat, le transport, les douanes, une opération d’au moins 30.000 dollars. Qui a la capacité d’un tel investissement dans le pays ?

Je ne sais pas comment va tourner la nouvelle prise en main par les russes de secteurs de l’économie. Vu l’énorme réticence des dirigeants cubains devant un partage des bénéfices ou du contrôle, j’ai des doutes sur le bon déroulement de cette nouvelles phase de “coopération”.

Le patron de mon mari se fait livrer des container de marchandises depuis plus d un an. Il voyage, est blinde et pense s acheter un autre resto a calle obispo. Ce sont des restos qui malgre la tristesse de la vieille havane qui n’a rien a voir avec la periode d avant fonctionnent a fond avec peu de touristes et beaucoup de cubains…y’en a qui ne comprenne absolument rien a ce qui se prépare ici, toujours ancres dans leur ideologie d un cuba revolu

Les dirigeants cubains sont en train de vendre l’ile aux russes, leur importe seulement le desir de continuer a s engraisser. Alors les petits copies colles de dessins animes et d articles prétentieux et minables sont bien loin d une realite grave pour le peuple

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Cubains de l’extérieur, de l’intérieur. Ceux et celles qui ont accès aux devises d’une manière ou d’une autre. Le chauffeur pour touriste qui vend ses courses en €uro, la jeune cubaine qui vend ses charmes sur les réseaux, la mamie qui reçoit su dinerito du petit fis de Miami…La clientèle pour ces magasins existe.
Pourquoi les cubains demandent des devises fortes aux touristes ?

Le régime a l’expérience avec GAESA. A la liste Pernod-Ricard, Melia…seront rajoutés Gazprom, Lukoil ou encore Magnit (grande distribution).
L’un des derniers commandants survivants de la Révolution Guillermo García Frías est le boss de supermarket23.
Pas de soucis, la nomenklatura connait le business. Et la constitution qui prétend bannir l’enrichissement indécent, comme chacun sait elle s’applique au peuple. Pas aux dirigeants.

Hasta pronto
Chavitomiamor

[quote=“chavito-mi-amor, post:178, topic:273694”]
Le régime a l’expérience avec GAESA. A la liste Pernod-Ricard, Melia…[/quote]

Tu peux rajouter Ciego Montero…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Oui bien sûr la production de flotte et sodas. Sans oublier le très rentable Tabacuba aussi.
Dont le génial Marino Murillo instigateur de la réforme monétaire est PDG.
Dans le gouvernement et à la tête d’un monopole d’Etat. On ne craint pas le mélange des genres chez GAESA. La famille régnante propriétaire de l’île et de ses business.
Sans oublier Havanatour, Transtur, ETECSA…etc…

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les magasins d’alimentation privés offrent des trésors inaccessibles et coûteux dans un Cuba épuisé

Mais les détaillants de produits alimentaires, les « mypimes » comme celui de Vedado, sont ceux qui se sont imposés le plus rapidement et qui ont la plus grande visibilité auprès de la population, car ils offrent avant tout de la nourriture, ce dont les gens ont toujours besoin.

La plupart des produits sont importés et proviennent de pratiquement n’importe où dans le monde.

Cependant, les prix des « MPME » sont loin d’être à la portée de nombreux Cubains, par exemple des médecins ou des enseignants, qui reçoivent environ 7 000 pesos cubains par mois, l’équivalent d’environ 28 dollars sur le marché parallèle.

Dans le magasin du garage de la maison Vedado, un kilo de lait en poudre de République tchèque coûte 2 000 pesos cubains, une bouteille d’huile espagnole 730, un pot de mayonnaise également espagnole 1 000, un sac de haricots mexicains 1 300 et une boîte de deux kilos et demi de poulet en provenance des États-Unis, 1 950 pesos. Il existe également des produits qui ne sont pas basiques, mais souhaitables : une pâte à tartiner aux noisettes Nutella coûte 1 200 pesos cubains et un vin blanc espagnol, 1 400.

Les clients sont des familles qui reçoivent des fonds de l’étranger, certains travailleurs du secteur du tourisme, des entreprises étrangères ou des sièges diplomatiques ; les employés d’autres PME, les marins et le personnel de l’aviation et les artistes ou athlètes de haut niveau, entre autres.

« Pour la première fois depuis 60 ans, les petites et moyennes entreprises privées sont autorisées par la loi. Maintenant, le défi est essentiellement pour eux de prospérer dans un paysage très aride pour l’initiative privée », a déclaré à AP Pedro Freyre, du cabinet de conseil Akerman basé en Floride et professeur à la faculté de droit de Miami.

« Cuba est un pays socialiste. L’idéologie fondamentale n’a pas changé. C’est toujours là. Mais je pense que Cuba traverse une période économique très difficile et cela a ouvert une porte », a ajouté Freyre.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et oui chez Castro, y a tout c qui faut, et ca marche a fond…Transport gratuit a domicile YEH

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Disons que le capitalisme fonctionne mieux que le communisme.
Que le big mac :hamburger: est meilleur que le pain de la bodega (quand il y en a…)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

En début d’année vous dénonciez les exilés (que vous dénommez parfois “gusano” aussi) ou les yumas qui achetaient dans ce genre de commerce. Aujourd’hui vous vous réjouissez de la livraison gratuite de ces mêmes commerces.
Plus à une contradiction près.
Aucune constance.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Non je ne dis pas gusano, ni yuma, ce n’est pas mon langage.
Mon message était complètement ironique, c est sur pas comprehensible par quelqu’un qui vantait les Mlc a tour de bras et qui va surement se gaver dans les mipymes quand il sera ici…Les contradictions c est plutot votre parti. On critique d un cote et on agit différemment de l’autre.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Message de fofie60 du 31 janvier 2023:

En plus on a le droit a la discothèque a fond, ca gonfle tt le monde mais omerta totale, le monsieur est irascible et violent, cubainamericain, gusano vire il y a plus de 20 ans et qui maintenant se croit le roi. Et ca croit en dieu, souhaitons qu il fasse son devoir.

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Et bien dites donc vous travaillez aux archives pour aller deterrer UN message d il y a un an…Pour votre gouverne ce terme est tres bien employe en ce qui concerne ce voisin qui est parti apres la revolution comme beaucoup, on les appelait ainsi, lui pour des raisons plus que douteuses puisqu il aime les petits garcons. Il n a d ailleurs pas tarde a revenir a cuba, faisant la mule et continuant a frequenter les mineurs sans etre inquiete. Ce qui fait dire dans le quartier que en plus c est un indic. Les mots doivent etre employes pour ce qu ils sont pas a l emporte piece. Et faire le chivatone de service sur ce forum de n importe quelle maniere, pas de quoi triompher en l occurence.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Liste des magasins en USD :dollar: :

1-Nom du magasin/ Localité/ Province/ Adresse
2-Los Marinos Habana Vieja La Habana Ave.del Puerto e/ Jústiz.
3_Agua y Jabón: Sol Naciente Habana Vieja La Habana Obispo No. 466 e/ Villegas y Aguacate.
4-Harris Brothers Habana Vieja La Habana Av.de Bélgica No. 305 e/ O´Reilly y Empedrado.
5-Aromas de Ciudad (Tao Tao) Habana Vieja La Habana Malecón No.153 e/ Crespo y Aguila.
6-Crusellas Habana Vieja La Habana Obispo No. 522 e/ Bernaza y Villegas.
7-La Francia Habana Vieja La Habana Obispo No.451 esq Aguacate.
8-Perfumería de Obispo Habana Vieja La Habana Obispo e/ Aguacate y Compostela.
9-San Ambrosio Habana Vieja La Habana Revillagigedo y Tallapiedra.
10-Los Frailes Habana Vieja La Habana Brasil e/ Oficios y Mercaderes
11-Único Habana Vieja La Habana Obispo e/ Habana y Aguiar
12-Obrapía Habana Vieja La Habana Oficios e/ Obrapía y Obispo
13-Via Uno Habana Vieja La Habana Obrapía No. 62 e/ Oficios y Mercaderes
14-Mercado Avenida del Puerto Habana Vieja La Habana Oficios No.408 e/ Luz y Acosta
15-Vitola 360 Habana Vieja La Habana Plaza Vieja
16-América Libre Centro Habana La Habana S.Rafael No.402 esq Industria.
17-La Borla Centro Habana La Habana Ave.de Italia No. 512 e/ Ave.de Bolívar y Salud.
18-Infanta y Santa Marta Centro Habana La Habana Czda. de Infanta e/ Santa Marta y Clavel.
19-Vista al Mar Centro Habana La Habana San Lázaro No.610 e/ Gervasio y Escobar
20-La Arcada Centro Habana La Habana San Rafael No.106 e/ Industria
21-Royal Palm Centro Habana La Habana S.Rafael e/ Industria
22-Centro Comercial Altahabana Boyeros La Habana 100 e/ Czda.de Vento, Altahabana. 7644 4279
23-La Cordial Boyeros La Habana 13 e/ 4. Santiago de las Vegas.
24-La Barrena Boyeros La Habana Independencia No.27924 e/ Asturias y Mazorra, Panamericana.
25-Servicentro CUPET El Modelo Plaza de la Revolución La Habana Linea e/ Y y E, Vedado. 7834 6513
26-23 y C Plaza de la Revolución La Habana 23 y C. Vedado
27-23 y 12 Plaza de la Revolución La Habana 12 e/ 23 y 25, Vedado.
28-Maravilla Cerro La Habana Czda.del Cerro e/ Palatino. 7641 6142
29-Agua y Jabón: El Bazar Playa La Habana Calle 42 e/ 1raA y 3ra.
30-3ra y 70 Playa La Habana Av.3a y 70. Miramar. 7214 4120
31-Mercado Centro de Negocios Playa La Habana Av.3a. e/ 78 y 80, Miramar.
32-5ta y 96 Playa La Habana Av.5a. e/ 96, Almendares.
33-Bodegón Las Terrazas Playa La Habana Av. 7a y 32.
34-La Perla La Lisa La Habana 222 e/ Ave.23, La Coronela.
35-Agua y Jabón: La Quincallera Marianao La Habana Ave.51 e/ 118.
36-La Favorita Cotorro La Habana Av.101 e/ 65, Centro Cotorro.
37-Servicentro CUPET Dolores y 24 10 de octubre La Habana Ave.C.Cienfuegos e/ 24, Lawton.
38-Terminal 2 Boyeros La Habana Av.Van Troi e/ Final, General Peraza
39-Agua y Jabón: La Chiquita Pinar del Río Pinar del Río J.Martí No.46 e/ I.Rubio y G.Medina.
40-El Faro Pinar del Río Pinar del Río J.Martí No.55 e/ I.Rubio y Colón.
41-Casa Verde Guanajay Artemisa 70 e/ 590 y 61.
42-La Principal San Antonio de los Baños Artemisa 23 e/ 40 y 42.
43-La Real San Antonio de los Baños Artemisa Ave.41 No.6405 e/ 64 y 66. 4339
44-La Revoltosa Quivicán Mayabeque Av. 21 No.2602 e/ 26 y 28.
45-Espiga de Oro Güines Mayabeque Av. 91 e/ 68 y 70.
46-La Ferretería Santa Cruz del Norte Mayabeque 4a. No.1302 e/ 13 y 15.
47-Dita San José San José Mayabeque
48-El Marino San José Mayabeque
49-Agua y Jabón: Bello Atardecer Cárdenas Matanzas Real e/ Calzada.
50-Agua y Jabón: Bazar Varadero Varadero Matanzas Av.1a.
51-Marbella (Dita) Varadero Matanzas 42 e/ 1a.Av. y Playa.
52-La Matancera Matanzas Matanzas Medio e/ Magdalena y Matanzas
53-Atenas Matanzas Matanzas Milanés e/ Cjón.Sacristía
54-La Eureka Cienfuegos Cienfuegos Av. 54 No.3112 e/ 31 y 33.
55-La Valenciana Cienfuegos Cienfuegos 37 e/ 52 y 54…
56-El Encanto Cienfuegos Cienfuegos 33 6/ 54 y 56
57-Piso de venta La ideal Cienfuegos Cienfuegos
58-Variedades Siboney Santa Clara Vila Clara Independencia apto.Boulev Esq. Villuendas.
59-Agua y Jabón: Siglo XX Santa Clara Vila Clara Independencia e/ M.Gómez y Villuendas.
60-Kilo 12 Sancti Spíritus Sancti Spiritus Céspedes e/ 5a., Kilo 12.
61-La Típica Trinidad Sancti Spiritus Pedro Zerquera e/ E. Paz y Comandante Manue Fajardo.
62-La Cruz Verde Ciego de Ávila Ciego de Ávila Ml. Gómez No2 y Independencia.
63-Agua y Jabón: La llave Ciego de Ávila Ciego de Ávila Independencia e/ Maceo y S. Reyes.
64-Nuevo Boulevard Ciego de Ávila Ciego de Ávila Maceo y Inependencia.
65-Calle Cuba La Caridad Camagüey Carr.Central Oeste e/ Cuba.
66-La Caridad Camagüey Camagüey S.Patriótica No.57 e/ Cuba y Av.Libertad.
67-La Victoria Las Tunas Las Tunas L. Ortiz e/ Fco. Vega, Primero
68-Agua y Jabón: La Camagüeyana Las Tunas Las Tunas Calle Adolfo Villamar esquina Lucas Ortiz 3137 1588
69-La Sucursal Holguín Holguín Maceo No.164 Esq.Frexes.
70-La Epoca Holguín Holguín Frexes No.184 e/ Maceo y Libertad.
71-Modas Praga Holguín Holguín Aricochea No.87 e/ Maceo y Libertad.
72-Agua y Jabón: Las Maravillas Holguín Holguín Frexes e/ Maceo y Mártires.
73-El Mónaco Holguín Holguín Carretera Central, esquina Holguín
74-Tienda Hotel Río de Luna y Mares Banes Holguín Playa Esmeralda, Guardalavaca.
75-La Victoria Gibara Holguín C. Real Gibara
76-El Arte Bayamo Granma Gral.García No.63 e/ J.A.Saco y C.Figueredo.
Los Dos Leones Manzanillo Granma J.Martí e/ Q.Banderas
78-Agua y Jabón: El Encanto Bayamo Granma Paseo General García.
79-Vista Alegre Vista Alegre Santiago de Cuba Carr. Caney e/ 15 y 13.
80-Agua y Jabón: La Melipona Vista Alegre Santiago de Cuba Av.Manduley e/ Gnral.Cebreco.
81-Clubman Santiago de Cuba Santiago de Cuba José Antonio Saco e/ Porfilio Valiente
82-Ensueño Santiago de Cuba Santiago de Cuba Calle Aguilera esq. a Reloj
83-Casa Pepín Guantánamo Guantánamo Calixto García e/ Bartolomé Masó y Donato Mármol.
84-Casa Lily Guantánamo Guantánamo P. A. Pérez Esq.B.Masó.
85-Agua y Jabón: La Cabalgata Guantánamo Guantánamo P.A.Pérez e/ F.Crombet y E.Giró.

MAJ 7 mai 2025

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage