Je te tiens au courant!je regarde les infos malgaches,ma copine me traduit,
En plus,je connais le Chef de la Police aux Frontières de Fascène:qui est a Tana ,jusqu a la réouverture de Fascène
Je pense a un déconfinement possible,dés le mois de Juin,(comme en France,d ailleurs),mais,en fait je peux me tromper!Tu as bien choisi ton gite!c est mon coin préféré,jusqu au Beach Bar!
Amicalement;
Veloma
xxyyzz482
Merci pour toutes ses infos Astrobale 77.
je vais appeler Air Austal ( ou plutôt tenter d’appeler) , pour un peu voir ma situation.
lors de mes séjours à Nosy bé j’ai séjouré à coucherdu soleil, souvent à l’Ylang ylang, à Tortue rapide; une fois à ody hotel et là j’ai réservé à Robinson crusoé.
Je supose que pas mal sont fermé.
raymondlebaroudeur483
Bonjour et Merci Astrobale pour tes infos !
Pour le moment c’est assez rassurant mais la faim dans les mois à venir faisant sortir du bois le loup ?..
ce sera le coté imprévisible des Malgaches que tu évoques très bien ;
J’y apprends le costume traditionnel kissaly ?
Avec Google je n’ai pas trouvé à quoi il ressemble ?
Peut-être avec un orthographe diffèrent ?
Si non évidemment que l’on tombe sous le charme de Nosy Bé qui est magnifique dont Ambatoloaka que tu connais bien ; c’est la raison que me fait y retourner.
Et l’ on y mange très bien au baobab !
J’ai pu dormir 2 nuits dans l’hôtel “chez Prat” qui est en bordure de mer ;le prix est intéressant à 70000 Ar / nuit mais pas d’eau chaude (on peut pas tout avoir …)
par contre les pizzas cuites au feu de bois sont vraiment bonnes
En adresse utile l’hotel “chez Benjamin” est tout à fait correct !
Nous suivrons avec beaucoup d’intérêt tes infos dans le futur et si tu le souhaites nous pourrons nous rencontrer pour échanger sur ce petit coin de paradis ?
En attendant profite bien veinard !
astrolabe-77484
Merci Raymond!
oui,j ai du choisir entre Diégo,et Nosy Bé,car je divorce de mon ex une malgache que j avais rencontrée,il y a 22 ans! Nosy Bé pour le poisson sortant de l eau toute l année,c est ce qui m a décidé,pour ma santé!(j ai 75 ans!)
Ce sera avec grand plaisir,si on se rencontre,car jusqu ici,mes copains vazaha n étaient que de passage!
a Ambatoloaka,méfie toi du “SAFARI”!un pote breton,s est payé une journée aux toilettes!
Ma cantine préférée reste :“La Résidence”,en face la mer! filet de “tajar” grillé excellent!
a plus le baroudeur! Veloma!
xxyyzz485
Merci pourvtout Astrobale.
Oui la résidence c’est pas mal ; mais pour manger tous les joutrs ou presque il y a le choix.
Baba bébéto, le petit jardin ,( recemment ouvert), chez mama; chez mama Safina gargote malgache, très peu chère; chez tantine, de nombreuses pizzérias, le bidule; Safia etcetc
les restaurants plus huppés et plus chers, très peu pour moi…
Je m’appelle aussi raymond , mais j’ai pris un autre pseudo.
raymondlebaroudeur486
Bonjour à l’autre Raymond et Astrobale
J’ai découvert Nosy Be en 2018 grâce à mon ami qui y a séjourné plus d’une dizaine de fois .
Depuis je fais 3 séjours / an en passant par Tana où j’aide L’alliance Française .
Bien sûr , Astrobale je te rencontrerai avec plaisir ; pour cela écris moi en message privé pour te donner mes coordonnées
Est ce que l’hôtel l’ Espadon re- fonctionne ?
Suite à leur travaux en Janvier et février 2020 ; c’était fermé ! Avant le soir il y avait des animations assez sympathiques
VELOMA
astrolabe-77487
cher XXY,
En lisant la Tribune de Mada ce matin,j apprend que les laisons “intérieures”,(vols Tasradia),seraient rétablis!ainsi que les liaisons en minibus a partir de Tana!
sauf que l amie de ma copine de Nosy Bé,qui était confinée a Tana,n a trouvé ce matin aucun taxi-brousse,a la Gare Routière des 67 Hectares a Tana!
j ai pu faire exceptionnellement mes courses au Leader-Price de Nosy Bé sans masque!Ils sont obligatoires pour les clients aussi!
a suivre!
astrolabe-77488
attends plutot Septembre!le temps que l hotellerie de Nosy-Bé se remette en route normalement!de toutes façon je vous tiendrai au courant,en cas de déconfinement général! mais le démarrage viendra de l autorisation donnée au Compagnies Air Austral,Air France et Air Mad de reprendre les vols!
C est ce qui doit démanger les autorités malgaches!entre rater une saison touristique de mai a octobre,ce qui mettrait a mal l économie malgache,toujours chancelante!ou préserver la santé de la population a tout prix!
Veloma
gignac31489
allez a mada en septembre çà sera le pic de l’épidémie…
hé oui 3 mois de retard par rapport à la france…
et dés que l’epace aérien reouvre… c’est à dire juin…
un max de vasa vont refiler le virus aux gaches!!
si j’étais vous faut attendre un an avant d’aller à mada!!
cet été vaudra mieux aller en chine. thailande malaysie. japon ou corée…
claud50490
PourAstrolabe
Les liaisons depuis la capitale (vols intérieurs, taxis-brousse) ne sont rétablies que pour quelques jours, afin que ceux qui sont bloqués à Tana puissent rejoindre leur région d’origine.
astrolabe-77491
toujours les mèmes propos débiles!!!pauvre Gignac!!!
astrolabe-77492
3 mois de retard sur l Europe???
L Afrique du Sud ,n a pas attendu 3 mois apres la contamination européenne pour compter ses morts du Covid-19!!!
Mada est une ile,si tu es d accord avec moi!
Le Président rajoelina a interrompu les vols internationaux le 19 Mars!trop tard,2 femmes malgaches,(pas des gazy!!!)ont importé le virus,ainsi qu un vazaha!Maintenant,il y a 70 cas contaminés!pas un mort,pour un pays plus grand que la France!! L Institut Pasteur de Tana,est très compétent!Les provinces sur-confinées,restent:Tana-Tamatave-Fianarantsoa!!!Les vols intérieurs ainsi que les taxis brousses ont repris la route,depuis hier dans les autres provinces!Ici,a Nosy-Bé,on entre plus sans masque dans Leader-Price local,on lave les mais des clients!Je pense a un déconfinement,au plus tard en Juillet!Veloma
astrolabe-77493
Je n appellerais jamais les citoyens malgaches,les “gaches”!!!
Je comprends que certains viennent a Madagascar,faute d aller en Asie,non francophone!!Thailande,Corée,Chine,etc…c est plus dur de s y expliquer!!..!qu ils y trouvent leur bohneur!!!
xxyyzz494
Salut à toi Astrolabe -77
Voia ce que j’ai lu dans le journal midi Madégasaraka (excuse moi pour l’orthographe)
Les recommandations faites à la population pour un véritable confinement se multiplient, mais ce que l’on a vu ces derniers jours ne nous a pas rassuré. Les départs pour les provinces n’ont pas été faits dans le respect des règles établies. Cette foule qui s’est ruée vers les gares routières compte certainement en son sein des porteurs de virus qui vont essaimer dans les villes de province. Les décisions de mise en quarantaine des voyageurs prises par les autorités des villes de destination ont été suspendues. A présent, on ne sait plus comment va évoluer la situation sanitaire. Le chef de l’État préfère se préparer à sa détérioration.
Le stock de médicaments, dit-il, est suffisant pour parer à toute éventualité. Il a annoncé qu’un remède, mis au point à Madagascar, était en phase d’expérimentation et qu’une usine de production allait être construite. C’est une nouvelle extraordinaire, mais en attendant de voir son effectivité, il vaut mieux se cantonner dans un attentisme prudent.
M^me si le médicament est effficace . Combien de temps pour construire l’usine ?
Enfin j’espère que la population pourra en profiter.
astrolabe-77495
oui,XXYYZZ!
ben,oui!il faut ètre prudent,ce virus,est très imprévisible!
La situation de Madagascar,me semble pourtant,meilleure que celle de l Europe,mème que la situation de l Afrique (Afrique du Sud-Kenya).
Il y a deux décès a Mayotte,département français,0décès,a ce jour,a Madagascar,plus grande que la France métro!
A nosy-Bé,le confinement des bars,restos,hotels,n empèche pas les marchés de Hell Ville,et d Ambonara,d ètre,comme de coutume,bondés plus que jamais!
En revanche,si tu vas a Leader-Price,il faut un masque obligatoire!le bureau de Telma ,m en a donné un,pour que je puisse faire des achats.
Une malgache,est en quarantaine,et un couple vazaha-malgache,a l hopital-be,(parait il)!!!c est tout ce que je sais pour le moment,Je te tiens au courant,XXYYZZ!!Veloma
astrolabe-77496
Effectivement,ici,a Nosy-Bé,le confinement,c est assez surréaliste!
écoles fermées,restos,hotels,bars fermés,et les marchés,(bazar-be,bazar-kely de Hell-Ville,Bazar d Ambonara),bondés,les mini-bus bondés,les malgaches,avec des foulards cache-nez,des masques,pour certains,c est a la fois,tout,et n importe quoi!
Cependant,je reste assez optimiste!
Au vu des nouvelles des journaux malgaches,toujours,140 cas avérés,0 décès!Réunion,240cas avérés,0décès,Mayotte,2 décès!
A suivre…a plus! XXYYZZ!!!
Veloma
xxyyzz497
merci AStrobale .
A la Néunion ce nombre a évolué.
hier soir 389 cas déclarés ( +1 hier).
28 hospitalisés et 3 en réanimation .
trois avions par semaine venant de métropole. A l’arrivée tous les passagers sont en isolationdurant 14 jours ( enfin dis je). Avec quelques épisodes " pittoresques"
.
il y a 12 jours une famille venat de l’inde s’est échapée de l’hôtel où ils étaient .
Ils ne faisaient pasla différence entte vacances de luxe et confinement. Finalement ils ont regagné cet hôtel devant les amendes. …
A Madagascar; tu ne pense pas que ce nombre est sous évalués ? Dans les campagnes ils doit être difficile de tenir un compte à jour.
daniel_charmont498
Toujours les mêmes propos d’une profonde débilité. Madagascar est confiné depuis plus de 3 semaines, juste quelques jours après la France. Depuis on ne compte encore qu’un peu plus de cent cas et aucun mort. Et en juin, je ne pense pas qu’un max de vazahas iront à Madagascar. On sera sans doute tout juste sortis du confinement qui sera probablement progressif. Il y aura sans doute des obligations à remplir genre dépistage obligatoire pour quitter la France, peut être des mises en quarantaine obligatoires pour les passagers douteux. Jusqu’à présent, malgré ses 3 mois de retard, Madagascar a été mille fois plus réactif et efficace que la France. Et malgré lindiscipline des malgaches, (mais on n’a rien à leur envier)Tana est tenu par l’armée pour faire respecter le confinement. Beaucoup savent qu’ils risquent de mourir de faim, mais beaucoup aussi ont compris que s’ils doivent tirer un trait sur la saison touristique, ce serait pire qu’une guerre pour eux. Gignac vous etes confiné, profitez en pour reposer votre cerveau, parce qu’à force de raconter n’importe quoi ça commence à chauffer…
astrolabe-77499
excellente réplique,aux divagations du sieur Gignac!! demain,j irai a Madirokely,la marée haute est a 8h!Daniel Charmont a bien analysé la situation!
En France,le 11Mai,Macron déconfine les écoles,et confine le reste!je craints pour les grands parents!
Quelles décisions prendra le Président Rajoelina?pris entre le marteau et l enclume?économie hyper-fragilisée,et santé des malgaches?toute la clientèle touristique,de Nosy-Bé,est a risque! France-Italie-Afrique du Sud-USA-Pologne,un peu moins,UK,très atteint!
a plus!
Veloma
astrolabe-77500
bonjour XXYYZZ!
Je pense que le virus,se ballade surtout ds les grandes agglomérations!Tana-Tamatave-Fianarantsoa!
Les campagnes sont très isolées…le Nord me semble,pour l instant épargné! peu de cas,et ceux la sont en quarantaine!
Je crains une réouverture des lignes internationales,prématurée!
Je suis ça,au jour le jour! des hotels ,les petits ,risquent de faire faillite,les restos,je n en parle pas!
a plus,
Veloma
xxyyzz501
Oui tu as raison.
Au sujet des avions ;la compagnie Néos avait des avions entiers depuis Milan pour des touriistes qui allaient dans les grands hôtels comme le Royal Beach.
Or Milan est la région la plus touchés. donc c’est inquiétant si cette liaison reprend.
Par contre à La Réunion hier 391 cas depuis le début et 199 guéris.
il me semble que le président malgache avait suspendu les vols jusqu’u 18 ou 20 avril. On s’en approche.
daniel_charmont502
Pour la France, le déconfinement débutera le 11 mai et sera progressif. Aucune date n’est fixée pour la réouverture des frontières avec les pays non européens. Au mieux en juin.
astrolabe-77503
Je ne pense pas que Andry Rajoelina,rouvre ses frontières de sitot,sachant que les cas infectés,étaient venus de France!J en suis désolé pour Baroudeur et XXYYZZ!!!
Je voulais aller me baigner ce matin,lors de la marée haute,ma copine m apprend que les gendarmes,sont a Ambatoloaka pour bloquer l accès aux plages!!!
C est bien ce je constate,depuis Mars!c est le confinement,a la carte! avec des marchés bondés,du monde partout en ville,et tous les hotels bouclés,restos bouclés,De nombreux bars,d apparence bouclés qui fonctionnent de plus en plus!
Courage a mes amis!
Veloma
rotaka504
Mada 1000 fois plus efficace et rapide que la France ? Ah bon. Les vols depuis l Asie se poursuivait et vous pensez vraiment qu il y avait des controles : aucun. et la maladie serait magiquement pas venue un peu comme le nuage de Chernobyl ?
Comme pas de test, croyez vous vraiment qu’on peut savoir ce qu’il se passe. Sans service réa digne de ce nom, de ttes facons, la plupart des malgaches resteront chez eux et y mourront. Et on ne saura pas de quoi comme c est déjà le cas maintenant. Combien de morts attribués à des causes magiques ou d autres affabulations (fomba tany non respectée, zombie…).
Une partie de ma belle famille a été malade, elle devait etre testée. Ce n est jamais arrivé.
Alors on peut dire ce qu’on veut, le confinement est respecté en France et il ne l est globalement pas a Mada, simplement car ce n est pas possible.On a meme renvoyé en brousse et la maladie itou, la plupart des gens qui ne pouvaient pas vivre durablement a Tana.
Il faut espérer donc que ttes les hypotheses qui disent que la maladie est moins agressive, moins mortelle, moins transmissible en Afrique seront vérifiées. Et ce sera l immense chance de ces pays (et heureusement). Car pour le moment, a Mada, on ne peut que croire mais rien voir.
Et sinon on ne saura jamais ce qu il s est passé, on verra une mortalité inexpliquée et puis basta.
Je me rappelle en 2001 d une épidémie étrange qui avait fait plusieurs milliers de morts vers Fianar. Sans explication jusqu a ce qu’on decouvre que ce n etait qu une banale grippe normalement sans grand danger mais les populations etant en tellement mauvais état général, en mourraient en nombre.
S’agissant du confinement sur les plages, d’après ce que j’en vois à Tamatave.
Les jours ordinaires, activité quasi-normale, pêcheurs en pirogue et plusieurs personnes pour tirer les filets, femmes qui récupèrent les quelques poissons dans des cuvettes ; sportifs avec ou sans ballon, promeneurs, peu de baigneurs cependant en centre-ville.
Par contre le lundi de Pâques (je ne suis pas sorti le dimanche) présence policière et militaire forte en ville et sur les plages, le but étant comme dans tout Madagascar, d’éviter les pique-niques qui rassemblent à cette occasion des centaines ou des milliers de personnes.
Apparemment si j’en crois ce que j’ai lu la dissuasion pascale a été efficace.
rotaka507
1 plage n est pas Mada. Il suffit d aller a 67ha et dans la plupart des quartiers les plus populaires de chaque ville pour voir que le confinement est une illusion.
Intenable de ttes facons quand on doit bouffer tous les jours ou qu’on habite dans les bidonvilles ou il est tt bonnement impossible de se distancier socialement.
raymondlebaroudeur508
Je suis avec beaucoup d’attention ce qui est dit dont Astrobale qui est sur place !
Les avions venant de France ne vont pas amener tout de suite une grande quantité de “Vazahas” car les retraités dont je fais partie ne vont pas sortir du confinement le 11 Mai 2020 .
On parle d’une prolongation au moins jusqu’en Juin 2020 si ce n’est après??
Quand aux aînés concernés évoqués dans l’allocution hier du 13 Avril 20 ? on ne sait pas à partir de quel age donc on attend pas mal de précisions ?
Au passage le titre pas très encourageant “Nosy Be à fuir” alors que l’on aimerait bien y être… mériterait bien la création d’un nouveau message sur le forum avec pour intitulé par exemple " Infos sur Nosy be " ?
astrolabe-77509
exact,Raymond,il ne tient qu a nous,d ouvrir un nouveau thème,autour de Nosy-Bé!le
pour ce qui est du déconfinement,en France on observe tout de mème,un énorme écart,des hospitalisés,entre les régions!!!(Grand-Est-Ile de france-Rhone-Alpe)
C est la mème chose ici!Tana-Toamasina-Fianasantsoa,trois foyers de contamination,mais,c est vrai!qui est malade?qui ne l est pas?
Si le virus circulait a Nosy-Bé,je serais déja mort!!!j ai 75 ans,et je pèse 115 kg!!je circule partout a Hell-Ville,avec ou sans masque!!"Nosy-Bé a fuir est a abandonner,des que possible!!il fait le bonheur des "thailandophiles"qui viennent a Ambatoloaka,parce qu ils paient une "makorely"20euros,soit le cinquième d une consoeur thai!!!
Veloma
xxyyzz510
Avé à tous . moi aussi j’ai 75 ans. Mais je pèse 73 kg.
je vis à La Réunion J’ai fait 13 séjours à Bosy bé depuis 2013. dares salam, madirokelly et Ambatoaloka. je n’ai jamais eu aucun problème sur la sécurité ( je touche du bois).
je dois modifier mon billet, une semaine avant le 16 mai. je pense repousser à septembre ou Octobre.
le baroudeur ou Astrobale; pouvez vous me confirmer que Western Union fonctionne ?
Après faudra t’il que la poste de la Réunion soit ouverte pour toutes les opérations. ce n’est pas le cas partout.
Moi aussi je pense que le titre “Nosy bé à fuir” devarit être totalement revu…
Certes je compatis aux malheurs de la famile. Mais le message initial date de presque 13 ans.
astrolabe-77511
XXYYZZ,
cher ami,
oui,ma copine me confirme,Western fonctionne,mais,il y a une queue monstre!(bonjour le confinement)!!
d ailleurs,tout le monde va chercher son mandat a Abud Hotel,a coté de l “Ankoay”,je me demande pourquoi,car Il y a 2 banques qui fonctionnent avec WU,a Hell-Ville!
Mais lorsque j étais en France,j envoyais mes mandats WU,en ligne!!je pense qu en ligne,ils prennent moins de commission!Je pense que septembre est une bonne période,et que cette merde,aura disparu!
Veloma
raymondlebaroudeur512
Le titre Nosy Be n’est pas très agréable à lire à chaque fois et ne rend pas service au peuple Malgache que j’estime ; aussi je viens de créer :
"Pour un prochain séjour à Nosy Be et Antananarivo après le déconfinement 2020 ; échanges d’infos nécessaires "
Merci à Astrobale et ceux qui vivent sur place pour vos futurs réponses
cousteau-06513
Bonjour à tous
Nous devions venir à Nosy be le 15 mai pour faire une croisière plongée comme tous les ans depuis 10 ans.
Mais cette année,avec covid ,je pense que c est compromis…
Est ce que quelqu un peut me renseigner sur les vols?Est ce que Air Austral a repris son activité?
Et quid du virus sur place?
Merci à tous
astrolabe-77514
excellente idée,Baroudeur!
Merci!
xxyyzz515
Avé coisteau 06.
jepenseque nous devions prendre, en partie, le même avion. départ de La Réunion le 16 mai 10h 20.
la compagnie Air Austral assure deux vols par depus la métropole; mais il faut des conditions draconiennes pour voyager.
Aucun vol pour Madagascar ,Maurice ou autres.
De toutes façons le gouvernement malgache à interdit les vols commerciaux.
Mais Air Austral a fait des “gestes commerciaux” . Contacte les , Si tu as pris tes billets avant le début de la crise, tu pourras modifier tes réservations, sans frais, jusqu’a Novembre.
Au téléphone une personne m’a dit que cette modification doit se faire une semaine avant la date du voyage prévu. Sur leur site ils indiquent trois jours avant.
xxyyzz516
Cousteau ; Voila le texte du dernier communiqué d’Air Austral
Coronavirus : Quelles sont les mesures commerciales ?Mise à jour 25/03/20A compter de ce mercredi 25 mars 2020, les mesures commerciales ci-après sont applicables :
Tous les passagers en possession d’un billet Air Austral émis avant le 31 mai 2020 inclus et ce pour un voyage prévu avant le 30 septembre 2020 inclus ont la possibilité de reporter leur voyage dans la limite de validité d’un an à compter de l’émission de leur billet selon les conditions ci-dessous :
Modification : billets initialement non modifiables ou modifiables avec frais
Possibilité de modification de la date de voyage :si report de la date de voyage avant le 30 novembre 2020: possibilité de modifier la date de voyage sans pénalité, sans réajustement de saisonnalité, et sans réajustement de tarif dans la même cabine de voyage.Vous avez réservé votre billet sur air-austral.com, auprès de notre centre d’appels, ou en agence Air Austral? Gagnez du temps en modifiant votre réservation en ligne sans frais : modifier ma réservationsi report de la date de voyage à partir du 1er décembre 2020: possibilité de modifier la date de voyage sans pénalité, avec réajustement tarifaire et de saisonnalité si applicable. (Pour les billets payés avec bon de continuité territoriale le départ devra se faire avant le 31 décembre 2020).possibilité de modification de la destination sans pénalité et avec un réajustement tarifaire si applicable. Cette mesure n’est pas applicable aux passagers ayant bénéficié de la continuité territorialeAnnulation :En cas d’annulation de vol ou sur demande du passager, remboursement intégral possible, sous forme d‘un avoir selon les conditions suivantes:=> Emission d’un avoir de la valeur totale du billet valable 1 an à compter de la date d’émission de l’avoir. Il est à réutiliser sur les vols opérés par Air Austral et les vols en code share Air Austral /EWA . Cet avoir, s’il n’est pas utilisé avant sa date d’expiration , sera remboursable au bout d’1 an. La demande de remboursement devra se faire un jour avant sa date d’expiration.Pour un billet émis auprès d’une agence de voyages, le client doit se rapprocher de son agence. Cette mesure n’est pas applicable aux passagers ayant bénéficié de la continuité territoriale. Pour les billets remboursables : ils restent remboursables selon les conditions du tarif payé.L’ensemble de ces mesures est valable hors tarifs allotements et groupes qui suivent des conditions particulières.
Comment?
Nous vous invitons à utiliser les formulaires de demande de demande de report ou d’annulation : accéder aux formulaires
cousteau-06517
MERCI BEAUCOUP XXYYZZ…
JE ME DOUTAIS UN PEU DE L IMPOSSIBILITE D ALLER A MADA EN CE MOMENT .CE SERA DONC POUR L ANNEE PROCHAINE…SNIFF…
xxyyzz518
Attention tout de m^me Couisteau. si tu attends l’an prochain tu risque d’avoir des frais supplémentaires . Lis bien les conditions de modificatios.
xxyyzz519
astrolabe-77520
c est simple!xxyyzz!
je suis nul en informatique,mais sur google,tu tapes Western Union,il te demandent ou envoyer l argent,tes coordonnées,l identité du destinataire,la somme com incluse et tu envoies en ayant mis ta carte bacaire!,c est tout!