Nord Vietnam : Demande aide organisation itinéraires

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Nous serons à Tam Coc avant d’entamer la visite du Nord Vietnam. Quel serait pour vous le “bon sens” s’il y en a un :
Itinéraire 1 - Tam Coc - Direction les baies, peut-être île de Cat Ba (mais quel moyen de transport ?) Puis direction Sapa ( ou Bac Ha) l’extrême Nord me semblant très éloigné (Dong Van, Chutes de Ban gioc) mais peut-être faisable, sachant que nous devons terminer notre séjour à Hanoï, (lieu de départ pour la France);
Itinéraire 2 - Tam Coc - Mai Chau (qui semble être recommandé par les voyageurs du site) - Sapa ou Bac Ha - Dong Van - Ban Gioc (si c’est possible) Terminer par les baies puis Hanoï à la fin avant le retour.
On disposerait à peu près d’une dizaine de jours après Tam Coc pour faire la bouche au Nord pour terminer trois jours à HanoÏ (donc un peu de souplesse).
Merci d’avance pour votre aide et conseils.
Dominique

1 « J'aime »

Salut, j’ai pas compris grand chose au nombre de jours que vous aviez de libre (7 + 3 à Hanoi ? ou 10 +3 ? 3 dont la baie ?) il faut surtout que vous décidiez ce que vous avez envie de faire, et du temps que vous avez pour aller d’un endroit à l’autre (bus vs voiture privée).

Sinon les deux “sens” fonctionnent comme vous dites.
Retenez que la baie = reposant. C’est pas physique, c’est des activités calmes globalement.
Sa Pa et Mai Chau : ± calme. Il y a assez de confort pour les attentes de touristes européens, des hotels bien, mais aussi des activités (randos, vélo, artisanat…)
Ha Giang et Cao Bang : + intense, c’est la campagne, moins de diversité alimentaire, moins de confort urbain, logements sobres, beaucoup de déplacements, c’est la montagne donc du dénivelé.
Si vous voulez finir votre voyage en pleurant, bourré d’endorphine et en planifiant déjà votre prochain voyage au Vietnam : finissez par Ha Giang et Cao Bang

Bonjour et merci de la réponse. Je vais essayer d’être plus précise. Nous arriverons du Centre pour passer 3 jours à Tam Coc. C’est après qu’il nous restera 9/10 jours pour le Nord y compris les baies. Nous terminerons à Hanoï puisque c’est de là que que nous rentrerons en France. Donc ça fait bien 10 + 3 à Hanoï. Non je ne veux pas finir le voyage en pleurant, donc si on a pas le temps d’aller dans l’extrême Nord, tant pis. A bientôt. Dominique

Bonjour
Vous pouvez faire le trajet Tam Coc-Cat Ba en bus direct sans passer pare Hanoi
Puis 2 jours dans la baie de Lan Ha
Ensuite passage obligé par Hanoi direction le Nord.
Parmi les nombreuses possibilités, l’itinéraire suivant peut se faire en 5-6 jours jours : Bac Ha et Can Cau , col Nan Ma, Coc Pai (appelé aussi Xin Man), Hoang Su Phi, Ha Giang
Et vous terminez par la visite d’Hanoi en 2 ou 3 jours suivant votre planning précédent

En si peu de jours, oubliez la magnifique région plus au nord : Meo Vac, Dong Van, les Portes du Ciel, col Ma Pi Leng

Voir mon carnet de voyages avec photos qui décrit cette partie de Bac Ha à ha Giang : c’est ici

Dans le même carnet la baie de Lan Ha, Hanoi et Tam Coc

Salut Dominique ! Pour ton tour du Nord après Tam Coc, l’Itinéraire 2 est plus logique et fluide.
Fais la boucle : Tam Coc > Mai Chau > Sapa > Ha Giang (Dong Van) > Cao Bang (Ban Gioc) > Baie de Lan Ha (via Cat Ba) et termine par Hanoï. C’est dense pour 10 jours, donc n’hésite pas à louer une voiture avec chauffeur pour gagner du temps entre les étapes ou à zapper une étape si tu veux souffler.

Merci à vous tous pour vos réponses. Les deux dernières propositions sont très différentes, l’une part à Mai Chau et l’autre à Cat Ba. Bon on en discutera avec ma covoyageuse. Déjà il faut arriver au Vietnam, au vu des évènements…
A bientôt. Dominique

Bonjour Dominique,

Très honnêtement, entre les deux, je trouve que l’itinéraire 2 a plus de sens.

Pourquoi ?
Parce qu’après Tam Coc, partir d’abord vers les baies puis revenir vers Sapa, avant de repartir vers l’extrême Nord, fait beaucoup d’allers-retours. Sur la carte, cela semble faisable, mais sur le terrain, cela représente vite beaucoup d’heures de route.

L’itinéraire Tam Coc → Mai Chau → Sapa ou Bac Ha → Dong Van → Ban Gioc → baies → Hanoï est plus naturel et plus logique.

En revanche, avec environ 10 jours, je préfère être franc :
si vous gardez toutes ces étapes, le rythme sera assez soutenu. Vous verrez de très belles choses, mais avec peu de temps pour souffler.

À mon avis, le meilleur compromis serait :

  • soit Mai Chau + Sapa/Bac Ha + Ha Giang/Dong Van + Hanoï, puis les baies une autre fois,
  • soit Mai Chau + Sapa/Bac Ha + Ha Giang/Dong Van + les baies, en laissant Ban Gioc pour un prochain voyage.

Ban Gioc est magnifique, mais c’est justement l’étape qui commence à rendre l’ensemble plus long et plus fatigant.

Pour vous donner un repère simple :

  • Sapa si vous voulez les grands paysages emblématiques et une logistique plus facile,
  • Bac Ha si vous cherchez quelque chose d’un peu plus local et plus authentique,
  • Cat Ba si vous souhaitez profiter de la baie dans une ambiance plus souple et agréable.

Donc, mon conseil sincère :
oui à l’itinéraire 2, mais en version allégée, pour profiter du voyage au lieu d’enchaîner les transferts.

Et surtout, avant un vol retour vers la France, je recommande toujours de revenir dormir à Hanoï la veille.

Si vous voulez, envoyez-moi un petit message privé sur Messenger et je vous fais volontiers une proposition très concrète, jour par jour, selon votre rythme et vos envies.

Sujets suggérés

Services voyage