Bonjour,
Fraichement de retour de NY et du New Jersey où j’ai passé 9j, voici un résumé de mon tour, un feedback et quelques conseils.
Mon tour : 3 jours à NY - 4j New Jersey (et Philadelphia) - 2j NY.
Je vais commencer le NewJersey avant de poursuivre sur NY.
Pour aller dans le New Jersey, j’ai pris le train jusque Philadelphia (Amtrak train depuis Penn Station - Moynihan Hall) et de là j’ai loué une voiture. Avantage ? on évite les bouchons et le stress de conduire dans NY. De puis, il y a une consigne à la gare de Philadelphia ou les voyageurs Amtrak peuvent laisser leur bagage pour 10$/journée, permettant ainsi de visiter Philadelphie sans bagage avant de prendre la voiture de location.
Le New Jersey compte trois points d’intérêt principaux :
- De belles grandes plages
- Une belle architecture
- La Pinelands/Pine Barrens National Reserve (composée de plusieurs parcs) et d’interessantes zones humides (wetlands)
Plus précisément, voici les lieux que je recommande :
Pineland Reserve :
La réserve des Pineland n’est pas très connue ni fréquentée. Bien qu’elle ne soit pas un must-see aux USA, j’ai trouvé que c’était un endroit très agréable et reposant méritant le détour, ne serait-ce qu’en la traversant en voiture. Je n’ai brièvement parcouru que quelques uns parcs de la Pineland Reserve. Ma préférée est peut-être Franklin Parker Preserve (pas trop loin de là se trouve le petit “village historique” de Basto). Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, il y a deux stops proche de la route cotière: Cloverdale Farm County Park + Double Trouble State Park.
Sur la côte (“Jersey shore”)
-
Cape May : la plus belle et ancienne station balnéaire (des centaines de villas victoriennes entre Jefferson st et Jackson st) dotée d’une grande plage + Cape May Point State Park (phare, sentier traversant une belle zone naturelle, bunker sur la plage) + Historic Cold Spring Village (NB: ce village juste au nord de Cape May est en réalité un musée, il était fermé au moment ou je passais)
-
Stone Harbour : très belle et grande plage, jolies maisons avec leur ponton sur pilotis formant des “marinas” (NB - ces “marinas” ne sont pas accessibles, on ne peut les voir que depuis certains endroits, par ex : depuis les terrasses des resto autour du Shelter Haven, depuis le bout de la 106th st, depuis la 104th st au niveau de Carnival Bay) et très chouette route pour y accéder passant par les wetlands (petite promenade conseillée au The Wetlands Institute)
-
Island Beach State Park : longue bande côtière protégée accessible depuis Seaside Park
-
Spring Lake : station balnéaire chic présentée comme la “Irish Riviera” (PS: les immigrés irlandais étaient catholiques, comme l’illustre l’imposante St. Catharine Church) , succession impressionnante d’élégantes/imposantes villas tout le long de Ocean Ave sur Avon-by-the-Sea ! Egalement jolies villas le long des différents lacs artificiels comme le Silver Lake à Belmar.
-
Ocean Grove : petite station balnéaire calme aux excentriques maisons d’inspirations victorienne. Auparavent réputée être assez conservatrice d’ou son surnom de God’s Square Mile. Belle grande plage.
Le Lonely Planet recommande également Asbury Park, que j’ai trouvé extrèmement décevant front de mer moche, plage et parking payant, beaucoup plus commercial). A éviter également sur la Jersey Shore : Atlantic City et Wildwood
Retour à Philadelphia depuis Ocean Grove:
Depuis Ocean Grove, je suis rentré à Philadelphia via deux haltes: l’imposant temple hindou de Shri Swaminarayan Mandir + la ville universitaire de Princeton, je recommande sans hésitez d’y passer!
Concernant New York à présent, mon impression générale est que c’est une ville à la fois très chouette, riche et intéressante mais aussi très chaotique et décevante à certains égards. Conseil: préparer vraiment en avance votre voyage et visualiser bien les différents quartiers et points d’intérêt sur une carte pour éviter de marcher le long d’avenue sans âme ni charme.
Mes coups de coeur à NY :
-
La High Line !!! Vraiment à faire depuis The Vessel jusqu’au Whitney Museum. A côté de là se trouve d’autres endroits sympa: Little Island (Pier 54), le vieux Chelsea et le quartier des galeries d’art, et pour manger l’agréable Gansevoort St.
-
La vue sur la skyline depuis le ferry vers Staten Island + le ferry de la East River (de Wall street jusque East 34th St) ainsi que depuis Brooklyn (le parc de DUMBO + la Brooklyn Heights Promenade)
NB: Etant alergique aux files, je n’ai pas eu le courage d’attendre longuement pour aller à l’une des célèbres plateformes panoramiques (One World Observatory, Rockerfeller, Empire State, ni pour prendre le tramway aérien de Roosevelt Island mais je pense que ça vaut vraiment la peine aussi ! -
Visiter des grands musées en soirées (Whitney, Guggenheim, Moma); en plus certains soir c’est entrée 'pay-as-you-wish"
-
Traverser le Brooklynn Bridge (hors moment de foule touristique!)
-
le quartier de Soho
Concernant Midtown, sentiments mitigés: d’une part c’est le coeur de NY avec ses célèbres buildings qu’il faut évidemment voir mais en même temps la plupart des avenues sont plutôt décevantes. Les artères les plus intéressantes sont certaines parties de la 5th Av, de Park Av, de la 42th St et de Broadway. En dehors de celles-ci, les immeubles sont plutôt mornes et les points d’intérêts rares.
A voir également : les grandes places/squares de Lower Midtown : Union Sq, Madisson Sq, Bryant Park.
NB : peu à voir autour du Empire State (plus beau de loin que de prèt) ainsi que de Time Square si ce n’est les néons et les grandes affiches (plus impressionnant de nuit).
Concernant Greenwich village : Agréablement surpris par les jolies maisons et les paisibles rues arborées de West Village (notamment Perry St + Charles St et autour de Bedfort St). East Village est totalement différent, ce sont des immeubles type Lower East Side avec les escaliers en façade. Nombreux resto sur St Mark’s Place et 6th St (à noter dans cette rue plusieurs petits jardins entre les Avenues A et C).
Lower Manhattan-Financial district: Ici aussi agréablement surpris ! Je pensais qu’à part Wall St et le mémorial du WTC il n’y avait pas grand chose, heureux de m’être trompés ! Nombreux beaux immeubles sur Broadway, Broad St, Wall St et du WTC memorial. Egalement plusieurs bâtiments anciens : St. Paul’s Chapel, City Hall, Federal Hall, Custom House (=National Museum of the American Indian), l’église au dessus de Battery park, la zone de South Street Seaport et la discrète Stone St.
Lower East Side - Chinatown - Little Italy: plutôt decevant, principal intérêt : les nombreux petits restos.
Apparemment le Lower East Side Tenement museum vaut la peine mais pas eu le temps de le voir. En revanche je conseille la visite de la synaogue-musée de Eldridge st (pay-as-you-wish lun et vdd)
Enfin je termine mon long récit par quelques conseils en transports:
- Ayez toujours un plan du métro avec vous car il est aisé de se tromber (plusieurs lignes de même couleurs + certains stations déservies par les subways locals mais pas les express).
- Soyez attentifs aux indications… certaines lignes ne roulent pas les weekends par ex (ex: la ligne B ou Q, je ne sais plus laquelle des deux).
- impossible de faire plus de 2 achats aux machines à ticket MTA avec la même carte de banque le même jour.
Je conseille vivement de choisir un logement pas trop éloigné d’un métro (si possible une station déservies par plusieurs lignes) car les distances sont longues. - Arrivée à JFK, sachez que les tickets du AirTrain se prennent… après la sortie du AirTrain (ne sachant pas cela, j’ai inutilement chercher là ou les acheter à l’aéroport).
J’espère que cela pourra vous aider à préparer au mieux votre voyage
Brieuc